Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Usure arbre à cames

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur

Usure arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 14:20

Cette appli donne les CV moteur. Ce qui est aussi intéressant c'est de connaitre la puissance aux roues. Sur nos modèles à propulsion la différence est très importante et surprenante mais pas dans le bon sens.  Twisted Evil   due aux frottements normaux: B de V , transmission, pont etc et aussi par mauvais réglages: plaquettes qui lèchent un peu les disques, roulements fatigués, mauvais alignement train AR, réglages train AV, etc....
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 15:16

Bonjour,

Pour le rapport de pont, j'ai vérifié dans mes documents et j'ai trouvé 9 x 43 pour la Giulia Nuova 1300 et 9 x 41 pour la 1600 .

Alain.
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 16:47

l'appli donne les deux puissances moteur et roues avec un écart de 15%

pour le pont 9x41 le rapport est de 4.55
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 16:48

Oui, j'ai vérifié aussi (et j'aurais du le faire avant) !
Fusi ne fait pas de distinction entre 1300 et 1600 Nuova ... et se trompe même pour le 1600 !
Ce qu'on croit être une "bible" n'en est pas toujours une.
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 17:21

Bruno.

L'appli me semble bien optimiste !!!

Bertone moteur 2 L .
Puissance moteur :114.3 KW (155.4 cv). Puissance aux roues : 80 KW (108.8 cv) . Puissance dissipée : 34.3 KW (46.6 cv) Soit 30%
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 20:31

C'est une des questions que j'ai posé au concepteur de l'application : Comment déduit-il la puissance moteur ? (car en réalité, l'application déduit couples et puissances en fonction de l'accélération et donc aux roues, pas au moteur).
Je pense qu'il applique un coefficient multiplicateur qui est fonction du rapport de réduction entre moteur et roues et du type de propulsion (propulsion ou traction).

Après, 30% de pertes, ça me paraît énorme et pour ma part, à chacun de mes passage au banc, j'avais autour de 15%.

Enfin, si les pertes sont plus importantes que 15%, alors la puissance moteur est bien supérieure, car, une fois encore, l'application mesure la puissance aux roues et en déduit la puissance moteur.
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 5:46

pareil pour les pertes j’étais a 18%
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 10:27

Merci à tous pour le rapport de pont : du coup c'est bien un 9/43

Généralement sur les forum Alfa ceux qui font passer au banc se retrouve avec une transmission qui bouffe autour de 17,5% de la puissance, 30% c'est beaucoup je pense qu'il s'agit d'un problème de mesure sinon ça voudrait dire qu'il y a un moment dans la transmission ou ça chauffe beaucoup !!!

Je pense que l'appli connait le poids et toutes les pertes du au différents paramètres (cx, pneus...) ensuite en faisant le test elle connait l'accélération, donc accélération plus masse elle peut déduire la puissance ensuite elle connait le rapport de transmission donc suivant la vitesse durant le test elle fait coller le régime moteur, et vu qu'elle a le régime moteur et la puissance elle en déduit le couple... nan ?

Serge, combien as tu mis pour le pitch de ton spider ?
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 20:36

J'ai mis 4°/g

Je reste là dessus tant que je fais des mises au point. Après, je vais chercher un moyen pour être certain que mes tr/mn sont bons afin d'avoir une bonne mesure de puissance.

Je me suis amusé à faire une lecture comparative entre mon compte tour et la mesure du 123 Ignition.

C'est amusant, mon compte tour a du retard à la monté et de l'avance à la descente ... Ca semble logique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure arbre à cames   Usure arbre à cames - Page 2 Empty

Usure arbre à cames
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2