Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

[TUTO] Restauration capote Spider 105

AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Empty
MessageSujet: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyMar 31 Mar 2020 - 23:21

Bonjour à tous !

Ce forum n'arrête pas de répondre à mes questions mécaniques, je me dit qu'il serait temps que je partage des choses à mon tour.

Je précise d'emblée que je suis mécanicien maritime de métier, par carrossier ni sellier, j'ai donc une expérience très limitée dans ce domaine. Je progresse en faisant, et c'était mon premier essai de ce genre d'opérations, il vous faudra donc me pardonner si ce n'est pas d'une qualité parfaite Very Happy

DISCLAIMER : Il est évident qu'une capote dans le même état que la mienne mérite d'être changée. Il est d'ailleurs à noter qu'il est bien plus rapide de changer entièrement une capote que de faire ma réparation. Cela ne s'adresse donc qu'à des personnes dans mon cas précis : ne veulent pas remonter une capote neuve sur une auto pas encore restaurée, et préfèrent attendre 1 ou 2 ans la restauration à venir, mais ne veulent pas non plus se priver de sortir par crainte de se mouiller.

Ceci étant dit, nous pouvons commencer.

Voici l'étendue des dégâts :

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2022

Coup classique, capote déchirée dans les coins à la jonction carrosserie, là où les contraintes sont les plus élevées.

Démontage de l'arrière de la capote, pour savoir comment démonter je vous conseille le beau tuto d'Alfara sur un forum concurent... Désolé je n'ai pas documenté cette partie mais ce n'est vraiment pas compliqué, quelques vis et écrous à sortir simplement.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2023

On commence la couture de renfort. J'utilise du fil de pêche au Kevlar. C'est absolument génial pour la couture de réparation d'un peu tout, je n'ai rien trouvé de plus résistant, c'est pratiquement impossible à casser, et très dur à couper avec des ciseaux (un bon couteau affûté par contre marche nickel).

J'ai cousu des renforts à la fin de chaque fissure seulement pour éviter la propagation de la fissure. La couture très grossière sur tout le reste de la fissure n'est destinée qu'à aider à rapprocher les bords pour le futur collage.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2024

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2025

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2027

Ensuite, fabrication de patron en papier cartonné, puis découpe dans des chutes de tissu alpaga achetées pour l'occasion sur un site internet dédié aux cabriolets.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2026

Ensuite on encolle à la colle néoprenne :
[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2029

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2030

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2032

Attention, bien penser à correctement étaler la colle néoprenne. Il faut ensuite la laisser sécher sur chaque support pendant 5 à 10 minutes AVANT de les coller. Penser à protéger la carrosserie aussi...

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2033

Ensuite, c'est une colle contact donc il faut bien appuyer. J'ai utilisé des épingles et un plomb de lestage de plongée pour bien applatir.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2031

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2035

On laisse sécher quelques heures.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2037

Maintenant je fais un très léger joint d'étanchéité par acquis de conscience, autour de la nouvelle pièce, pour éviter des infiltrations. J'ai utilisé de la colle de réparation de combinaisons de plongée. Ça reste souple, et surtout... C'est noir Very Happy

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2041

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2042

On va s'attaquer aux trous maintenant ! Parce qu'on les a masqué avec le nouveau tissu. J'utilise un fer à souder, c'est la methode la plus efficace que j'aie trouvé après quelques test pour faire les trous sans risquer d'amorcer une nouvelle déchirure. Ça fait un joli trou bien rond et surtout c'est très rapide.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2038

Maintenant on va préparer le remontage. Nettoyage de la rigole de récupération de l'eau à l'aspirateur

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2039

Débouchage des durites d'évacuation d'eau avec un furet :

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2040

Et remontage final.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2043

Maintenant, on va attaquer le polissage de la lunette arrière. Elle était toute rayée et toute jaunie par l'action des UV. Pas facile à voir correctement sur les photos mais elle était franchement pourrie.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2045

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2044

J'ai utilisé de l'efface rayure tout simple pour carrosserie. Appliqué avec un pad pour carrosserie mais un chiffon microfibre devrait parfaitement faire l'affaire !
Ne pas oublier, nettoyer parfaitement la lunette arrière avant l'opération.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2046

A faire à l’extérieur et aussi à l'intérieur, passer 2-3 fois au moins en lavant bien à l'eau savonneuse entre chaque passage.
On peut voir sur le haut de la photo, une zone déjà traitée. J'ai pas de meilleure photo, c'est très dur à prendre en photo, vous allez devoir me croire sur parole, mais le résultat est BLUFFANT. J'ai obtenu quelques micro-rayures très légères (parce qu'en même temps j'utilisais le produit que j'avais sous la main, confinement oblige, pas le produit adapté au plastique) mais j'ai effacé toutes les grosses rayures, le plastique est redevenu transparent, et a totalement perdu sa teinte jaunie par les UV. Je suis vraiment très content d'avoir perdu quelques heures là dessus.

ATTENTION je conseille d'utiliser le produit adapté pour le polissage des lunettes arrière plastiques si vous devez le faire. Mais bon entre nous ça va pas changer grand chose, c'est de la patte de polish, comme l'efface rayure. Seul la taille du grain est peut être différent, empêchant éventuellement des micro rayures.

Ce n'est pas fini, je vous tiendrais au courant de la suite du travail

A SUIVRE : passage du rénovateur de capote noire Belgom pour étanchéifier et pour reteinter la capote en noir et espérer harmoniser un peu la couleur entre la réparation et l'ancienne toile. Malheureusement il faut 15°C pendant 2 jours d'affilée pour appliquer le produit, j'attends un meilleur temps la semaine prochaine. Je vous ferais un retour de l’efficacité du produit.

Coût du projet : 20€ de toile alpaga et 20 € de Belgom restaurateur de capote. Imbattable Very Happy

En espérant être utile à quelqu'un ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Sujet: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:06

Le Débouchage des durites d'évacuation d'eau avec un furet (ou une aiguille d’électricien) c'est le minimum pour empêcher l'eau de se promener dans toute la structure de la caisse. l'idéal est d'arriver à faire sortir les durites caoutchouc sans que l'eau ne stagne dans le bas de caisse tu verras si tu t'attaques à la restauration des bas de caisse un jour Mad
Bon courage pour la suite de tes travaux.
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:47

Merci pepe pour ton retour, effectivement j’essaierai de prendre le temps de sortir les durites un de ces jours pour les remplacer par des bien longues qui dépassent largement en dessous de la caisse
phiphi156
Alfiste
phiphi156

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 7:55

belle réparation bravo !!
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:20

Merci !!

Vu que la météo n'est toujours pas clémente pour passer le produit Belgom, je vais essayer de changer mes durites d'évacuation d'eau de gouttière de capote.

Vous allez rire mais j'ai beau les avoir plus ou moins bien débouchées avec le furet, impossible de voir où ça débouchais... Je n'ai rien vu sous la caisse, pourtant j'ai cherché un moment.

L'un de vous saurai-t'il me dire où débouchent ces 4 fichues durites ? Very Happy
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:09

[TUTO] Restauration capote Spider 105 110
[TUTO] Restauration capote Spider 105 210
Ces 4 durites sortent au niveau du bas de caisse juste avant le support de cric arrière. Vu la misère que j'ai trouvé sur les bas de caisses quand je les ai changé  Mad j'ai opté pour des tubes en cuivre qui sortent directement à l’extérieur. Plus d'eau ne se promène dans les bas de caisses Cool
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:25

Merci encore pepe !

Effectivement je ne risquais pas de trouver la sortie, mes durites ne dépassent plus à cet endroit (bien bouffé d'ailleurs... Évidement). Je pense que je vais me contenter pour le moment de vérifier régulièrement que de l'eau ne s'accumule pas dans la gouttière de capote. Je n'ai pas le temps de me lancer dans des travaux de tôlerie malheureusement, et je n'ai pas le matos à dispo sur mon lieu de stockage de l'alfa.

Car je suppose que le seul moyen de récupérer les durites est de couper et refaire la tole à cet endroit ? Tu peux me confirmer ?

Merci !
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:24

Il y a presque 30 ans que j'ai fais ça Confused , mais je ne pense pas que d'origine la durite caoutchouc ressorte, de mémoire elle est terminée par une patte d'oie qui débouche dans le bas de caisse. Cette patte d'oie est sensée éviter qu'elle ne se bouche. Tu auras surement d'autres réponses.....
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptySam 4 Avr 2020 - 14:04

Bonjour à tous,

J'ai appliqué le Belgom rénovateur de capote noire, qui imperméabilise et reteinte en noir.

Résultats : vraiment très content. Pas facile à montrer en photo, mais c'est revenu bien noir.

Par contre il est important de noter que une seule bouteille ne suffit pas à faire deux couches sur l'alfa. Une bouteille = une couche et un poil plus. Et clairement je pense que ça mérite deux bonne couches, voir 3, le produit étant extrêmement liquide il s'infiltre très vite dans la capote, et la mienne très usée et pas du tout entretenue à énormément pompé.

Pour moi il font donc prévoir au moins deux bouteilles du produit, je vais en recommander une parcequ'on voit encore des coups de pinceau sur les endroits où j'ai pas pu repasser correctement la deuxième couche

C'est un poil cher (18€ la bouteille) mais c'est efficace tant en teinture qu'en traitement imperméable (j'ai testé sur un petit bout de capote, ça marche vraiment bien.

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2051

[TUTO] Restauration capote Spider 105 Img_2052
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptySam 4 Avr 2020 - 20:05

Bravo, beau travail.

J'avais utilisé ce produit il y a quelques années et de mémoire il avait tendance à rigidifier le tissu de la capote le rendant à l'usage cassant.

As-tu fait ce constat ?
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:37

Salut PS70,

Merci !

Effectivement ça a l'air de rigidifier un peu, mais pour le moment je n'ai pas encore replié la capote, je laisse bien sécher plusieurs jours tendu, comme préconisé

Si ça casse, je vous tiendrais au courant. Mais vu l'état initial de ma capote ce ne sera pas une grosse perte 😁
BenXV
Alfiste
BenXV

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:11

EDIT quelques jours plus tard, après séchage.

En effet le belgom rend la capote beaucoup plus rigide, presque cartonnée. Je vais m'abstenir d'acheter une deuxième bouteille de Belgom, ce sera largement suffisant, j'ai pas envie de la rendre vraiment trop dure.
Pour le moment ça ne gène absolument pas, ça fait simplement quelques plis en pliant qui n'existaient pas avant... Mais bon. Tant qu'elle ne casse pas, ça m'iras.

Par contre pour ce qu'il est censé faire, c'est à dire teinter en noir et étanchéifier, c'est parfait. La couleur est beaucoup plus jolie, et le traitement a rendu la capote complètement déperlante, c'est très efficace.

Je recommande donc toujours, mais ce n'est pas parfait à cause de la rigidité. Ou alors préférer peut être l'appliquer au pistolet plutôt qu'au pinceau (les deux moyens sont prévus par la notice)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Restauration capote Spider 105   [TUTO] Restauration capote Spider 105 Empty

[TUTO] Restauration capote Spider 105
Page 1 sur 1