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 Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur

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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyLun 13 Avr - 11:30

L'étanchéité à l'huile entre la pompe et la bloc laisse à désirer. Pourtant les joints sont neufs, la plaque bakélite en bon état, le serrage des écrous correct.
Y'a t-il une astuce ? Sachant que je soupçonne que la zone est sans doute délicate à étancher parfaitement vu la très faible largeur des portées d'étanchéité dans certaines portions, et au fait que le serrage via "seulement" 2 écrous ne doit pas être idéal pour asseoir uniformément les joints sut toute leur surface.

Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Captur11
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Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyLun 13 Avr - 21:34

https://www.manomano.fr/p/enduit-detancheite-de-couleur-noire-lhermetic-547440?model_id=547441
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMar 14 Avr - 7:17

Bonjour,


Tu vérifies que la face d'appui de la pompe soit parfaitement plane . Souvent trop serré , les écrous déforment le plan qui est en zamac .
Si il y a une déformation, il faut la reprendre ou , acheter une pompe neuve .

Lors du montage il faut utiliser une patte d'étanchéité , en très légère couche avec de joints neufs et, il ne devrait plus y avoir de problème .

Sous les écrous , il faut monter des rondelles Ondulex , qui compensent la dilatation . C'est beaucoup plus efficace que les rondelles ordinaires .

Cordialement.

Alain
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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMar 14 Avr - 14:42

La pompe est neuve, et j'avais déjà mis des rondelles onduflex aussi.
=> Je vais remplacer les joints et les humecter de pâte d'étanchéité au remontage, c'est en effet la seule chose qui "risque" de fonctionner.
Merci !
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alfa1750
Alfiste
alfa1750

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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 6:34

D'accord avec Alain, j'ai eu le même problème, vérifie la planéité de la pompe, je l'avais rectifié et ensuite plus de fuite...
Alain (l'autre)
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larouge
Alfiste


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MessageSujet: Etancheité pompe à essence   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 6:54

Bonjour,
Juste une question : qu' appeler vous des rondelles ondulex, c'est des grower ou autre chose, je ne connais pas.
Merci pour la réponse.
JP
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Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 8:09

Alain voulait dire sûrement rondelle onduflex Rolling Eyes
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larouge
Alfiste


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MessageSujet: Etancheité pompe à essence   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 9:58

Bonjour,
Peut-être mais que ce soit ondulex ou onduflex cela ne me dis pas qu'elle genre de rondelle c'est, il y à les grower, éventails etc .....
Merci pour la réponse.
J.P.
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pegjy
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 9:59

Onduflex est une rondelle non pas plane mais ondulée, tu trouveras facilement des images sur Google

Je vais aussi vérifier la planéité de la pompe, elle est neuve mais si ça se trouve le plan de joint n'est pas plan.
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pepe
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pepe

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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyMer 15 Avr - 11:06

La quasi totalité des rondelles utilisés sur les assemblage du carter moteur sont de ce type la.

Christian
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptySam 18 Avr - 11:50

Après lecture de ce post, je suis allé voir du coté de ma pompe à essence, et j'ai découvert une petite fuite au joint, donc je vais démonter et faire l'étanchéité en suivant les infos que j'ai recueillies ici...
Il doit me rester un peu de papier à joint en cas de besoin...
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptySam 18 Avr - 20:28

J'ai donc démonté ma pompe, après avoir déposé le collecteur de filtre à air, (les écrous du dessous ne sont pas faciles à attraper, j'angoisse un peu à l'idée de les reposer), ainsi que le filtre régulateur de pression, pour un accès plus aisé.
Pas étonnant qu'il y ait une fuite, la pompe était montée sans rondelles et les écrous forcément desserrés !

La pompe semble récente (je crois que j'ai une facture d'un atelier de restauration réputé... Shocked ) :

1ere Question,
je n'ai pas d'onduflex dans mes stocks : pensez-vous que des rondelles éventail feraient l'affaire ?
Sinon j'en commanderai, via internet vu qu'on est confiné...

2eme question
Les joints papier sont en bon état mais forcément gras, il serait peut-être plus prudent que j'en refasse pour une bonne adhérence de la pâte à joint et vu que j'ai du papier à joint ?

Étant donné l'accessibilité, je n'ai guère envie d'y revenir, donc autant.faire les choses correctement. ..
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyDim 19 Avr - 12:07

Bonjour Jean - Marie,

Les rondelles éventails , une fois écrasées n'ont aucune mémoire élastique , d'autre part , elles sont à la Mécanique, ce que le Kiravi est au Haut Brion .
Tu peux utiliser une rondelle Grower , de bonne qualité . Pas celles qui brillent beaucoup et sont de provenance éxotique . Cette rondelle compensera la dilatation .

Si tu disposes de papier à joint en 0,5 , c'est parfait . Sinon du Canson fait très bien l'affaire . A cela tu ajoutes un mince film de patte à joint et, tu ne devrais plus avoir ni fuite , ni suintement .

Bon Dimanche

Alain.
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jean-marie33
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jean-marie33

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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyDim 19 Avr - 13:02

Merci Alain, les grower, ce sont bien les rondelles fendues, qui font effectivement ressort ?
J'en ai de qualité professionnelle, ça devrait aller, alors.

Je suis allé voir la facture à laquelle je pensais : la pompe à essence a bien été changée par un spécialiste Alfa très connu, mais montée sans rondelles...il y a 10 ans, la voiture avait 19300 km, je l'ai achetée à 19950, elle n'a pas beaucoup roulé en 10 ans...

Je n'aurais pas vu ce post et décidé d'aller voir, j'aurais bien pu la perdre.... Laughing

Concernant les joints, j'ai observé qu'en deux endroits, ils ne portaient pratiquement pas sur l'entretoise,

Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur 19o4w5


j'en ai donc refabriqués 2 en utilisant l'empreinte extérieure des anciens, mais l'emprunte intérieure de l'entretoise, ça devrait mieux aller.

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Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur 195q9w


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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyDim 19 Avr - 15:35

Bien vu l'idée de superposer ls joints et l'entretoise et de vérifier, je regarderai aussi si les joints sont suffisamment portants (à priori je serai parti du fait que OUI mais visiblement ce n'est pas forcément le cas ou en tout cas optimisable)
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pepe
Alfiste
pepe

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MessageSujet: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyDim 19 Avr - 17:07

Dans la pochette de joint il y a toujours plusieurs joint différents pour la pompe à essence le calorstat....Le choix n'a pas été le bon Evil or Very Mad
Christian
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur   Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur EmptyDim 19 Avr - 17:32

pepe a écrit:
Dans la pochette de joint il y a toujours plusieurs joint différents pour la pompe à essence le calorstat....Le choix n'a pas été le bon Evil or Very Mad
Christian

Tout à fait,et là, c'est le moins que l'on puisse dire Very Happy ..
D'ailleurs, sur la planche en début de post, c'est le bon joint qui est représenté.

L'arpette qui a fait le boulot n'était pas une flèche mais son patron aurait pu contrôler son travail.
D'ailleurs, j'ai compris pourquoi l'écrou à l'arrière de la pompe était totalement desserré, il n'est pas facile de passer la clé pour le serrer ; j'ai dû jongler avec mes différentes douilles, rallonges et mini cliquet pour faire le boulot et je pense que le gars s'était contenté de le serrer à la main.

C'est remonté, j'ai fait tourner la voiture un moment, apparemment c'est étanche, je verrai demain avant de remonter la boîte à air.
Sympa le bruit des Weber sans le filtre...
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