Bonjour à tous, suite à un soucis évoqué dans un autre post, et ayant trouvé plusieurs fois la question sur ce site sans réponse absolument rationnelle, je tente d'essayer de faire le point une fois pour toute, du moins j'espère...
Sur mon berlingue, (2000 de 71), j'ai un tube de jauge à huile de 12 cm et je devrais avoir visiblement une jauge longue avec maxi/mini respectivement à 28/31 cm de la butée sur tube (j'ai actuellement une jauge courte 24/27 cm d'où mon Pb lors du remplissage après vidange).
Cette jauge longue 28/31 est aussi celle que l'on trouve sur les 1750 mais dont le tube mesure 14 cm ...c'est ce qui me met un doute !
En comparant les moteurs 2000 et 1750, il y a effectivement une différence au niveau de l'implantation du tube vu que les pompes à essence ne sont pas disposée de la même façon:
sur le 1750:
sur le 2000:
mon raisonnement est le suivant: malgré la différence de conception, le bas moteur étant identique, si la jauge est de même longueur, l'extrémité supérieure du tube doit être à la même hauteur par rapport au carter.
Afin de vérifier ce fait, ma question est la suivante:
A quelle distance de la surface du carter (en prenant la mesure dans l'angle) se trouve le bord externe supérieur de votre tube (sonde retirée)?
mesure correspondant au trait jaune sur la photo suivante:
Moi, j'ai 22 cm +/- 1mm avec mon tube de 12
Si j'ai pas trop déconné dans mon raisonnement , les possesseurs de 1750 devraient trouver la même chose
Et les possesseurs de 2000 avec tube de 8 devraient trouver nettement moins, environ 18 cm à l'erreur près due à l’obliquité...
Si plusieurs d'entre vous pouvaient prendre 2 minutes et leur réglet favori pour me donner réponse (surtout ceux possédant un 1750), cela m'éviterait (et à d'autres je présume..) de risquer de rouler avec trop ou pas assez d'huile...et règlerait une fois pour toute cette histoire de longueur de jauge...
Merci par avance de votre participation, et bonne journée
Emmanuel