Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Toujours les Weber

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMar 21 Juil 2020 - 22:15

Bonjour à tous,

Une de mes connaissances m'a demandé mon avis, pourtant pas trop autorisé, sur un provlème récurrent qu'il connait avec son Bertone 2000 : il claque régulièrement des bougies (montage correct BP7ES)
Je me dis que c'est peu être un problème de richesse : il a fait refaire ses Weber récemment dans une maison réputée.

En contrôlant les gicleurs de ralenti, j'ai constaté que ce sont des 50F8, une de mes doc me dit que cette référence est valable pour 1750 et 2000, mais j'ai aussi 50F9 pour 2000 et même 55F17.

D'où deux questions : la première, quel est le bon gicleur pour 2000 et la seconde, voyez vous des pistes pour ce problème de bougies qui claquent, hormis un mauvais gicleur de ralenti.

Le propriétaire de la voiture me précise que c'est lors de petits trajets ou séances de réglage que le problème se produit...

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMer 22 Juil 2020 - 7:50

Bonjour Jean Marie ,

Quel est le type de symptome du " claquement " ? Une bougie perle , avec formation d'un lien solide entre l'électrode principale et la masse ? Ou l"isolant est sturé de carburant ?

En fonction du phénomène, la réponse peut être différente .

Dans un premier temps , personnellement, je remplacerais le type de bougies par des Bosch ou Denso, d'équivalence thermique . C'est une petite douzaine d'€ pour les quatre .

Cordialement

Alain.

PS .
Je pars dans les Alpes avec le spider 101 ( 300 km ), pour le tester avant d'aller à Bordeaux ... Retour en fin d'après -midi .
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3140
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMer 22 Juil 2020 - 17:07

Bonjour,

Claquer des NGK B7xx c'est rare. Noyées je comprendrais mieux.

A noter qu'il faut des B7ES et non BP7ES qui ont une électrode plus proéminente dans la culasse.

Je chercherai le problème ailleurs que dans les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Nombre de messages : 1783
Age : 69
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMer 22 Juil 2020 - 17:54

Trop petits parcours, non respect du temps de chauffe , parcours de 5/10 kms surtout en ville, donc moteur qu'on ne " dégomme " pas .... Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMer 22 Juil 2020 - 22:04

Merci à vous pour vos réponses,

@Alain, j'espère que le test dans les Alpes s'est bien passé...

Pas de symptômes particuliers, sinon qu'une bougie ne donne plus : électrodes un peu noires comme lorsqu'on tourne en ville ou au ralenti, mais pas noyée/ mouillée, ce n'est jamais la même ; tu ne penses pas que le gicleur de ralenti 50F8 soit inadapté ?

On va peut-être tester des Bosch ou Denso, je vais chercher les équivalences.

@Giuliasuper ; je ne comprends pas ta remarque, ce sont bien les BP7ES qui sont recommandées et vendues par nos fournisseurs
et pour chercher ailleurs que sur les bougies, je veux bien, mais où, sinon le gicleur de ralenti sur lequel j'ai des doutes ?

Je me souviens d'ailleurs que mon gendre avait eu ce problème avec son 1750, puis après avoir changé quelques jeux de bougies, toujours des BP7ES, le problème ne s'est pas renouvelé.

@Gina

Temps de chauffe respecté, puisque régime de ralenti maintenu pour la mettre en température et la régler.

Il m'est arrivé de claquer une bougie sur ma Giulia récemment, mais il est effectif que je l'avais fait beaucoup tourner au ralenti lorsque j'ai refait et réglé mes carbus ; j'ai claqué une bougie, je l'ai changée et ce n'est pas revenu , dans le cas présent, le problème est récurrent, c'est la raison pour laquelle je me demande si le gicleur de ralenti n'est pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyMer 22 Juil 2020 - 23:35

Les bougies actuelles ne supportent pas d’être noyées

Elles ne fonctionnent alors tout simplement plus tout en étant sèches et un peu noires
Et c’est encore pire avec les bougies dites de compétition

Ca m’est arrivé 2 fois avec des autos en restauration dont on se servait du moteur pour les déplacer
La dernière fois sur ma Montecarlo chez le carrossier
Le jour ou je devait aller la chercher, elle a refusé de démarrer. Mon carrossier a fait venir un collègue a lui garagiste spécialisé en anciennes qui na pas réussi a trouver la panne et a incriminé diverses choses.
J’ai commencer par remplacer les bougies et elle a démarré immediatement.
Il n’y a pas d’autre solution que remplacer les bougies incriminées

La piste de ton gicleur de ralenti n’est donc peut être pas si une si mauvaise idée
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17

Nombre de messages : 561
Age : 52
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 7:18

pour connaitre quel configuration de gicleur tu dois avoir , donne nous la ref exacte de tes carbus
exemple
si 40 dcoe 32 gicleur ralenti 50f8
si 40 dcoe 76/77 gicleur ralenti 55f17

après tu peux quand meme le modifier
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3140
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 8:46

jean-marie33 a écrit:
Merci à vous pour vos réponses,


@Giuliasuper ; je ne comprends pas ta remarque, ce sont bien les BP7ES qui sont recommandées et vendues par nos fournisseurs
et pour chercher ailleurs que sur les bougies, je veux bien, mais où, sinon le gicleur de ralenti sur lequel j'ai des doutes ?

Je me souviens d'ailleurs que mon gendre avait eu ce problème avec son 1750, puis après avoir changé quelques jeux de bougies, toujours des BP7ES, le problème ne s'est pas renouvelé.


Bonjour Jean -Marie.

Oui les BP7ES fonctionnent dans un Nord de série parce que le rapport volumétrique n'est pas très important donc les pistons loin de la bougie. Mais l'électrode n'est pas à la bonne hauteur.

Beaucoup préconisent les BP7ES parce que c'est ce que la table de correspondance NGK donne.

Mais il y a une erreur.

En fait il faut comparer la hauteur de l'électrode par rapport au Lodge 2HL montées en origine. Et donc la correspondance est la NGK B7ES.

https://www.alfaholics.com/parts/105-series/ignition/spark-plugs-ngk-b7es/

Les Bosch a 4 électrodes Super 4 sont aussi très proches de la 2HL mais plus chère que la B7ES.

Sachant que les Lodge 2HL refabriquées sont à oublier, j'ai testé les Bosch Super 4 et les B7ES sans pouvoir noter de différence sur un moteur de série ( 1300 et 1750 ).

Concernant le problème de claquage des bougies:

- voir la richesse au ralenti et si les starters ne sont pas fuyards, d'où gros dépôt de carbone.
- moteur avec grosse conso d'huile qui déposent sur les bougies
- allumeur manquant d'avance au ralenti

Perso je n'ai jamais claqué de B7ES ou de Bosch. Les noyer et les encrasser c'est très rare car les électrodes sont grosses.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 8:59

Bonjour Bruno,

Le seule différence que j'ai noté entre les Bosch et les NGK B7ES, est lors du démarrage à froid ou, après une longue immobilisation . C'est plus " vif " avec les Bosch . C'est tout .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 9:41

Merci pour toutes vos réponses, vous connaissez la référence des Bosch ?

La piste du starter est effectivement à suivre, bien que les carbus aient été donnés à réviser ; il me semble que pour 680 euros, la boîte n'ait pas fait grand chose, rien n'est détaillé sur la facture, sinon la fourniture de 4 brides caoutchouc...

Bruno, la référence des carbus ne va pas donner grand chose, car c'étaient à l'origine des carbus de 1750, reconditionnés pour 2000 ; tous les réglages sont 2000, sauf les gicleurs de ralenti, restés 1750.

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3140
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 10:39

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,

Le seule différence que j'ai noté entre les Bosch et les NGK B7ES, est lors du démarrage à froid ou, après une longue immobilisation . C'est plus " vif " avec les Bosch . C'est tout .

Bonne journée

Alain.

Bonjour Alain,

Je te fais confiance Very Happy

je n'ai pas noté de différence car le temps que les carbus se remplissent suffisamment avec la pompe mécanique de mon 1750 .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3140
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:04

jean-marie33 a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, vous connaissez la référence des Bosch ?



Bosch Super 4 WR56 ref 0 242 242 505 équivalent à BP7ES. Donc avec une électrode plus basse que le B7ES.

A vérifier

Il existe aussi des Super 4 en WR78 qui sont plus froides ( équivalentes au BP8ES ). Pas recommandées pour un moteur de série carbu, plutôt pour un injection qui travaille plus pauvre ( genre Alfetta Quadrifoglio Oro qui avait des bougies Lodge bleues 25HL)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Toujours les Weber Empty
MessageSujet: Re: Toujours les Weber   Toujours les Weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours les Weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il manque toujours un ingredient!
» Aeschynanthus marmoratus toujours en fleur
» Il y a toujours une femme derrière chaque homme
» toujours preneur
» à identifier (Verge d'or toujours verte, solidago s...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: