Bonjour Jean.
Cette publicité date des années cinquante , à l'époque ou les lubrifiants n'offraient aucune détergence et ou les carters contenaient moins de cinq litres pour les plus grands et 2 l pour les plus petits .
Les filtres à huile n'éxistaient pas encore , ou très peu, et uniquement sur les voiures de très haut de gamme .
Il existaient des produits de rinçage, souvent remplacés par du fuel domestique , pour des raisons économiques .
Après la vidange, toujours moteur chaud, il fallait remplir le carter avec ces produits , faire tourner le moteur une ou deux minutes puis vidanger de nouveau . Le résultat était spectaculaire car le produit de rinçage sortait très sale .
Aujourd'hui, les lubrifants sont beaucoup plus performants , car ils contiennent tous les additifs nécessaires au maintien en suspension des impuretés et autres résidus de combustion . Les filtres sont "galement très performants avec un seuil de filtration voisin de cinq micron .
Le meilleur moyen de casser son moteur , serait de le rincer .
Des dépots se forment dans les conduits de graissage et, en particulier , à l'intérieur du vilebrequin .
En rinçant, une petite plaque de dépot peut se détacher et viendra immanquablement obstruer un orifice de lubrification . Soit un coussinet de bielle , soit un de tourillon . Le résultat est immédiat .
C'est la même chose si, sur un moteur ancien , on utilise un lubrifiant de synthèse très détergent et très fluide , alors que l'on ignore la propreté interne des éléments . Sans parler du débit de la pompe à huile , qui n'a jamais était calculé , à l'époque, pour des produits qui n'existaient pas .
Il suffit d'utiliser de l'huile minérale 20 W 50 de qualité et de la vidanger , selon les préconisations du fournisseur : tous les 5000 km ou une fois par an .
La première des échéances étant la bonne .
Le budget du lubrifiant étant particulièrement faible , par rapport au carburant et au reste , qu'il est inconvenant de se priver des bienfaits de son remplacement régulier. C'est vrai aussi pour la boite et le pont arrière , que trop de propriétaires oublient .
Bonne journée
Alain.