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 calage allumage

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BERTONE26
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giuliasuper
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jean-marie33
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MessageSujet: calage allumage   calage allumage EmptyJeu 2 Avr - 16:49

Ma voiture étant équipée d'un allumage 123, je ne peux pas régler l'avance à la lampe témoin et la RTA donne une méthode que je trouve un peu " hard " : faire tourner le moteur à 5300 trs/mn et faire coïncider le repère M maxi de la poulie avec le repère fixe !

Je n'aime pas trop emballer les moteurs à vide, alors si quelqu'un disposait de la courbe d'avance pour faire un contrôle au ralenti, ça m'arrangerait ; je suppose qu'au ralenti, l'avance centrifuge a commencé à décoller, donc avance à rajouter à l'avance initiale...
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Juju1750
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyJeu 2 Avr - 17:02

Salut Jean-Marie,
Lorsque j'ai installé mon 123 avec la courbe d'allumage que j'avais programmé ( 8° a 500trs/min et avance max 38°), j'ai d'abord vérifie que le marquage de la poulie correspondait bien a mon PMH et ensuite je me suis calé avec la led verte de l'allumeur. Je n'ai pas d'avance centrifuge sur la voiture mais elle se programme aussi).
Ainsi, j'ai 0° en statique et ma courbe est bien celle que j'ai programmé.
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Le nul
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyJeu 2 Avr - 19:14

Bonjour Jean Marie,

Comme dit Juju1750 moteur au pmh (de préférence au comparateur) il faut être à la frontière entre led allumée et éteinte, le mieux pour moi est de le faire en tournant au maximum le doigt d'allumeur dans le sens anti horaire afin de récupérer tout les jeux, je sais pas si je suis clair...

Mais le mieux reste la lampe stroboscopique....
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 5:21

Le nul a écrit:
Bonjour Jean Marie,

Comme dit Juju1750 moteur au pmh (de préférence au comparateur) il faut être à la frontière entre led allumée et éteinte, le mieux pour moi est de le faire en tournant au maximum le doigt d'allumeur dans le sens anti horaire afin de récupérer tout les jeux, je sais pas si je suis clair...

Mais le mieux reste la lampe stroboscopique....

+1

Toujours avec une lampe strobo car à l'arrêt et avec la LED, il en manque toujours et le moteur démarre mais ne tient pas le ralenti.
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Jul57
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 7:58

Hello,
Qu'est-ce que vous utilisez comme marque et de qualité comme lampe stroboscopique?
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Juju1750
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 8:49

Bonjour , j'ai une gunson avec une.molette de déphasage ....mais honnêtement je ne rachèterais pas ça ! Une lampe avec un compte tour précis et un déphasage au degré, ça se trouve dans les 100€ maintenant sur le net.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 9:22

J’avais aussi la Gunson avec la molette derrière mais ça n’est pas très précis et ça se décale sans cesse.

Maintenant j’utilise celle-ci est j’en suis très content

https://www.ebay.fr/itm/Lampe-Stroboscopique-Point-Allumage-Numerique-5568-Appareil-Professionnel-2-12-/223772174240
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Jul57
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 12:30

Merci à vous salut
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 16:34

Bonjour à tous et merci de vos commentaires.

J'ai bien une lampe stroboscopique, et une bonne : celle, professionnelle, qu'un garagiste partant à la retraite avait donnée à un de mes copains, qui me l'a donnée à son tour pour me remercier d'avoir installé des Pertronix sur ses autos ; il m'avait dit que de toutes façons il ne saurait jamais s'en servir et préférait me demander en cas de besoin ; d'ailleurs, ça fait plus de 10 ans que j'ai monter ces Pertronix et on n'y a jamais touché...

calage allumage 03wb3p

Elle marche bien, avec déphasage, compte tours, tension etc... mais encore faudrait-il que je sache à combien caler au ralenti, imaginant que l'avance centrifuge a déjà décollé par rapport à l'avance statique.

Par contre, je rebondis sur ce qu'écris le nul : mon allumeur 123, neuf, de devrait pas avoir de jeu, mais en tournant le doigt dans le sens horaire, je vais atteindre la position d'avance maxi, et donc en calant l'avance pour allumer la led avec le repère M aligné avec le repère fixe, je devrait être bon ; qu'en pensez-vous ?

Reste à savoir comment faire le réglage à la led...
Selon ce que j'ai compris, on débranche le fil noir, on cale le moteur au point recherché et on fait pivoter le corps d'allumeur pour allumer la led c'est bien ça ? comme avec une lampe témoin, c'est à dire en tournant le corps d'allumeur dans le sens horaire ?
Et au fait, où elle se trouve cette led ?

Il faut d'ailleurs que je change mes réflexes, car toutes mes autos ont eu jusqu'à présent des allumeurs à fonctionnement anti horaire...
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 18:04

Normalement, ce qui est critique sur un moteur, c’est l’avance maxi et beaucoup moins l’avance au ralenti

L’avance maxi, si elle est trop importante va provoquer du cliquetis. Donc tu règles ton allumage pour que l’avance maxi corresponde au repère maxi sur le volant moteur et ensuite, tu laisse retomber le régime et tu regardes qu’au ralenti tu sois a peu près sur le repère correspondant

Si c’est bien le cas, ton moteur devrait bien fonctionner en haut en bas.

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Juju1750
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 18:36

https://www.google.com/search?q=montage+allumeur+123&client=ms-android-xiaomi-rev1&prmd=svin&sxsrf=ALeKk028vNWHoVZhxx6tiZkRQ6seF9JHvw:1585938932897&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiB5-v18szoAhXM8uAKHVcuBJoQ_AUoAnoECAwQAg&biw=353&bih=645#
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 3 Avr - 19:24

Merci pour les tuyaux, je vais donc caler l'avance maxi sur le repère M avec la LED, en maintenant le doigt d'allumeur pleine avance centrifuge, je verrai après ce que ça donne...
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptySam 4 Avr - 7:34

Barchetta087 a écrit:
J’avais aussi la Gunson avec la molette derrière mais ça n’est pas très précis et ça se décale sans cesse.

Maintenant j’utilise celle-ci est j’en suis très content

https://www.ebay.fr/itm/Lampe-Stroboscopique-Point-Allumage-Numerique-5568-Appareil-Professionnel-2-12-/223772174240

J'ai la même; NICKEL cheers
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptySam 4 Avr - 20:24

Bon, là t'étais pas mal :

jean-marie33 a écrit:
Selon ce que j'ai compris, on débranche le fil noir, on cale le moteur au point recherché et on fait pivoter le corps d'allumeur pour allumer la led c'est bien ça ? comme avec une lampe témoin, c'est à dire en tournant le corps d'allumeur dans le sens horaire ?

Mais là tu m'as perdu :

jean-marie33 a écrit:
Merci pour les tuyaux, je vais donc caler l'avance maxi sur le repère M avec la LED, en maintenant le doigt d'allumeur pleine avance centrifuge, je verrai après ce que ça donne...

Est-ce que tu as trouvé la LED ?

Tu cales le moteur au PMH (pas au point d'avance au ralenti).
Tu pousses le doigt d'allumeur dans le sens anti-horaire pour rattraper les jeux.
Tu tournes le corps d'allumeur dans le sens horaire pour faire s'allumer la LED.
Tu immobilises l'allumeur.

Normalement, t'es pas mal et tu vas pouvoir démarrer.
Puis tu vérifies ton calage avec ton super appareil (c'est bien d'avoir la mesure des tours/mn).

Comme tu n'aimes pas faire marcher ton moteur trop haut dans les tours sans charge (comme je te comprends), tu peux vérifier l'avance à plusieurs vitesses de rotation si tu connais la courbe :
A 2000 tr/mn,
Au ralenti.

Si tu n'es pas bon, tu ajustes.
Le 123 étant très précis, un réglage à 2000 tr/mn te donneras un bon réglage sur tous les autres régimes.
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Juju1750
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 8:05

Et pour ceux qui comme moi aurraient mis un relais sur la bobine, pour pouvoir faire le calage statique avec la led verte de l'allumeur 123, il faut penser a rebrancher la bobine en direct sur le Niemann, et oui sinon en statique elle n'est pas alimenté et donc l'allumeur non plus....une fois le calage statique fait, on rebranche la bobine sur le relais.
Ça va sans dire mais c'est mieux en le disant comme dirait l'autre.
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Le nul
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 9:34

Etant donné que le 123 est un PC sa courbe est tout fait "exacte" donc si l'avance est bonne à un régime, alors elle est bonne partout.
Le truc maintenant c'est de connaitre la courbe avec laquelle tu fais ton réglage pour pouvoir connaitre le déphasage à mettre sur ta lampe strobo à 2000 tours... Une fois fait tu pourras mettre n'importe quelle autre courbe l'allumeur sera bien calé.
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 12:14

Ben oui, le problème c'est de connaître la courbe d'allumage et justement, c'est ce que je ne connais pas ; la seule chose que je connaisse, c'est l'avance statique, impossible à régler au stroboscope, ou bien l'avance maxi à 5200 trs/mn, d'où mon idée de la régler à la LED en poussant le doigt en avance maxi ( à fond dans le sens horaire), avec le repère M de la poulie sur le repère fixe.
Sauf bien sûr si quelqu'un disposait de cette foutue courbe d'allumage...
Oui, PS70, je pense avoir trouvé la LED...mais le moteur est sous bâche, je suis en train de repeindre la baie moteur...

Et de toutes façons, comme j'ai relevé le réglage actuel à la lampe, je pourrai toujours revenir dessus ou comparer avec mon nouveau réglage...
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Juju1750
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 12:29

Je t'envie en mp le fichier comprenant les courbes d'allumage préprogrammées du 123
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Bidu35
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 12:48

Et tu n'as pas la RTA pour ton modèle ?

Ce qui m'interroge dans ton cas c'est la correction dû à la dépression : elle est fonction de la la dépression dans les carbus et donc elle s'ajoute plus ou moins selon la situation de conduite. A 5200 tr/mn, tu n'as pas forcément la dépression maximale ; ça dépend de la position de la pédale, si tu es en côte ou en descente...
J'ai comme le souvenir que les courbes d'allumage des voitures équipées de capsule à dépression présentaient 2 courbes dont une en pointillés dépendant de la dépression ; je me trompe ?
Et donc il me semble me souvenir que ces allumages se réglaient en débranchant le tube de dépression ?
(tous ces souvenirs de la Mini Cooper que j'ai possédée il y a bien 25 ans...)

Et enfin, attention, le repère 'F' n'est pas toujours là où on le croit ; il vaut mieux vérifier quel angle il représente. Dans mon cas, il était à 3° alors que la RTA annonçait 7° ! Un petit peu de trigo ne fera pas de mal Very Happy

A+
Bruno
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 13:00

Bidu, il n'y a pas d'avance à dépression sur mon auto (on devrait d'ailleurs dire retard...), seulement l'avance centrifuge.

Et la RTA pour l'Alfa est un peu succincte, contrairement à celles pour d'autres voitures, pas de courbe d'avance.

Et merci Julien...
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 13:22

Bonjour ,

De toute façon, les courbes de l'époque correspondaient à un carburant , dont les composants ont bien changé depuis .
Donc la thermodynamique a également évolué . Il faut donc trouver un compromis correspondant au meilleur rendement du moteur .
C'est dans ce cas que l'allumeur programmable offre des possibiités très intéressantes.

Bon courage

Alain.
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 16:19

A2F 83 a écrit:
Bonjour ,

De toute façon, les courbes de l'époque correspondaient à un carburant , dont les composants ont bien changé depuis .
Donc la thermodynamique a également évolué . Il faut donc trouver un compromis correspondant au meilleur rendement du moteur .
C'est dans ce cas que l'allumeur programmable offre des possibiités très intéressantes.

Bon courage

Alain.

C'est sûr Alain, à condition de bien maîtriser le sujet...
Je vais aller voir sur quelle courbe mon moteur est calé...
D'un autre coté, ma voiture marche bien, consomme peu, ne semble pas s'encrasser, donc je n'ai pas trop intérêt à bidouiller, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
Ma démarche est plutôt de connaître comment est réglé mon moteur, étant donné que l'alimentation et sans doute le calage des arbres à cames ne sont pas d'origine.

Et ça finira peut-être comme avec mes autres voitures, je fais le réglage de base et ensuite j'affine : je remet de l'avance, si ça cliquette, j'en ôte un peu...Mais les autres voitures que j'ai ou que j'ai eues n'ont pas des moteurs aussi pointus que le Bialbero...
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lllaurent
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyDim 5 Avr - 17:08

A2F 83 a écrit:
Bonjour ,

De toute façon, les courbes de l'époque correspondaient à un carburant , dont les composants ont bien changé depuis .
Donc la thermodynamique a également évolué . Il faut donc trouver un compromis correspondant au meilleur rendement du moteur .
C'est dans ce cas que l'allumeur programmable offre des possibiités très intéressantes.

Bon courage

Alain.

Bonjour,

Justement Alain,  en prenant l’hypothèse d’avoir un allumeur refait à neuf et dont la courbe correspond à l’origine.
Compte tenu de l’évolution des carburants, je suppose que les cliquetis apparaissent plus tard ?
Il serait donc possible de « mettre » un peu plus d’avance ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyLun 6 Avr - 4:59

lllaurent a écrit:

Bonjour,

Justement Alain,  en prenant l’hypothèse d’avoir un allumeur refait à neuf et dont la courbe correspond à l’origine.
Compte tenu de l’évolution des carburants, je suppose que les cliquetis apparaissent plus tard ?
Il serait donc possible de « mettre » un peu plus d’avance ?

Bonjour,

Non malheureusement le SP98 et le Plombé ne sont pas du tout comparables. Seuls les essais routiers ou au banc permettent de déterminer la meilleur courbe.

Mais quelque soit le carburant augmenter l'avance n'a jamais été gage d'augmentation de puissance.

Je dirai même que plus le moteur est performant - donc comprimé - moins d'avance il y a dans les tours.

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jean-marie33
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MessageSujet: Re: calage allumage   calage allumage EmptyVen 10 Avr - 13:14

Bon, je vais me coucher moins bête ce soir après avoir ausculté l'allumage de la Giulia.

D'abord, mon idée de régler à la led l'avance maxi était stupide, puisque bien sûr, l'avance dite centrifuge est régulée électroniquement, l'arbre d'allumeur est fixe et le doigt ne bouge que du jeu de la pignonnerie, donc on ne peut pas activer artificiellement l'avance centrifuge en faisant pivoter le doigt.

J'ai donc vérifié l'avance moteur calé sur le point d'avance initiale, et miracle, la led s'allume dès que je rattrape le jeu du pignon...

calage allumage 107kz7.

Je vais donc laisser le réglage tel qu'il est, peut-être je le modifierai d'un poil quand je pourrai rouler pour voir si on peut améliorer les choses...

Je regrette juste le système anglais, pour une fois, à savoir le réglage fin grâce à la molette ou à la vis micrométrique, selon les modèles d'allumeurs : pas besoin d'outil et il suffit de compter les tours de molettes pour revenir éventuellement au réglage initial.
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