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 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air

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biscione46
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MessageSujet: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 9:26

Bien le bonjour,

Sur mon 1600, j'ai depuis toujours des ...difficile à formuler ... des "cliquetis" (rien à voir avec les vis platinées...) en cascade désordonnée, totalement aléatoire, vers l'admission d'air d'un des double corps. Rien ne se passe quand les carbus sont en pression, mais dès le mi-gaz pour tenir une vitesse constante,cela se manifeste...
Les réglages sont bons, la montée dans les tours est bonne, et pas d'à-coups dans le comportement du moteur, du moins non perceptible.
Précédemment cela se produisait également sur le ralenti au point mort, mais suite au nécessité d'un contrôle technique, le C02 a été baissé pour le test antipollution, le phénomène ne se produit presque plus sur le ralenti (?), mais cela reste bien présent en vitesse constante, 50 - 60 voir 80 kmh, dès que l'on tient la vitesse à mi-gaz ... j'espère être clair. Question
A tout hasard, les compressions sont bonnes, du moins sur les cylindres nourris par le double corps bruyant ...
Le précédent propriétaire me confirme qu'il connaissait le phénomène et mon mécano, spécialiste Alfa anciennes, me dit avoir déjà plusieurs fois réfléchis à la chose sur d'autres moteurs, sans succès ...

Bref, vous avez compris...est-ce que l'un de vous a été confronté à ce phénomène ? il y a t il une réponse et un remède à cela ?
... j'ai la possibilité d'avoir 2 double corps entièrement révisé, mais le doute nous assaille que le mal vienne de là...

Merci pour vos retours perspicaces.
Vivez une bonne journée.  sunny
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 10:11

Bonjour et bienvenue

Quelle est la marque de tes carburateurs. Si Solex ça peut venir d'une usure au niveau de l'axe des papillons qui crée une entrée d'air additionnelle dans certaines positions.

Sinon, un problème de réglage de la richesse sur ce carbu ou une entré d'air par les brides caoutchouc
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biscione46
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 13:30

Hello Stéphane, merci pour votre mot.
Ce sont des Weber ... ils ont été révisé, par défaut il ne devrait être bon ...
1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air 20150912
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 13:49

Reste donc la possibilité d'une entrée d'air au niveau des brides

as-tu vérifié que tes carbus sont bien fixés aux brides car je n'aime pas ce montage avec des écrous nylstop. Ce n'est pas d'origine et tu as le risque d'avoir la partie plastique qui ne prend pas le filet de la vis et n'assure pas sa fonction de frein.

J'aime beaucoup la photo de Jo Siffert que tu as prise comme avatar thumleft
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biscione46
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 14:03

Merci pour les filons, nous allons voir ça ...
...et merci pour Siffert thumright
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 14:23

Bonjour,

Par la même occasion, tu fais disparaître les rondelles éventails et, tu montes des rondelles Onduflex , beaucoup plus appropriées à ce type de montage, soumis à la dilatation .

Ces carburateurs comportent un réglage de l'équilibre amont /aval du papillon .

Si j'en juge par la photo, qui peut être trompeuse les deux réglages ne sont pas identiques . Dans le doute , il est préférable de fermer les deux vis pointeau .

Ces carburateurs n'étaient pas montés sur les 1600 Bertone . Peut -être sur les Alfetta ou les Giulietta années 80 .

Cordialement

Alain.
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biscione46
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 15:26

Bonjour Alain,

Merci pour ces nouvelles précisions.

En fait la voiture est une Junior Zagato 1600 1973. Depuis que je la connais, avant d'en être l'heureux propriétaire, et à ma connaissance, elle a toujours été équipée de ces Weber ...
La piste est nouvelle donc.
J'ai acquis un groupe de double corps qui équipait une giulia 1600 d'un accro de la carburation ... seront ils plus appropriés ?
1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air 20180112
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 15:58

Les DCOE 33 pourraient convenir car ils sont dépourvus du by pass amont /aval .

Il suffit de vérifier les gicleurs qui sont à l'intérieur ainsi que le diamètre des buses .

Si tu as besion , je pourrais te communiquer le montage interne .

Bonne soirée

Alain.
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 16:03

ok merci pour toutes ces infos pertinentes.

Je reviendrai vers vous.

Bonne soirée.

Jean-Luc
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyJeu 28 Mai - 17:05

Bonjour à tous,

Le junior Zagato est sensé avoir des 44/45 comme le montre cette fiche, ce sont des carburateurs avec vis by pass et vis de richesse à pas fin mais se ne sont pas des dépollués.

1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air Weber_11
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyVen 29 Mai - 6:19

...reste plus qu'à les trouver ... Exclamation

Bonjour et merci pour toutes ces réactions.

... et dans l'attente, quel serait le mieux ? poursuivre avec les 75 ou passer au 33 ?
...et votre avis sur ceux que l'on trouve sur le marché des révisés ?

Belle journée chez vous.
1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air 20200411
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyVen 29 Mai - 10:22

Tout les weber DCOE sont les mêmes, le nombre (33, 75, 44/45...)indique juste que le "setting" (taille des différents gicleurs et buse) est fait pour tel modèle de voiture, donc vous pouvez prendre n'importe quel weber DCOE et y installer le setting correspondant au moteur et ça fonctionnera !
Dans votre situation les 44/45 d'origine sur le Z ont cette configuration:

Gicleur essence: 117
Air: 180
Ralenti: 50 F15
Buse: 30



Je pense donc qu'il faudrait en premier lieu regarder le setting que vous avez en place et voir si il correspond à ce qu'il y a au dessus, si ça correspond et que le problème est toujours présent alors, il peut être intéressant d'en monter une autre paire pour s'assurer que ce n'est pas les carburateur en eux même qui sont secoués, et si le problème est toujours la alors vous pourrez mettre de côté l'hypothèse des carbus défectueux....

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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMar 23 Juin - 10:40

Bonjour à tous,

Je relance mon sujet de "souffle" à l'admission.

On m'a fait parvenir une video enregistrant un phénomène identique à mon moteur, mais constaté sur un moteur de 1750 spider. Je précise que ce moteur sortait de réglage et tourne très bien.
Personnellement j'ai vu sur mon 1600, filtre à air déposé, les souffles à l'entrée de l'admission d'un des carbus.
Ceci pour dire que le dit phénomène serait "fréquent" mais reste un mystère ...
Je vous laisse apprécier ... après 10 sec de vision cela s'entend clairement, dans le cas présent, en montée de régime. Pour ce qui concerne mon moteur, (avant une réduction du C02), cela se manifestait surtout au ralenti, mais depuis plutôt en roulant à mi-gaz, mais pas en montée de pression ...



Merci d'avance pour vos lumières.

JL
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMar 23 Juin - 13:22

Bonjour Jean - Luc ,

Que sais - tu sur l'état des ressorts de soupapes , des jeux et du calage de la distribution . Ton mécanicien a dû vérifier au moins deux de ces points .

A l'écoute, cela ressemble à un reflux qui pourrait être attribué à une soupape , un peu bondissante . Je dis cela au conditionnel
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMar 23 Juin - 13:51

merci pour cet avis ...et pour dire vrai, il a en effet précédemment suggéré de cibler les soupapes...

... et au vu des nombreux tests infructueux autour des carbus, nous allons vérifier cette hypothèse.

Un grand merci.

Bonne suite. JL
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMar 23 Juin - 18:45

Salut,

Les soupapes sont effectivement une très bonne piste.

Mais ... pour bien comprendre : comment as-tu réduit le CO2 ?

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biscione46
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMer 24 Juin - 8:59

Bonjour Serge,

Mes connaissance en mécanique sont limitées...mais, en utilisant l'appareil de lecture des gaz à la sortie de l'échappement pour le test anti-pollution, le niveau de CO2 affiché peut-être réduit en travaillant sur les vis de réglage d'arrivée d'essence des double-corps ... peu ou pas d'incidence sur l'allumage si bien réglé...
Je devais soumettre la Zagato aux contrôles techniques obligatoires. Le taux de pollution était un peu hors norme et il a été abaissé par ces réglages pour être réglementaire. L'intéressant pour ma petite histoire, c'est que les souffles aléatoires qui se manifestaient surtout au ralenti, se sont "déplacés" en particulier en roulant à mi-gaz ... (presque) plus rien au ralenti ...
..."Va comprendre Charles !" scratch
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMer 24 Juin - 9:38

C'est justement ce phénomène qui m’oriente vers une autre hypothèse.

Pour réduire le CO2 vous avez peut-être réduit la richesse.

Dans un autre poste (http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20921-claquement-admission-bertone-2000) avec un problème similaire, voici ce qu'écrivait Bruno :

bd a écrit:
le claquement a froid ressemble a une petite explosion ou a un pet sec une fois de temps en temps? c'est "normal" c'est par ce que ton melange est un peu pauvre a froid et s'allume un poil avant la fermeture de la soupape. si cela s'arrete completement quand le moteur chauffe aucune inquietude. au pire tire un peu ton starter a froid et tu verras que ca ne claqueras plus.


Sais-tu nous dire si le problème se fait plus rare une fois le moteur bien chaud ?
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMer 24 Juin - 9:49

Le nul a écrit:
Tout les weber DCOE sont les mêmes, le nombre (33, 75, 44/45...)indique juste que le "setting" (taille des différents gicleurs et buse) est fait pour tel modèle de voiture, donc vous pouvez prendre n'importe quel weber DCOE et y installer le setting correspondant au moteur et ça fonctionnera !
Dans votre situation les 44/45 d'origine sur le Z ont cette configuration:

Gicleur essence: 117
Air: 180
Ralenti: 50 F15
Buse: 30



Je pense donc qu'il faudrait en premier lieu regarder le setting que vous avez en place et voir si il correspond à ce qu'il y a au dessus, si ça correspond et que le problème est toujours présent alors, il peut être intéressant d'en monter une autre paire pour s'assurer que ce n'est pas les carburateur en eux même qui sont secoués, et si le problème est toujours la alors vous pourrez mettre de côté l'hypothèse des carbus défectueux....


Avez vous vérifié ça ? Car les petites explosions qui remontent dans les carbus proviennent souvent d'un mélange trop pauvre comme dit Serge, donc si le setting des carbus n'est pas bon le problème restera le même...

Je pense également que dans ce genre de situation il ne faut pas chercher "la panne" mais plutôt procéder par élimination en vérifiant chaque point, si j'étais à votre place je commencerai par:
-Vérifier le bon calage de la distribution.
-Prendre les compressions

Si tout est bon je ferai ensuite :
-Circuit essence
-Carbus
-Allumage
-Jeux aux soupapes (peu probable de mon point de vu)

Mais encore une fois regardez comment sont équipés vos carbus !
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Jul5710530
Alfiste
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMer 24 Juin - 10:57

c'est pas un problème d'avance à l'allumage ?
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biscione46
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air EmptyMer 24 Juin - 11:39

Alors ... le phénomène est constant, à froid comme à chaud.
Dans mon cas, il ne se manifeste, au visuel comme à l'auditif, que sur sur une des 2 prises d'air, d'un seul double-corps.
Les compressions ont été vérifiées, c'est pas un moteur neuf, mais les 4 cylindres se montrent bons ...

...maintenant les souffles sont rythmés de manière totalement aléatoires et cela nous ferait penser que l'idée d'un ressort de soupape un peu mou pourrait engendrer un flottement d'ouverture, d'où des retours....et cela peut ne pas vraiment s’apercevoir aux tests de compression ...

... sont concerné, 1 seul carbu dont 1 seule prise d'air, 2 cylindres à la rigueur ... cqfd ???

Merci pour vos pertinentes interventions.
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MessageSujet: Re: 1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air   1600 1973 "souffles" aléatoires à l'admission d'air Empty

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