Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

doucher le moteur

AuteurMessage
piroulet
Alfiste

doucher le moteur Empty
MessageSujet: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:36

avec le déconfinement, je veux doucher le moteur ( je ne dis pas rincer, ce serait mauvais signe )de la Giulia 1600
en effet, ce moteur qui a été remonté en l'état après 30 ans d'inactivité a été réglé par un professionnel et tourne plutôt bien ( il avait été refait avant dépose ) si ce n'est que par rapport à mon moteur de bertone 1300 , il monte en température beaucoup plus vite.
j'ai lu la méthode baboon, et j'entreprends de démonter le bossage sur rampe de carbus, à la connexion de la durite haute, puisque j'imagine que c'est là que se trouve le rhéostat, mais il résiste le bougre, malgré plusieurs séances de dégrippant; comme il est vissé dans l'alu et que je ne veux pas tout péter !!avez-vous une méthode ; d'autre part, savez-vous si sur un moteur 73 ou 74 c'est un rhéostat à visser ou non; j'imagine que le rhéostat à visser doit aussi être coton à extraire.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:51

Tu veux parler de la soupape thermostatique ?

Tu laisses agir le dégrippant ( le Transyl est le plus efficace ) , deux ou trois jours , puis, avec une douille à la bonne dimension et une déboulonneuse , tu essaies doucement . En, général cela vinet facilement .

J'ai démonté une soupape vissée sur un collecteur , qui avait l'âge de la voiture ( 1964 ) , l'alu était bien oxydé et un epu soudé. Le thermostat ets venu très facilement .

Lorsque tu le remet en place , tu graisse avec du cuivre et tu serres modérément . Si ton collecteur est fait pour une soupape vissée, il n'est pas possible d'en monter une autre .

Bon courage

Alain .
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:57

tu peux essayer ceci
https://www.usinenouvelle.com/expo/degrippant-cryo-redox-p250963.html
A2F 83
Alfiste
A2F 83

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 15:03

J'ai oublié de préciser qu'il est préférable de ne pas maltraiter la soupape en place, lors du démontage .

Lorsqu'elle sera déposée, tu vérifie son fonctionnement dans une casserole d'eau chaude . Si c'est correct , tu la nettoies commme il faut, et tu la conserves pour la remettre en place . Les soupapes de remplacement qui nous sont proposées ne sont pas des copies fidèles .

Le diamètre du clapet est plus faible , la course totale du clapet est aussi plus courte que celle d'origine , la dimension du six pans est plus petite , ce qui fait que l'étanchéité n'est pas assurée entre le collecteur d'admission et la durite vers le radiateur . Le flux passe par les filets , ce qui a terme va détériorer l'alliage du collecteur et donc la fixation .

C'est 30 % de débit en moins par rapport à une soupape d'origine, à pleine charge .

J'en ai réparé trois et j'ai mis à la poubelle celles que j'avais acheté .

Cordialement

Alain.
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 15:55

Alain a parfaitement raison.
Moi-même, quand j'ai décidé de remplacer la soupape thermostatique de ma gt4 par une neuve, elle avait 30% de débit en moins et le moteur chauffait…
Du coup, après nettoyage et vérification dans une casserole d'eau chaude, je me suis empressé de la remonter à la place de la "neuve" !
Depuis, tout est ok.

Administrateur Forum ARCVF
doucher le moteur 47035653091_7475e93d82_w doucher le moteur 46125983855_75447013be_w
piroulet
Alfiste

doucher le moteur Empty
MessageSujet: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:51

alain A2F83 toujours rapide à dégainer; quand tu parles de déboulonneuse, parles-tu de clef à chocs? pour l'instant, je n'en ai pas mais je peux l'ajouter à mon outillage. Je suis d'accord avec ton analyse suivant laquelle les éléments d'origine sont souvent supérieurs à ceux refabriqués ; C'est ce que me dit mon copain ingénieur chez Dassault; ça a été mis au point par des ingénieurs, ne cherche à faire mieux, sinon tu vas créer un déséquilibre;à quelle température la soupape s'ouvre-t-elle ?
Pour le nettoyage du circuit, je suis un peu dubitatif sur de la simple lessive; que pensez-vous à du vinaigre d'alcool à 10% ou 20% dans de l'eau déminéralisée; c'est moins agressif que des produits à base de soude, et efficace à chaud dans les canalisations . Quelle est la nature des dépots dans le circuit d'eau: tartre?
En tous cas une vingtaine de Km le long de la Charente avec la Giulia aujourd'hui; l'eau monte à 80 assez rapidement, mais s'y maintient
PS je viens de faire une vidange à la Motul; le bruit moteur est bien plus soyeux bien qu'agressif; quelle belle auto !!
PS70
Alfiste
PS70

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 4:36

piroulet a écrit:
alain A2F83 toujours rapide à dégainer; quand tu parles de déboulonneuse, parles-tu de clef à chocs? pour l'instant, je n'en ai pas mais je peux l'ajouter à mon outillage.

Oui et vas y, tu en auras bien d'autres usages ...
A2F 83
Alfiste
A2F 83

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 4:37

Bonjour,

La soude et le vinaigre sont des produits totalement différents . L'un est basique ( PH compris entre 8 et 11 ) et l'autre est acide ( PH compris entre 7 et 2 ) . Leur action sont aussi opposées . Si on les mélange, le résultat donne sels plus eau .

Si la démarche  tend à faire disparaitre du calcaire potentiel et de "boues " , il faut une fonction acide . Après quoi il faut rincer avec une solution d'eau additionnée de carbonate de soude . Mais 20 % d'acide acétique ( vinaigre ) sont très insuffisants pour s'attaquer à un dépot cristalisé de plus de trente ans . Pour bien faire, il faudrait une action mécanique conjointe , chose irréalisable sur un bloc fermé .

La soude ne nettoie pas grand chose à l'intérieur du bloc et ne s'attaque pas à la corrosion férique pouvant provenir des chemises en fonte . Par contre , elle peut être néfaste pour les joints d'étanchéité de ces dernières .

Lors du nettoyage, il ne faut pas oublier de démonter le robinet de purge qui est sur le bloc , au niveau du cylindre n°4 . C'est un point bas . L'ouverture du robinet ne suffit pas à évacuer les particules de dimensions supérieures au mm .

Pour ma part, je me contenterais d'un rinçage abondant du circuit avec dépose du robinet et, je mettrais 7,5 l de fluide caloporteur de bonne qualité ( Renault, Peugeot, Fiat, Igol, Motul ) dont la stabilité est plus importante ainsi que la protection des organes, que ceux de la grande distribution composés d'eau déminéralisée et de glycol .

L'eau déminéralisée , comme son nom l'indique , est dépourvu de minéraux dont elle est très avide . Une fois dans le bloc , elle va récupérer les minéraux dont elle a besoin , là ou ils sont , c'est à dire dans les différentes parties métalliques .C'est vrai pour l'eau distillée et pour l'eau de pluie  La seule eau stable et  compatible avec nos blocs est l'eau décarbonatée . C'est l'eau des chaudières industrielles .

Bonne journée

Alain.
piroulet
Alfiste

doucher le moteur Empty
MessageSujet: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:27

merci alain; le moteur a été rempli au Motul, mais c'est un premier remplissage, et je suppose qu'à la vidange il va déjà sortir quelques saloperies du moteur (bien que le radiateur lui-même a été refait par un professionnel )
si je comprends bien, rincer de préférence avec de l'eau déminéralisée ( l'eau ici est très calcaire ) ; en faisant tourner le moteur entre 2 rinçages ?
BABOON suggère de débrancher la durite inférieure; cependant sur mon radiateur, il y a une vis de purge ( insuffisant ? )
l'une de mes 2 vis de capsule thermostatique est venue à la main ; remis du dégrippant sur l'autre; ce qui ne m'empêchera pas d'acheter une clef à chocs; c'est fou ce qu'il faut pour bricoler ( j'ai déjà compresseur, ponçeuse orbitale, meuleuse droite et d'angle, sableuse !!)

je suis d'accord que la seule vraie solution est de démonter et de nettoyer mécaniquement, mais le but était de mettre la voiture sur la route, puisque je l'ai achetée en grande partie démontée, sans portières avant, bien rouillée, et sans carte grise !!
aujourd'hui, la carrosserie est neuve, elle a une carte grise, une assurance et même un contrôle technique zéro défaut; c'est une fierté pour un bureaucrate d'y être arrivé; et c'est une BELLE AUTO
encore merci à toi
A2F 83
Alfiste
A2F 83

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:13

Bravo pour ton travail . Effectivement il faut un êu d'outillage et, parfois , lorsque je regarde le nombre d'outils que j'ai sorti, pour une bricole , je reste sans voix .

Rempli avec de l'eau déinéralisée , roule un week - end et tu vidanges le tout par la durite inférieure . Le débit sera assez conséquent pour entrainer des particules en suspension. Par les petits orifces , la vitesse est trop faible .

Cordialement

Alain.
piroulet
Alfiste

doucher le moteur Empty
MessageSujet: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:49

merci alain
envoie-moi en mp ton adresse mail (je l'ai peut-être déjà eue ) que je t'envoie qq photos
évidemment question mécanique, ce n'est pas de ton niveau… mais ça viendra; c'est que j'ai maintenant 3 bébés à biberonner, tr, bertone et Giulia, mais quand on aime !!
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 17:01

Bonjour Alain,

As-tu une recommandation pour la couleur du liquide de refroidissement ? J'ai appris (à ma grande surprise) que la couleur du liquide dépend du type d'additif qu'il contient, d'origine organique ou non.

Cordialement.

Mathieu
PS70
Alfiste
PS70

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMar 9 Juin 2020 - 20:33

Moi, je le choisi en accord avec la couleur de mes yeux, alors si il y a une meilleure préconisation, je suis preneur Wink
vroum1750
Alfiste
vroum1750

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMer 10 Juin 2020 - 6:14

PS70 a écrit:
Moi, je le choisi en accord avec la couleur de mes yeux, alors si il y a une meilleure préconisation, je suis preneur Wink

J’espère que tu ne prends pas du liquide rouge ! Very Happy Very Happy
A2F 83
Alfiste
A2F 83

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur EmptyMer 10 Juin 2020 - 7:06

Bonjour Enzo ,

Je n'ai d'autre recomandation que celle concernant les fluides constructeurs . Ils sont composés de propylène glycol , plus cher , plus stable, non toxique , d'additifs anti oxydants et lubrifiants . Les fluides de la grande distribution sont fait d'éthylène glycol bas de gamme, toxique et d'eau déminérallisée .

Ceci n'empèche pas de remplacer le fluide tous les deux ou trois ans, en particulier les bon marché . Lors de la décomposition, car c'est un mélange, une des phases devient très agressive pour son environnement .

Bonne journée

Alain.
Contenu sponsorisé

doucher le moteur Empty
MessageSujet: Re: doucher le moteur   doucher le moteur Empty

doucher le moteur
Page 1 sur 1