Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas

Aller en bas 
+9
R3
jean-marie33
Christian
gtbertone59
PS70
A2F 83
pepe
Alfara
BenXV
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 17:38

Salut R3 !

J'ai quelques réponses à t'apporter je pense,

Le gros fil noir de très grosse section est l'alimentation du démarreur. Il laisse passer les 300A environs en pointe du démarreur pendant les quelques instants du démarrage. C'est un + direct batterie. Il va donc sur la grosse borne à visser qui est libre (pas celle avec la tresse du démarreur)

Le petit fil noir avec cosse est bien le contact du neiman, il devient positif à 12V et quelques lorsqu'on tourne la clé en position démarrage. Il va bien sur la cosse du solénoide, c'est son fil de commande pour la partie relai electrique du solénoide.

Enfin, les autres fils, sont probablement des + d'alimentation d'accessoires.
Personnellement il y en a 2 sur mon auto, c'est toujours à cet endroit que je me raccorde au + direct batterie lorsque je fais une modif électrique, car c'est bien plus discret que de rajouter un fil sur la borne positive de la batterie.
Vérifie donc avec un omhmètre, mais ils devraient donc se superposer avec le fil noir de très grosse section cité plus haut. Attention à les placer PAR DESSUS la cosse du fil noir de grosse section, histoire que le gros courant du démarrage ne passe pas par les cosses de tes petits fils de rajout.
Revenir en haut Aller en bas
whiskey
Alfiste
whiskey


Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/08/2016

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 EmptySam 14 Nov - 16:46

Salut à tous
Merci pour cet excellent tuto bien photographié et avec des commentaires clairs. Il m'a inspiré.
J'ai donc voulu connaître le degré d'usure des balais de mon démarreur pour être tranquille. La dépose est très facile (sprint). Sur l'établi, premier surprise il ne s'agit pas d'un Bosch, mais d'un Magneti Marelli, on ne le voit pas lorsqu'il est en place. Pourtant l'alternateur et tout le système d'allumage est Bosch?
Je pars donc à l'aventure, je commence par démonter le lanceur et j'essaie de l'ouvrir pour voir l'état des contacts. Très dur, et cata j'ai cassé un fil intérieur. En fait je comprends qu'on ne peut pas l'ouvrir, les fils sont tendus et soudés à l'étain sur l'extérieur. Il faudrait les dessouder avant d'ouvrir, pas évident. Bon je continue, j'ouvre le capot arrière et dégage la platine porte charbons. Il y en a 4 qui sont pas mal usés. Les tresses des 2 qui sont à la masse ne sont pas soudés à l'étain mais comme sertis ou poinçonnés je sais pas trop bien, sur la tôle de la platine! Je ne voit pas comment souder les neufs sauf sur les tresses existantes mais je ne veut pas bidouiller comme ça. Les 2 autres sont sertis sur l'enroulement du stator très dur à défaire. J'en conclu que ce type de démarreur n'est pas vraiment prévu pour être réparé.
Plan B, j'ai trouvé un démarreur Bosch reconditionné portant exactement la référence donnée dans la RTA. Coup de bol! Le prix raisonnable par rapport aux pièces que j'aurais du acheter. Je l'ai reçu d'Allemagne en peu de temps. Magnifique! on fait à peine la différence avec un neuf. Détail: il y a un plomb de garantie sur le trou de fixation. Emballage très soigné. J'aime traiter avec des gens aussi sérieux et rigoureux que les allemands. Je vais le monter ces jours-ci.
Est-ce quelqu'un à une expérience avec les démarreurs Marelli?
J'ai une question pour le remontage, la couronne est très sèche, faut-il la graisser un peu avant? (pour moi des engrenages doivent être lubrifiés).
Michel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 EmptySam 14 Nov - 16:54

Bonjour,

On ne graisse jamais la couronne , pas plus que le pignon du démarreur .

De toute façon, en rotation, avec la force centrifuge , la graisse ne restera en place que deux tours . Alors imagine un peu lorsque le moteur est à 6000 t/mn.

Les démarreurs Magneti Marelli se réparent, il faut un gros fer à souder et un peu d'habitude .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
whiskey
Alfiste
whiskey


Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/08/2016

[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:16

Bonjour,

Merci de ta réponse Alain. C'est bon de se sentir moins seul!

Je n'avais pas réfléchi mais effectivement tu as raison la force centrifuge va projeter la graisse partout. J'ai donc remonté le démarreur Bosch reconditionné, sans graisser quoique ce soit. Quelle différence ; démarrage immédiat Smile

Précédemment pour améliorer la situation, j'avais remplacé les câbles de batterie d'origine de 10 mm2 de section que je pense trop faibles au regard de l'intensité qui circule au démarrage par des câbles de 25 mm2. Puis installé une batterie plus puissante de 60A/h au lieu de 45A/h d'origine (batterie Bosch S4005 un peu plus longue mais il y a largement la place).

Pour le démarreur Marelli j'essaierai de le remettre en état plus tard quand j'aurai trouvé un gros fer à souder.

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas   [TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réparer/Restaurer démarreur Bosch de nos Alfas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vends démarreur bosch
» Tuto sur la distribution de nos alfas
» (VENDU)Démarreur BOSCH pour 2000 ALFETTA ou GIULIA
» Démarreur neuf Bosch Alfa 2000, Bertone, Duetto
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Pleins de dossiers de restauration-
Sauter vers: