Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mesure de Température

AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70

Mesure de Température Empty
MessageSujet: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMar 21 Avr - 13:07

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'ai pas mal phosphoré sur la mesure des T° d'huile et d'eau sur nos voitures.
Fort des mesures réalisées par Roland (Spidernuts) j'ai pu modéliser au travers de courbes le comportement de nos sondes de T°, de nos galvanomètres au tableau de bord et voir comment corriger la lecture quand cette dernière est fausse.
Les données concernent une 2000 Touring (type 102) mais je suis persuadé que les galvanomètres des séries 101, 105 et 106 sont les mêmes (en tout cas les sondes proposées par nos distributeurs sont communes à tous ces modèles).
J'ai rassemblé mes idées que je me propose de partager avec vous ci-dessous.

Mesure de Température Captur72
Mesure de Température Captur73
Mesure de Température Captur74
Mesure de Température Captur75
Mesure de Température Captur76
Mesure de Température Captur77
Mesure de Température Captur83
Mesure de Température Captur79
Mesure de Température Captur78
Mesure de Température Captur80
Mesure de Température Captur81
Mesure de Température Captur82
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMar 21 Avr - 18:34

Bonjour à tous,

Félicitation à Serge pour cette présentation remarquablement claire et complète.

Comme elle est quasiment parfaite, je vais être court en ajoutant quelques précisions.

Les défaillances dans ces systèmes de mesure sont dues, dans une écrasante majorité des cas, au capteur.
Les capteurs (ou sondes) sont des pièces qui vieillissent et défaillent de plusieurs manières, toutes menant à une information erronée au tableau de bord
(ou au calculateur dans le cas de systèmes pilotés comme l'injection etc...).

La réponse des sondes et des galvanomètres n'étant jamais linéaires, tout est affaire de compromis dans la précision de l'affichage et il s'agit de privilégier la zone qui nous intéresse.

Dans le manuel d'atelier, Alfa Romeo nous indique que la température idéale de fonctionnement du moteur de la 10204 est de :
  85° à 90°C pour l'eau et
  90° à 100°C pour l'huile.

C'est donc cette fourchette de température qu'il faut viser pour ajuster la valeur de la résistance à installer sur chaque sonde.

Enfin, certains types de galvanomètres nécessitent un régulateur de tension pour assurer une bonne précision.
Nous avons la chance d'avoir des instruments Veglia qui sont conçus astucieusement avec un système de compensation electro-mécanique qui rend le galvanomètre pratiquement insensible aux petites variations de voltage.

Cordialement,

Roland

P.S. : Il existe un petit boitier électronique génial pour marier presque n'importe quel capteur à tout galvanomètre.
son seul inconvénient : son prix prohibitif. Si quelqu'un connait l'équivalent à un prix abordable bounce  .

https://www.technoversions.com/MeterMatchHome.html

Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMer 22 Avr - 8:01

Wow, là, c'est du lourd !

Merci Serge pour ce dossier hyper complet, j'en ai appris beaucoup ce matin salut
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMer 22 Avr - 14:15

J'ai lu sur AlfaBB qu'on pouvait régler les indicateurs de T° huile et eau sur les compteurs Veglia, en manipulant avec doigté des micro vis à l'arrière des compteurs.
Mais je n'ai pas compris si c'était "juste pour affiner" ou plus .. Qu'en penses-tu ?

Mesure de Température 22f4g3
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMer 22 Avr - 14:28

Je ne m'y aventurerais pas ...

Toucher ces vis risque plutôt de foutre inutilement le bazar .

Le problème provient plutôt des caractéristiques des sondes utilisées que des appareils de mesures.
Ces compteurs et les sondes associées donnent des systèmes assez précis. Comme le montre les courbes ci-dessus, ils offrent, une fois recalibrés par l'ajout de résistance en série ou en // en fonction du cas de figure, une justesse très bonne avec moins de 5°C d'erreur sur la plage qui nous intéresse.
C'est très simple à faire (j'y reviendrai quand j'aurais reçu mes résistances variables : demain normalement ...).
lomh 13
Alfiste

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMer 22 Avr - 17:24

Spidernuts a écrit:

P.S. : Il existe un petit boitier électronique génial pour marier presque n'importe quel capteur à tout galvanomètre.
son seul inconvénient : son prix prohibitif. Si quelqu'un connait l'équivalent à un prix abordable bounce  .

https://www.technoversions.com/MeterMatchHome.html

Pour les réservoirs, ça coûte 29 $ en Chine, il doit exister ceux pour les sondes température.
https://french.alibaba.com/product-detail/mini-size-fuel-gauge-interface-for-any-kinds-of-fuel-gauges-ohm-signal-convertor-60789683154.html?spm=a2700.icbuShop.89.1.7d965bb0t02HUg
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyMer 22 Avr - 17:58

lomh 13 a écrit:
Pour les réservoirs, ça coûte 29 $ en Chine, il doit exister ceux pour les sondes température.

Génial.
Ce boitier doit marcher avec les mesures de T°.
Simplement quand tu calibres, au lieu d'enregistrer les points Vide / Moitié / Plein, tu enregistres à 70°C / 90° / 110°C (par exemple).

Je sens que Roland va craquer ...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyJeu 23 Avr - 13:19

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai reçu mes résistances variables.
J'en ai pris plusieurs types : 200 Ohms, 500 Ohms, 2 kOhms et 5 kOhms.

Elles sont vraiment riquiqui :

Mesure de Température Img_1624
Mesure de Température Img_1618

J'ai choisi le modèle avec vis de réglage sur le dessus (sinon, il est sur le coté).

Un peu de soudure (pas évident) et de la gaine thermo.

Mesure de Température Img_1619

La résistance de 500 Ohms à mettre en // pour compenser la mesure d'eau qui est trop basse - environ 70°C à l'affichage pour 85°C. J'ai calculé une valeur de compensation de 215 Ohms. On verra ce que ça donne.
Avec en haut, le petit Y pour mettre en //
Mesure de Température Img_1620

La résistance de l'huile (en bas) réglée à 66,9°C telle que déjà calibrée avec un gros potar.

Mesure de Température Img_1622

Et bien sûr des rallonges pour permettre d'accéder facilement à la résistance à régler pour un belle lecture de 90°C quand nous y serons :

Mesure de Température Img_1621

(la résistance est sur le volant juste pour la photo ...)

Mesure de Température Img_1623

Ces résistances sont tellement petites que leur intégration derrière le tableau de bord est vraiment excellente.

Tout est branché et il me tarde de rouler pour voir le résultat. Demain ...
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyVen 24 Avr - 6:09

PS70 a écrit:
Génial.
Ce boitier doit marcher avec les mesures de T°.

Oui, très probablement car c'est le même type de signal envoyé par ces sondes.

PS70 a écrit:
Je sens que Roland va craquer ...

Oui et non.

J'ai un gros doute sur le traitement du signal en deçà et au delà des points E (empty) et F (full).
La description technique est malheureusement misérable.
Je crois que ce boitier TENET borne son intervention par les points E et F, en envoyant un signal nul ou plus vraisemblablement constant avant E et après F.
Et dans ce cas, il n'y a pas de bénéfice en précision par rapport à la résistance bien calibrée qu'a décrit Serge.

Néanmoins merci à lomh 13 pour avoir trouvé ce boitier qui m'interpelle... Rolling Eyes

Roland
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyVen 24 Avr - 6:31

Roland, tes petites résistances sont géniales !
Il me tarde de rouler pour voir le résultat.

Pour le boitier, tu mets E à 50°C et F à 130°C.
Mais bon, comme toi, je ne vois pas l’intérêt de rajouter des chinoiseries douteuses et volumineuses à l'arrière de nos tableaux de bord alors que nos appareils, vieux de plus de 60 ans, conservent une précision et une justesse impressionnante une fois bien appairés avec leur sonde par l'ajout d'une simple résistance en // ou en série.

Vous vous rendez compte ? : Moins de 5°C d'erreur sur la plage qui nous intéresse !
Moi j'en reste sur le cul !!!
(il est vrai qu'il faudrait que je me penche sur le niveau d'essence qui n’évolue pas linéairement : arrivé au dernier quart, il chute très rapidement)
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyVen 24 Avr - 6:46

PS70 a écrit:
(il est vrai qu'il faudrait que je me penche sur le niveau d'essence qui n’évolue pas linéairement : arrivé au dernier quart, il chute très rapidement)

Je suis parvenu à une très bonne précision de lecture en agissant sur le niveau du flotteur ET le petit contacteur (il est à l'intérieur du boitier rhéostat de la jauge) qui allume le témoin de réserve que j'ai réglé à 5 Litres.

Roland
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température EmptyVen 24 Avr - 13:09

Salut,

Je précise le branchement de la résistance en // ayant des questions :

Mesure de Température Img_1631

Ce matin, je suis allé au buerau bounce bounce bounce

Voici le résultat, moteur bien à température, chauffé de manière homogène, après une bonne balade :

Mesure de Température Img_1632

Les mesures se comportent super bien.

Moteur pleine charge, dans une grande cote autoroutière, j'arrive à faire monter la T° d'eau à 90°C. L'huile à 95°.
Puis en descente, sans accélérer, avec l'air encore frai du matin, on voit l'eau chuter vers 80°C. L'huile à plus d'inertie mais revient assez vite à 90°C.
En régime tranquille, on voit les petites oscillations de la T° d'eau en fonction de la régulation du calorstat.
C'est juste génial et très rassurant !

J'ai 66,9 Ohms en série sur l'huile
et
325 Ohms en // sur l'eau.

J'ai commandé un thermomètre numérique qui est en chemin. Je plongerai la sonde dans le conduit de la jauge à huile pour corréler mes mesures théoriques avec la véritable température de l'huile. Pour l'eau, c'est impossible d'ouvrir le circuit moteur chaud ...
Plus tard, dans le week-end, je brancherai, à la place des sondes, une résistance variable au cul de chaque galvanomètre pour caractériser leur réponse en fonction de la résistance.
Je comparerai alors avec les mesures de Roland.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesure de Température   Mesure de Température Empty

Mesure de Température
Page 1 sur 1