Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jantes 15" Maxilite

AuteurMessage
W@lter
Alfiste
W@lter

Jantes 15" Maxilite Empty
MessageSujet: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyLun 7 Sep - 7:10

Bonjour Alfistes,

Petite question en attendant de poster un sujet sur la semi-restauration de mon coupé (il me reste juste le collecteur d'échappement et une purge d'embrayage), je vais vous solliciter avant de faire mon choix.
J'ai 4 jantes tôles d'origine refaite à neuf avec 4 pneus neufs, à chambre à air shaking  . Certes, c'est do'rigine, propre, confortable, etc, mais trop juste pour moi. Je souhaite logiquement lui mettre quelque chose de résolument plus moderne, safe, et je craque pour les jantes style "GTA" en 15". Mais j'ai peur qu'une largeur de 7' soit un poil surdimensionné pour la petite, j'ai d'ailleurs lu ici des choses dans ce sens, donc déception.
Or chez Retro Rosso ils proposent des réplique de chez Maxilite 15" et 6' de large, pour 200€ la pièce. J'essaierai bien, d'autant qu'avec mon "fournisseur" de pièce habituel ça se passe très mal, là ça me permet d’essayer un autre magasin, français celui-ci avec un produit qui je pense est plus cohérent. Je me donne jusqu’à la fin du mois pour prendre la décision.

D'où le post, que pensez-vous de ce produit/marque? Quelqu'un à un retour d'expérience?

Par avance, un grand merci!

PS: Pour les gommes, je pense mettre du Neova que je connais très très bien, mais pas le composé "RS", si quelqu'un a déjà essayé, suis à l'écoute! Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMar 8 Sep - 7:05

Bonjour Walter ,

Depuis 1996 , j'utilise un spider 101 équipé de jantes en tôle , dont la particularité est d'être une rare option d'époque ( 1964 ), car elles font 5 pouce à la place de 4,5 .

Ces jantes non tube, comportent des chambres à air.  En 25 ans et plus de 100 000 km , j'ai crevé une fois , il y a 3 semaines , à quelques km de la maison .

Ce montage d'origine convient parfaitement , mais a deux un inconvénients .

- En cas de crevaison le dégonflage est quasi instantané ( moins de cent mètres ) , alors qu'avec des tubeless , il est plus lent .

- Le poids non suspendu est plus important car, au poids des jantes ( 7 kg ) , il faut ajouter celui de la chambre à air ( environ 1 kg ) et celui du pneumatique .

Les jantes en alliage proposées par nos fournisseurs , ne sont pas beaucoup plus légères ( 6,5 kg en moyenne ) surtout si elles sont majorées en largeur . En montant des pneumatiques plus importants, avec un indice de vitesse plus élevé, le faible gain de poids à non seulement disparu mais devient plus conséquent que celui d'origine . Pénalisant .

Tout dépend de ce que tu recherches .

Si c'est pour l'esthétique uniquement et que cela te plaît alors n'hésite pas , tout en sachant que les jantes sont comme le sel dans un plat : il ne faut pas que cela domine le reste . Le designer est comme le chef cuisinier . En général, il a harmonieusement assemblé les ingrédients.

Si c'est pour la performance en courbe , la précision du train avant et la survie de ton boitier de direction  , il est préférable de conserver ce qui est en place et consacrer ce budget à la réfection des trains et des suspensions ( silent bloc, ressorts, amortisseurs, balance de la caisse, réglage du train avant, roulements des moyeux,, barre anti roulis, jeux divers, etc ) . Certes c'est moins visible, mais beaucoup plus efficace . Des trains roulants et des suspensions rigoureux procurent une voiture vive , sure, et particulièrement rapide en courbe .

Sur un revêtement glissant ( pluie ), la largeur excessive  des pneumatiques peut donner quelques sensations inédites, pour qui n'est pas adepte de la conduite acrobatique.
Cette largeur ajoute également une plus grande résistance au roulement. Il faudra ainsi, quelques chevaux supplémentaires pour faire avancer la voiture . Un cinquième du réservoir est consommé pour vaincre la résistance au roulement , avec des pneumatiques majorés ce sera un quart .

Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi . Chacun étant libre  de choisir ses priorités et c'est tant mieux .

Bonne journée.

Alain.

rossocorsa31 aime ce message

W@lter
Alfiste
W@lter

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMar 8 Sep - 9:19

@ A2F 83 : Merci d’avoir pris le temps pour répondre de cette façon précise.

En effet, il y a un coté esthétique certain, je ne vais pas le nier.

Mais la raison première fut un conseil d’un préparateur en qui j’ai une complète confiance et chez qui j’ai fait réviser la boite qui m’a dit que les pneus c’était de la m***e. Les pneus, c’est vrai n’ont pas de grip et n’ont pas assez de rigidité. Et encore je ne l’ai jamais poussé, sauf un jour de pluie à l’amorce d’un rond point, où j’ai senti une voiture assez saine. Sachant que pour moi c’est un organe de sécurité numéro un Exclamation
Par ailleurs la dernière fois que j’ai changé complètement (tailles vraiment différentes) les jantes d’un véhicule, c’était pour de la pure performance et j’ai mis un an à me décider. C’est un illustre préparateur japonais qui m’a aidé à trancher. Et ce fut un sacré succès, et chronos à l’appui.

Pour la réfection, je plaide coupable là-dessus Confused ; je n’ai pas encore précisé l’ampleur des travaux réalisé. Pour info, toute la direction est absolument neuve. Promis je bosse là-dessus.
Sur de la suspension de toute façon ça reste toujours un équilibre. Et ce sera d’ailleurs l’objet d’une future question ici. Arrow

Oui, la gomme ne me convient pas. Le 7‘ de large suis d’accord en te lisant. La gomme et son dessin fait énormément sur la résistance à l’air dixit un ingé de chez Michelin. Et j’ai pu le vérifier d’ailleurs sur un précédant coupé mais dans des proportions de consommation moindre de ce que tu annonce, possiblement due à la modernité des produits.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMar 8 Sep - 12:13

Je suis comme Alain : sur mon Sprint 101, non tubeless = Vredestein + chambres , sur l’Aronde Michelin Classic + chambres .

Entre les 2 autos et environ 60.000 kms parcourus, jamais crevé . Certes je ne parcours pas 600 kms d’affilée d’autoroute à 130 , surtout en Alfa je deviendrais d’abord sourd ! lol!

Et comme Alain, je pense que les jantes font partie de la conception originelle des voitures , un changement peut entraîner d’autres modifications...

Nota : avec le recul, notamment sur le mouillé, je préfèrerais monter des Michelin Classic également sur l’Alfa .
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMar 8 Sep - 18:31

Salut Walter,

Si c'est pour des raisons esthétique, alors regarde bien la différence de look entre des 14'' et des 15''.

Sur cette vidéo, je trouve les jantes un peu trop "grosses".

Et pour répondre à ta question : je pense que les jantes que tu cibles sont très bien.

Si c'est pour mettre des pneus plus performants, Alain et Gina ont tout dit. Pour ma part j'ai roulé avec des Vredestein montés sur mon "Duetto" et j'en étais ravis.

Tu écris que "toute la direction est absolument neuve" : peux-tu développer ?

W@lter
Alfiste
W@lter

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMer 9 Sep - 6:48

@Gina: Merci pour ta réponse. Bien sûr que les jantes et la taille des pneus font partie de la conception originelle, mais vraiment bien moins qu'aujourd'hui.

@PS70: C'est à dire grosse? Le 15" ou autre chose?
Pour la direction neuve, j'ai pris le temps hier de checker l'ensemble des travaux fait (et j'ai du en oublier) dans un poste dédié que tu peux retrouver dans ma signature. Pour la direction tout fut démonter et vérifier. Le boitier de direction est neuf, son joint spi aussi, et l'ensemble des rotules, d'où ma phrase car je pense avoir fait le nécessaire.
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMer 9 Sep - 12:44

W@lter a écrit:
@Gina: Merci pour ta réponse. Bien sûr que les jantes et la taille des pneus font partie de la conception originelle, mais vraiment bien moins qu'aujourd'hui.

@PS70: C'est à dire grosse? Le 15" ou autre chose?

Pour les Bertone, Alfa référençait et fournissait plusieurs options de jantes, allant du 4 1/2 x 14 (ou 15) au 6 x 14 (ou 15) .. (voir ci-après)
Si photos peu lisibles, je peux envoyer en p.j de mail (contre adresse mail en MP) si intéressé ..

Jantes 15" Maxilite 0985n9

Jantes 15" Maxilite 09l2pe
W@lter
Alfiste
W@lter

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMer 9 Sep - 16:37

@ alfamania: Merci pour l'info!
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMer 9 Sep - 17:56

W@lter a écrit:
@PS70: C'est à dire grosse? Le 15" ou autre chose?.

Salut,

Sur la vidéo ci-dessus, je trouve que les jantes sont trop grandes en diamètre. Je ne pense pas que ce soit des 16'' alors j'en déduit que ce sont des 15''.

Bravo pour tous les travaux réalisés sur ta voiture thumleft
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyMer 9 Sep - 18:49

Salut W@lter, je t'ai deja dis ce que j'en pense, au prix que coutent les jantes tu peux refaire tes trains roulants aux petits oignons et la tu sentiras une réelle grosse amélioration Wink
W@lter
Alfiste
W@lter

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyJeu 10 Sep - 6:52

@ PS70: Oui elles me paraissent grosses également, la couleur très claire accentue cela aussi. D'ailleurs je pense à un gris métallisé foncé.
Merci, ça fait plaisir de la part d'un connaisseur.
@ Le nul: C'est vrai, et l'un n'empêche pas l'autre Wink j'ai un début d'idée là dessus
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite EmptyJeu 10 Sep - 6:54

C'est vrai que si l'on sait se payer les 2 c'est encore mieux.

Mais dans l'ordre, pour moi c'est :
1 - les SB du pont,
2 - les jantes.

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jantes 15" Maxilite   Jantes 15" Maxilite Empty

Jantes 15" Maxilite
Page 1 sur 1