Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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alfamania
Alfiste
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MessageSujet: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 7:17

Bonjour à tous,

J'ai une question : voiture refusée au C.T et à la contre-visite.
Peut-on aller voir un autre contrôleur ou est-on obligé de la faire revoir par le même ?
Merci de vos avis ..
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Le nul
Alfiste


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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 7:52

Bonjour Alfamania,

Non du tout, tu peux aller en voir un autre c'est d'ailleurs ce que j'avais fait...
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alfamania
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 8:00

thumright
Merci "Le nul" .. je vais donc aller voir un autre contrôleur, et de préférence un qui n'a pas d'ennuis conjugaux ! What the fuck ?!? What the fuck ?!?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 8:08

Pas de problème pour faire la contre visite dans un centre de CT différent

C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans car le premier CT ne voulais/pouvais pas me donner un rdv dans les délais.

J'ai donc été ailleurs et j'ai été très satisfait, ce qui fait que le premier centre de CT ne m'a jamais revu.
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alfamania
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 8:54

C'est aussi ce qui va arriver au mien .. J'ai 5 véhicules à passer, et c'est un autre qui les verra désormais !
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Gina
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 9:46

Moi, je passe par un Autosur Classic, agréé FFVE , proche de chez moi, hyper satisfait ! Pourquoi ?
https://www.ffve.org/Partenaires

- ils connaissent les faiblesses d'origine de nos anciennes ( banc de freinage, d'amortissement adaptés , ne font pas monter le moteur à 6.000 t Laughing ) . Leur référentiel se rapprochent d'une RTA .
- apprécient notre visite et certains appliquent des réductions
- faut pas compter sur eux pour un CT de complaisance comme c'est souvent le cas, et parfois conseillent sur des travaux à faire plus ou moins vite pour éviter une contrevisite thumleft

Faudrait d'abord que notre ami se pose la question de ce refus , même en contrevisite ce qui est plutôt rare !
Ses problèmes sont peut-être graves, potentiellement dangereux sur la route . S'il trouve - et hélas il trouvera - un contrôleur de complaisance il va rejoindre la cohorte des dangers publics .

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 11:12

Les centres Autosur partenaires de la FFVE offrent un meilleur accueil aux anciennes, mais le CT est exactement le même que pour les modernes en ce qui concernent le freinage ou le banc d'amortisseurs, pour la simple et bonne raison que les critères d’acceptations sont les mêmes.
Sans ça on serait dans le contrôle de complaisance.
Seules les très vieilles voitures, peuvent passer un contrôle routier au lieu du banc de freinage, car souvent leur géométrie est inadaptée.
Ils ont aussi une meilleure connaissance des dates d’entrée en vigueur de certaines obligations (ceintures à l’avant, warning, pollution …) et sont donc mieux à même de gérer nos anciennes.
Quant à dire que la voiture de notre ami serait dangereuse parce que refusée à la contre visite, c’est aller un peu vite en besogne. Il arrive parfois qu’un nouveau défaut arrive entre temps, par exemple une ampoule grillée et certains contrôleurs préfèrent refuser la voiture que de te laisser changer l’ampoule.

PS : le CT des voitures essence ne demande à aucun moment de mettre le moteur dans les tours. C'est un test réservé aux voitures diesel
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Gina
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 15:48

Pour l'Aronde, dispensée de CT car devant le 1/1/60, j'ai fait faire un CT " volontaire " donc chez AutosurClassic .
Tant au niveau freinage qu' amortissement , en ma présence , cela a été effectué avec " douceur " contrairement à ma Golf lol!
Et pour l'Alfa - CT classique tous les 5 ans - mêmes conditions que pour la Simca ...

Mais je reste surpris qu'un contrôleur refuse d'entréeun CT , même si contrevisite - du moins c'est ce que j'ai compris ! Ce ne peut être le cas d'une ampoule grillée, on fait le CT puis la contrevisite . Par contre si défauts visibles graves sur pont ( longerons mangés par exemple ) je comprendrais mieux la position du contrôleur .

Celui-ci a-t-il expliqué sa position , ce serait intéressant de connaitre les détails . En effet si les défauts engagent par exemple la sécurité , vaut mieux savoir pourquoi avant de se faire recaler ailleurs !
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PS70
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMar 28 Juil - 19:04

Moi, je n'ai jamais vraiment compris ces problèmes de CT ...

Pour ma part, je vais à Marseille, au bistrot "Chez Dédé".
Sur le comptoir du bar, je dépose un billet de 100 et ma carte grise.
Dédé me sert un Pastis, on discute un peu de ses encul... du PSG, des nouveaux implants de Nabila, de la sardine dans le port, ...
Encore un Pastis, puis peut-être un autre, ...
Et puis je retrouve ma carte grise et mon billet s'est transformé en CT tout vierge.

Pendant ce temps, ma voiture est restée dans mon garage, personne ne lui secoue les amortisseurs ou ne la fait monter dans les tours.

Simple non ?
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Jul57
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 5:49

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Joel A
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 9:54

Il n'y a pas que la sécurité dans les controles techniques, il y a aussi l'environnement, qui peut avoir ou pas un effet sécurité

Il y a des contrôles où le critère est très subjectif, en particulier les défauts d'étanchétité

entre le OK de complaisance et le refus sans discussion, la 'gamme de gris' est parfois très large

j'ai eu un contrôleur qui ignorait la tolérance pollution pré-1972 ainsi que l'absence de Warning. il ne m'a plus revu
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alfamania
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 12:11

Joel A a écrit:
Il n'y a pas que la sécurité dans les controles techniques, il y a aussi l'environnement, qui peut avoir ou pas un effet sécurité

Il y a des contrôles où le critère est très subjectif, en particulier les défauts d'étanchétité

entre le OK de complaisance et le refus sans discussion, la 'gamme de gris' est parfois très large

j'ai eu un contrôleur qui ignorait la tolérance pollution pré-1972 ainsi que l'absence de Warning. il ne m'a plus revu

C'est exactement ça Joël !
Et le véhicule concerné ici n'est pas une Alfa mais une Austin Healey "Frogeye" .. Elle suinte l'huile, et on a beau expliquer qu'elle est née comme ça, comme beaucoup d'anglaises, il ne veut rien entendre ..
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 12:22

Les règles en matière de fuites sont plus ou moins à l'appréciation du controleur.

Normalement, il est admis que si il n'y a pas de gouttes qui tombent au sol ou sur le controleur pendant le contrôle, alors c'est bon, même si le dessous de l'auto est gras.

mais tous ne l'interprètent pas de cette façon

le texte exact est

code 8.4.1. a. 2. : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route
Défaut majeur

ou code 8.4.1. a. 3. : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.
Défaut critique
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Joel A
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 13:05

Comme j'aime anticiper les risques, j'avais effectivement fouillé dans la grille des contrôles UTAC et trouvé ces informations

Comme mes autos étaient bonnes par rapport à ces critères, elles ont 'perdu' les défauts d'étanchéité qu'elles avaient avant et qu'elles ont toujours un peu. Tant mieux si on aime les CT vierges, dommage si on souhaite savoir si ses mécaniques (ou celles des voitures qu'on achète) suintent ou suintouillent.

comme a remarqué un ami collectionneur, il vaut mieux à cet égard une voiture pas très vielle dont les suintements moteur sont cachés par les carénages

mais en matière de respect de l'environnement la cohérence et le bon sens manquent parfois aux créateurs de règlements

J'avais pris soin de bien nettoyer les organes mécaniques de mes autos; Un contrôleur sérieux et pas écolo-intégriste sera plus serein avec une mécanique propre qu'avec une mécanique pleine de gras, même si elle ne fait pas de gouttes.

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 13:37

Joel A a écrit:

J'avais pris soin de bien nettoyer les organes mécaniques de mes autos; Un contrôleur sérieux et pas écolo-intégriste sera plus serein avec une mécanique propre qu'avec une mécanique pleine de gras, même si elle ne fait pas de gouttes.


tout à fait thumleft
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alfamania
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 13:43

Le pb est double !

1) La Frog a été confiée à un garagiste pour révision, vidanges, réfection des freins et remise en route post hivernale. A l'issue, le garagiste se chargeait du passage au CT.
   
2- Le CT n°1  a décelé un déséquilibre aux freins avant, d'où refus (justifié) et contre-visite. L'auto repart chez le garagiste qui corrige, et représente l'auto au contrôle.
   La contre-visite est OK pour les freins, mais note cette fois un suintement d'huile (dont il n'était pas fait état au CT initial), et refuse la voiture.

3- Je la trouve un peu raide. J'en conclus que le garagiste et le contrôleur se sont pris le chou, et que j'en fais les frais.

4- Je cherche donc ailleurs, d'où ma question initiale.

PS: malheureusement, la Frog vient de Californie, et comme c'est souvent le cas pour les imports US, la CG mentionne une 1ère mise en circulation le 01/01/1960 (ce qui n'est évidemment pas le cas)! La veille j'aurais été exempté de CT ...
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Jul57
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 18:17

Quand je devrai passer le CT, je m'arrêterai 1km avant pour essuyer le gras en dessous du moteur et boîte de vitesse.
Surtout, nos alfa suintent toujours des joints cigarettes, ou joints spi boîte ou vilo cheers
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Gina
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyMer 29 Juil - 19:52

Un suintement NE DOIT PAS être motif de refus, une coulure permanente oui .

Et un suintement - voire une coulure - se produit surtout moteur chaud : vaut mieux un RDV tôt le matin, arriver bien en avance à la fraîche , laisser bien refroidir la mécanique, nettoyer comme on peut les dessous ...

Surtout que le dicton concernant les anglaises dit bien " tant qu'elles fuient, c'est qu'il y a de l'huile " .
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bruno17
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MessageSujet: Re: CT   CT EmptyJeu 30 Juil - 5:28

ct passé hier et vierge !!! Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: CT   CT Empty

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