Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ennième question sur les pneus...

Aller en bas 
+7
PS70
A2F 83
toitoinaulot
Gina
giuliasuper
pepe
BenXV
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 0:51

Bonjour à tous et toutes,


Je m'excuse par avance, je déteste poser des questions bateaux sur des sujets abordés des dizaines de milliers de fois, mais je me sentais pas vraiment de remonter un vieux post de pneus


Je cherche à monter des pneus Pirelli sur mon spid. Oui, spécifiquement Pirreli, par "principe" pour mon italienne, vu que c'était la marque d'origine (avec Michelin). Et là où commence le soucis c'est qu'autant je comprend tout à fait à quoi correspondent les chiffres du codage des pneus, autant je suis un peu un manche pour les "équivalences"

Pour les infos, la monte d'origine pour ma machine est 155-15. Evidemment ça n'existe plus, d'ailleurs comme les pneus à chambre ou les diagonaux, pas plus mal Very Happy

Mes pneus actuels totalements cuits sont des 165/80 r14 84T.

Niveau roulettes je suis en jantes d'origine à trou, 14 pouces, celles avec les petits enjoliveurs.
Je pense donc que c'est les jantes acier de ce type :

lien jantes victorparts

Donc en 6 pouces j'imagine.


Je n'ai pas envie de monter des pneus trop larges, déjà parce que c'est des jantes 6 pouces, et ensuite parce que je suis persuadé que si mon boitier de direction a survécu tout ce temps c'est uniquement grâce à ces gommars fins et à l'accroche pourrie.
Il est entendu que je vais monter un renfort de longeron avant les nouveaux pneus, je sens que des pneus qui accrochent bien vont flinguer mon boitier de direction dans le cas contraire. Et puis toute façon faut pas déconner avec la direction. (boitier neuf prévu pour la restauration, là c'est en attendant)

Donc je serais bien resté sur 165 de large. C'est ce que vous utilisez aussi sur ces jantes là ?


Maintenant concernant la hauteur j'ai le choix entre 80 et 70, sachant que pirelli dans cette gamme de pneus ne fait que du 70. Concretement entre 70 et 80 toute façon ça va pas changer grand chose non si ce n'est tirer un poil plus court et fausser un poil plus le compteur ?


J'ai donc trouvé ça, vous en pensez quoi ?

http://123pneus.fr




Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Sujet: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 6:13

Je pense qu'à l'heure actuelle la quasi totalité des séries 105 sont passé en 70. perso j'ai des 185/70/14 mais sur un 1300 pour garder un peu d'agilité le choix des 165 est  à mon avis le bon Cool . Quand je changerais c'est ce que je ferais.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 6:28

Bonjour,

Les jantes sur les Spider tronca sont des 5.5x14 et non des 6x14.

Et ils n'ont jamais été montés en 15 pouces, uniquement les Duetto 1600 avant 68.

Maintenant mettre des jantes de 6x14 ne va pas charger plus le boitier de direction.

Tout dépend du pneu.

Il a des pneus simples qui vont bien: Kléber dynaxer, Vredestein etc... peu coûteux et suffisamment souples pour s'adapter à nos 'vieilles' suspensions.

quant à la taille, équivalente en moderne ce serait : 185x70x14
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 7:06

J'ai dû remonter à tes messages pour connaitre ton modèle exact ! lol!
Effectivement, le 14 est le bon , pas le 15 " à l'origine" .

Et si tu veux rester proche de l'origine, en 165 14 tu trouves du Pirelli Cinturato ...hors de prix, ou du Michelin XAS ( au demeurant excellent ) bien plus abordable :
https://www.allopneus.com/MICHELIN-XAS-165r14-84-h-34572.html
https://www.pneucollection.com/produit/fiche-pirelli-cinturato-ca67-1460

L'important est le TYPE DE JANTE : tu nous mets un lien Pirelli à moins de 50€, certainement adapté à nos modernes .
Mais si tes jantes NE SONT PAS TUBELESS , c'est interdit et cassegueule . Donc si tu as des jantes tubetype - 1 ère vérification à effectuer -, il te faut des Tubeless PRÉVUS POUR MONTAGE AVEC CHAMBRE À AIR ! Ce qui est précisé par les manufacturiers ( " montage avec chambre possible " ) .

Donc pourquoi y a-t-il des TUBELESS normaux et des Collection avec écarts de prix énormes  scratch
Peut-être question de gomme et forme intérieure du pneu pour s'adapter à une chambre, je n'ai pas la réponse ...
Peut-être aussi - ET SURTOUT - la fixation de la valve : si valve fixée SUR la jante, à priori jante Tubeless . Si valve TRAVERSANT la jante, à priori jante tubetype DONC chambre à air .
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 8:57

Merci pour vos réponses !


Alors le 155-15 c'est ce que j'ai sur ma notice du 1300 (le petit livret bleu de la boite à gant vous savez). Mais toute façon j'ai pas de jantes 15 pouces donc c'est réglé Very Happy

Pepe : Donc dans ce que tu me dis c'est que 185/70 c'est la monte "normale", et que je peux garder 165. Mais en 165/70 ça va aller aussi ? Vu que c'est un rapport de la largeur sur la hauteur le 70, 165/70 et 185/70 ça a pas du tout la même hauteur non ? Ou on s'en fiche c'est minime ?

Gulia super : les jantes de ton spider sont en 5,5" ? Et pourtant ce sont les même modèles que ceux que j'en envoyé de chez victorparts ? Je vais donc aller mesurer les miennes


Gina : milles excuses, j'avoue ne pas avoir précisé parce que je l'ai marqué dans ma signature... Mais c'est vrai que c'est pas forcément évident de regarder dans la signature, donc je ferais gaffe de préciser mon modèle à l'avenir.

C'est complètement hors de prix ces pneus pour ancienne :O Sachant que je ne vais pas garder ces jantes après ma restauration, je n'ai aucune envie de monter 800 euros de pneus... Je parle même pas de monter une roue de secours Very Happy Very Happy

Par contre j'aurais du préciser, mes pneus actuels sont tubeless. Le seul soucis c'est que j'ai aucune idée si la jante est effectivement prévue pour ou si c'est un monteur un peu débile qui s'est pas emmerdé. Comment peut-on vérifier si une jante est pévue tubeless, sans démonter ? (en démontant c'est facile, il faut le double bourrelet dans le fond de jante pour tenir le pneu, mais sans démonter je sais pas)




Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Sujet: Ennième question sur les pneus..   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 9:08

165, 185 c'est la largeur  70, 80 c'est la hauteur du pneu. pour ne pas fatiguer le boitier et garder de l'agilité 165 c'est l'idéal. Si les jantes sont d'origine ce sont des jantes avec chambre. Je ne craint qu'il te faille sortir un pneu pour t'en assurer Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 9:19

Merci pepe,

Oui je suis d'accord avec toi, mais le 70 ou 80 ce n'est pas une dimension mais un rapport. Celui de la hauteur sur la largeur (165), en pourcentage. 165/70 équivaut donc à un pneu de 165 de large, et 70% x 165 de haut.

Et du coup c'est pour ça que je m'inquiétais de la hauteur d'un pneu en 165/70, qui serais moins haute que celle d'un 185/70 que vous montez tous.

Pour ce qui est des jantes... Je viens de réfléchir qu'il est totalement possible qu'elles soient en pneus tubeless mais montées avec chambres actuellement... C'est chiant ça Very Happy Va falloir que je démonte.


Et selon le super post de baboon, c'est pas idéal idéal ce montage avec pneus tubeless/chambres à air. Mais je crois que je vais devoir m'en contenter pour le moment, vu que j'ai absolument pas prévu de monter des pneus à 180€ pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 9:49

pepe a écrit:
165, 185 c'est la largeur  70, 80 c'est la hauteur du pneu. pour ne pas fatiguer le boitier et garder de l'agilité 165 c'est l'idéal. Si les jantes sont d'origine ce sont des jantes avec chambre. Je ne craint qu'il te faille sortir un pneu pour t'en assurer Evil or Very Mad .

Exactement, faut démonter pour vérifier s'il y a 1 ou 2 " Hump " , c'est à dire 1 ou 2 bourrelets sur la jante .
Si TOUTES tes jantes sont en 14 y compris la roue de secours, commence par celle-ci c'est moins emm....ant !
Et, désolé, si alors tu as des jantes tubetype - 1 seul bourrelet -, mettre des TUBELESS sans chambre serait risque de déjanter dans un virolo . D'autant que parfois avec nos modèles on aime bien attaquer !

Et pneus TUBELESS UNIQUEMENT PRÉVUS POUR JANTES TUBELESS , montés sur jantes tubetype et sans chambre, outre que c'est verbotten ...GROSSE prise de risque de non couverture par l'assurance notamment en cas d'accident avec dégâts corporels ...

Ce n'est que mon avis, pour moi la sécurité prime sur les économies d'autant qu'on ne change pas nos pneus tous les ans .
Ça me fait penser qu'il faut que je change les Michelin XAS de l'Aronde en 165/14 qui paraissent 80% neufs en 35.000 kms ....mais ont 7 ans !
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 10:30

Gina tu es la voix de la raison...

Cependant 800€ de pneus c'est absolument inadmissible, c'est se foutre ouvertement de la tronche du consommateur je trouve... Payer plus cher des pneus d'une technologie antérieure... Shit_mouth:
800€ c'est même pas ce que je met sur l'Audi A5 de mon père en 18". C'est même plus cher que ce que je met sur mon Pajero, d'énormes pneus bridgestone All terrain.

Donc il faudrait que j'abandonne les pirelli 🥺 vous avez des alternatives avec des prix corrects ? (50-60€ le pneu quoi, un prix correct pour des petits pneus comme ça) vous montez quoi ceux qui sont en chambres ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 10:50

La différence de prix par rapport à du moderne est évidente : le " collection " est une production mineure, de niche, largement en moins grande série que du TUBELESS moderne incompatible avec une chambre .
Les vraies jantes TUBELESS ne se sont généralisées à 100% qu'au début des 80' , auparavant elles n'étaient réservées qu'à des véhicules haut de gamme ....

Nota : tu peux mettre du TUBELESS moderne ...à tes risques et périls , n'importe lequel avec chambre pour 50 €, mais alors ne compte pas sur moi pour te conseiller :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 11:48

C'est de bonne guerre Very Happy Tu as totalement raison, et ton explication du marché de niche est totalement logique. D'ailleurs je râle sur le prix, mais au final c'est totalement le genre de somme que je mettrais sur les futurs pneus avec les bonne roulettes...

Pour m'expliquer un peu, je trouve vraiment dommage de monter 600 à 800€ de pneus sur des jantes acier d'origine, qui sont pas particulèrement jolies, et qui vont pas rester plus de deux ou trois ans..

Quitte à mettre ce prix je préférerais encore acheter directement des jantes alu tubeless... Ce serait à peine un poil plus cher, mais au moins j'aurais l'impression de ne pas jeter mon argent par les fenêtres dans des gommars hors de prix, et en gardant le risque de faire tourner le pneu et d'éclater la valve de la chambre.


Je suis donc dans une impasse Very Happy


Merci encore pour vos conseils avisés et incitant à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 12:06

Tu viens de poser la ( bonne ) question et faire la ( bonne ) réponse .

Tu souhaites de plus belles jantes, rouler ensuite en sécurité pour pas trop cher avec des pneus corrects .

Donc oui : change tes jantes pour des fabrications modernes tubeless ( vérifie qu'elles ne sont pas tubetype Rolling Eyes Rolling Eyes ) qui te plairont , et adapte des pneus TUBELESS que tu trouveras probablement dans le Feurouge ou Sudauto de ton coin !

Investissement à court terme certes lourd ( jantes et pneus X 5 ) autour de 1.500 € , que tu récupéreras sur le long terme au moment de changer les gommes ...
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 639
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 12:50

+1 pour Gina.
ça pique la première fois mais au moins tu rentabilises rapidement ton investissement. D'autant plus que tu peux toujours revendre tes anciennes roues après pour rentrer un peu plus dans tes frais si besoin.
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 16:08

Salut Ben ,

Le choix des pneumatiques est entre les 165 x 80 x 14 et les 185 x 70 x 14 mais pas avec les 165 x 70 x 14 . Sinon , il n'y a pas d'équivalence sur le diamètre de la surface de roulement. L'erreur est de 4,7 % entre 185 et 165 x 70 x 14 .

Il suffit de faire le calcul ( moins de cinq minutes ) du développement des diverses dimensions :

- 165 x 70 x 14 longueur = 1840 mm
- 165 x 80 x 14 longueur = 1943 mm
- 185 x 70 x 14 longueur = 1928 mm

Pour avoir un compteur juste, ainsi qu'un totalisateur et un partiel justes également il faut du rapport 80 pour le 165 et du rapport 70 pour le 185 .

Pour ce qui est du montage des chambres dans les différents types de jantes , j'ai la flemme de regarder ce que dit le code de la route par contre, je sais ce que préconiqe Michelin ou Continental .

Après chacun fait comme il le souhaite.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 16:42

Bonjour messieurs !

Merci du temps que vous m'avez consacré.

A2F : effectivement c'est aussi le calcul auquel j'était arrivé. Ensuite je me suis souvenu que mon compteur est déjà faux de -10kmh sur la vitesse réelle GPS. Un peu plus un peu moins Very Happy Non sans rire je prend en compte, mais comme c'est des pneus provisoires, je pense pouvoir accepter cette erreur supplémentaire.

Quand tu parles de ce que préconise Michelin et Continental, tu veux dire dans quel sens ?

Pour le code de la route, c'est interdit pour le moment. Mais la règlementation ça évolue, et nottament depuis quelques temps il y a un comité de manufacturiers du pneus qui se réunissent pour rédiger le guide des bonnes pratiques :

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/montage-eventuel-dune-chambre-a-aire-dans-un-pneu-tubeless/

On peut y lire très clairement que sur une jante pour chambre (attention, pas les jantes tubeless avec les bourelets) c'est un montage possible.


Gina : effectivement dans un monde idéal c'est ce que je fais immédiatement d'acheter les nouvelles roulettes. Habituellement, je ne vais jamais à l'encontre de ce qu'on me préconise, et surtout pas pour des questions de sécurité.

Cependant je suis obligé de faire la part des choses pour une question de budget, en effet les jantes que je vise vont me coûter 2000€ et j'ai d'autres projets pour le moment.

Cas 1 : Je monte des tubeless avec chambres. C'est techniquement pas bien. Mais je le fais pour le 4x4, les pneus actuels sont montés comme ça depuis 30 ans (vérifié auprès de l'ancienne propriétaire) et certains constructeurs avouent à demi-mot que c'est possible avec leurs pneus (en général pas les constructeurs qui proposent des pneus spéciaux pour chambre à air... coïncidence ?). Cependant je suis tout à fait conscient que ce n'est pas l'idéal, et je me limite consciemment à de la petite balade à vitesse très raisonnable (déjà le cas)

Cas 2 : Je continue de rouler avec mes pneus de 30 ans tout craquelés et usés, pour économiser et me payer les bonnes roulettes ou les bons pneus. Sachant que ce sont déjà des tubeless montés en chambre donc déjà pas idéal, comme le cas 1.


Je pense qu'on sera tous d'accord que le cas 1 est largement supérieur en terme de sécurité au cas 2 (et je n'ai pas la possibilité actuelle d'avoir un autre choix que ces deux là, à part arrêter purement et simplement de rouler...)


Toutes les bonnes pratiques de montage seront respectées, comme en 4x4 où j'en ai l'habitude : striage des flancs de la jante pour ne pas que le pneu glisse, chambre à air neuve, et pas mal de talc sur la chambre à air pour que ça ne frotte pas sur le pneu.

Sachant aussi que je dépasse rarement les 500km par an (1 plein. Oui oui) avec cette auto car je suis marin et qu'actuellement je suis beaucoup en mer.

Ce n'est cependant pas de gaieté de cœur que je me résigne à faire ce choix technique.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 18:02

Pour ma part, et je n'ai pas lu tous les échanges.

Taille : 165 80 R 14.

Type de pneu : Si tes jantes sont "à chambre à air" pneus tubeless avec chambres à air sans limitation d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 19:54

Pour 500 kms par an, tu gardes tes jantes tubetype, et du mets des nankang ou Toyo en 165/80/14 pour 50€ pièce ...avec chambre bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
BenXV
Alfiste
BenXV


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/10/2019

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyJeu 9 Avr - 20:24

Effectivement, j'en suis revenu à mon hypothèse de départ, je vais mettre des Pirelli P1 à 49€ pièce + chambres neuves.

Merci à tous pour votre temps et bon courage dans ce confinement !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyVen 10 Avr - 4:52

BenXV a écrit:
Merci pour vos réponses !

Gulia super : les jantes de ton spider sont en 5,5" ? Et pourtant ce sont les même modèles que ceux que j'en envoyé de chez victorparts ? Je vais donc aller mesurer les miennes

Par contre j'aurais du préciser, mes pneus actuels sont tubeless. Le seul soucis c'est que j'ai aucune idée si la jante est effectivement prévue pour ou si c'est un monteur un peu débile qui s'est pas emmerdé. Comment peut-on vérifier si une jante est pévue tubeless, sans démonter ? (en démontant c'est facile, il faut le double bourrelet dans le fond de jante pour tenir le pneu, mais sans démonter je sais pas)


Les jantes tôle de 6x14 ne sont pas des montes d'origine mais des produits que l'on trouve depuis quelques années sur le marché. Look identique mais plus larges.

Je pense que les premières jantes tôles tubeless sur les Alfa ne sont intervenues que vers 1975 avec les Alfetta. A confirmer.

Pour reconnaître une jante tôles tubeless, il faut regarder côté intérieur de la jante. Il y a un renflement supplémentaire sur la jante appelé 'Hump' qui sert à tenir et faire l'étanchéité tubeless.  C'est plus facile à voir sur le côté intéieur de la jante mais ce même 'hump' doit exister aussi côté extérieur valve.

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet389448.htm

C'est pas trop mal expliqué sur le lien ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyVen 10 Avr - 9:37

J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais comme certaines rumeurs ont la vie dure, je vais me répéter:

Le ou les bourrelets des jantes tubeless ne sert qu'a faciliter le montage des pneus tubeless et en aucun cas à tenir le pneu ou à assurer l'étanchéité du pneu, sinon comment un pneu monté sur une jante munie d'un seul bourrelet d'un côté pourrait il rester étanche ou ne pas déjanter?

Quand un pneu est monté avec une chambre, il suffit de gonfler la chambre pour mettre le pneu en place dur la jante.

Par contre dans le cas des pneus tubeless, il n'y a pas d'étanchéité donc lorsque l'on essaye de gonfler un pneu en place, l'air sort de partout et ne reste pas dans le pneu. Il a donc fallu trouver une astuce.
On a donc mis un bourrelet sur la jante qui va diminuer la fuite d'air entre la jante et le pneu, au moment du gonflage. Le pneu va venir se plaque contre ce bourrelet, va se gonfler, et va ensuite sauter le bourrelet et venir ce plaquer sur le flanc de la jante. C'est le claquement caractéristique que l'on entends lors du montage de ces pneus.

Le montage sur des jantes sans bourrelet est possible, mais il faut aller dans une station pour poids lourd pour le gonflage car dans ce cas, il faut un énorme débit d'air comprimé que l'on ne trouve que chez ces spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptyVen 10 Avr - 17:44

Très bien résumé, Barchetta...

Pour ma part, la Giulia a de bons pneus, mais je me verrais bien m'offrir ceux-ci :

Ennième question sur les pneus... 10fzr2

Il n'y a rien de plus époque, et quels bons pneus ! certes, 121 euros pièce, ça pique un peu...alors on va attendre, ça ne presse pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptySam 11 Avr - 6:28

Barchetta087 a écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais comme certaines rumeurs ont la vie dure, je vais me répéter:

Le ou les bourrelets des jantes tubeless ne sert qu'a faciliter le montage des pneus tubeless et en aucun cas à tenir le pneu ou à assurer l'étanchéité du pneu, sinon comment un pneu monté sur une jante munie d'un seul bourrelet d'un côté pourrait il rester étanche ou ne pas déjanter?
.

Donc j'ai bien compris, méa culpa.

la question était comment reconnaît-on une jante tubeless? 1 seul rebord 'hump', 2?

Et si 1 seul: pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptySam 11 Avr - 6:37

giuliasuper a écrit:
Et si 1 seul: pourquoi ?

Non gonflé, le pneu est assez étroit à sa base.
L'opérateur quand il doit le gonfler, le plaque sur le rebord intérieur de la jante. Il n'y a pas besoin de "hump" de ce coté.
Puis, le hump coté extérieur de la jante (ce coté car c'est là qu'il y a le trou pour la valve et donc la jante se monte coté extérieur vers le haut) permet, comme l'a expliqué Barchetta, d'assurer un minimum d'étanchéité pour permettre le gonflage.

J'ai jamais regardé, mais pour moi, il ne doit y avoir qu'un hump sur toutes les jantes tubeless et toujours coté extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptySam 11 Avr - 9:25

jean-marie33 a écrit:
Très bien résumé, Barchetta...

Pour ma part, la Giulia a de bons pneus, mais je me verrais bien m'offrir ceux-ci :

Ennième question sur les pneus... 10fzr2

Il n'y a rien de plus époque, et quels bons pneus ! certes, 121 euros pièce, ça pique un peu...alors on va attendre, ça ne presse pas... Very Happy

ca pique un peu en effet mais surtout tu as le dessin d'hier ,mais les gommes d'aujourd'hui….donc un pneu qui tient quand meme la route..

pour en rajouter sur l'achat des pneux , je me rappelle d'une magnifique bmw CSL magnifiquement restaurée comme neuve en expo avec 4 pneux neufs de marque …...SAVA.
et bien , ces pneux ca a fait jaser autour de l'auto et ca discredite un peu le travail de restauration...ca fait restauration au rabais.

nos autos méritent des marques premium

Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... EmptySam 11 Avr - 9:29

Ennième question sur les pneus... Dscn3910

des jantes cromodora en magnesium de 1971 montées en tubeless…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennième question sur les pneus... Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennième question sur les pneus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question de pneus
» Présentation de Gina et question sur les pneus
» Fagnes Ardennes Rallye 2009
» pneus
» PNEUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: