Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

comment fiabliser les boites de 105

AuteurMessage
GG87
Alfiste

comment fiabliser les boites de 105 Empty
MessageSujet: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMar 8 Sep - 10:00

bonjour, j'ai un bertone de piste et je refais pratique la boîte toute les saisons. Les fameux synchros !!!
j'ai essayé plusieurs fournisseurs mais sans succès . Auriez vous quelques pistes ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMar 8 Sep - 11:22

Bonjour

Il faut faire alléger les pignons comme c'était fait sur les GTA et monter les synchros Goetze, ceux qui coutent 120€ pièce.

Ensuite, il faut aussi une huile compatible avec ces synchros. Les huiles modernes ne sont pas forcément adaptées et le mieux peut être l'ennemi du bien.

Et même avec ça, une boite n'est pas éternelle en utilisation course.
GG87
Alfiste

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMar 8 Sep - 12:29

merci pour votre réponse : les pignons sont déjà allégés, les synchro sont bien des goetze . je viens de changer d'huile sur une boite . à voir le résultat. C'est donc un peu à cours de solution que j'avais mis un post au cas où .....
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMar 8 Sep - 13:36

Bonjour G...,

Malheureusement une boîte Alfa type 105 ou 116 se refait à minima tous les ans dans le cas d'une utilisation compétition.

Du temps des GTA l'usine les refaisait déjà complètement ( synchros, crabotage, balladeurs, bague laiton, fourchette ) à chaque sortie.

Concernant l'usure prématurée de la synchronisation de 2ème et 3ème, elle est d'autant plus rapide que les fourchettes sont usées et donc engagent le balladeur de travers et non pas sur la totalité du diamètre.

Il existe maintenant des fourchettes renforcées en acier qui ont la particularité de guider sur un troisième patin contrairement aux fourchettes de série en laiton.

Quant aux huiles actuelles , en course 75W140 avec un temps de chauffe nécessaire.

Pour la route: 75W90 maxi
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMar 8 Sep - 18:17

giuliasuper a écrit:
Il existe maintenant des fourchettes renforcées en acier qui ont la particularité de guider sur un troisième patin contrairement aux fourchettes de série en laiton.

Je viens de voir ça : top !

GG : Tes pignons sont-ils aussi montés sur cage à aiguilles ?
GG87
Alfiste

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 6:46

où trouve t on ces nouvelles fourchettes ?
pour l'huile , on est en train de tester une huile minérale après avoir entendu que les huiles de synthèse étaient peut être incompatibles avec ce type de synchro . Pour l'instant la boîte lubrifiée ainsi semble mieux tenir mais il est encore top tôt . nous avons testé aussi un nouveau support de boîte : mieux guider sur les appuis ???

Par contre PS 70 tu parles de monter les pignons sur cage à aiguilles ?? tu penses à quo ? limiter le jeu et avoir un meilleur guidage ??
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 6:57

chez Alfaholics

https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/transmission/alfaholics-gta-r-steel-selector-fork-set/

PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 7:51

GG87 a écrit:
Par contre PS 70 tu parles de monter les pignons sur cage à aiguilles ?? tu penses à quo ? limiter le jeu et avoir un meilleur guidage ??

Je pense à ça :

comment fiabliser les boites de 105 Img_0447
comment fiabliser les boites de 105 Img_0448

Sur les boites à pignons allégés, tous les pignons sont souvent montés sur cages à aiguilles (sur une boite standard, seule la 5 est dans ce cas).
En effet, il y a un meilleur guidage, une réduction des efforts, une usure moindre.
Je me dis aussi que cela doit participer à la meilleur facilité que peut avoir le mécanisme de synchronisation à freiner ou accélérer le pignon lors des passages de vitesses.

Sais-tu si ton train de pignons fixes est aussi allégé ?

Concernant l'huile de boite, je sais que de l'huile moteur monograde SAE 40 (dont la viscosité est équivalente avec des huiles de BV) permet un embrayage plus franc du mécanisme de synchronisation.
Je te passe l'info même si je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un tel type d'huile en usage intensif tel que le circuit.
GG87
Alfiste

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 12:39

non les pignons fixes ne sont pas allégés.
par contre votre idée de tout monter sur des cages à aiguilles me semble très intéressante . vous avez déjà fait ?
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 13:46

Oui . Cela existe dans certains kits.

Attention toutefois à une conversion sur une boîte de série.

Il faut bien calculer les épaisseurs restantes une fois que l'alésage des pignons a été augmenté.

Si la toile qui reste sur le pignon est trop faible, il risque d'y avoir cisaillement entre le pignon et le bloc synchro.

Effet: la vitesse est rentrée mais le pignon est fou donc c'est comme si l'on était au point mort.

Vécu!
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 EmptyMer 9 Sep - 17:58

giuliasuper a écrit:
Si la toile qui reste sur le pignon est trop faible, il risque d'y avoir cisaillement entre le pignon et le bloc synchro.

C'est ballot ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment fiabliser les boites de 105   comment fiabliser les boites de 105 Empty

comment fiabliser les boites de 105
Page 1 sur 1