Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Musique mécanique

Aller en bas 
+6
bialb2000
giuliet64
trois100alheure
lomh 13
A2F 83
jean-marie33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 12:43

Je ne sais pas vous, mais pour ce qui me concerne, la musique émise par nos mécaniques est un élément important du charme qu'on peut leur trouver.
Ainsi, je trouve que la musique produite par échappement de ma Healey constitue un élément important du culte que je lui voue...

J'avais réalisé, avec l'aide d'amis soudeur un échappement latéral, copié sur les types compétition et ça rend à peu près ça :

https://www.youtube.com/watch?v=v1VwtDNiYaw

Le V8 de la Daimler, avec un échappement standard en inox était tout aussi expressif.

Et je n'ai pas oublié le bruit de mon Elan, autant à l'admission qu'à l'échappement, ça prenait les tripes...

Alors quid pour nos 105 ?
Je trouve le bruit d'aspiration des Weber très agréable, mais l'échappement n'est pas particulièrement original, même s'il est plus sympatique que celui d'une R16...

Alors je me posais la question de l'intérêt d'installer le tube direct proposé par nos revendeurs, à la place du pot arrière.

Si vous en avez l'expérience, merci de vos retour...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 15:51

Bonjour Jean - Marie,

La signature sonore de nos voitures demeure un facteur important du plaisir de leur utilisation . En fait, l'empathie se nourrit des défauts de nos machines . C'est ce qui les rend attachantes car elles possèdent un caractère et des tas de défauts , que les véhicules aspetisés ne proposent plus depuis longtemps .

Il y a tout un environnement olfactif et sonore que nous ne changerions pour rien au monde .  

La healey en habits et utilisation sportive offre une belle mélodie, qui sera peut -être excessive, en Grand Tourisme . Parcourir 900 km d'autoroute avec une sortie latérale peut devenir fatiguant . Néanmoins , dans les conditions de la vidéo, cela lui va très bien .

D'origine, nos Alfa ne sont pas anémiques mais , parfois, certains éprouvent le besoin de les dynamiser . Le tout est de savoir ce que l'on recherche .

Mon spider 101 est équipé d'une ligne inox de chez Alfa Stop , conforme à l'origine ( pot coup de feu, détente et silencieux arrière ) et de tubulures Veloce en sortie de culasse ( deux fois deux en un ) . Je trouve que c'est très agréable , sans être trop présent .

Demande l'avis de Serge , qui aime bien être derrière pour écouter . Ma perception , à l'avant , est différente de celle de celui qui me suit .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 17:37

Bonjour Alain et merci de ton retour...et fait tout à fait d'accord avec ton analyse.
Pour les modernes, une exception, j'ai eu le privilège de posséder une MG ZT-T V8, équipée du moteur 4,6L de la Mustang ; les gens de chez MG Rover avaient étudié un échappement très séduisant autant pour le ramage que pour le plumage.
C'était assez amusant, car elle était d'aspect très banal et j'en ai surpris plus d'un quand je la mettais en route ou que je démarrais au feu ou ailleurs.
Musique mécanique 24hjku

La Healey fait effectivement un vacarme d'enfer ; je me souviens avoir fait une fois, dans la journée, Montpellier-Rodez-Bordeaux !
(En évitant quand même les autoroutes, elle n'est vraiment pas faite pour : elle tire court, même en overdrive et en pneus 185-80  et on en mène pas large en doublant les poids lourds) ; et bien je n'ai pas eu besoin d'être bercé pour m'endormir en arrivant à destination.

En revanche, je trouve ma Giulia plutôt silencieuse de l'intérieur par rapport aux autos contemporaines que j'ai eu, telle la Volvo Amazon
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 18:11

Bonjour Jean Marie, très belles images et superbe auto. J'adore la Healey mais le budget est un peu haut pour moi.
Pour nos Alfa, la mienne à un tube "sport" à l'arrière et un silencieux standard (je pense) au centre. Le bruit est très présent et plaisant. On ne passe pas inaperçu. Je n'ai pas fait de gros périples avec, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Personnellement je préfère le son de ma TR6 qui possède des pots d'origine mais dont les chicanes sont certainement très aérées. Cela fait un son très grave, très profond et comme je n'ai ni capote ni hard top, j'en profite pleinement.
Cette MG m'aurait beaucoup plut comme daily. C'est celle dont on a parlé sur le forum Daimler ? Je m'y serais intéressé si je n'avais pas eu la Sub...
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 18:55

salut jean -marie ,

j'ai remplacé le silencieux terminal de mon spider par un tube terminal sport .

https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/echappement/echappement-origine.html

sur le lien , il s'agit du n°14 à la place du n°12 (origine) ..

j'en suis super satisfait pour plusieurs raisons . la premiere est la qualité de fabrication de cet échapement qui est soignée (tube noir embout chromé) .la deuxieme est le prix , parce qu il est bon marché par rapport à la qualité. et la troisieme est le son. j'ai été surpris car il est moins fort que je pensais (et tant mieux ) pas soulant sur les longs trajets .le son est plus rond , plus sport et ou il est le plus jouissif c'est sur les longues décélérations , il devient rauque…..bref bon choix.

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 19:36

Merci pour vos retours, je vais peut-être me laisser tenter, c'est bientôt mon anniversaire...

Trois100àlheure, merci pour ton retour et c'est bien à celui là auquel je pensais...C'est presque dommage, celui qui est monté est quasiment neuf ! Mais faut se faire plaisir de temps en temps...

Lohm13, la TR6 fait d'origine, un bruit fabuleusement musical, j'en avais d'ailleurs acheté une au début des années 80, iniquement pour le bruit, un régal.
Quant à la ZT-T, on a du en effet en parler chez Jaguar Daimler...
Je l'ai vendue après quelques années, marre de prendre des PV et trop frustrant de se priver des montées en régime.
Revenir en haut Aller en bas
giuliet64
Alfiste
giuliet64


Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 18/03/2011

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 24 Avr - 21:41

Bonsoir , je partage votre avis sur le tube AR sans silencieux , j'ai ça sur mon bertone , associé à des cornets et j'adore ses montées en régime , pour peu qu'il y ait un tunnel à traverser et c'est le pied Very Happy
Par contre sur la giuletta ti , echappement avec tous ses silencieux et filtre a air origine , eh bien c'est trop discret à mon goût .
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptySam 25 Avr - 8:40

Merci Stéphane, encore un avis pour me convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyDim 26 Avr - 8:49

Bonjour Jean Marie,

Comme beaucoup j'ai remplacé le silencieux arrière par un tube inox de nos revendeurs, et j'en suis bien content !

Je te laisse juger toi-même la différence.

Avant :

Après :

A+
Benoît

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyDim 26 Avr - 9:09

Bonjour Benoit et merci pour cette illustration sonore très parlante, si je puis dire...

Encore plus motivant pour le faire...dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyLun 4 Mai - 0:19

Sur mon bertone j'ai mis le tube terminal acier avec l embout chromé tous simple et avec la ligne d'origine je trouve que c'est un bon compromis...et franchement vu le prix du tube, tu ne risque pas grand chose...

Amicalement

https://www.youtube.com/watch?v=FchOpzP5F4o&app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyLun 4 Mai - 8:15

Merci pour le reportage sonore, Marco...le tube est commandé ; j'ai d'ailleurs pu tester le résultat hier, mon gendre étant passé avec son coupé 1740, j'ai vu qu'il avait le même montage que toi : tube tôle et le reste d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyLun 4 Mai - 10:46

Marco45 les 2 rondelles alu du cache culbuteur, c'est au niveau du piston numéro 4, qu'ils faut les mettre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyLun 4 Mai - 18:35

Bonsoir Jul,

Oui, c'est sur les deux derniers écrous de fixation du carter supérieur ( il n'y a pas de culbuteurs sur nos moteurs ) .

Ces deux rondelles ont deux fonctions :

- continuité électrique
- pression sur les demi-lunes -èd'étanchéité .

Il faut serrer avec modération , comme pour les autres , car l'écrou tire sur le palier d'arbre à cames qui supporte le goujon .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMar 5 Mai - 13:15

Il est arrivé, il n'y aura plus qu'à le monter quand j'en aurai fini avec les carbus...
Il semble de bonne facture....

Musique mécanique 05je5l
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMar 5 Mai - 17:37

tiens j'ai fais la même commande ( reçu hier) après avoir monté ce tube sur le 1300 d'un ami avant le confinement;
mais mon résultat est un peu plus sonore que sur le sien !!! silent  bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMar 5 Mai - 20:03

Ah, vidéo privée, je n'ai pas pu écouter...
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMar 5 Mai - 21:02

Oups c'est modifié en public
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMar 5 Mai - 21:33

Oui c'est une vieille video de 2012, eh oui déja 8 ans ! et je te rassure les rondelles ont bien rejoint l'arrière coté tablier du couvre arbres à cames...sinon ça suinte...
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMer 6 Mai - 10:41

thumright
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyMer 6 Mai - 17:15

Bon, j'ai passé l'après-midi vautré sous l'Alfa ; pour dévisser et revisser 4 boulons, vous allez trouver que je ne suis pas très productif...
Le problème, s'est manifesté que, le tube une fois en place et remonté, la partie chromée touche la jupe arrière, pas de beaucoup, mais ça touche.
Alors j'ai tenté plusieurs fois de repositionner le tube, mais au final, quand tout est serré, et bien ça touche.

Musique mécanique 06g5uz

J'ai fini par comprendre que c'est le silentbloc arrière qui pose problème : quand je le libère, l'échappement se place parfaitement ; j'ai pu repositionner ce silentbloc pour permettre de centrer le tube correctement, mais il reste un peu court ; il me faut donc fabriquer une patte relais à installer entre le silentbloc et le tube d'échappement, ça va encore occuper une demie journée de confinement....

Sinon, c'est un plaisir de travailler sur ces voitures, quelle belle mécanique, même dans le détail : regardez ces enjoliveurs de roues et ces écrous de roue en bronze, pas à gauche pour le coté gauche ! et douille de 22, pour les dévisser, ce n'est pas courant.

Musique mécanique 063tz0
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyJeu 7 Mai - 18:13

Bon, ça y est, l'échappement est enfin en place, ouf !

Musique mécanique 07qxmn

Je l'ai repositionné en le libérant du silentbloc arrière et j'ai ensuite adapté une patte entretoise entre le silentbloc et l'attache prévue sur l'échappement ; c'est là qu'on apprécie sa boite à vis pour trouver une vis BTR adaptée aux lieux et de la ferraille pour façonner la patte qui va bien.

Musique mécanique 07pbzr

On voit bien sur la photo que la patte sur le tube n'a pas été soudée à la bonne position, elle aurait dû être tournée d'une vingtaine de degrés en sens horaire en regardant l'arrière.

Ça a occupé encore un peu le confinement qui heureusement tire à sa fin...
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyJeu 7 Mai - 18:25

jean marie , je n'ai pas eu ce soucis sur mon coupé , la patte tombé pile poil !! Very Happy
une petite vidéo pour se rentre compte du son mais je te précise que ma ligne est modifié
il y a un collecteur 2/2/1 ( qui supprime le premier silencieux et donc avec le tube sport il ne reste plus que le central
d'ou une ligne vraiment sport ...

https://photos.app.goo.gl/xkXDUtUJX9JivGFG6
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyJeu 7 Mai - 21:08

Ah oui, nettement plus sonore, j'ai testé le mien dans mon garage, donc à froid sans monter les régimes, c'est agréable, à voir sur la route à chaud et dans les tours.

Concernant cette fameuse patte, c'est clairement un bug dans la fabrication, je vais d'ailleurs tâcher de vérifier en comparant avec l'ancien pot.

J'ai galéré en m'obstinant à accrocher d'abord le tube au silentbloc pour le faire tenir en place, même sans le serrer, pendant que j'allais visser les 3 boulons du raccord ; de ce fait il se positionnait mal  et lorsque je serrais les vis du raccord, il allait toucher la jupe arrière ; aujourd'hui, j'ai procédé autrement et ça a été tout seul : j'ai fait reposer l'extrémité du tube sur une chandelle à la position idéale en oubliant le silentbloc, je suis allé ensuite serrer les 3 vis du raccord et il ne me restait plus qu'à confectionner le raccord ad hoc pour corriger l'erreur de position de la patte.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique EmptyVen 8 Mai - 7:02

Génial.

Je découvre ce sujet bien tardivement.

J'avais moi aussi ce tube terminal sur mon "Duetto Snif snif" et j'adorai ça !
Très con, pas cher, et beaucoup de plaisir.

Ce qu'a fait Alain sur son spider 101 est encore plus agréable. J'adore en effet le suivre et les ronds points sont un régal (double débrayage en entrée pour rétrograder, belle accélération en sortie) et je le reconnais de loin quand il vient me rendre visite. Mais c'est un autre budget et un autre travail.

Il n'est pas rare sur ces voitures que l'on galère dès que l'on touche à la ligne d'échappement. Ça touche, ça frotte, ça pend.
Une belle voiture s'apprécie aussi au soin apporté à la ligne d'échappement. Il faut parfois y passer des heures ...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique mécanique Empty
MessageSujet: Re: Musique mécanique   Musique mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mecanique
» Cours de mécanique...
» Belle mécanique
» GTC
» Devinette mécanique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: