Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
33.93 €

 

 Giulia , quella col quadrifoglio .

Aller en bas 
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4707
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Giulia , quella col quadrifoglio . Empty
MessageSujet: Giulia , quella col quadrifoglio .   Giulia , quella col quadrifoglio . EmptyMar 9 Juin - 16:50

Bonjour,

Depuis l'origine de la marque et la victoire de d'Ugo Sivocci à la Targa Florio en 1923 , suivi par celle de Guiseppe Campari au Grand Prix de l'ACF en 1924, le destin d'Alfa Romeo est toujours resté attaché à la compétition .

La Giulia TI Super a été présentée durant l'été 1962 sur l'autodrome de Monza . Le lieu ne fut pas choisi au hasard parce que l'antique entreprise du Portello entendait inclure de droit , cette nouvelle voiture dans la génération des machines qui avaient conquis leur réputation sportive sur la piste Brianzola .

Par rapport à la TI normale , cette Giulia présente quelques subtiles particularités de carrosserie . La caisse légèrement plus basse , arbore sur les ailes avant, le trèfle à quatre feuilles* , sur fond Biancospino , unique couleur prévue . Les deux phares internes ont disparu, laissant place à deux grilles légères à mailles carrées . Les vitres arrières sont en plexiglas , à la place du verre trempé , dans le but de gagner un peu de poids .

Un regard à l'intérieur montre un équipement spartiate et les instruments sont empruntés à la Giulia SS et à la Giulia Spider Veloce . Les sièges sont séparés avec un soutien latéral prononcé . Un coup d'oeil au tarif indique clairement que la vocation de la voiture est essentiellement sportive . Avec une plus value de soixante pour cent , ce qui la place au niveau d'une Porsche , le prix de vente est très largement supérieur à la TI de série .

Au Portello, l'équipe dirigeante avait décidé de participer au Championnat d'Europe réservé à la catégorie Tourisme et d'affronter la redoutable Ford Cortina Lotus avec un moteur de 1558 cc. Reconnue à l'époque comme la plus puissante et homogène de la catégorie, devant les BMW .

En partant de la légendaire fiabilité et robustesse du double arbres , Alfa Romeo qui disposait déjà du moteur AR 00121 du Spider Veloce et de la SS , y ajouta, pour l'homologation ,  deux carburateurs Weber 45 DCOE et ce moteur devint le  AR 00516 .
Ce sont 112/113 cv à 6500 t/mn , avec un couple de 13,5 m/kg à 4200 t/mn . Ce moteur avait besoin de plus d'air pour l'alimentation des carburateurs , mais aussi pour le refroidissement des collecteurs d'échappement d'ou, la disparition des deux phares internes .

Les quatre friens à tambours de la berline de base furent remplacés par des disques sans assitance . Modification dont bénéficia la berline TI au cours de l'été 1963 . Des jantes 4,5 x 15 , en Elektron complêtent l'ensemble.

C'est la carrosserie Zagato qu fut chargée de l'allègement de 90 kg de la voiture . Tout ce qui n'était pas indispensabe disparu de l'habitacle , y compris le chauffage . Résultat, le poids passe de 1000 kg à 910 kg .

Homologuée par la FIA sous le n° 114 et la Csai AR 23, la Giulia Quadrifolio fut introduite dans le milieu sportif pour disputer des compétitions prestigieuses et mémorables . Suite logique de l'engagement de la marque depuis 1923 à la Targa Florio .

A son volant, s'illustrèrent de grands pilotes comme De Adamich , Baghetti ( pilote F1 Ferrari ) , Bussinello , Pinto, Russo, Teramazzo, Zecolli , Arnaldo Cavallari , avec à ses cotés une jeune navigateur débutant : Sandro Munari . Fernand Masoero signa une remarquable quatrième place au Tour de France Auto , derrière trois Ferrari 250 GTO imbattables .

Les préparateurs  les plus performants tiraient cent quarante chevaux de cette mécanique au poids mesuré . La vitesse était alors supérieure à 200 km/h . Baggioli, Bosato, Conrrero et Facetti furent les artisans de ces évolutions, souvent engagées par le Jolly Club .

La carrière officielle de cette remuante Giulia Qudrifolio dura deux années . Le 1er Août 1965 fut homologuée la Giulia GTA . Le trèfle passa avec bonheur de l'une à l'autre . Une autre page d'histoire .

La Giulia TI Super fut produite à 501 exemplaires , tous Biancospino, à l'exception d'une rouge et d'une grise .

Alain.


*  Le Quadrifolio Verde fit son apparition sur la RL d'Ugo Sivocci vainqueur de la Targa Florio 1923 . Il ne réapparu que quarante ans plus tard sur la Giulia TI Super .

Caractéristiques techniques :

Moteur AR 00516
Quatre cyindres en ligne  cyindrée 1570 cc , puissance 112 cv à 6500 t/mn  Couple 13,5 m/kg à 4200 t/mn , rapport de compression 9,7 à 1
Deux carburateurs Weber 45 DCOE .
Couple conique 9 x 41 mais, plusieurs couples sont homologués ainsi que les rapports de boite .
Pneumatiques 155 x 15 Jantes Elektron
Empattement : 2,510 m Voie avant 1,310 m , voie arrière : 1,270 m, longueur : 4,115 m , largeur : 1,560 m , hauteur : 1,430 m, Poids 910 kg .


Spero che i nostri amici italiani e di origine italiana presenti su questo forum , abbiano trascorso il confinamento in buona salute e stiano tutti benne.

Cordialemente saluto .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6375
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Giulia , quella col quadrifoglio . Empty
MessageSujet: Re: Giulia , quella col quadrifoglio .   Giulia , quella col quadrifoglio . EmptyMer 10 Juin - 4:42

Giulia , quella col quadrifoglio . Image10
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000

Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 11/06/2007

Giulia , quella col quadrifoglio . Empty
MessageSujet: Re: Giulia , quella col quadrifoglio .   Giulia , quella col quadrifoglio . EmptyMer 10 Juin - 8:36

GP d'Europe à Spa, 1925: Campari:

Giulia , quella col quadrifoglio . Alfap2b

GP d'Italie, Monza 1931, Campari:

Giulia , quella col quadrifoglio . A473
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000

Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 11/06/2007

Giulia , quella col quadrifoglio . Empty
MessageSujet: Re: Giulia , quella col quadrifoglio .   Giulia , quella col quadrifoglio . EmptyJeu 11 Juin - 11:57

Comme le montrent les photos ci-dessus, on a eu des variantes parfois étonnantes: en 1925, les P2 arborent des... trifoglio. Pas d'explication à ce jour.

En 1931, les triangles sont dessinés sur pointe.

En 1932, les Tipo B ont à nouveau des triangles sur base, mais plus petits.

Les quadrifoglio disparaissent quand la Scuderia Ferrari est chargée de la participation aux courses, et le cheval cabré apparaît pour la première fois sur les 8C2300 envoyées (par la route!) aux 24H de Francorchamps 1932.

Pas d'écusson spécifique sur les voitures engagées par Alfa Corse en 1938-40, mais on revoit les quadrifoglio sur triangle blanc dès 1946 sur les 158 puis 159, ainsi que sur les 6C3000CM engagées officiellement en championnat du monde d'endurance 1953.

Giulia , quella col quadrifoglio . 419

Giulia , quella col quadrifoglio . 1953-04-26_Mille_Miglia_Alfa_Romeo_6C_3000_Fangio_Sala_2nd_place

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Giulia , quella col quadrifoglio . Empty
MessageSujet: Re: Giulia , quella col quadrifoglio .   Giulia , quella col quadrifoglio . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giulia , quella col quadrifoglio .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend Racer Alfa Giulia 1600 Super 2,0 litres
» Identifier et choisir des jantes
» l'homme qui voulait une secma
» Tours libres Dijon en Mars 2010
» Sejour en Corse, Mi - mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: