Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Démontage tringlerie accélérateur

AuteurMessage
Juju1750
Alfiste

Démontage tringlerie accélérateur Empty
MessageSujet: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 17:02

Je poursuis mon travail sur l'alfa et je souhaite changer le silent block de la tringlerie ainsi que celui de la béquille de carburateur.
Pour ce dernier j'ai extrait l'ancien silent block ....non sans mal
Pour la tringlerie, il faut que je demonte...suffit il de dévisser la pédale, puis les deux support dans la baie moteur et cela sort? Ou est ce plus compliqué.

Pour mettre les silent block neufs en place, y a t Il une méthodologie particulière ( genre chauffer l'un et mettre l'autre au frigo)? Je n'ai pas de presse.

Merci de vos réponses et en espérant que vous et vos proches se portent bien.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 17:20

Pour les silents blocs il te faut une presse ou à minima un bon étau. C'est un montage serré. (Je suppose que tu parle de celui qui se trouve sur la béquille support de carbus ?)
Chauffer Maman et refroidir Papa n'aidera pas beaucoup car les pièces sont en acier et le différentiel de dilatation que tu obtiendras ne t'aidera pas suffisamment à éviter l'étau (ou la presse), ni même suffisamment pour diminuer de manière sensible l'effort nécessaire.
Pour faciliter la pénétration il faut idéalement graisser les 2 pièces, une graisse ou une pâte au molybdène est pas mal pour celà.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 17:31

Merci pegjy, je parle pour les deux silent blocks, celui de la tringlerie et celui de la béquille, j'ai un petit étau mais je suis pas sur qu'il fasse l'affaire.

Pour le démontage de la tringlerie d'accélérateur, tu l'as déjà démonté ?
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 17:56

Les 2 silents blocs de la tringlerie sont en caoutchoucs et fendus, donc ils se démontent et se montent très facilement. J'ai remonté au final ceux d'origine, car les neufs (des refabrications ?) ne laissaient pas tourner librement la tringlerie.

La tringlerie se démonte facilement mais perso quand je l'ai démontée et remontée je n'avais aucune durite de refroidissement ni de chauffage sur l'auto, ni celle qui va au master-vac, ça a facilité les mouvements , car il faut faire preuve de contorsionnisme voir d'illusionnisme pour sortir la tringle de sa zone.
Bref il faut trouver le meilleur chemin possible.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 18:01

Ok oui, c'est bien parce que j'imagine mal le chemin tarabiscoté et farfelu genre casse tête chinois en 3D que je posais la question, tu ne me rassures pas lol

Merci quand même Wink
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyLun 13 Avr - 19:40

tant que tu y es , vérifie le jeu de l'axe du renvoi des bielettes

on peux le refaire comme ici

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18036-demontage-des-biellettes-accelerateur?highlight=accelerateur
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 16:18

La tringle du carburateur est maintenu sur la paroi moteur par deux attaches boulonnées. Il y a t il des écrous prisonniers sur la carrosserie?
Je suis un peu "embêté" j'en ai un qui tourne dans le vide comme si il y avait un boulon de l'autre côté de la paroi non prisonnier, ce qui m'étonnes un peu....si oui, y a ton accès....

Plus de lumières ce soir, avec vos conseils je ré-essaye demain

Julien
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 17:13

J'étais hors sujet, je croyais que tu parlais de la patte support de renvoi ! Post effacé !

Dernière édition par pegjy le Jeu 16 Avr - 17:32, édité 1 fois
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 17:28

Bis: J'étais hors sujet, je croyais que tu parlais de la patte support de renvoi ! Post effacé !
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 17:35

Oui il y a des écrous prisonniers.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 17:36

Oui lol je parle bien de la tringle qui est tenue par deux pattes sur la cloison moteur.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyJeu 16 Avr - 17:37

Bon ben je dois en avoir un qui fait l'école buissonnière, ça pue la galère ça pour un petit silent block!!!
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyVen 17 Avr - 5:14

Juju1750 a écrit:
La tringle du carburateur est maintenu sur la paroi moteur par deux attaches boulonnées. Il y a t il des écrous prisonniers sur la carrosserie?
Je suis un peu "embêté" j'en ai un qui tourne dans le vide comme si il y avait un boulon de l'autre côté de la paroi non prisonnier, ce qui m'étonnes un peu....si oui, y a ton accès....

Plus de lumières ce soir, avec vos conseils je ré-essaye demain

Julien

Bonjour,

Les 6 vis de la fixation de la tringlerie sur la cloison ( 4 pour le 2 cavaliers et 2 supplémentaire pour la plaque à joint de la pédale ) sont à prisonnier dans la cloison pare feu.

Donc soit:

- une vis est foirée
- j'ai déjà vu monter des vis plus longues qui traversent la cloison avec un contre écrou qui servait de point de masse.

Quant à la petite rotule boulonnée dans le silentbloc sur la barre côté carbu, elle est généralement indémontable. Je viens d'en faire l'expérience.

Il m'a fallu sortir toute la tringlerie et mettre le tout à l'étau pour changer rotule rouillée et silentbloc
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyVen 17 Avr - 11:54

Bon, j'ai repris le jeu sans changer le silent block de la tringlerie de l'accelerateur avec une simple rondelle, zéro jeu...ouf pas de démontage.
J'ai réussi à sortir le silent block de la béquille a l'africaine et mis un tout neuf a l'étau.
J'ai n'ai pas de jeu significatif sur le renvoi de la tringlerie entre les deux biellettes, la petite et la grande.
Remis les carbu en place et règlé l'ouverture des papillons sur les deux carbus, premier trou obturé, je finaliserai la synchro avec le Synchrometer par la suite.
Ma petite biellete (raccourci au minimum) se retrouve un petit cm au dessus de ma rotule sur le mécanisme du carbu.
Je peux l'enclencher en mettant en pression la tringlerie. Je ne pense pas que ce soit top ?L'alternative serait de rallonger la longue biellette, ou de me confectionner une petite biellete "plus " petite.
J'ai de quoi refaire avec rotules et tige filetée de 5mm la grande et la petite.
Un conseil pour le réglage optimum de ces biellettes :
- Longue plus longue
- Courte plus courte
- on s'en fou tant que ça actionne correctement les carbus sans jeu ni pression?????
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 15:09

Les anciennes biellettes étant difficilement réglable j'ai entrepris d'en refaire.
Pour la petite juste récupérer les rotules et utilise une tige filetée de 5mm avec une gaine thermo rétractable dessus.

Pour la grande j'ai pris un tube plein en aluminium de diam 10, percé a chaque extrémité à 4.2 puis taraude un pas M5x0,8. Vissé un bout de tige filte a chaque extrémité : un pas a droite et un pas a gauche et vissé les rotules avec un boulon de 5 pour figer les réglages. Évidement avec une rotule et boulon pas a droite et une à gauche.
Démontage tringlerie accélérateur Img_2048
Démontage tringlerie accélérateur Img_2047
Je trouve ça beau et réglage facile.

Julien

Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 16:01

Et plus costaud 😊
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 17:04

Joli travail, bravo !
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 18:01

Pour le silent bloc de la patte support de carbu tu as veillé à le monter avec la bonne orientation angulaire ?
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 18:06

Écoute, oui j'avais bien noté l'angle de montage mais lorsque que je l'ai mis sur l'étau j'ai "un peu oublié" de vérifie son axe Smile
Au final il est un peu desaxé de la béquille, cette dernière n'étant pas verticale, elle est axé sur l'axe verticale...et la boîte a à air s'est remonte proprement, le tout étant bien maintenu en gardant un peu de souplesse.....
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMar 21 Avr - 19:50

Juju1750 a écrit:
Écoute, oui j'avais bien noté l'angle de montage mais lorsque que je l'ai mis sur l'étau j'ai "un peu oublié" de vérifie son axe Smile
Au final il est un peu desaxé de la béquille, cette dernière n'étant pas verticale, elle est axé sur l'axe verticale...et la boîte a à air s'est remonte proprement, le tout étant bien maintenu en gardant un peu de souplesse.....

A propos de souplesse, il en faut pour remonter les écrous situés sous la boite à air ; ça m'a pris une partie de l'après-midi après avoir refait l'étanchéité dela pompe à essence...sauf que vous ayez un truc...
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMer 22 Avr - 5:45

Salut Jean-Marie
Non, pas de truc , j'utilise un clé à oeil de 10.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur EmptyMer 22 Avr - 5:53

Des petits doigts et des longs bras ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage tringlerie accélérateur   Démontage tringlerie accélérateur Empty

Démontage tringlerie accélérateur
Page 1 sur 1