Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

confinement huile (de BV)

AuteurMessage
Joel A
Alfiste

confinement huile (de BV) Empty
MessageSujet: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyLun 23 Mar - 21:23

Après changement du joint spi AR de BV, ma giulia a passé brillamment le contrôle technique, et la première goutte d'huile est tombée 48 h après, de la jonction entre le carter AR et le demi carter central.

au fil des semaines ça finit par faire des taches qui me contraignent à laisser un bac de recueil dans le garage

J'aimerais éviter cette perte sans rien démonter, juste en superposant quelque chose qui résiste à l'huile et aux variations de température, quitte à le changer périodiquement. Quelle solution adopter? adhésif costaud (lequel?), patch de résine, bande d'alu collée (à quoi?), autre?

merci pour votre aide

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMar 24 Mar - 7:27

Des petites gouttes n'est pas anormal sur nos anciennes .
Du moins s'il s'agit de suintements, et pas un goutte-à-goutte constant .

Tu pourrais tester ceci ( ou assimilé ) :
https://metal5.com/boutique/protection-des-moteurs/additif-huile/metal-5-anti-fuite-huile-boite-de-vitesses-mecanique/

Et quand tu pourras rouler VRAIMENT , changer l'huile.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMar 24 Mar - 7:51

Salut.
Ce genre de truc ça ne marche que pour les joints souples genre spi, torique etc.
Et encore pas longtemps. Ce qui reste du joint est +/- gonflé par ramollissement et il ne fait finalement que finir de s'user plus rapidement.
Dans le cas de Joël si il s'agit de fuite de plan de joint la solution peut être d'appliquer une couche de bi composant type araldite après avoir bien dépoli la surface à encoller, dégraissé soigneusement, en tentant d'insérer au mieux le produit dans la fente.
Il faut évidemment avoir au préalable bien identifié l'emplacement de la fuite et qu'elle soit suffisamment faible pour que le produit ait le temps de sécher avant que l'huile revienne.
Il existe des araldite express qui durcissent en 1 ou 2 minutes et qui accrochent bien sur l'aluminium et ses dérivés.
Attention l'huile chemine et ce n'est pas forcément à l'endroit où elle apparaît que la fuite se produit.
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMar 24 Mar - 16:48

Question à 2 centimes, est ce que les écrous sont serrés au couple ?
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMar 24 Mar - 17:36

j'ai vérifié le serrage et resserré, mais pas au couple. Tu le connais?

Joel

Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMar 24 Mar - 18:35

C est des écrous en 8x100 ?
Si c'est ça il me semble que c'est à serrer à 1,2kg à vérifier je n'ai plus les valeurs en tête
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 8:53

Je pense que c'est effectivement du 8x100. pour ce carter les douilles qui vont sont 13 ou 14, selon.

1,2 m x kg me semble faible pour cette taille. Je vais fouiller dans ma documentation
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 11:16

Bonjour Joël ,

Nous sommes plus près de 4 à 5 m/kg pour ces écrous .

Pour ta fuite, je pense à autre chose . Je t'en parle en MP plus tard .

Amicalement

Alain.
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 13:42

Du coup j'ai cherché dans mes docs et j'ai trouvé que ça
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 13:44

confinement huile (de BV) 20200311
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 13:50

Demi carter de boîte de 1,7 à 1,9kg
Dommage qu'il n'y ai pas le couple pour ta pièce , que tu dois serrer.
Maintenant j'ai un affreux doute Shit
Alain tu es certain pour tes valeurs ?
Salutations Julien
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 14:36

Bonjour Julien,

Je cherches afin d'être certain . Si je ne trouve pas dans mes divers documents, j'ai de quoi calculer en tenant compte du diamètre, du pas , de la résistance et de la surface soumise .

Bonne journée.
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyMer 25 Mar - 23:00

Je suppose que le filetage est dans de l'alu donc le couple doit être en adéquation avec cette matière si on est pas à la longeur de filetage=2xdiametre de la vis dans de l'alu  (contre 1.5xd dans de l'acier).

En cherchant sur le net , j'ai trouvé ça:

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php

Pour de l'acier à 1.5xd en pas fin on trouve le couple de 23.47Nm
Pour de l'alu à 2xd en pas fin classe 8-8 on trouve le couple de 22.23 Nm

ps: j'ai pris une qualité d'usinage moyenne et le coef de frottement je l'ai laissé à 0.15

Pas mal comme page! Ca correspond presque à un de mes tableaux pour de l'acier pour de la boulonnerie neuve huilé (avec coef0.12)
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyJeu 26 Mar - 8:19

ça doit être plus ou moins égal au couple des chapeaux d'arbres à cames qui, de mémoire, est de l'ordre de 22 M x N. Mais je ne sais pas si le pas est le même

pour l'instant, je guette la prochaine goutte, ce qui occupe mon temps compte tenu de la faible fréquence. Je vais éviter de sombrer dans le TOC et probablement laisser tel que. J'ai souvent observé que la recherche du mieux pouvait dégrader les choses, de façon inattendue

merci à vous tous
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyJeu 26 Mar - 8:58

J'ai repris les abbaques sur le serrage et j'ai trouvé ceci :

- 2,8 à 3 m/kg pour un allongement de la partie filetée de 0,06 mm et pour la partie aluminium de 0,09 mm . Ceci pour des goujons de résistance de 70 kg/mm2 de section , dimaètre 8 au pas de 100 .
Je n'ai pas tenu compte de l'allongement de la partie non filetée car c'est négligeable par rapport aux filets dans l'aluminium .

Bonne journée.

Alain.
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) EmptyJeu 26 Mar - 14:21

Merci Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: confinement huile (de BV)   confinement huile (de BV) Empty

confinement huile (de BV)
Page 1 sur 1