Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Présentation W@lter

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 13:08

Bonjour Mesdames, Messieurs, Alfistes…

Comme le veut la tradition, je me présente, W@lter, 34 ans, propriétaire de différentes voitures essence sortant de l’ordinaire, dont une Alfa Bleu de 1974 depuis début Août 2019, et habitant de la ville d'Amiens (80), Hauts de France. Je suis cadre pour un groupe international anglais, pratique pas mal de sport mais surtout la natation et le cyclisme et voue une passion sans borne (ou presque pour mon budget) pour l’automobile, la cuisine, la musique et la photographie notamment (trop de passions !). J’ai la chance, et j’ai pu tester beaucoup de véhicule, mon choix s’est toujours porté sur mes préférences en terme de conduite, d’histoire, et pas sur l’image que ça renvoi et le regard des autres.

Mais revenons au sujet qui nous réunis, l’acquisition d’une Alfa classique. C’est une longue histoire, mais pour faire court j’ai toujours eu un faible pour les anciennes belles carrosseries, mais surtout  depuis 2013 et la com’ d’un préparateur anglais très réputé au niveau international pour restaurer et préparer des coupés Bertone de 200ch avec des pièces en carbone, l’Alfa GT coupé fait partie de mon Top 5 des voitures que je souhaite posséder. Mon choix tendait d’abord sur l’acquisition d’un coupé mythique et intemporel provenant d’un constructeur allemand de Stuttgart, mais l’envolé des prix au-delà du raisonnable m’a plutôt fais pencher sur le coupé Alfa. Et mon effort s’est penché sur ce dernier, surtout après l’essai d’un beau coupé rouge 1300 Junior à vendre sur Beauvais. Mais un tarif prohibitif, un vendeur pro trop à côté de la vérité, un véhicule au moteur et aux freins (et surement d’autre chose pas vu) rincés ont retardés l’échéance. Mais j’étais certain que c’était ce qu’il me fallait.

Jusqu’au jour où j’ai littéralement saisit une affaire, à seulement 3h30 de chez moi  Shocked :
Une Alfa Romeo 1600 GT Junior de 1974, Blu Olandese, intérieur « havane »
J’ai craqué en premier sur la configuration, rare, puis sur l’état général malgré le fait que c’est une ancienne. Mais pour en avoir vu une paire, celle-ci était vraiment bien conservé pour une voiture « dans son jus » !
Seul gros bémol, un embrayage à changer rapidement, et un 1300 en lieu et place du 1600 scratch . Je n’ai jamais recherché  la puissance brute, mais quelque chose de sympa pour appréhender les petites routes sinueuses le soir après le boulot, ou la nuit, le weekend... Donc le 1600 absent n’était pas rédhibitoire, d’autant qu’à ce moment ci il était assez facile d’en trouver un.

La voici

Présentation W@lter Dsc07710

Présentation W@lter Dsc07711

Présentation W@lter Dsc07712

Ici, il y a 9h d’huile de coude pour essayer de rendre à la carrosserie un soupçon de lustre d’antan I don't want that  I love you . Elle fut repeinte dans les années 80, sans cabine…

J’ai rapidement fait remplacer l’embrayage avec un check fait sur la boite de vitesse où un synchro à été changé entre autre, et on m’a indiqué que la voiture avait probablement et réellement pas passé les 100 000km, ce qui sera corroboré plus tard par une preuve d’entretien datant de 2002 et un démontage quasi-total des organes du véhicule.

Là j’ai profité, je ne la lâchais plus.  cool-blue Quel pied! Pour un 1300 ça envoyait bien ! Je me disais qu’à l’époque les acheteurs de coupés devaient se régaler. Que de sensation. 90ch c’est suffisant. La base châssis semble être bonne à la limite bien que je n’ai pas trop poussé.

Présentation W@lter Dsc07810

Présentation W@lter Dsc07811

Puis, après avoir écouté la remarque et avoir été vexé par un ami pilote, j’ai décidé de changer mes joins de carbus car il y avait une odorante fuite d’essence. Et là le travail à rapidement commencé.

LE leitmotiv sur ce véhicule est de remettre autant de pièce dans la configuration d’origine, en améliorant la sécurité, en améliorant ce qui peut l’être en respectant le look et l’aspect sortit d’usine.
Les frais ont commencés, je mettrais la liste plus tard des travaux effectués, mais assez rapidement on s’est rendu compte qu’il fallait retendre la chaine de distribution ; le moment était tout désigné pour remettre le 1600, un AR00536. Dur à trouver, tout mon réseau s’y est attelé. La période sanitaire m’a libéré d’une moitié de mon temps, ce qui sur conseil m’a permis de faire vérifier l’ensemble de la voiture et de faire refaire (ou faire) tout ce qui devait l’être. La baie moteur fut entièrement refaite. Il n’y a plus de corrosion hormis sur le bas de la face avant, un classique. Sinon la voiture avait probablement raclé une pierre ou une trop haute bordure au niveau des planchers conducteurs ce qui à la longue avait donné de la corrosion, c’est réparé. Malheureusement je n’ai plus de photos des différentes étapes de la restauration car on m’a dérobé mon smartphone pendant une opération chirurgicale, Crying or Very sad  spiderman  donc aucun passage photographique de ça (ou presque), juste des factures et des souvenirs.

Présentation W@lter Dsc09010

Il reste quelque détail avant qu’elle sorte de l’atelier (habitacle, feux avant, échappement) c’est une question d’heure et que je la nettoie pour effectuer quelques clichés que je partagerais.


Donc voici ma présentation, j’espère que je suis dans les clous et que j’ai été clair et complet.

Je tiens à remercier l'ensemble des participants actifs de ce site, c'est une vraie mine d'info, pertinente qui plus est. Depuis 6 mois je le parcours en long large et en travers.  salut  Exclamation Mais aussi les différentes aides que j'ai pu recevoir ou conseils Mr Ruggierro, Mr Thorette, Jules, Jérémie, Bruno Manfredini...

Divers achats sont à venir également, comme une nouvelle grille avant, des jantes avec de vrais pneus, une nouvelle suspension complète mais j’arrête (  Exclamation ), je la sors déjà, je la passe en véhicule de collection et j’en profite...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6379
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 15:30

Bonjour W@lter et bienvenu !

Très belle configuration de couleurs en effet. Comment ne pas craquer ?

Je ne suis pas un spécialiste des Bertone (loin de là). N'en ayant jamais possédé, je ne suis jamais "rentré" dans le modèle et son histoire.
Toutefois et la vue des tes photos, si la dernière peinture de cette voiture date des année 80, je pense qu'à l'occasion un travail sur les bas de caisse a été réalisé.
Il serait important de vérifier un peu cette zone avec un aimant tout en t'assurant que les lourdes portes n'ont pas tendance à "tomber" en les ouvrant ou s'ouvrent (et se ferment) bien quand une roue arrière est sur un trottoir.
Je suis persuadé que tu ne trouveras rien d'anormal et mon message n'a pas vocation à t'inquiéter.

Alors profite allègrement de ton Bertone !

PS : Ah, j'oubliais, tes photos sont très belles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 15:41

@ PS70: Merci à toi!

Ah! tu me rassure si le fait d'avoir craquer si facilement aurait pu arriver à d'autres! Very Happy
Ca ne m'inquiète pas, "t'inquiète", je viens pour ce genre de remarque! Les portes horriblement lourde sont mal ajustées, c'est sûr. Elles ont clairement pris du jeu, et je les aient montrées à un carrossier qui va la prendre pour voir ce qu'il peut faire, et j'ai déjà acheté quelques petites pièces pour ça. Je pense que le jour où je refait complétement le châssis et la carrosserie, je mettrais des plaques de portière en fibres sur les structures. Pour les bas de caisses, je les aient auscultés dans le détail.

Merci pour le compliment, j'adore la photo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Nombre de messages : 1879
Age : 69
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 16:23

Bienvenue W@lter de la part d’un .....SimcaAlfiste lol!
Magnifique présentation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 16:33

Merci Gina! Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Alfiste
oliv'

Nombre de messages : 33
Localisation : BREST
Date d'inscription : 16/08/2020

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 19:04

c'est très rare d'avoir une aussi belle présentation sur un forum, bravo et bienvenu à toi cheers


Dernière édition par oliv' le Ven 04 Sep 2020, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Italian-Classic-Cars-1854587644822541/?
Le nul
Alfiste


Nombre de messages : 573
Age : 24
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 04 Sep 2020, 20:02

Enfin t'es sur le forum Wink ! Tu verras c'est génial ici !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 06:11

@ Oliv': Merci beaucoup!
@ Le nul: Wink sur tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35

Nombre de messages : 263
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 07:56

Bienvenu à toi, à ton beau coupé et merci pour cette présentation réussie !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 09:15

@Bruno: Merci! Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57

Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 09:44

Bonjour et bienvenue W@lter, très belle auto
Même si c'est un 1300, je trouve aussi, que ces autos tartinent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ASCARI
Alfiste


Nombre de messages : 72
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 14:15

Wilkommen

En effet quoiqu'en disent les journalistes et autres piliers de pub le 1300 junior n'est pas une Alfa au rabais. Il ne faut pas oublier que la version double carbu est indéniablement une sportive. Jusqu'au début des années 70 c'est une option perfo. Et dans le fameux test de la clotoide, cher à Quattroruote il en remontre même aux cylindrées supérieures de ce bloc, 1750 compris. Alors bien sûr, il faut un peu le pousser dans ses retranchements mais il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Je vois quelques entorses à l'origine sur ce modèle (volant, console) mais je ne vais pas jouer à l'Anorak. Le moteur est très propre ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste


Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 14:29

Salut Walter

Très beau Bertone! J'aime beaucoup cette version avec 2 feux. L'intérieur a l'air lui aussi très sympas. Very Happy

J'ai déjà eu un petit nombre d'auto et je suis quand même du genre à ne pas y mettre tout mon argent. Mais le coupé Bertone a fait exception et m'a littéralement fait craqué moi aussi malgré son prix.   Confused

Si tes portes sont affaissées, mal alignées et/ou se ferment mal, il y a 90% de chance que ce soit les bagues de charnière de porte qui soient morte.
Celle-ci était en plastique à l'époque maintenant elles sont en laiton. Je te conseille de les faire changer avant que ton carrossier règle les portes à nouveaux: tu retrouvera l'alignement de tes portes à la ligne de la carrosserie. C'est assez chiant à démonter surtout, le remontage des bagues est facile

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/65-Pieces-de-carosserie/Portes-bonnets/Kit-reparation-pour-charniere-porte-GT-GTV-Bertone::25758.html

Mais peut-être que je ne t'apprends rien et que tu déjà acheté ces petites pièces  Wink

Bienvenu et bon plaisir avec ton Bertone
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 18:53

@ Jul5710530: Merci! Oui, ça répond bien, et j'ai hâte de rouler avec le 1600!!! bounce

@]ASCARI: Hello! En effet, lorsque je l'ai acheté, beaucoup de choses n'était pas d'origine. Les rétro, les balais d’essuie glaces, le volant et console avait été changé chez Alfa, butoir de pare choc, moteur... C'est de l'histoire ancienne, tout est rentré dans l'ordre maintenant! Wink Le moteur 1600 est neuf, comme la baie moteur d’ailleurs.

@ Doudou: Salut!
Merci pour le compliment et pour les conseils, c'est en effet ce que j'ai acheté. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon

Nombre de messages : 12890
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptySam 05 Sep 2020, 20:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
BABOON


_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Présentation W@lter 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyDim 06 Sep 2020, 10:55

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Soixantehuit
Alfiste


Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2020

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 18 Sep 2020, 14:54

Superbe bertone, et très belle association de teintes
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyVen 18 Sep 2020, 19:03

Merci 68!
Revenir en haut Aller en bas
Raph6mon
Alfiste
Raph6mon

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 05 Oct 2020, 13:42

Bienvenue "voisin" !
Très jolie voiture ! j'aime beaucoup ce bleu !
Peut-être nous croiserons-nous...en dehors des ZFE qui commencent à parsemer notre belle région Bad)
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 446
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyDim 11 Oct 2020, 19:27

Bienvenue, quoiqu'un peu tardive, à toi et à ton coupé, Walter.
Le jeu aux portes, j'ai réglé ça facilement avec mon gendre sur son 1750 : c'est sans doute les axes des charnières et leurs paliers qui sont usés, on les trouve chez nos fournisseurs spécialistes
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 26 Oct 2020, 09:34

@Raph6mon: Merci! Je serais très probablement sur Lille ces prochains jours... Wink
@jean-marie33: Merci à toi! J'ai acheté quelque pièces, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais ça va arriver très vite car la porte passager ne ferme plus à clé.

Salut à tous, de retour. J'étais pas mal pris ces derniers temps pour divers choses.
Cela dit, le gros de mes soucis était le coupé. J'ai eu pas mal de déconvenue, notamment avec Alfaholics concernant l'échappement. Après beaucoup de temps, c'est rentré dans l'ordre. J'expliquerais tout cela prochainement car autant partager cette expérience désagréable, ça peut servir. Mais ça y est, elle roule!

Présentation W@lter Dsc09210

Il reste quelques détails forcément; feux avant gauche ne fonctionnant pas, petite fuite au niveau du nouveau robinet de radiateur intérieur... J'ai souvent des choses qui tombent en panne, j'ai donc décidé de démonter le tableau de bord, je recherche la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750

Nombre de messages : 436
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 26 Oct 2020, 10:26

Salut W@lter
Tu enlèves le volant (plus pratique pour enlever le TDB), ensuite il y a 2 écrous sous les aérateurs du TDB (a enlever pour y accéder) et 2 écrous aux extrémités D/G sous le TDB.
C'est tout.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750

Nombre de messages : 436
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 26 Oct 2020, 10:27

Salut W@lter
Tu enlèves le volant (plus pratique pour enlever le TDB), ensuite il y a 2 écrous sous les aérateurs du TDB (a enlever pour y accéder) et 2 écrous aux extrémités D/G sous le TDB.
C'est tout.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter

Nombre de messages : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 26 Oct 2020, 12:14

Merci alfa1750, je ne vais même pas le retirer complétement, c'est juste pour vérifier le cablage et retirer le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 446
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter EmptyLun 26 Oct 2020, 13:40

Si c'est code et feux de route qui ne fonctionnent pas, il y a des chances que ce soit une mauvaise masse au niveau du phare ; cette masse se fait par une vis de fixation du bol de phare sur la caisse, il me semble.
L'idéal est de rallonger le câblage pour aller chercher une masse sûre, à un endroit exempt de rouille et d'humidité, comme la mise à la masse de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation W@lter Empty
MessageSujet: Re: Présentation W@lter   Présentation W@lter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation W@lter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux
» présentation de Canard
» Présentation et RECHERCHE de maître d' APPRENTISSAGE
» nouvelle présentation recherche google
» Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: