Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Décalage distribution

AuteurMessage
alfa1750
Alfiste
alfa1750

Décalage distribution Empty
MessageSujet: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 7:36

Bonjour,
avant de caler mon allumage j'ai vérifié le calage de ma distribution : réglage du PMH au comparateur, Décalage distribution 1586330090-p4080530je constate que le repère P de la poulie est pile poil en face de l'index, que l'AAC echappement bien alignéDécalage distribution 1586330321-p4080528
mais que celui de l'admission est décalé d'environ 4 mm Décalage distribution 1586330476-p4080529
Question : celà nuit-il au rendement du moteur, puis-je y remédier en utilisant la procédure du RTA (dévissage de l'écrou en bout d'arbre....)
ou autre solution
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 7:50

Bonjour,

Ce décalage est très important ! Je ne saurai trop te conseiller de t'y pencher...
J'ai fait cette opération il y a quelques mois, en suivant la RTA ainsi qu'un sujet du forum (je vais essayer de le retrouver) ; ça se fait très bien et c'est assez gratifiant ! Il faut juste faire attention à protéger le trou du carter de chaîne pour que rien n'y tombe...

A+
Bruno
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 7:53

Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 8:40

4 mm, c'est énorme, ça représente au moins 10°

Si tu as les aac d'origine pour ton moteur, ce n'est pas normal du tout.
Si il s'agit d'un aac provenant d'un autre voiture, c'est peut être normal, mais dans ce cas là, tu devrais avoir une autre marque qui t'indique la bonne position dans ton moteur et visiblement il n'y a rien.

Dernière hypothèse, quelqu'un a eu l'idée de modifier le croisement des AAC en en décalant 1.

A ta place, je remettrais cet AAC dans la bonne position en utilisant la méthode de la RTA. ça se fait très bien si tu es un peu bricoleur.

Comment sont tes jeux aux soupapes?
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 9:12

La tension de chaîne est bonne ?
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 12:04

Barchetta : oui jeu aux soupapes 0,45 partout à l'admission et 0,50 échappement.
Jul57 : oui tension chaine OK
Merci Bidu35 pour le lien
Alain
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 13:09

Bonjour,

Sur un diamètre ( colerette AAC ) de 33 mm ce décalage représente 15 ° ( 0,28 mm par degré ), ce qui est beaucoup trop important. Rien que l'épaisseur du trait fait entre 3 et 4 ° .

Puisque les jeux aux soupapes sont dans la norme , il faut recaller cet arbre dans sa position initiale .

Question : les deux arbres sont de la même famille . Repère gravé sur le fut ?

C'est simple à faire , mais attention de ne pas perdre le picot de fixation ou l'écrou , dans le carter .

Bon courage

Alain.
pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Sujet: Re: Décalage distribution    Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 15:56

Salut ALAIN,

J'ai moi aussi été amené à le faire sans problème Cool . Si tu ne l'avais pas encore fait je pense que dans ta pochette de joint tu as la rondelle spéciale qui sert d’arrêtoir. Bon courage pour la suite.

Christian
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 16:46

Mettez des chiffons sous la chaîne, sinon ça risque de faire plouf dans le carter Laughing
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 16:55

Bon j'ai rectifié le problème, les AAC sont désormais parfaitement alignés. J'ai fais un test des compressions et mon précédent relevé qui
donnait entre 10.5 et 11.6....maintenant c'est entre 13.8 et 14.5.!!!. Maintenant vérification de l'allumage.
Merci en tous cas à tous pour vos conseils ou avis.
Alain
PS Si un écrou tombe dans le carter il serait récupéré lors d'une vidange.
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 19:30

Décalage distribution Cimg9510

Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 19:31

Tu as des anti remous, vis ou rondelle ça reste coincé
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyMer 8 Avr - 19:38

alfa1750 a écrit:
mon précédent relevé qui donnait entre 10.5 et 11.6....maintenant c'est entre 13.8 et 14.5.!!!.

Impressionnant, tu vas le ressentir nettement à la conduite.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution EmptyJeu 9 Avr - 5:19

Bonjour,

Que l'écrou ou la vis soient dans le carter , ce n'est pas grave car ils y restent ( gravitation ) mais , comme ils sont de petites tailles , ils peuvent très bien se loger entre un pignon et la chaine primaire, sans que l'on puisse les voir et là, ce n'est pas le même résultat .

Tu vas certainement apprécier ce nouveau réglage .

Bonne journée

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décalage distribution   Décalage distribution Empty

Décalage distribution
Page 1 sur 1