Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager

AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV

Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager Empty
MessageSujet: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 9:29

Bonjour à tous !

En attendant livraison de mes pièces pour avancer mon auto, je m'attaque à de petits travaux.

J'ai un instrument de température d'eau qui me fais un peu ce qu'il veut, voici :

Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager Img_2014

Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager Img_2013

Comme on peut le voir selon l'inclinaison de l'instrument, l'aiguille se place plus ou moins vers la verticale. Ça ne me semble pas fou car il doit y avoir un contrepoids en bas de l'aiguille. Je me dis donc que le ressort de rappel à zero doit pas être en forme.

Je précise que l'instrument à été testé sur batterie, il fonctionne sans soucis pour la montée de l'aiguille, c'est juste le rappel à zéro qui ne marche pas.

Des idées pour réparer ? J'imagine que ça ne se trouve plus en échange standard...

Merci à tous et bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 9:32

Il faudrait l'alimenter
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 9:37

EDIT :

j'ai trouvé tout seul ma connerie. La remise à zéro est électrique.

J'ai eu un doute, et en revérifiant la remise à zero s'effectue dès branchement au douze volt. Il est donc normal que l'aiguille se balade quand le contact n'est pas mis. j'avais toujours eu un doute, maintenant c'est réglé.

Désolé du dérangement Very Happy Si un modérateur veut supprimer le post... Vu qu'il ne sert pas à grand chose ?

EDIT 2 : Jul tu as été plus rapide que moi Very Happy merci beaucoup !
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 9:44

De rien Mr. Green
C'est pareil pour la pression de l'huile,au cas ou Rolling Eyes
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 11:47

Merci de l'info Wink mais étonnamment l'aiguille reviens toujours à zero même contact coupé sur le mano d'huile et celui de la jauge d'essence.

Il doit donc y avoir un minuscule ressort de remise à zero, pour l'esthétique, qui est cassé sur mon mano d'eau. Mais on a vu que ça n’empêchais pas le bon fonctionnement, il faut juste le savoir !

Merci, bonne journée
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 13:27

Ton " mano " d'eau est un thermomètre .

Il est très rare , surtout en ce moment, de prendre sa température avec un manomètre , qui est un instrument de mesure qui indique une pression .

Ce n'est qu'un détail .

Cordialement

Alain.
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 14:16

Tu as raison A2F, tous les détails comptent !

Mais tu pourras tout de même remarquer que je ne me suis trompé qu'une fois, depuis le début je parlais "d'instrument" pour éviter justement de dire manomètre 😁 j'aime pas trop le terme thermomètre puisque ce sont surtout des voltmètres, le vrai thermomètre serait plutôt le capteur monté sur le collecteur d'eau au dessus de l'admission si on va chercher par là
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager EmptyMar 31 Mar - 14:41

Le mode physique de transmission de l'information importe peu ( galvanomètre et résistance variable ) l'indication est ce qui est représentatif de la grandeur mesurée , à savoir : la température . Donc c'est un thermomètre indicateur .

Idem pour l'indicateur de niveau, qui est la jauge de carburant . Sur nos tableaux de bord, il n'y a qu'un seul manomètre qui est l'indicateur de la pression d'huile moteur .
Sur le moteurs suralimentés ( turbo compresseur ou compresseur volumétirque ) il en existe un second qui est celui de la pression de refoulement avant admission .

Bonne soirée

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager   Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager Empty

Besoin d'avis pour instrument temperature Jeager
Page 1 sur 1