Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptySam 11 Juil - 6:10

Nous nous y employons . Demain, nous devrions être prets à tourner la clé , si tout va bien . Il y aura des photos de l'ami Serge .

Après, il restera à parcourir les 600 km qui nous séparent de la mariée et , les 600 autres pour le retour .

Bon week - end

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptySam 11 Juil - 8:24

casa68 a écrit:
la suite et fin de cette belle histoire devrait être la photo de la mariée Very Happy
...avec la totomobile de Alain Cool
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 7:10

A2F 83 a écrit:
Nous nous y employons . Demain, nous devrions être prets à tourner la clé , si tout va bien . Il y aura des photos de l'ami Serge .

Après, il restera à parcourir les 600 km qui nous séparent de la mariée et , les 600 autres pour le retour .

Bon week - end

Alain.

On croise les doigts pour vous thumleft
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 7:18

Salut à tous,

Hier, vers 8h00 du matin, nous nous sommes retrouvés Alain, Marc et moi.

Le travail pour permettre à la voiture de rouler était encore conséquent :

Remontage de l'arbre de transmission,
Modification des durites de chauffage pour dégager plus d'espace sous les carbus,
Montage des Werbers,
Réglage de l'inclinaison du moteur,
Remontage de la commande d'embrayage,
Montage du radiateur d'huile (c'est grâce à lui que nous en sommes là ...),
Remontage du radiateur équipé d'un ventilateur neuf très efficace (beaucoup plus que le précédent),
Remettre tous les fluides,
...

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2415

Alain cherche des pièces ...

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2414

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2413

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2416

La matinée a été très chargée.
Le déjeuner concocté par la patronne était parfait. Les pâtes ont permis de bien recharger les batteries (le "café" accompagnant aussi ...).

Et puis vers 16h00 :

Alain m'a donné le volant et ce premier tour de roues était ... décevant.
La voiture dans son ensemble marchait super bien, mais, à l'accélération, sur les faibles rapports (1 et 2) un "tac-tac" sourd se faisait entendre.
Nous avons mis un long moment avant d'identifier la cause.
Les 3 vis de liaison de l'arbre de transmission sur le flector de BV ont été montées dans le sens Arrière vers Avant (tête de vis à l'arrière, écrou à l'avant) : C'est plus facile à monter, je sais de quoi je parle, c'est moi qui m'y suis collé ...
Quand je les ai démonté, elles étaient montées dans le sens Avant vers Arrière.
Ainsi montée, les bouts de vis sont très proches d'une nervure de la fonderie du support de boite. Lorsque que le couple appliqué sur le flector était important, avec la déformation de ce dernier, les vis tapotaient sur cette nervure.
En 30 minutes nous avons retiré l'une après l'autre les vis pour les remonter dans le bon sens.

La deuxième séance de roulage a était parfait. La voiture se comporte admirablement bien. Alain nous dira si il sent une différence dans le comportement du train avant.
La journée c'est terminé vers 18h30 et tout semblait parfait.
Le radiateur d'huile fonctionne et nous n'avons constaté aucune fuite ou suintement.
La voiture roule droite volant droit, mais une bonne géométrie s'impose.
Il faut maintenant rouler le plus possible, pour détecter tout problème potentiel et s'assurer que la voiture aura la fiabilité nécessaire pour se rendre (et revenir) au mariage.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMar 14 Juil - 4:43

La boucle est bouclée !

J'ai parcouru , hier, une trentaine de km , avec beaucoup de plaisir . A l'arrivée, j'ai simplement repris le niveau du ralenti , un peu haut, et je n'ai rien noté de négatif, malgré le nombre de mises à niveau et de modifications apportées durant cette aventure .

Il me reste à isoler thermiquement les durites d'huile, passant près des tubulures d'échapement, afin d'éviter que le rayonnement ne les endommage trop rapidement . Ce sont des durites DASH 8 avec protection inox .

Aujourd'hui, je vais choisir un itinéraire ou la route un peu dégradée me permettra de régler la barre anti roulis . Dans la semaine, je ferai régler le train avant, qui semble ne pas avoir souffert de la réparation . Le volant est droit, le train avant toujours aussi incisif et précis , quant au freinage , il est à la hauteur des performances de la machine . Facilement dosable et puissant ,parfaitement stable , sans auncune vibration parasites .

Ce fut un beau travail d'équipe , dans laquelle chaque membre est complémentaire .

Encore merci à mes amis pour leur aide précieuse  et aux Bordelais du forum pour leurs propositions .

Bonne journée

Alain.
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 7:04

Quelle beau travail d'équipe, bravo messieurs.

Je sens que ce sujet va résonner au cocktail lors de ce mariage Very Happy
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 11:05

Il tourne très bien ce moteur Mr. Green , je suis content qu'elle soit de nouveau sur roue.
Cordialement Julien
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMer 15 Juil - 12:41

PS70 a écrit:
Salut à tous,

Alain m'a donné le volant et ce premier tour de roues était ... décevant.
La voiture dans son ensemble marchait super bien, mais, à l'accélération, sur les faibles rapports (1 et 2) un "tac-tac" sourd se faisait entendre.
Nous avons mis un long moment avant d'identifier la cause.
Les 3 vis de liaison de l'arbre de transmission sur le flector de BV ont été montées dans le sens Arrière vers Avant (tête de vis à l'arrière, écrou à l'avant) : C'est plus facile à monter, je sais de quoi je parle, c'est moi qui m'y suis collé ...
Quand je les ai démonté, elles étaient montées dans le sens Avant vers Arrière.
Ainsi montée, les bouts de vis sont très proches d'une nervure de la fonderie du support de boite. Lorsque que le couple appliqué sur le flector était important, avec la déformation de ce dernier, les vis tapotaient sur cette nervure.

Bonjour,

Je connais très bien le problème....

Remontage par un mécano qui n'avait pas voulu se fatiguer....  Boulet

Le problème c'est que j'étais à Spa pour une course VHC avec mon Giulia sprint 1600 de 63  et que je pensais que c'était le pont qui avait une dent de cassée.

Ma femme qui arrivait en décalé m'a monté un pont de secours en ... 7/41 au lieu de 8/41.

Non seulement le problème n'était pas résolu mais en plus j'ai compté toutes les paquerettes de la ligne droite .... à fond de 5 ....

weekend de m....   Confused   mais ça fait des souvenirs   lol!
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 17:59

Le moteur "sonne" bien !

Administrateur Forum ARCVF
Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 47035653091_7475e93d82_w Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 46125983855_75447013be_w
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 18:16

Bonjour à tous .

Depuis la mise en route du moteur, j'ai parcouru 600 km , dont une partie sur autoroute, jeudi dernier, à vitesse soutenue .

Tout va bien , mais il reste une toute petite mise au point à réaliser, et une légère fuite d'huile à reprendre . Elle va me procurer un peu de travail , car le raccord n'est pas accessible sans déposer le radiateur moteur . Sinon, ce n'est pas amusant .

Ce matin , avec Serge, nous sommes allés faire une promenade d'une centaine de km autour de chez nous . Il a pris le spider et moi le sien . De quoi comparer deux voitures qui sont totalement différentes , à la fois dans la conception et dans l'utilisation .

Le spider Touring est particulièrement puissant , monte rapidement dans les tours et s'apprécie également sur un filet de gaz . Le freinage est sécurisant , la boite très agréable même si j'ai connu quelques difficultés à passer la marche arrière . Le confort est remarquable . C'est véritablement une GT , avec laquelle les longs trajets sont un plaisir .

Nous avons passé un bon moment bien mérité , après le travail réalisé .

Cordialement

Alain.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 13:15

Merci pour ces retours, Alain, une histoire passionnante...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 17:13

Cette matinée passée avec mon ami Alain était en effet très plaisante !

Nous nous sommes retrouvés chez Alain assez tôt (8h00).
La 2000 Touring déjà bien chauffée par le trajet aller profite de l'ombre de la colline sur laquelle la maison d'Alain est accrochée pour se reposer avant le départ :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2417

Durant cette petite balade, les paysages variés se sont succédés : Que cette région est belle, je ne m'en lasse jamais !

Parfois des reliefs,

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2418

Parfois des paysages plus plats,

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2419

Sur les routes sinueuses, le petit Spider d'Alain sautait avec agilité d'un virage à l'autre. J'ai été très satisfait de constater que ma Touring au gabarit plus imposant suivait le rythme sans problème.
Imprudemment, je suis toujours resté très proche d'Alain qui était en tête. J'ai pu ainsi profiter de la mélodie de son échappement très libéré. Parfois, lors d'accélérations vives, en seconde puis en 3ème, les fréquences de nos moteurs, à l’unisson, se faisaient échos : enivrant !

Nous n'avons pas pu nous empêcher de faire une halte pour acheter du "café" dans ce très joli domaine (merci encore Alain, et à ta santé !):

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2420

Sur la dernière portion du retour, nous avons échangé nos voitures :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Img_2421

C'est très intéressant comme exercice. Les points forts et faibles sont alors mis en évidence.

Le spider d'Alain est vraiment génial à conduire. Son moteur est généreux, très évocateur, très linéaire aussi et il confère une très bonne vivacité à la voiture. Sa boite est un régal de douceur et de rapidité. La direction est très précise et le train avant semble être monté sur des rails.

La Touring est indéniablement plus puissante et permet des accélérations plus vives malgré sa surcharge pondérale par rapport à la type 101 (1180 kg // 885 kg à vide).
Sa direction est plus "mole" avec notamment un flou au point milieu plus marqué. Par contre, j'ai constaté dans le dernier virage pour rentrer dans la propriété d'Alain que la Touring braque plus ...
Le freinage est effectivement très sécurisant - pour rappel ma Touring est équipée de freins à disques et d'une assistance à l'avant - et il faut s’habituer à l'absence d'assistance sur le petit spider qui freine aussi très court si le mollet suit.
La boite de vitesse de la 2000 est plus rugueuse mais semble tout aussi rapide (quelques réserves toutefois, je ne me suis pas amusé à passer les vitesses super vite comme un débile sur la voiture d'Alain ... Je n'en connais donc pas les limites). Alain, pour passer la marche arrière, c'est facile, il faut enfoncer le levier avant de passer la vitesse (je me suis assez fait chier à remettre cette fonction en place ...) Wink Very Happy
Bref, lors de cette balade, au volant de l'une comme de l'autre, nous nous sommes bien régalés.

Tout ceci efface instantanément tous les tracas que ces voitures ont pu nous occasionner et nous nous sommes juste quittés extrêmement fiers du travail que nous avons réalisé, l'un comme l'autre, sur ces voitures que nous aimons tant !

Alain, maintenant, y a plus qu'à aller au mariage et nous ramener une belle photo ...
ctrop
Alfiste

MessageSujet: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 17:22

Bonsoir ,merci pour les photos, j 'adore cette région,les pierres,les arbres ,les routes ,le soleil  (mon côté latin sans doute qui reviens... ),et puis vos voitures sont bien sympa aussi, et votre camaraderie fait plaisir à voir cheers

ctrop Wink
marmite
Alfiste
marmite

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 21:12

Chapeau pour ces impressions et les photos...et surtout pour le travail fait !
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMar 28 Juil - 6:40

Merci pour compte-rendu et merci pour le partage de cette passion qui vous anime.
C'est également une belle histoire d'Homme : bonne santé à vous Wink
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMar 28 Juil - 7:24

Merci pour ce magnifique reportage. Une aventure faite pour nourrir notre feuilleton de juillet. Nous attendons le final en beauté pour début août bounce

Prenez soin de vous.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 13:44

raté l'épisode à cause d'une longue pause d'échange sur ce forum

dommage, j'aurais pu venir rendre un petit cours sur la dépose moteur de giuliette et faire l'acolyte pour les opérations

alors bonne route Alain, et joyeux mariage

Joel
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 14:24

C'est bientôt début août ???? Mr. Green
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 18:17

Et oui, en effet !

Alain et son épouse sont partis ce matin et sont arrivés sans encombre à destination.

A suivre ...
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 19:45

ils n'ont pas du avoir froid en remontant la vallée de la Garonne sunny
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû - 8:18

Hier j'ai reçu cette photo par sms :

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Resize10

cheers cheers cheers
RGS
Alfiste
RGS

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû - 9:05

thumright thumright thumright
Ça me rappelle le mariage de mon fils dans mon spider, il y a 4 ans déjà...
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 18:48

ça y est, notre Saint Bernard des alpilles est bien revenu à domicile
à priori , très content de sa ballade bordelaise Laughing Laughing
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 4:59

Bonjour,

Efectivement, ce fut un voyage ( 1340 km ) sans histoire , si ce n'est la température , à l'aller , comme au retour . Ceci n'a pas affecté la mécanique , qui était préparée pour cette éventualité .

L'objectif était d'amener la mariée à l'Eglise et que le retour se fasse avec son époux .

Objectif atteint et mission accomplie grace à la complicité et la générosité de mes amis .

Merci à tous ceux qui ont suivi cette aventure, très instructive, sur le forum .

Cordialement

Alain.

pepe
Alfiste
pepe

MessageSujet: Sujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les am   Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 6:52

Bonjour ALAIN,

Belle aventure qui commence mal... mais fini bien grâce aux copains Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...    Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...  - Page 2 Empty

Le mariage, la grosse barre, les emmerdes, les amis ...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant