Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Abonnement PS Plus de 12 mois
Voir le deal
44.99 €

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio

AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Empty
MessageSujet: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMar 31 Mar - 22:32

Bonjour à tous !

Pendant que j'attends mes pièces et pour occuper le confinement je me suis fait un mini projet avec du matos de récup.

J'ai du démonter mon afficheur de température d'eau sur le spider (pour rien au final, il marchait bien Very Happy ), et pour y accéder je devais sortir un poste radio antique à lampes qui ne fonctionnait plus.
Je n'avais aucune envie de remonter un autoradio qui ne marchais pas, donc j'ai décidé de fabriquer une plaque d'obturation, ayant en tête la plaque pininfarina originelle, mais avec ce que j'avais sous la main.

Découpage du logo au scalpel pour marquer les repères

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2016

Gravure à la dremel

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2018

Teinte à la brou de noix, pour matcher la teinte foncée du pommeau de vitesse et du volant. Le lettrage est laissé volontairement teinté irrégulièrement pour essayer de donner un aspect usé par 50 ans.

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2017

Avant :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2019

Après :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2021

Intégration avec les autres bois du tableau de bord :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2020

Pour ceux qui n'avaient pas reconnu le bois provient d'une latte de lit Very Happy

Bien que n'étant pas destiné à durer longtemps, je vais améliorer ce bricolage pour un coût réduit.
A suivre, le montage d'un ampli chinois basique ayant l'option bluetooth (uniquement), l'idée étant de faire quelque chose de très discret et très sobre.

Ampli de ce type :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio H5d99b10

Ça se trouve pour 5€... Seul le potentiomètre de volume dépassera de ma plaque en bois, remplaçant ainsi l'actuelle vis BTR de gauche.

Le bouchon du potentiomètre qui a l'air d'être très cheap sera remplacé par un bouton de guitare électrique en bois ou en alu, de ce type :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Hlb1vo10

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, positifs ou négatifs !

Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita

MessageSujet: Re: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 6:18

Very Happy Very Happy Very Happy bounce
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 8:27

Chouette occupation pour un beau résultat thumleft
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Sujet: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 8:35

Salut BenXV

Belle gravure  Cool . j'ai remonté tes post, j'avais manqué la restauration de la capote, c'est du grand art. Sur la mienne le plastique était cassé je l'avais démonté et fait changé par le père d'un copain qui refaisait les toiles de tentes et comme toi finition au belgom capote NOIR. Çà lui a permis de tenir 25 ans de plus, j'ai la neuve il me manque juste le courage de la poser. Pour ton boitier de direction en attendant que tu le démonte c'est le changement du joint spi sur place et remplissage avec de la graisse dynolite. J'ai des pièces mécaniques car quand nos voitures se trouvaient encore dans les casses j'en ai démonté quelques unes...... Si tu as besoin, j'ai aussi la revue d'atelier du 1300 spider.
Bon courage pour la suite et merci d'alimenter le forum avec tes post qui changent un peu d'une restauration classique ou tout ce fait avec de la pièce neuve Cool .

Alfistement,

Christian
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 10:59

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos retours ! Je vous tiendrais au courant pour la monte du poste bluetooth minimaliste, mais ça va prendre du temps ça viens de chine et avec le coronavirus... On verra dans une paire de mois.

pepe => Merci pour tes infos !

Concernant la revu du spider 1300, j'ai des revues qui correspondent pas mal mais pas celle du spider 1300 en particulier. Tu ne l'aurais pas en pdf par le plus grand des hasard ? Je me doute que non mais on ne sais jamais Very Happy

Pour le boitier de direction, je pensais monter un renfort de longeron comme ceux que vendent Retrorosso (fabriqué par serpiton du forum si j'ai bien compris). Mais en inspectant sur place j'ai trouvé ça :

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Img_2047

Ca ressemble à un renfort de longeron non ? C'est présent des deux côtés de la voiture. Est-ce d'origine ? Ou une modification ultérieure pour renforcer les fixations de la direction ?

Et pour le changement du joint spy en place ça se passe comment ? Il faut un outillage particulier ? Ça représente quel niveau de difficulté ?

Merci infiniment.
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio    Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 11:22

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio P1080111
Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio P1080110
Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio P1080112
Ce que tu penses être un renfort est présent des 2 côté, c'est juste une butée. Voici les photos des renforts, j'en ai mis un derriere le boitier à la place des rondelles, ainsi le longeron est pris en sandwich. De l'autre coté  je n'en ai mis qu'un dans le passage de roue. j'avais acheté 2 renfort chez nos fournisseurs habituels, ils ne s'adaptaient pas bien au spider, je les ai donc refait. J'en fabriqué d'autres, j'en ai fais profité mes connaissances possesseurs de 105 et  j'ai gardé les matrices. pour changer le joint spy le plus difficile c'est de réussir à déboîter l’accouplement à la sortie des cannelures après il faut retirer le joint avec un crochet et remettre l'autre.Pour la revue je te contacte en MP.
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio    Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 11:25

J'ai oublié il faut aussi des boulons plus longs, ceux d'origines deviennent du coup trop court.
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio EmptyMer 1 Avr - 12:13

Merci pepe, c'est donc les butées de direction, je prend note Wink

Je t'ai répondu par MP, je te remercie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio   Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio Empty

Bricolage Confinement - Plaque obturation autoradio
Page 1 sur 1