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 sonde température LDH

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jean-marie33
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MessageSujet: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 7 Juin - 15:54

Le thermomètre du GT 1750 de mon gendre est souvent très alarmant avec des températures affichées qui dépassent les 100° .
Hier, il est venu à la maison pour que j'installe un allumeur 123 (facile, maintenant, j'ai le mode d'emploi...)
Le thermomètre indiquait 80°, alors que je pouvais poser ma main sur la cloche du calorstat ; je l'estimais à 60° maxi et je l'ai mesurée à 50° dans le radiateur.

Le thermomètre est un Véglia, la sonde la seule fournie par notre fournisseur nantais, référencée 105, Alfetta, Giulietta.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Je l'avais résolu partiellement pour une jauge de pression d'huile de ma Daimler qui partait au taquet en incorporant au circuit une résistance...

Mais vous avez peut-être d'autres références de sondes ou d'autres solutions...
Merci d'avance pour vos retours.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 7 Juin - 16:23

Bonjour Jean - Marie,

Ces sondes , communes à la température d'huile et de LDR , doivent être étalonnées à l'aide de résistances . Elles ne sont pas "plug & play " comme celles d'origine .

Ce sont des copies qui ne doivent pas tenir compte de l'impédence du galvanomètre récepteur .

Serge a fait un post bien illustré , sur le sujet .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 7 Juin - 18:26

Salut,

On retrouve très souvent 2 marques de sondes parmi celles qui sont distribuées par nos revendeurs bien connus : Des VDO ou de Vibor.

Comme l'explique Alain, il est très simple d'étalonner la paire Galvanomètre / Sonde en intégrant une résistance dans le circuit.

Tu as ici le lien vers la synthèse que j'ai réalisée il y quelques semaines suite à l'étalonnage de mes 2 mesures (Huile et Eau) :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20849-mesure-de-temperature

Dans ton cas, la T° lue est trop élevée : C'est le cas le plus simple où il faut intercaler une résistance entre le galvanomètre et la masse.

Un résistance variable de 0 à 200 Ohms permettra de calibrer sans problème :

https://www.conrad.fr/p/potentiometre-variable-200-weltron-wel3296-w-201-lf-001045026334-25-tours-in-line-lineaire-05-w-9000-1-pcs-447494
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 7 Juin - 21:09

Merci beaucoup pour vos réponses documentées...

L'idée pour le Bertone est que le thermomètre n'indique pas 120° quand la température est à 90°, mais qu'il indique bien les hausses de température quand ça devient critique, pour le reste, on s'en fout un peut.

Je vais regarder attentivement les courbes de Serge, et acheter la résistance en conséquence, à moins que j'aie ce qu'il me faut dans mes stocks de résistances fixes que je peux ajouter en série, ce que j'avais fait pour ma Daimler.

Pour nous ce sera montage en série puisqu'il s'agit d'augmenter la résistance pour diminuer la température affichée.
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyLun 8 Juin - 4:42

L'avantage avec la résistance variable, c'est que quand tu penses que le moteur est à température (et en plus toi tu as des moyens de mesure), tu fais varier ta résistance pour afficher 90°C.

Par la suite, tu verras que dès que tu dépasse cette valeur, tu le vois très bien au tableau de bord.

Une résistance fixe ne permettra pas d'avoir ce résultat car tu auras beaucoup de mal à trouver la bonne.
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyLun 8 Juin - 4:44

Mais si tu sais quelle est la lecture actuelle à 90° je peux m'amuser à calculer la valeur de la résistance, si tu l'as, tu pourras faire un essai.
Les change de succès sont minces (car ton galva ne répond pas comme le mien) mais on peut s'amuser à essayer.
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyLun 8 Juin - 10:29

Merci Serge, je vais regarder ça quand mon gendre sera disponible et je reviens vers toi.

Pour info, j'avais acheté ça dans une quincaillerie, je crois que c'était destiné à mesurer la température pour la stérilisation des conserves, ou un truc comme ça, gradué jusqu'à 110°.
Je ne m'en suis pas servi souvent, mais c'est pratique, à tremper dans le radiateur, moteur tournant quand le LDH arrive bien chaud.
Je pense qu'il faille augmenter de 3 ou 4° la mesure pour obtenir la température en sortie de culasse, compte tenu du refroidissement dans la durit et le haut de radiateur.

sonde température LDH 08ottz
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMar 30 Juin - 20:06

Nous avons fait la mesure de température ce soir : avec 100° affichés au tableau de bord, mon thermomètre affiche 77° à l'arrivée du LDH en haut de radiateur, je corrige arbitrairement à 80° au calorstat.
Sur la courbe communiquée par Serge pour les compteurs Veglia, on trouve 140 ohms pour 80°, ce que je devrais avoir, mais comme à 80° réels on lit 100° au tableau, correspondant à une résistance théorique de 80 ohms, il faudrait selon moi rajouter une résistance de60 ohms sur le circuit (60+80=140).
Restera à contrôler quand même les indications du tableau quand la température réelle va monter au delà de 80, car les 60+ rajoutés vont rester et même si la résistance de la sonde tend vers 0, la température affichée plafonnera à 100°.
Ce sera peut-être plus prudent de rester sur une résistance complémentaire de 50 ohms, qu'en pensez-vous.

Il ne reste plus qu'à la trouver...
Vous savez si chez Conrad ils acceptent les commandes de petites quantités ?
Meri pour l'attention que vous porterez à cette question brûlante...
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMer 1 Juil - 4:47

jean-marie33 a écrit:
Meri pour l'attention que vous porterez à cette question brûlante...

La situation est effectivement très chaude.
Oui Conrad accepte les petite commandes. La sauce (le transport) coutera plus cher que le poisson (les résistances).
Je te conseille de prendre des résistances variables (trimeur) car ton estimation reste théorique et est basée sur la réponse d'un galvanomètre en fonction de la résistance qui n'est pas celui de la la voiture.
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMer 1 Juil - 12:22

Merci Serge, le problème des résistances variables, c'est que ça ne me paraît pas facile à intégrer dans le faisceau (à les voir, j'ai l'impression qu'elles sont prévues pour être intégrées à un circuit imprimé) , mais compte tenu de tes remarques, je vais acheter une résistance variable, mesurer la résistance à ajouter pour corriger la lecture et j'achèterai ensuite la résistance fixe correspondante, qu'en pense-tu.
Autre question d'un béotien en électronique, pourquoi 3 brins de contact sur ces trimeurs ?
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMer 1 Juil - 12:41

jean-marie33 a écrit:
Merci Serge, le problème des résistances variables, c'est que ça ne me paraît pas facile à intégrer dans le faisceau (à les voir, j'ai l'impression qu'elles sont prévues pour être intégrées à un circuit imprimé) , mais compte tenu de tes remarques, je vais acheter une résistance variable, mesurer la résistance à ajouter pour corriger la lecture et j'achèterai ensuite la résistance fixe correspondante, qu'en pense-tu.
Autre question d'un béotien en électronique, pourquoi 3 brins de contact sur ces trimeurs ?

Les résistances variables telles que celles que j'ai utilisées sont effectivement faites pour des circuit imprimés.
Mais franchement, si tu regardes mes branchement, c'est très adapté.

Pourquoi 3 brins ? :

Un trimer c'est ça :

sonde température LDH Captur89

Admettons que le curseur soit réglé à 70%.

Si tu te branches entre A et B tu as 70% de la résistance totale,
Si tu te branches entre B et C tu as 30% (100 - 70) de la résistance totale.
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMer 1 Juil - 13:06

Merci Serge pour ce cours de rattrapage...et je vais regarder ton montage...
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duettoguy
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 16 Aoû - 17:19

Bonsoir à tous ,
Je déterre ce post pour avoir un renseignement supplémentaire :
Quelle est la température idéale de fonctionnement de nos bialbero??
En effet j’envisage de mettre un SPAL et donc un thermo-contact en sortie de culasse sur le radiateur (donc en haut à gauche , face au moteur , près de la durit de sortie d’eau du moteur).
Le calorstat s’ouvre je crois à 82° ,avec pleine ouverture à 87°.
Gt2i donne différents delta de température
92/82
92/87
95/86
95/90
97/92
Lequel serait le plus adapté au bialbero (1600) ??

Bonne vacances ou fin de WE Wink
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 16 Aoû - 20:04

Bonsoir,

En règle générale , le thermocontact se place sur la calandre inférieure du radiateur , coté aspiration de la pompe . Sachant que la perte de température entre l'entrée et la sortie est de 5 à 7 °C , pour un radiateur en parfait état de fonctionnement .

Il n'y a pas de température "idéale " de fonctionnement mais une plage, comprise entre 83 °C et 92 °C , suivant les facteurs extérieurs variables, que sont la température de l'air et l'hygrométrie.

Si tu places ton thermocontact en bas , avec un déclenchement à 87 °C , cela signifie que la sortie culasse est à 92 °C .
Il est préférable de choisir un thermocontact avec une faible hystérésie . Le gradian de température étant mieux régulé .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyDim 16 Aoû - 20:32

Bonsoir Alain ,
Merci de ta réponse .
En fait j’avais confié mon radiateur à un spécialiste, un bon pro , qui m’a déjà fait cette opération pour plusieurs de mes anciennes Giulia , avec le positionnement du thermo contact au bon endroit.
Il est parti en vacance , et confié le boulot à son jeune associé-successeur qui m’a soudé le pas de 22 en regard de la Durit d’arrivée de la culasse ... et j’ai été mis devant le fait accompli What a Face
D’où ma question , lequel choisir des thermocontact pour le bon fonctionnement du moteur , et pour éviter des déclanchements trop fréquents ...
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Bidu35
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyLun 17 Aoû - 10:08

Bonjour,

Il existe des thermocontacts avec 2 plages de fonctionnement. C'est ce que j'ai monté mais en partie basse de radiateur et j'en suis parfaitement satisfait...

Voir : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12397p75-pompe-a-eau

A+
Bruno
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MessageSujet: Re: sonde température LDH   sonde température LDH EmptyMar 18 Aoû - 8:38

Merci bidu pour ta remarque intéressante. Je ne connaissais pas ce type de thermocontact avec double plage de réglage .
Le « spécialiste » va reprendre le boulot , boucher le trou fait au mauvais endroit avec une plaque étamée .
Comme toi , ne trouvant pas le TC 87/82 qui va bien en 22/150 ( il ne semble exister qu’en 14/150 , mais l’insert du même calibre à souder sur le radiateur pou le visser est aussi introuvable ) j’ai opté pour un petit porte sonde en alu à insérer dans la durit de sortie du radiateur avec des colliers de serrage, après l’avoir re-taraudé en 14/150 bien sûr.
Bonne semaine
Guy
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