Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ennième question sur les pneus...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina

Ennième question sur les pneus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptySam 11 Avr - 9:42

Ce sera ma dernière réponse sur ce sujet souvent " polémiquant " sur TOUS les forums d'anciennes lol!
Un peu d'histoire ...et vers le bas un tableau de correspondance obligatoire jantes/chambres/pneus

https://www.anciennes-automobiles.fr/00-liaisons-pneu.php

Nota : je n'ai pas retrouvé le texte, mais si TUBELESS sur tubetype + chambre, la loi impose d'être en 80, pas en 70 ou autre ...

Et pour ceux qui, comme moi , optent pour TUBELESS  + chambre, mettez aussi des centreurs de valves ( afin qu'elles ne se coupent, les chambres modernes n'ont pas la même forme de valves qu'avant ), ca coute presque rien !
https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-adaptateur-centreur-de-valve-pour-chambre-tr13-a-tr15-849

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptySam 11 Avr - 10:34

Ennième question sur les pneus... - Page 2 Plh5811

jantes campagnolo en aluminium de 1977 montées en tubeless (sans chambre off course)
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptySam 11 Avr - 18:53

Normalement, tu dois avoir un gravage sur tes jantes genre

5,5J x 14 H2 ET20

Largeur 5,5
Diamètre 14“
H2 = 2 hump pour le montage
ET 20

Et en plus, le hump se voit souvent de l´extérieur sur les jantes tôles puisque ce qui forme un bourrelet a l´intérieur de la jante se voit en creux à l´extérieur de la jante
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 5:22

PS70 a écrit:

Non gonflé, le pneu est assez étroit à sa base.
L'opérateur quand il doit le gonfler, le plaque sur le rebord intérieur de la jante. Il n'y a pas besoin de "hump" de ce coté.
Puis, le hump coté extérieur de la jante (ce coté car c'est là qu'il y a le trou pour la valve et donc la jante se monte coté extérieur vers le haut) permet, comme l'a expliqué Barchetta, d'assurer un minimum d'étanchéité pour permettre le gonflage.

J'ai jamais regardé, mais pour moi, il ne doit y avoir qu'un hump sur toutes les jantes tubeless et toujours coté extérieur.

Merci Serge
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 7:07

J'avais dit que je n'interviendrais plus , mais bon, vous disiez que une jante TUBELESS ne possède qu'un hump, sur le bas de cette planche vous avez un comparatif tubetype/TUBELESS .
Donc TUBELESS = DEUX HUMP

http://univr1517.fr/technique/Technique/les%20jantes/tout%20savoir%20sur%20les%20roues%20%20.htm
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 7:14

Gina a écrit:
vous disiez que une jante TUBELESS ne  possède qu'un hump, sur le bas de cette planche vous avez un comparatif tubetype/TUBELESS .
Donc TUBELESS = DEUX HUMP

C'est moi qui l'ai dit avec quelques réserves toutefois :

PS70 a écrit:
J'ai jamais regardé, mais pour moi, il ne doit y avoir qu'un hump sur toutes les jantes tubeless et toujours coté extérieur.

Et je corrige ma phrase ainsi : Si il ne doit y avoir qu'un hump sur une jante tubuless, il sera toujours coté extérieur.

Et non Gina, une jante tubeless n'a pas toujours 2 humps.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 8:07

Tu as raison Serge , il peut n'y avoir qu'un seul hump .
En théorie ( car si jante d'origine ou très ancienne  Rolling Eyes Rolling Eyes  ) , une jante TUBELESS  avec 1 seul hump doit être marquée H , et si 2 hump = H2 .
Cette H2 est évidemment 100% et même obligatoirement  compatible avec TUBELESS sans chambre ...
Quant à la H avec TUBELESS + chambre, les avis et expériences sont trop divergents pour trancher .

Donc quid en matière de sécurité et légalité d'une H selon chambre ou pas, et comment sans démonter distinguer une jante tubetype d'autant que les pneus tubetype à forme très spécifique n'existent plus !

EDIT : la VRAIE jante tubetype = aucun hump !
J'aurais dû préciser ceci dans mes messages ...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 8:19

Gina a écrit:
EDIT : la VRAIE jante tubetype = aucun hump !

Là tu as raison.
Mais la réciproque est-elle vraie ?
Pas de hump = pas tubeless.

Et bien non !

La preuve, voici une jante Tubeless sans hump.

Que tu peux équiper sans problème avec chambre ou sans chambre :

Ennième question sur les pneus... - Page 2 Img_9527

!!! cette jante est très particulière et il est préférable de garder la logique : pas de hump = pas tubeless !!!
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 8:29

Une vue de profil serait mieux, vue du dessus par rapport à ce lien elle ressemble à une TUBELESS type H :
http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jantes-quest-profil-de-coupe/

PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 14:31

Gina a écrit:
Une vue de profil serait mieux, vue du dessus par rapport à ce lien elle ressemble à une TUBELESS type H :

Non, non. Il n'y a aucune bosse ou hump sur ma jante. Et effectivement, pas simple de gonfler la roue qui est étroite (165) et assez haute (80).
Sur l'une des 4 roues, il a fallu utiliser un appareil très spectaculaire : Un très gros réservoir, rempli longuement d'air comprimé, avec un long bec très fin.
On glisse le bec entre le pneu et la jante et on décharge sous une forte détonation tout l'air comprimé instantanément.
Les flancs du pneu sont alors plaqués sur la jante.
Le recul est tel que celui qui actionnait cet appareil telurique avait un compère qui le poussait dans le dos.
C'est très impressionnant !!!
(j'ai voulu faire une vidéo, mais je me suis loupé ...)
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 14:42

Ca :

Ennième question sur les pneus... - Page 2 61riey10
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 14:49

Donc il suffit d'aller chez Feurouge :diabolo:

Sans rire, je crois que certaines jantes PL ou véhicules agricoles sont encore TT ...mais sûrement peu courantes dans nos dimensions !!!!!!!!!
lomh 13
Alfiste

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 7:54

On peut aussi utiliser une sangle à cliquet sur la périphérie du pneu. En serrant, cela écarte les flancs qui s'appuient sur les bords de la jante et permet le gonflage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ennième question sur les pneus...   Ennième question sur les pneus... - Page 2 Empty

Ennième question sur les pneus...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2