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jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

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MessageSujet: gicleurs   gicleurs EmptyDim 22 Mar - 20:44

Certains qui ont suivi mes aventures savent qua ma Giulia 1600 TI a été modifiée, son unique carburateur vertical ayant été remplacés par deux Weber horizontaux.
J"aimerais bien savoir quelle a été l'ampleur des modifications apportées sans bien sûr démonter la moitié de la voiture...
Je me dis que le type de gicleur principal pourrait sans doute m’éclairer, 110 comme les Super, ou bien 120 ou 122 comme les plus sportives.
Ma question est donc de savoir si, en démontant un de ces gicleurs, je vais trouver un marquage qui puisse me renseigner.

Faut bien occuper le temps du confinement

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyDim 22 Mar - 23:05

Bonjour,
Oui tous les gicleurs normalement sont marqués.
Air, tube émulsion, principal et ralenti

Julien
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 6:56

Bonjour,

J'ai bien suivi ton post.

Si le moteur de ta TI est d'origine intérieurement alors les arbres à cames sont du type 15020320000 et non pas 10502320001 ( Giulia Super 1300-1600 puis 1750 S1 ), et la culasse avec marquage de ref à l'avant à gros conduits d'admission sans oreilles

Ces arbres à cames ne sont pas performants.

Donc contrairement à la 'légende urbaine'; il est très possible que le passage à 2 carbus horizontaux n'augmente pas le rendement du moteur, voire le diminue..

Parce que en augmentant les orifices d'entrée d'air on diminue l'aspiration donc le remplissage du moteur.

Je justifie :
moteur de Giulia TI mono carbu, AAC 10502320000 : 92 CV
moteur de Giulia super , double Weber horizontaux, AAC 10502320001 : 98 CV

Le tout sur le papier

Vitesse de pointe égale ou presque.

Donc pour en revenir à tes gicleurs, les plus petits montés sur un 1600 sont largement suffisants.

Je te préconiserai même de revenir à un carbu vertical double corps Solex ou Weber à ouverture simultanée.

j'ai eu un Giulia Sprint 10112 ( moteur idem à la Giulia TI )
j'ai monté 2 carbus horizontaux et malgré tous les réglages possibles, une catastrophe surtout au dessus de 4500 tours.

A part le bruit en plus... que du moins. Expérience vécue !

Donc j'avais remis le carbu vertical
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Le nul
Alfiste


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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 9:01

Bonjour Bruno et Jean Marie,

Je viens de lire ton message avec intérêt, mais je n'ai pas bien compris, si on devait résumé:

-Si les internes du moteur sont fait pour du mono carbu alors il n'y a aucun gain à mettre deux doubles corps.

-Les deux doubles corps Weber sont efficaces si et seulement si les internes du moteur sont prévues pour.

C'est bien ça ?

Concernant tes deux doubles corps Jean Marie, je pense que la donnée la plus importante est la taille des buses (c'est l'organe du carbu qui influencera le plus le comportement du moteur).

Sinon voici un tableau qui te donne une idée du setting à adopter par cylindrée:

gicleurs Weber_10

En espérant t'avoir aidé !
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jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 11:11

Merci à tous pour vos réponses...
Pour résumer la situation, mon auto est une 1600TI, équipée assez loin dans le passé, de 2 Weber horizontaux 40 DCOE28, donc issus de 1300 Super.
La culasse semble d'origine, sans oreilles à l'avant ; elle avait un couvre-culasse à oreille, je l'ai changé pour un sans oreilles, comme à l'origine et j'en ai profité pour regarder les arbres à cames, ce sont des 00, donc d'origine, mais je ne sais s'ils sont calés en spécification TI ou Super.
L'auto fonctionne très bien, et je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit, même si les DCOE sont un peu mystérieux pour moi qui suis un spécialiste des SU (Dans un très lointain passé, 1976), j'ai possédé une CX, personne n'est parfait, et j'y avais installé 2 carburateurs SU... avant d'acheter une Jaguar qui avait des SU d'origine).

Je recherche donc juste ce qui a été fait sur la voiture pour satisfaire ma curiosité et reconstituer un peu son historique.

Merci Le Nul pour ce précieux documents,c'est plus explicite que la RTA, Il n'y a pas à dire, les anglais sont meilleurs...

GiuliaSuper, lorsque tu avais fait ton montage avec deux Weber, tu avais aussi refait le calage des arbres à cames en conséquence ?
Peut-être aussi la courbe d'allumage est-elle différente...

En tout cas d'accord avec toi pour la différence de performances entre TI et Super, ça doit être bien mince, par contre, sur la papier, il y a une différence notable, c'est celle du couple maxi : 13mkg DIN à 4000 tours pour la TI et 13,9 mkg din à seulement 2900 tours pour la Super, ça devrait se ressentir dans les reprises à bas régime.

Je trouve mon auto plutôt coupleuse à bas régime et j'imaginerais bien cette configuration que je vais m'employer à vérifier
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 14:02

Bon, je suis allé vérifier les gicleurs, une occasion de me familiariser avec ces mystérieux carburateurs...
Je ne suis guère plus avancé :

Gicleur principal : 120
tube d'émulsion : F-16
qui correspondrait aux DCOE 27 montés sur les Giulia Super de 1969, dixit " La vetture che hanno fatto la storia "
Par contre le gicleur de ralenti ne correspond pas tout à fait : 55 F5 pas trouvé dans la nomenclature.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 15:57

Bonjour Jean -Marie,

Le F5 existe . Il ne comporte qu'un trou de diamètre 160, et rend le mélange ( ralenti ) plutôt pauvre . Après, il faut voir le comportement moteur .

Cordialement

Alain.
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 16:30

jean-marie33 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses...

GiuliaSuper, lorsque tu avais fait ton montage avec deux Weber, tu avais aussi refait le calage des arbres à cames en conséquence ?
Peut-être aussi la courbe d'allumage est-elle différente...

En tout cas d'accord avec toi pour la différence de performances entre TI et Super, ça doit être bien mince, par contre, sur la papier, il y a une différence notable, c'est celle du couple maxi : 13mkg DIN à 4000 tours pour la TI et 13,9 mkg din à seulement 2900 tours pour la Super, ça devrait se ressentir dans les reprises à bas régime.

Je trouve mon auto plutôt coupleuse à bas régime et j'imaginerais bien cette configuration que je vais m'employer à vérifier

Re,

Pour en revenir au carbu vertical, le moteur avait un vilo de GTA et des pistons qui donnaient un rapport volumétrique de 10.5. Les AAC étaient spéciaux mais avec une durée prochaine de ceux des 2000. Donc pas violent

Avec le double corps , il donnait 123 CV au banc à 6500 tours et montait allègrement à 7000 tours, le tout avec souplesse en bas

Quand j'ai monté les Weber, le moteur s'est mis à plafonner à 6000 tours, phénomène accentué si on ouvrait beaucoup les papillons.

J'ai constaté que le moteur sentait beaucoup l'essence même si les gicleurs étaient les plus petits.

Après de nombreux essais et tous les réglages possibles, j'ai finalement compris que c'était un problème d'aspiration. Trop de passage d'air donc vitesse de gaz trop faible pour remplir efficacement le moteur.

Donc retour au carbu vertical.

Pour finir j'ai tenté le montage d'une pipe d'admission de giulietta 1300 de 1960 en lieu et place de la pipe de 1600 qui a de plus gros conduits.

Et là surprise , le moteur prenait 7500 tours et on voyait l'essence aspirée à l'ouverture des papillons par le flux d'air.

Je ne peux pas m'expliquer tous les phénomènes de venturi mais il m'est resté une chose de cette expérience.

Rien ne sert d'avoir de gros carbus à grosse buses et gros gicleurs si le moteur n'a pas été calculé pour.

Voilà voilà, cela n'est que mon expérience sur mon moteur.
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jean-marie33
Alfiste
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MessageSujet: Re: gicleurs   gicleurs EmptyLun 23 Mar - 18:32

Merci Alain pour ton expertise, de fait mon auto tourne bien, régulièrement, sans anomalie.
En cherchant la petite bête, je pourrais trouver que le ralenti est un peu haut, autour de 1000 trs à la lampe strobo ; si je cherche à le baisser, le moteur boite un peu.

Mais il faudrait peut-être aussi que je vérifie l'avance...

J'ai noté aussi qu'elle consomme peu sur la route, ce qui est plutôt bon signe coté rendement.

Bruno, effectivement, avoir de trop gros carburateurs n'améliore pas forcément les choses si la reste ne suit pas.
Un de mes ami était très ennuyé avec sa Superseven qui marchait très mal et ne montait pas dans les tours, il a fait 36 garages où on lui a fait autant de réglages infructueux pour des paquets d'euros, jusqu'à ce qu'il tombe sur celui qui savait : Monsieur, vous avez 2 Weber de 45, c'est trop gros, mettez des 40 et effectivement, il a retrouvé une auto qui marchait bien quand il a fait installer les 40.
J'ai lu quelque chose la dessus, je crois qu'il s'agit d'une question d'homogénéité du mélange, mauvaise avec un flux de gaz trop lent, mais je n'en mettrais pas ma main au feu, je ne suis pas un spécialiste.
Mais dans mon cas, je me retrouve avec une configuration connue et qui fonctionne...
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