Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) ...
Voir le deal
130.92 €

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Empty
MessageSujet: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyDim 28 Juin - 21:39

Salut à tous,

Comme vous vous en souvenez probablement, Alain a planifier un long voyage pour début Août : Il doit apporter à Bordeaux son spider à son petit fils qui tient absolument à se marier dans cette très belle voiture.
C'est la raison pour laquelle, il a décidé de faire réviser sont radiateur et d'installer un radiateur d'huile :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18957-une-poulie-bien-belle-et-legere

13 Juin : J'étais donc venu, donner un coup de main à Alain pour installer ce radiateur d'huile.

Le radiateur en place, je décide de nettoyer un peu le compartiment moteur pour prendre quelques photos.
Et là, sous mon chiffon, avec mes yeux de quinquagénaire bigleux, je découvre un truc étrange :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2122

La traverse avant semble fissurée sur le coté droit ...

On laisse la chose comme ça et on décide de faire voir la voiture plus tard à notre ami Marc, dont la gentillesse n'a d’égale que la compétence technique et qui, accessoirement, est un très bon soudeur.

15 Juin : Sans attendre, le lundi qui suit, Marc passe voir Alain.
Diagnostique : c'est la grosse merde, il n'est pas en mesure de soudeur sur des épaisseurs si faibles ni dans cette position.
Nous décidons tous les trois qu'il est de toute façon préférable de déposer le moteur.

A ce moment là, toute la famille d'Alain a le morale dans les chaussettes et la probabilité que cette voiture soit roulante pour le jour du mariage (06/08) s'éloigne.

Il ne faut pas perdre de temps :
Je fais le ménage dans mon agenda et pose la journée de jeudi (18/06).
Je prends mon téléphone et appelle notre ami Olivier ("Guy34") pour voir si il a une solution pour réparer cette traverse. Il faut savoir qu'Olivier est en train de faire restaurer la même voiture et je me dis, à ce moment là, que le carrossier qui s'occupe de sa voiture est peut-être la solution.
Au téléphone, Olivier me dit qu'il connait un très très bon soudeur qui, à la vue des photos que je lui envoie, doit pouvoir s'occuper de cette traverse.
Il faut juste trouver une remorque, Olivier viendra prendre la voiture dès que le moteur sera déposé.

18/06 : J'arrive chez Alain vers 8h00, Marc nous rejoins à 9h00. Déjà l'arbre de transmission est déposé et, juste avant de goûter à la fantastique cuisine de "la patronne", le moteur prend son envole :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2125
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2124
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2123
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2126

(le super portique a été fabriqué et prêté par Marc, il est génial // Le portique, Marc)

C'est l'occasion de mieux inspecter les dégâts :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2129
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2127
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2128

La traverse est découpée sur les 3/4 de sa périphérie.
Nous supposons que c'est le montage d'une barre stabilisatrice beaucoup plus grosse que celle d'origine qui est la cause de ce massacre.
Encore un peu et la traverse lâchait ... !!!!  What a Face  What a Face  What a Face

L'après midi sera consacré à mettre la voiture sur la remorque que nous a dégotée Marc (génial je vous dit ...)
La productivité étant nettement perturbée par le café servi avec le délicieux repas de la patronne.

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2222

20 Juin : Le samedi matin qui suit, Olivier arrive à 8h00 avec de quoi emporter la voiture jusque chez lui à Lunel. Là, il dispose d'un vaste atelier où le soudeur pourra travailler.
Le trajet se passe sans problème, même bourrés nous avions bien arrimé la voiture Very Happy
Olivier l'installe sur de hautes chandelles.

22 Juin : Le soudeur arrive chez Olivier dès 8h00. Olivier et Alain sont bien-sûr présents. Il inspecte la voiture et rassure tout le monde en se mettant très rapidement à la tâche.

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Jjue4510

D'abord il ressoude la tôle découpée :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Iiqv9310
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Jxst9310

Puis il renforce (tôle de 1,5 mm) :

D'abord les points d'encrage de la barre stab :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Fblh0610
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Qcaw5110

Le coté gauche aussi commençait à se déchirer :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Qmfb2110

Puis le dessus la traverse ainsi que la liaison longeron / traverse :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Sqot5210
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Yede4110

Un travail de 11 heures ...

23 Juin : Olivier rapporte la voiture à Alain après les finitions du soudeur le matin.

27 et 28 Juin : Je consacre ses 2 après midi du week-end pour remettre le moteur en place avec Alain :

D'abord peinture de la structure :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2310

Puis quelques travaux sur le moteur :
La culasse a une légère fuite d'huile à l'arrière gauche :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2311

Puis changement de la poulie du vilo par une en alu :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2312
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2313

Merde, je n'ai pas pris de photos de la poulie ...

Les brides de carbus aussi ont été changées.

Allez, rentre là dedans ! :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2314
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2315
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2316
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2319
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2318
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2317

Je dois bien avouer que ça sort plus facilement que ça ne rentre.
Mais à l'heure où j'écris, le moteur repose sur ces 2 supports moteur et son support de BV.
Le collecteur d'échappement est raccordé, tout comme la mesure de pression d'huile.
Le démarreur est branché.
Dans les trucs chiants, il reste encore la repose des carbus (y a pas de place) et la liaison entre l'avant et l'arrière en installant l'arbre de transmission.

Le reste sera facile ... et toute la famille a le sourire, le mariage devrait être sauvé !!!

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Img_2320

Fifty_Five aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 5:47

Chouette une bonne chose de faite, courage pour la suite thumright
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 6:52

Belle histoire, bien racontée et bien illustrée (on la voit la poulie...) !
Comme un conte avec sa happy end...

Bravo à vous tous !!!

A+
Bruno
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 7:00

affraid whoua alain tu reviens de loin , j'ose pas imaginer ce qui se serait passé si la traverse avait lâché en roulant ...

vous avez fait une fois de plus un super boulot

bravo à toute l'équipe dont l’abnégation n'a d'égale que la générosité  cheers  cheers  salut

mais tu le mérites bien

Laughing
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 8:54

Salut,

Boudu ça ça fait peur.
Je n'avais jamais entendu parler d'une faiblesse à ce niveau sur les 101.
En plus c'est vicieux parce qu'apparemment quasi invisible. Un peu le genre boitier de direction des 105.
Alain tu n'as jamais ressenti quoi que ce soit en conduisant ? (flottement dans la direction, soubresauts du moteur, craquements dans les virolos un peu appuyés ou autre ?)
Il faut que je contrôle ça sur la mienne.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 9:07

Bonjour,

Serge à tout dit !

Du jour ou il a découvert la fissure sur la partie supérieure , jusqu'à hier soir , il s'est passé deux semaines , avec un aller et retour de deux journées à Lunel ( 240 km aller et retour ) , deux fois, par Olivier et son Père, après leur longue journée de travail  .

Le temps de commander les diverses pièces , durites , colliers, visserie neuve , supports moteur , etc ...chez divers fournisseurs

Le travail bien coordonné par Serge pour la logistique, Marc pour l'outillage spécifique et la remorque ,  Olivier pour la soudure, le transport rapide et le rosé pour la patronne , tout s'est bien passé . La réparation est beaucoup plus solide que la traverse d'origine en tôle de 0,8 mm , qui n'en faisait pas beaucoup plus de 0,6 après 56 ans .

Au delà de l'aspect purement technique , j'ai été très touché par l'extraordinaire spontanéité de mes amis , par leur engagement et leur générosité .

Toutes nos aventures sont avant tout humaines , à travers la passion qui nous anime .

Cela aurait pu être un très mauvais souvenir. C'est tout le contraire .

Bonne journée

Alain.

PS :

Nous ne connaissons jamais l'état interne des longerons de nos voitures .

C'est la raison pour laquelle , lors de la reconstruction de la Giulia SS d'Olivier , nous avions prévu de renforcer le châssis aux endroits sensibles ( longerons avant, traverse,bas de caisse, suspensions,pont arrière, etc )  et ressouder entièrement la carrosserie de, la même façon que sur les voitures destinées à la compétition .

Christian aime ce message

A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 9:17

Bonjour Jean - Pierre,

Je n'ai jamais rien senti avant ceyye facheuse découverte .

De l'avis de tous mes amis, si la déchirure que nous avons trouvé sous le radiateur est récente , ce n'est que la conséquence d'un processus ancien .

Cette voiture a courru en Championnat de France VEC , durant plusieurs saisons ( deux titres dans sa catégorie ) , au mains de son précédent propriétaire , peu soigneux . Ceci peut expliquer la fatigue mais, ce sont surtout les contraintes et l'écrouissage de la tôle, particullièrement fine, ainsi que la qualité médiocre des soudures par points de l'époque, liés aux performances de la machine, que j'exploite .

Je regarde souvent l'état de ma voiture , mais là , je n'ai rien vu .

Bonne journée

Alain.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 9:29

Salut Serge et Alain,

Pas cool comme découverte Shocked mais on peut dire que niveau temps de réaction vous avez fait fort (sans parler de la qualité du boulot) !

Bravo !
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 10:07

Bel exemple de solidarité entre passionnés ....et coup de bol d'avoir vu ce gros et dangereux problème à temps ! thumleft
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 11:16

Bonjour Alain

Bravo pour cette belle coordination entre alfistes. Peux tu me dire quel est le diamètre de la barre anti-roulis qui est montée sur ta

voiture que je puisse comparer avec celle que j'ai montée sur la sprint et du coup surveiller de plus prés.

Bernard
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 12:18

Bonjour Bernard .

Suite à la rupture de la précédente barre , lors d'une sortie dans le Vaucluse avec le club, j'en ia profité pour monter une berre de 25 mm de diamètre , que l'on trouve chez nos fournisseurs .

Au moment du montage, je n'avais rien remarqué , ni sur la face avant de la traverse , ni sur le dessous .

Il est évident que l'effort infligé par cette barre n'est pas le même qu'avec celle de 18 mm et qu'aussi l'inéxorable oxydation interne , aussi légère soit -elle a fait perdre la résistance à la traverse .

Le problème est résolu , mais cela demande un gros travail , que je vais terminer . C'était aussi l'occasion de remplacer certaines pièces devenues très accéssibles , par des neuves et, pourquoi pas se faire un petit plaisir en remplaçant la poulie moteur en fonte, par une en aluminium.

Alain.
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 17:09

Wouahou... eh bien, quelle histoire !
Et superbe opération commando, bravo à tous cheers !
Bon Alain, il va falloir arrêter d’arsouiller dans les virolos Wink

Concernant le problème lui-même, j’ai déjà vu sur une Giulietta que j’étais allé inspecter lors de mes recherches le même endroit déjà réparé.... clairement une faiblesse.

Je pensais justement mettre une barre plus grosse sur la mienne, mais je vais peut-être m’abstenir Rolling Eyes

Bon courage pour la fin du remontage,
Xavier
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyLun 29 Juin - 20:15

Bravo pour ce sauvetage de dernière minute. thumright
On pense souvent que c'est assez facile de réparer et relativement rapide, mais c'est très souvent le contraire qui se produit...

Administrateur Forum ARCVF
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  47035653091_7475e93d82_w Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  46125983855_75447013be_w
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyMar 30 Juin - 19:35

Bravo pour cette belle aventure et sa narration bien illustrée ; l'esprit de solidarité chez les passionnés n'est pas un vain mot ..
Un beau chantier, rondement mené.
Si l'Alfa avait défailli, je t'aurais volontiers proposé la Healey pour vous dépanner, elle sait faire pour les mariages...
Et il faut que je me trouve une blouse rouge, ça s'impose, en Alfa... Smile
cracra
Alfiste
cracra

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyMar 30 Juin - 20:06

Bravo pour cette opération vite et bien menée , on se fait plaisir a rendre un petit service aux amis , c'est ça l'entraide , bravo pour cet exemple à Alain et ses amis .
A Bordeaux , pour ma nièce j'avais comme Alain voulu leur prêter mon tronca et j'avais commandé à Serpiton mb du forum , un renfort de boitier de direction Burmann , il était arrivé à temps pour être monté avant le mariage , mais ma nièce avait changé d'avis une semaine avant pour se marier en Delage ....
l'année suivante , sa soeur me demande mon tronca , pour son mariage aussi . Et là , la sortie d'église s'est faite en tronca , de la meilleure manière qu'il soit .
la photo restera avec les bons souvenirs du mariage de Geraldine et Kevin à Mouleydier en 2018

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Renfor10

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  6f72e010
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyMer 1 Juil - 11:22

thumright thumleft
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyJeu 9 Juil - 14:26

Hé bê !!!
Je découvre cette belle aventure qui n'a causé que fraternité et amitié pour seuls dommages.

Mais il manque un élément absolument essentiel si vous souhaitez que cette réparation soit définitive...

...le café final, il est où ???? Mr. Green
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyJeu 9 Juil - 15:34

Salut Alain.

Heureux de te lire de nouveau .

Le café, il est au frais ( Aujourd'hui 34 °C à l'ombre ) , pour samedi avec Serge . Afin de nous assurer de sa qualité et de son suivi , nous l'avons testé à plusieurs reprises depuis le début de l'aventure .

Ce fut l'occasion de remettre à niveau un certain nombre de points et lorsque je dresse la liste , elle est particulièrement longue . Je prends le temps de tout vérifier mais, j'espère que samedi, nous allons l'entendre .

Comme je suis courageux, mais pas téméraire, je laisserai à Serge le soin d'aller faire le premier tour . Si il le souhaite .

Cordialement

Alain.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 4:37

A2F 83 a écrit:
Comme je suis courageux, mais pas téméraire, je laisserai à Serge le soin d'aller faire le premier tour . Si il le souhaite .

C'est d'accord, tu seras passager Twisted Evil
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 5:18

Salut les compères.
Pour être passé récupérer une boite de vitesse contrôlée et"mise à jour" par l'ami PS (tiens j'ai oublié de lui demander pourquoi 70 !! Je le croyais plus jeune Very Happy ) chez Alain, j'ai pu constater la célérité et qualité de travail de l'équipe. N'ayant pas apporté de tenue appropriée, j'ai plus été un boulet qu'une aide mais j'espère que les "schistes" ont un peu compensé...geek
Bien belle aventure que la solidarité.

Au fait pas d'incidence sur les réglages de train cette traverse "revisitée"?
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 5:54

brindazur a écrit:
tiens j'ai oublié de lui demander pourquoi 70 !! Je le croyais plus jeune Very Happy )

Et ben même pas, je suis de 69 ... La meilleure année (pour mes parents !)

brindazur a écrit:
Au fait pas d'incidence sur les réglages de train cette traverse "revisitée"?

Probablement, raison pour laquelle, la dernière étape sera de refaire la géométrie.

PS : Il faut que je pense à ta douille ...
Christian
Alfiste
Christian

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 7:10

Jolie histoire et belle entraide ! Alain, tu me diras quand la giulietta sera sur Bordeaux que j'ai le plaisir de l'apercevoir
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 9:53

Bonjour Christian ,

Je n'y manquerai pas . Je serai à Pessac , peut -être le 6 Août , si nous décidons de partir le jeudi ou alors le 7 car, lle lendemain , c'est le jour du mariage .

Je te donnerai plus de précision en MP .

Bonne journée

Alain .

Pour le moment , je fais de longes siestes sous la voiture .
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptyVen 10 Juil - 9:53

PS70 a écrit:

C'est d'accord, tu seras passager Twisted Evil

Profiteur !... Ouais bon, c'est un service que beaucoup adoreraient rendre à Alain Mr. Green

Vivement la suite bounce
casa68
Alfiste
casa68

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  EmptySam 11 Juil - 5:53

la suite et fin de cette belle histoire devrait être la photo de la mariée Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  Empty

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant