Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 nouveau produit entretien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMar 14 Juil - 15:35

Est-il bon pour nos anciennes ? scratch

nouveau produit entretien Sante_11
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMer 15 Juil - 4:06

Bonjour Jean.

Cette publicité date des années cinquante , à l'époque ou les lubrifiants n'offraient aucune détergence et ou les carters contenaient moins de cinq litres pour les plus grands et 2 l pour les plus petits .

Les filtres à huile n'éxistaient pas encore , ou très peu, et uniquement sur les voiures de très haut de gamme .

Il existaient des produits de rinçage, souvent remplacés par du fuel domestique , pour des raisons économiques .

Après la vidange, toujours moteur chaud, il fallait remplir le carter avec ces produits , faire tourner le moteur une ou deux minutes puis vidanger de nouveau . Le résultat était spectaculaire car le produit de rinçage sortait très sale .

Aujourd'hui, les lubrifants sont beaucoup plus performants , car ils contiennent tous les additifs nécessaires au maintien en suspension des impuretés et autres résidus de combustion . Les filtres sont "galement très performants avec un seuil de filtration voisin de cinq micron .

Le meilleur moyen de casser son moteur , serait de le rincer .

Des dépots se forment dans les conduits de graissage et, en particulier , à l'intérieur du vilebrequin .
En rinçant, une petite plaque de dépot peut se détacher et viendra  immanquablement obstruer un orifice de lubrification . Soit un coussinet de bielle , soit un de tourillon . Le résultat est immédiat .
C'est la même chose si, sur un moteur ancien , on utilise un lubrifiant de synthèse très détergent et très fluide , alors que l'on ignore la propreté interne des éléments . Sans parler du débit de la pompe à huile , qui n'a jamais était calculé , à l'époque, pour des produits qui n'existaient pas .

Il suffit d'utiliser de l'huile minérale 20 W 50 de qualité et de la vidanger , selon les préconisations du fournisseur : tous les 5000 km ou une fois par an .
La première des échéances étant la bonne .

Le budget du lubrifiant étant particulièrement faible , par rapport au carburant et au reste , qu'il est inconvenant de se priver des bienfaits de son remplacement régulier. C'est vrai aussi pour la boite et le pont arrière , que trop de propriétaires oublient .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMer 15 Juil - 7:01

Alain,
Merci de ces explications, pertinentes comme d'habitude.
Pour la boite de vitesse, certains parlent d'huile moteur , car plus fluide et plus agréable à employer.
Qu'en penses tu ?
Pour la pub, à la base, c'était juste pour le clin d’œil.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMer 15 Juil - 10:59

Bonjour Jean, la boite de vitesse ne va pas aimer, si vous mettez de l'huile moteur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMer 15 Juil - 20:20

Salut Jean,

De quelle année est ta boite de vitesse ?

De l'huile moteur convient parfaitement pour nos BV.
Il faut mettre de la monogramme SAE 40 dont la viscosité est très proche de nos huiles pour BV.
L'avantage est que cela améliore la performance des mécanismes de synchronisation et les vitesses passent mieux / plus vite.

Voici ce qu'ESPIRA a récolté sur le sujet chez un expert en lubrification de l'entreprise où il travaille (un grand constructeur automobile français : personne n'est parfait Very Happy )

ESPIRA2600 a écrit:
# experts
plusieurs questions:
* les EP sont des additifs qui effectivement restent à la surface des pièces en contact et permettent le compromis fluidité / présence du lubrifiant au contact sous pression.
* Ce corps d'interface est surtout nécessaire pour la fiabilité des engrenages. Moins pour les synchros
* Par contre ce corp d'interface peut être fait également par la forte viscosité (sans EP).  2 inconvénients:
             1) c'est le niveau de frottement qui peut en résulter avec la forte visco (pas trop notre pb).  
             2) l'usure de l'huile. en restant simple les chaines carbonées sont cassées à chaque passage dans les zone sollicitées et donc dans le
                 temps l'huile perd de sa visco ==> devient dangereux pour les engrenages
* Comparatif grade de visco sae huile de BV et mot : effectivement les grades BV et mot ne sont pas sur les mêmes échelles. c'est commercial.
Huile mot castrol classic XXL40 equivalente en visco  par rapport à une  huile castrol classic minerale pour boite ST90 (sans EP): huile BV ST90. L'huile de boite est plus visqueuse à froid de 11 % et moins visqueuse à chaud de 2 %: cela se joue sur un pack d'additifs anti emulsion / anti oxydant. L'huile moteur devant résister à plus d'agressions chimiques (carburants / résidus de combustion / …..)
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyMer 15 Juil - 21:37

Serge,
BV sur une giulia 1300 de 1971.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyJeu 16 Juil - 5:18

Jean,

Ta BV est donc équipée de bagues de synchronisation au Molybdène.
Elle doit être équipée d'une huile Extrême Pression 90. La Shell Spirax 90EP est parfaite et se trouve facilement.
Tu mettras la même huile dans le pont.

Si toutefois tu n'es pas satisfait par la qualité de passage des vitesses, tu pourras améliorer les choses en utilisant de l'huile moteur. La Castrol classic XXL40 est parfaite et pas chère.
Il faudra simplement que tu augmentes, par précaution, la fréquence des vidanges. Par ma part, je fais moteur et BV en même temps, tous les 5 000 km.


Dernière édition par PS70 le Jeu 16 Juil - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien EmptyJeu 16 Juil - 7:29

Merci, Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau produit entretien Empty
MessageSujet: Re: nouveau produit entretien   nouveau produit entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau produit entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: