Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Commande des rétros exterieurs électrique Spider4

AuteurMessage
jac44
Alfiste

Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 Empty
MessageSujet: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 7 Avr - 10:14

Bonjour à tous les confinés,

La commande des rétros ne fonctionne plus. Cela provient du bouton et du joystick. Ce bouton n'est plus dispo en rechange.
Je l'ai ouvert, l'intérieur est complètement oxydé et la vielle graisse est solidifiée.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Est-ce qu'il y a une solution ou éventuellement une pièce adaptable pour remplacer ce switch ?

Merci pour vos conseils et protégez vous.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 7 Avr - 10:39

Passez un coup de nettoyant contact avant de le remplacer Rolling Eyes
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 7 Avr - 12:21

Il est en train de baigner dans le nettoyant contact...
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 7 Avr - 13:01

👍
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyLun 13 Avr - 8:47

jac44 a écrit:
Il est en train de baigner dans le nettoyant contact...

Hello,

Alors, ça a donné quoi ce nettoyant contact ?

Car suite à votre sujet, j'ai essayé le mien et il ne fonctionne plus non plus...

Avant de tout démonter, j'attends votre retour d'expérience.

Merci

PS : au final, je me rends compte que je les ai réglé qu'une seule fois puis jamais touché de nouveau Mr. Green
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyLun 13 Avr - 9:33

Bonjour,

J'ai ouvert le contact, j'ai enlevé le plus gros des dépots, ensuite j'ai tout mis a tremper dans du nettoyant freins et ensuite du nettoyant contact. J'ai fait de la maintenance quand j'étais en activité et cela m'est arrivé dans une situation d'urgence d'ouvrir des microswitch pour les dépanner provisoirement mais là, rien à faire. Je n'ai jamais vu des microcontacts aussi mal foutus.
Quand je l'ai ouvert, par prudence je me suis mis au dessus d'un plateau blanc au cas ou il y aurait des petites choses qui s"échapperaient.
J'ai eu raison, il y a dedans 4 petits ressorts qui font 1mm de diametre et 5 mm de long pour l'inverseur droite gauche et pour le joystick il y a 3 petites pieces qui font contact à bascule et la aussi c'est une belle merde
J'ai abandonné, j'ai tout remis en place et je règle mes rétros manuellement.
Pour ceux qui voudrais avoir la fonctionnalité des rétros électrique, je pense qu'il faudrait rechercher dans les commande de véhicules d'autre marques. Les fonction sont les mêmes. Un bouton pour selectionner le retro droite ou gauche et un joystick pour inverser la polarité d'alimentation des deux moteurs. Il faudra probablement adapter la découpe dans la console pour placer le bouton.

Si mon expérience peut servir à d'autre ....
Jacques

Pour occuper le confinement, je me suis penché sur le fonctionnement  du contacteur de papillon de l'injection et si quelqu'un a des infos sur cette pièce, je suis preneur.
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyLun 13 Avr - 9:54

Salut,

on en voit passer sur ebay US : alfa mirror switch

Deux modèles :

bouton rond de spider 3 QV (le plus rare)
bouton rectangulaire de spider 4

ou adapter un modèle d'Alfa 164 qui a l'air d'être très voisin (faudrait mesurer...).

cX
http://www.vrc66.org
alfiste76
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyLun 13 Avr - 15:48

Salut
de mémoire il ressemble beaucoup au commande des alfa 155 peut être voir de ce coté la

Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 Img_2046

Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 Img_2045

j'ai celui  la en stock au cas ou

alfiste76
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 9:17

Merci pour vos réponses.

@Jacques, merci pour le descriptif exhaustif du mécanisme.
Avec ce confinement, je vais me lancer dans un démontage, on verra bien ce que je trouve...

Que souhaites-tu savoir sur ce contacteur ?

@giulietto, après recherche, voici les modèles sur lesquels ce dernier a été monté :

Alfa 155 (bien vu @alfiste76  thumleft )
Alfa 75
Alfa Spider série 4
Fiat Ducato
Ferrari 348/355

Ce site semblerait en vendre  : https://alfa-restoration.co.uk/shop/product_info.php?products_id=1658

55€ sans la TVA, sans les frais de livraison...
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 9:41

55 € HT!!!  Shocked  ça pique les yeux. Je vais continuer à régler mes rétros à la main.

Jacques
walter/
Alfiste
walter/

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 10:27

Alfara a écrit:
Ce site semblerait en vendre  : https://alfa-restoration.co.uk/shop/product_info.php?products_id=1658
55€ sans la TVA, sans les frais de livraison...

Pas sérieux.... J'avais commander l'année dernière un bouchon essence tout neuf pour ma Giulietta 2.0 .Sur la photo il était identique a mon bouchon d'origine malheureusement il ne s'adapte pas ?....de plus le colis est arriver de Grèce c'est bizarre ?....Je me demande si ce n'est pas des pièces reproduite.  scratch Où des équipements pour des modèles américains. Idea
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 10:37

tu peux essayer ici

https://www.ebay.it/itm/143264368462
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 11:40

Barchetta087 a écrit:
tu peux essayer ici

Oui, c’est le modèle pour la 155, à adapter esthétiquement pour le spider.
Merci !

Et comme cette pièce est également utilisée pour certaines Ferrari, certains vendeurs en profitent :

https://www.ebay.it/itm/Alfa-Romeo-Spider-Mirror-Switch-91-94-60529884-great-working-part/193012449985

233,93€  Shocked

Dernière édition par Alfara le Mar 14 Avr - 12:33, édité 1 fois
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 12:00

Barchetta087 a écrit:
tu peux essayer ici

17 € , c'est raisonnable. Mais je ne trouve pas les frais d'expédition. J'avoue que mon italien est très très limité.
En recuperant une partie du boitier du modèle d'origine, on devrais pouvoir faire un truc pas mal.
Jacques
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 12:29

jac44 a écrit:
Barchetta087 a écrit:
tu peux essayer ici

17 € , c'est raisonnable. Mais je ne trouve pas les frais d'expédition. J'avoue que mon italien est très très limité.
En recuperant une partie du boitier du modèle d'origine, on devrais pouvoir faire un truc pas mal.
Jacques

D'après ma traduction (merci Google) : Cet article est expédié en France , mais le vendeur n'a pas précisé les options de livraison. Contactez le vendeur et demandez le prix de l'expédition pour votre adresse.
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 13:39

Merci.
Je vous tiens au courant.

Edit: J'ai envoyé un mail pour avoir les frais de port, mais l'adresse mail est erronée.
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMar 14 Avr - 14:44

jac44 a écrit:
Merci.
Je vous tiens au courant.

Edit: J'ai envoyé un mail pour avoir les frais de port, mais l'adresse mail est erronée.

Tu peux voir également avec alfiste76 (cf.plus haut) qui possède une pièce en stock.
phiphi156
Alfiste
phiphi156

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMer 15 Avr - 6:26

salut Jack
pour le contacteur papillon , il est en vente un peut partout c'est un contacteur standard .. Wink
jac44
Alfiste

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 EmptyMer 15 Avr - 7:15

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement, le contacteur papillon de l'injection se trouve chez la plupart des marchands de pièces.
J'ai regardé avec la référence Bosch chez Oscaro, c'est 135 €.

Il y a plusieurs type de commande papillon. La plupart ont 2 switch actionnés par une came pour le ralenti et l'ouverture max;
Ce modèle se trouve aux environs de 30 €.

Il y a aussi des boîtiers avec un circuit à effet Hall comme dans le cas qui m'intéresse, enfin je le suppose.
Les premiers boîtiers se testent facilement avec un ohmetre, mais comment tester les boitiers à effet Hall.

C'est là que je butte.
Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, je suis preneur.

Jacques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commande des rétros exterieurs électrique Spider4   Commande des rétros exterieurs électrique Spider4 Empty

Commande des rétros exterieurs électrique Spider4
Page 1 sur 1