| Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Lun 13 Avr - 11:30 | |
| L'étanchéité à l'huile entre la pompe et la bloc laisse à désirer. Pourtant les joints sont neufs, la plaque bakélite en bon état, le serrage des écrous correct. Y'a t-il une astuce ? Sachant que je soupçonne que la zone est sans doute délicate à étancher parfaitement vu la très faible largeur des portées d'étanchéité dans certaines portions, et au fait que le serrage via "seulement" 2 écrous ne doit pas être idéal pour asseoir uniformément les joints sut toute leur surface. | |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Lun 13 Avr - 21:34 | |
| https://www.manomano.fr/p/enduit-detancheite-de-couleur-noire-lhermetic-547440?model_id=547441
| |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mar 14 Avr - 7:17 | |
| Bonjour,
Tu vérifies que la face d'appui de la pompe soit parfaitement plane . Souvent trop serré , les écrous déforment le plan qui est en zamac . Si il y a une déformation, il faut la reprendre ou , acheter une pompe neuve .
Lors du montage il faut utiliser une patte d'étanchéité , en très légère couche avec de joints neufs et, il ne devrait plus y avoir de problème .
Sous les écrous , il faut monter des rondelles Ondulex , qui compensent la dilatation . C'est beaucoup plus efficace que les rondelles ordinaires .
Cordialement.
Alain | |
|
| |
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mar 14 Avr - 14:42 | |
| La pompe est neuve, et j'avais déjà mis des rondelles onduflex aussi. => Je vais remplacer les joints et les humecter de pâte d'étanchéité au remontage, c'est en effet la seule chose qui "risque" de fonctionner. Merci ! | |
|
| |
alfa1750 Alfiste
Nombre de messages : 518 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mer 15 Avr - 6:34 | |
| D'accord avec Alain, j'ai eu le même problème, vérifie la planéité de la pompe, je l'avais rectifié et ensuite plus de fuite... Alain (l'autre) | |
|
| |
larouge Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 73 Localisation : 69 St. ETIENNE LA VARENNE Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Etancheité pompe à essence Mer 15 Avr - 6:54 | |
| Bonjour, Juste une question : qu' appeler vous des rondelles ondulex, c'est des grower ou autre chose, je ne connais pas. Merci pour la réponse. JP | |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mer 15 Avr - 8:09 | |
| Alain voulait dire sûrement rondelle onduflex | |
|
| |
larouge Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 73 Localisation : 69 St. ETIENNE LA VARENNE Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Etancheité pompe à essence Mer 15 Avr - 9:58 | |
| Bonjour, Peut-être mais que ce soit ondulex ou onduflex cela ne me dis pas qu'elle genre de rondelle c'est, il y à les grower, éventails etc ..... Merci pour la réponse. J.P. | |
|
| |
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mer 15 Avr - 9:59 | |
| Onduflex est une rondelle non pas plane mais ondulée, tu trouveras facilement des images sur Google
Je vais aussi vérifier la planéité de la pompe, elle est neuve mais si ça se trouve le plan de joint n'est pas plan. | |
|
| |
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mer 15 Avr - 11:06 | |
| La quasi totalité des rondelles utilisés sur les assemblage du carter moteur sont de ce type la.
Christian | |
|
| |
jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Sam 18 Avr - 11:50 | |
| Après lecture de ce post, je suis allé voir du coté de ma pompe à essence, et j'ai découvert une petite fuite au joint, donc je vais démonter et faire l'étanchéité en suivant les infos que j'ai recueillies ici... Il doit me rester un peu de papier à joint en cas de besoin... | |
|
| |
jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Sam 18 Avr - 20:28 | |
| J'ai donc démonté ma pompe, après avoir déposé le collecteur de filtre à air, (les écrous du dessous ne sont pas faciles à attraper, j'angoisse un peu à l'idée de les reposer), ainsi que le filtre régulateur de pression, pour un accès plus aisé. Pas étonnant qu'il y ait une fuite, la pompe était montée sans rondelles et les écrous forcément desserrés ! La pompe semble récente (je crois que j'ai une facture d'un atelier de restauration réputé... ) : 1ere Question, je n'ai pas d'onduflex dans mes stocks : pensez-vous que des rondelles éventail feraient l'affaire ? Sinon j'en commanderai, via internet vu qu'on est confiné... 2eme question Les joints papier sont en bon état mais forcément gras, il serait peut-être plus prudent que j'en refasse pour une bonne adhérence de la pâte à joint et vu que j'ai du papier à joint ? Étant donné l'accessibilité, je n'ai guère envie d'y revenir, donc autant.faire les choses correctement. .. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Dim 19 Avr - 12:07 | |
| Bonjour Jean - Marie,
Les rondelles éventails , une fois écrasées n'ont aucune mémoire élastique , d'autre part , elles sont à la Mécanique, ce que le Kiravi est au Haut Brion . Tu peux utiliser une rondelle Grower , de bonne qualité . Pas celles qui brillent beaucoup et sont de provenance éxotique . Cette rondelle compensera la dilatation .
Si tu disposes de papier à joint en 0,5 , c'est parfait . Sinon du Canson fait très bien l'affaire . A cela tu ajoutes un mince film de patte à joint et, tu ne devrais plus avoir ni fuite , ni suintement .
Bon Dimanche
Alain. | |
|
| |
jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Dim 19 Avr - 13:02 | |
| Merci Alain, les grower, ce sont bien les rondelles fendues, qui font effectivement ressort ? J'en ai de qualité professionnelle, ça devrait aller, alors. Je suis allé voir la facture à laquelle je pensais : la pompe à essence a bien été changée par un spécialiste Alfa très connu, mais montée sans rondelles...il y a 10 ans, la voiture avait 19300 km, je l'ai achetée à 19950, elle n'a pas beaucoup roulé en 10 ans... Je n'aurais pas vu ce post et décidé d'aller voir, j'aurais bien pu la perdre.... Concernant les joints, j'ai observé qu'en deux endroits, ils ne portaient pratiquement pas sur l'entretoise, j'en ai donc refabriqués 2 en utilisant l'empreinte extérieure des anciens, mais l'emprunte intérieure de l'entretoise, ça devrait mieux aller. | |
|
| |
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Dim 19 Avr - 15:35 | |
| Bien vu l'idée de superposer ls joints et l'entretoise et de vérifier, je regarderai aussi si les joints sont suffisamment portants (à priori je serai parti du fait que OUI mais visiblement ce n'est pas forcément le cas ou en tout cas optimisable) | |
|
| |
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Dim 19 Avr - 17:07 | |
| Dans la pochette de joint il y a toujours plusieurs joint différents pour la pompe à essence le calorstat....Le choix n'a pas été le bon Christian | |
|
| |
jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Dim 19 Avr - 17:32 | |
| - pepe a écrit:
- Dans la pochette de joint il y a toujours plusieurs joint différents pour la pompe à essence le calorstat....Le choix n'a pas été le bon
Christian Tout à fait,et là, c'est le moins que l'on puisse dire .. D'ailleurs, sur la planche en début de post, c'est le bon joint qui est représenté. L'arpette qui a fait le boulot n'était pas une flèche mais son patron aurait pu contrôler son travail. D'ailleurs, j'ai compris pourquoi l'écrou à l'arrière de la pompe était totalement desserré, il n'est pas facile de passer la clé pour le serrer ; j'ai dû jongler avec mes différentes douilles, rallonges et mini cliquet pour faire le boulot et je pense que le gars s'était contenté de le serrer à la main. C'est remonté, j'ai fait tourner la voiture un moment, apparemment c'est étanche, je verrai demain avant de remonter la boîte à air. Sympa le bruit des Weber sans le filtre... | |
|
| |
BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mar 8 Mar - 11:12 | |
| Bonjour Un lien chinois pour un assortiment de rondelles "ondulées" : Boite de rondelles ondulées RPC... (je suis aussi en train de démonter / inspecter ma pompe à essence / 2000 ) | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mar 8 Mar - 15:46 | |
| Bonjour,
Les rondelles en général et les Onduflex , en particulier , doivent être en acier traité .
Au prix proposé et, compte tenu de la provenance, j'ai quelques doutes sur leurs propriétés mécaniques et leur mémoire élastique . A la rigueur pour le montage d'une roue de brouette de jardin , mais pas plus .
Il est préférable de s'approvisionner chez un fournisseur de visserie industrielle , apte à fournir un certificat matière du produit ( qualité de l'acier et traitement ) .
Ce n'est que mon opinion ...
Cordialement
Alain. | |
|
| |
BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur Mer 9 Mar - 10:42 | |
| Bonjour - Pour les rondelles, bien sur c'est du RPC ... perso : à tester - pour ma pompe à essence (j'ai fait des recherches sur le forum : c'est visiblement un sujet qui revient très souvent, un vrai "marronnier" ) ... Donc je remets en route mon Bertone, après 10 ans d’arrêt bien au sec ... > le moteur tourne, allumage ok, mais pas d'essence aux carbus : démontage du filtre (ok) puis de la pompe à essence... >> un des 2 clapets anti-retour reste bloqué sous la pression (en soufflant dedans) ... >>> en manipulant très délicatement le clapet, qui "frottait/coinçait" sur ses 6 ou 8 "pointes", un petit jeu a été rétabli : il peut de nouveau bouger correctement > quelques photos : > l'intérieur de la pompe à essence : Les 2 clapets anti-retour, avec leur ressort très fin : et beaucoup de questions sur la tige de poussée : voici "la mienne" : et le joint OR loctite, bien utile (ne pas trop en mettre) pour assurer l'étanchéité entre les joints papiers , la bride calorifique et le carter moteur (bien s'assurer que les surfaces soient impeccablement planes): Et maintenant ça wroummm impeccable ! à froid comme à chaud ... Quel plaisir d'entendre le double AAC Bon, le joint de la pompe semble fuir "un peu" : j’essaierai de colmater ça avec le joint "OR" > si vous avez une adresse pour s'en procurer un neuf ??? ou bien, à l'ancienne, juste de la membrane à découper à la forme ... Car j'envisage de changer cette membrane , en "bricolant /perçant" l'axe vertical EDIT : Trouvée !! >> Membrane de pompe à essence à découper !! (ép : 0.9mm), et en plus adaptée aux carburants actuels ! (je ne suis pas partisan d'installer une pompe électrique ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur | |
| |
|
| |
| Etanchéité entre pompe à essence et bloc moteur | |
|