Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
158 € 249 €
Voir le deal

conseil achat Giulia GT Junior

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magic20
Alfiste

conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptySam 25 Juil - 7:11

Merci Biscione! J’ai essayé la Giulia deux fois, elle m’a l’air en parfait état (quel bruit magnifique...)
J’ai quand même l’impression que les prix ont bien augmenté sur les 5 dernières années....Bad)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
biscione76
Alfiste
biscione76

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptySam 25 Juil - 8:34

Magic20 a écrit:
Merci Biscione! J’ai essayé la Giulia deux fois, elle m’a l’air en parfait état (quel bruit magnifique...)
J’ai quand même l’impression que les prix ont bien augmenté sur les 5 dernières années....Bad)
A bientôt

oui, en effet les prix ont même très fortement augmenté , et depuis 15 ans ,c'est flagrant !
exemple du vécu , j'ai acheté en 2002 un beau 2000 GTV de 1971 : 7000 euros et mon frère il y dix ans un sprint GT Véloce de 1967 pour 13000 euros ce qui était la cote de l'époque .
le bertone est recherché et c'est un des seuls exemples ou le coupé cote plus cher que le cabriolet .
c'est une auto géniale ! Very Happy
J'étais-Véloce
Alfiste
J'étais-Véloce

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptySam 25 Juil - 9:27

La flambée des prix a permis à certains exemplaires de retrouver une seconde jeunesse, ce qui est positif finalement. Depuis 1 ou 2 ans la bulle a fait pschitt donc maintenant à moins d'être un passionné et de vouloir une auto précise, les personnes vont réfléchir à 2 fois avant d'entamer une restauration chez un pro, la main d’œuvre ne baisse pas elle... L'inconvénient de la période, les vendeurs ne baissent comme ils devraient, et les acheteurs attendent que ça se stabilise. Je suis bien placé pour en parler j'ai acheté une 2000 restauré au top de la cote, pour des raisons personnelles je souhaite m'en séparer, c'est une période compliquée, et ce n'est que le début, bonne nouvelle la passion va revenir alors que les opportunistes et spéculateurs de tous poils vont passer à autre-chose.

biscione76 aime ce message

biscione76
Alfiste
biscione76

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 6:17

J'étais-Véloce a écrit:
La flambée des prix a permis à certains exemplaires de retrouver une seconde jeunesse, ce qui est positif finalement. Depuis 1 ou 2 ans la bulle a fait pschitt donc maintenant à moins d'être un passionné et de vouloir une auto précise, les personnes vont réfléchir à 2 fois avant d'entamer une restauration chez un pro, la main d’œuvre ne baisse pas elle... L'inconvénient de la période, les vendeurs ne baissent comme ils devraient, et les acheteurs attendent que ça se stabilise. Je suis bien placé pour en parler j'ai acheté une 2000 restauré au top de la cote, pour des raisons personnelles je souhaite m'en séparer, c'est une période compliquée, et ce n'est que le début, bonne nouvelle la passion va revenir alors que les opportunistes et spéculateurs de tous poils vont passer à autre-chose.

tout à fait d'accord avec cette analyse , les vrais passionnés vont retrouver, j'espère, un terrain de jeu en leur faveur !
le problème qui persiste ,c'est comment estimer la vraie valeur sur le marché alors que les cotes qui font références ( LVA par exemple) ,ne varient plus donc les vendeurs affichent des prix qui ne correspondent plus au marché !
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 9:35

La simple règle de l'offre et de la demande fera le juste prix .

Actuellement, l'offre est pléthorique et les acheteurs moins nombreux .

Les cotes LVA ont toujours été surestimées , tout comme les évaluations des sociètés d'enchères . Le marché va corriger doucement ces erreurs et nous aurons des prix plus réalistes dans un avenir très proche .

Bon dimanche

Alain.
Magic20
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 20:18

J’ai lu vos réponses avec beaucoup d’intérêt, merci à tous.
J’en profite pour une dernière question: je me rends en Italie où j’ai pris quelques rdv pour essayer des véhicules en vente: si je devais en acheter un, je ne m’imagine pas le faire rouler 1500kms pour le ramener chez moi.
Avez-vous a déjà organisé un transport international de véhicule?
J’imagine qu’il y aurait une taxe douanière?
A bientôt!
lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 22:19

Bonsoir

Si mes souvenirs sont bons, une fois vendu à l’export  les plaques d’un véhicule italien doivent être restituées.
Impossible pour un particulier de rentrer par la route.
Il faut même, me semble-t-il, normalement un transporteur habilité.
FREDBRES
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 11:33

Bonjour,

Ca refroidit un peu certes d'aller acheter une voiture en Italie.

Ai repèré cette annonce sur lesanciennes.com:

https://www.lesanciennes.com/annonce/alfa-romeo-giulia-bertone-junior-1-6-1975-a359458?ftype=&fcat=&search=ALFA%20ROMEO%20bertone

Elle a l'air propre, ai échangé par mail avec le vendeur, il m' a envoyé des photos du dessous, propre.

Que pensez-vous du prix? Ai bien compris que le marché est bizarre et un peu haut, mais bon, pour le produit, le prix vous semble-t-il cohérent?
Je ne dis pas raisonnable (la raison n'a pas sa pleine place quand on est acheteur de ce type de voiture.....si, un peu quand même!).
Je pense qu'elle a 100000 km de plus que ce qui est annoncé, ce que le vendeur suppose également.
La Cote LVA est une référence absolue ou pas? trop haute à ce que j'ai pu lire?
Numéro de série correspond bien à l'année de prod: AR 11503- 002408
Le vendeur ne m'a pas transmis numéro de moteur.....C'est ce qui me fait peur sur ces voitures...A-t-on bien le moteur d'origine ou un autre, auquel cas l'annoncer d'entrée de jeu me semble plus rassurant du moment que c'est la même motorisation.
Merci par avance de vos lumières.

ASCARI
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 13:06

Il est bien difficile de donner des conseils à distance, sur une auto pas examinée, ni essayée.

Je me permets cependant de répondre pour en avoir plusieurs exemplaire au garage et notamment un 1600 junior.

Primo le 1600 junior fait désormais partie des modèles recherchés, sans doute un peu moins que les 1600 veloce/1750/2000 mais l'anomalie du marché qui les rendait plus abordables 4 ou 5 ans en arrière a disparu. Je me souviens d'un numéro de C&SC (UK edition) qui classait ce modèle parmi les bargain du moment. C'est terminé. LVA donne 32 keuros pour le 1600 junior unfiicato. Par contre longtemps négligés ils n'ont pas été aussi bien traités que leur prédécesseurs, y compris dans la période récente.

L'avantage est que la conduite est plus moderne que le 1600 veloce scalino, meilleur isolation phonique et dynamique, appuis têtes, érgonomie etc.

Sur l'évolution du tarif le dernier 2000 GT veloce dont je me suis séparé en 2014, en 2e main et très faible km, était à 32 Keuros. 5 ans après un beau 1600 junior est au même prix. Et je serai surpris que ça redescende pour les beaux exemplaires de bertone (faible km, intérieur d'origine, auto jamais restaurée).

La base c'est de vérifier la concordance type et châssis. Le rapport d'expertise doit les fournir. De mémoire pour un millésime 1975 le moteur doit être un 10526AS (dépollué). Le type a lui varié dans le temps, le 1600 étant au départ une option du 1300 GTJ, puis plus tard un type propre.

Difficile de dire pour le moteur mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de vase d'expansion d'origine sur un 1600 junior. Ce modèle en est équipé. Très classique de coller un 2 litres, mais mauvaise idée. Après si le moteur d'origine vient avec pas de problème. Mais sinon...

En visuel il a l'air conforme (à part les optiques qui devraient être jaunes si voiture française). Il faudrait voir l'état des moquettes et pédales pour avoir une idée des km. Les sièges ont l'air d'avoir leur revêtement d'origine, comme le soufflet de bv avec ses coutures spécifiques, le volant n'est pas usé. Après il n'y a que le dossier de l'auto qui permet d'être sûr du km. Moi j'attache beaucoup d'importance à l'historique, provenance, les factures, le rétrospectif des ct, ou la documentation de la voiture, etc. Je parierais fort que l'auto n'est pas française. Pour moi perso c'est un no go.

Dans les trucs qui ne me branchent pas trop l'immat récente (passage en CGC peut-être ?), les jantes millerighe que je trouve un peu déplacées, la peinture récente). A moins d'avoir été dinitrolées d'origine ces séries sont moins durables que les précédentes. Il faut donc les regarder de très près. A ce prix coquet il doit venir avec son lot de bord d'origine.

Dernière édition par ASCARI le Mer 19 Aoû - 13:17, édité 1 fois
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 13:11

Boinjour,

Un rapport d'expertise est un document juridique , qui comporte , souvent , plusieurs pages . Une estimation à vue d'expert n'a, par contre, aucune valeur juridique .

Dans l'expertise, on doit trouver une partie de l'historique de la voiture, les diverses factures d'entretien , les réparations éventuelles , les ventes récentes sur le même modèle , le relevé du numéro châssis, moteur , des photos, ainsi que les anomalies par rapport à sa fiche d'homologation Mines , si il y en a, la date de la dernière transaction , etc ...      

Ce document coûte entre 250 et 350 € pour nos voitures .

Souvent les vendeurs annoncent : " expertisée en 2020 pour une valeur de X € " . La plupart du temps ce ne sont que des estimations .

En ce qui concerne le prix demandé je trouve qu'il est plutôt élevé mais, il faut voir la voiture dans le détail et, en particulier , tout ce qui ne se voit pas facilement .

Les détails négligés donnent une bonne idée de la démarche du vendeur . A contrario , le soin apporté à tout ce qui contribue à la sécurité, la fiabilité, l'agrément de conduite, sont des points positifs .

Bonne chance .

Alain.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 14:55

À mon avis OUI la côte LVA est surélevée . La preuve, si tu t’enregistres sur LVA , tu auras accès aux ventes aux enchères selon le modèle .
Pour info mon Sprint 101.12 «  freins AV à disques «  est côté LVA 75.000 - et encore, prêt à rouler mais pas concours !

Et en me connectant sur «  détails enchères LVA «  , dommage pour moi la réalité c’est plutôt 50/55 !

Je pense aussi que ce p.....ain de COVID va redistribuer les cartes, si ça repart comme il y a 6 mois, quid des possibilités de sorties ????
Quant aux salons , vecteurs de ventes, je ne donne pas très cher par exemple d’Epoqu’Auto 2020 Crying or Very sad
ASCARI
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 15:08

La cote LVA est compilée annuellement, lors de l'édition papier en début d'année, et ne prend en compte que les ventes aux enchères (et encore pas toutes) et pas les transactions privées.

Il y a donc naturellement des effets de décalage. A une époque c'était à la hausse. Aujourd'hui ce sera peut être à la baisse. Mais toute imparfaite qu'elle est la cote LVA reste la référence française. Celle que regardera un acheteur, un pro au moment de reprendre une auto, ou une SVV pour faire un prix. Mais c'est un indicateur, ce n'est pas le marché.

Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 18:35

Il faut aller la voire et l'essayer et bien inspecter les dessous de caisse.
FREDBRES
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 20:03

Bonsoir,

Merci de vos commentaires et précisions, vous êtes une mine de connaissances.
Quelques photos supplémentaires que m'a envoyé le vendeur

conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_3910
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_3912
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_3911
FREDBRES
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 20:04

d'autres encore
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_3914
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_3913
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_4010
FREDBRES
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 20:06

et enfinconseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_4011
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_4012
conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Img_4013
ctrop
Alfiste

MessageSujet: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 21:17

Bonsoir FREDBRES,à mon humble avis je pense que tu devrais essayer ces" autos" pour te faire une idée avant de te lancer dans un futur achat(vu les prix Shocked : ),et surtout si possible y aller avec un vrai  connaisseur de ces modèles pour éviter par la suite  des éventuelles déconvenues, souvent très coûteuses Sad ...

ctrop Wink
ASCARI
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 6:47

Ces photos n'apprennent pas grand chose de plus. Qu'elle est propre dessous et dessus, montée en Blistein, que le boite de vitesse a été ouverte, qu'elle n'a pas trop de pet dans le carter (un indicateur soit dit en passant).

Et je rejoins les commentaires précédents quand il faut y aller, faut y aller. Depuis son fauteuil ce n'est pas possible et bien checker cette histoire de moteur.
FREDBRES
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 11:37

Bonjour,

je vais aller la voir et l'essayer.
En effet achetée en Hollande chez brooksclassics m'a confirmé le vendeur
Après, sur l'annonce de cette voiture vendue (annonce toujours sur leur site en vehicule vendu), il est mentionné 1,6L et puissance 132 ch

https://www.brooksclassics.nl/en/autos/1978-alfa-1600-gt-junior/

..... ce qui ne colle pas bien sur. Le vendeur m'a envoyé copie carte grise collection avec 9CV et non 11 et bien noté 1,6 gt junior.

Le vendeur m'envoie photo numero moteur ce soir...il doit me prendre pour un fou..

merci de vos connaissances encore une fois
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 11:48

elle est à moins de 100 kms de chez toi

il ne faut pas hésiter

moi je n'aurais pas attendu si longtemps pour aller la voir en vrai et l'essayer
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 12:20

Si la voiture est encore sur le site Brooks c'est qu'il l'a achetée il n'y a pas très longtemps.
Pourquoi la revend il déjà ?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 12:31

Excellente analyse Jean -Pierre .

Alain.
ASCARI
Alfiste

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 14:42

La Hollande l'autre pays du fromage.
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 16:14

Peut être belle de loin, mais loin d'être belle Razz Jean Pierre
J'étais-Véloce
Alfiste
J'étais-Véloce

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 16:31

Gina a écrit:
À mon avis OUI la côte LVA est surélevée . La preuve, si tu t’enregistres sur LVA , tu auras accès aux ventes aux enchères selon le modèle .
Pour info mon Sprint 101.12 «  freins AV à disques «  est côté LVA 75.000 - et encore, prêt à rouler mais pas concours !

Et en me connectant sur «  détails enchères LVA «  , dommage pour moi la réalité c’est plutôt 50/55 !

Je pense aussi que ce p.....ain de COVID va redistribuer les cartes, si ça repart comme il y a 6 mois, quid des possibilités de sorties ????
Quant aux salons , vecteurs de ventes, je ne donne pas très cher par exemple d’Epoqu’Auto 2020 Crying or Very sad
Je confirme pour la Cote LVA, elle est aujourd'hui pour moi surévaluée d'au moins 10 / 12 K€ pour les Bertone.
J'ai acheté mon 2000 il y a 2 ans 40K€ pour son état rare, il va normalement partir à 35 alors qu'il n'a pas bougé et que j'ai fait quelques frais dessus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil achat Giulia GT Junior   conseil achat Giulia GT Junior - Page 2 Empty

conseil achat Giulia GT Junior
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant