Salut à tous
Merci pour cet excellent tuto bien photographié et avec des commentaires clairs. Il m'a inspiré.
J'ai donc voulu connaître le degré d'usure des balais de mon démarreur pour être tranquille. La dépose est très facile (sprint). Sur l'établi, premier surprise il ne s'agit pas d'un Bosch, mais d'un Magneti Marelli, on ne le voit pas lorsqu'il est en place. Pourtant l'alternateur et tout le système d'allumage est Bosch?
Je pars donc à l'aventure, je commence par démonter le lanceur et j'essaie de l'ouvrir pour voir l'état des contacts. Très dur, et cata j'ai cassé un fil intérieur. En fait je comprends qu'on ne peut pas l'ouvrir, les fils sont tendus et soudés à l'étain sur l'extérieur. Il faudrait les dessouder avant d'ouvrir, pas évident. Bon je continue, j'ouvre le capot arrière et dégage la platine porte charbons. Il y en a 4 qui sont pas mal usés. Les tresses des 2 qui sont à la masse ne sont pas soudés à l'étain mais comme sertis ou poinçonnés je sais pas trop bien, sur la tôle de la platine! Je ne voit pas comment souder les neufs sauf sur les tresses existantes mais je ne veut pas bidouiller comme ça. Les 2 autres sont sertis sur l'enroulement du stator très dur à défaire. J'en conclu que ce type de démarreur n'est pas vraiment prévu pour être réparé.
Plan B, j'ai trouvé un démarreur Bosch reconditionné portant exactement la référence donnée dans la RTA. Coup de bol! Le prix raisonnable par rapport aux pièces que j'aurais du acheter. Je l'ai reçu d'Allemagne en peu de temps. Magnifique! on fait à peine la différence avec un neuf. Détail: il y a un plomb de garantie sur le trou de fixation. Emballage très soigné. J'aime traiter avec des gens aussi sérieux et rigoureux que les allemands. Je vais le monter ces jours-ci.
Est-ce quelqu'un à une expérience avec les démarreurs Marelli?
J'ai une question pour le remontage, la couronne est très sèche, faut-il la graisser un peu avant? (pour moi des engrenages doivent être lubrifiés).
Michel