Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese

Aller en bas 
+3
Le nul
PS70
W@lter
7 participants
AuteurMessage
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty8/9/2020, 12:16

Comme promis ici et là, voici un état des lieux des travaux, des modifications effectués sur cette Alfa.

Arrow La liste sera évolutive dans le temps et donc mis à jour au fil du temps Exclamation

Le but est d'avoir une liste la plus exhaustive possible, ça me fait également un pense bête Wink

Carrosserie
- Traitement peinture carrosserie complet
- Chromes dépollués
- Logo avant Alfa Romeo émaillé
- Essuie-glace d’origine neuf
- Rétroviseur d’origine
- Nettoyage faisceau électrique
- Vis feux arrière neuves
- Stickers Quadrifoglio
- Feux avant Carello « NOS »
- Clignotant avant gauche « NOS
- Joint de clignotant avant gauche neuf
- Joint fenêtre arrière gauche neuf

Châssis
- Maitre Cylindre neuf
- Mastervac neuf
- Conduites de freins changées
- Frein 2000 à l’avant, réfection étrier droit et vérification du gauche
- Longeron avant gauche réparé ( début micro fissure)
- Longerons avant renforcés
- Rouille supprimé, traité, réparé (plancher conducteur cause pierre ou grosse bordure), « blaxonné ».
- Durit aviation
- Plaquette Ferodo Sport
- Disque avant arrière neuf

Intérieur
- Démontage et nettoyage complet sauf tdb
- Réparation attache arrière gauche du siège conducteur
- Vis manivelle vitre neuve
- Système de chauffage neuf
- Radio d’origine optimisé avec sortir jack
- Moquette neuve
- Tapis caoutchou intégrale
- Entourage de colonne de direction neuf
- Support mano d’origine
- Soufflet de frein à main et levier de vitesse neuf

Organe Moteur
- Ponçage, traitement et peinture complète.
- Nettoyage et vérification de toutes les pièces
- Batterie neuve
- Radiateur, ventilateur, pompe à eau, bocale LR et durites neuves
- Carburateurs Weber 40 neufs + cornets + filtres + commandes métalliques +  supports alu
- Câble d’allumage et bougies neuves
- Filtre à essence nettoyé, joint changé
- Supports moteurs renforcés neufs
- Moteur refait à neuf
- Fusibles changés
- Émetteur d’embrayage révisé
- Disque d’embrayage neuf
- Synchro de 2 changé
- Boite de vitesse révisé.
- Ligne complète inox
- Visserie collecteur d’échappement neuve
- Joints inférieur de pont arrière neuf
- Demi-arbre neuf avec palier de roulement et anneau de sécurité avec vis et écrou çmm

Suspension/direction
- Jantes d’origines sablées et peintes
- Jantes 15 pouces
- Pneus Neova RS
- Pneus et chambre neuves 14 pouces
- Koni avant et arrières jaunes
- Ressorts fast road
- Boitier de direction neuf, ancienne bague bronze réutilisé
- Rotules de direction neuves
- Rotules inférieure de pivot avant neuve
- Vis de bras de suspension supérieur gauche neuve
- Supports de suspensions GTA
- Bras haut de suspension avant réglable GTA
- Bras arrière de suspensions GTA
- Short steering GTA
- Siège de suspensions neuf
- Cache wishbone neuf
- Kit silent bloc arrière améliorés
- Douilles de bras de suspensions polyuréthane
- Bump stop
- Silent bloc T bar complet
- Rotules wishbone x6



Et quelques photos des travaux
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc08810
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc08811
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc08812
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc08910
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc09011
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc09012
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc09013
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc09014
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Dsc09015


Dernière édition par W@lter le 14/9/2022, 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty9/9/2020, 20:12

Il est sympa ce pense bête.
C'est super de t'être occupé du boitier de direction. thumleft
En effet, comme évoqué dans un autre post, il te manque le remplacement des filent blocs du train arrière pour garantir un bon guidage de ce dernier et te permettre de profiter au maximum des qualités routières de ta voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty10/9/2020, 09:13

Màj premier post!

@PS70 : Encore merci!
En fait pour le boitier lorsque je l'ai démonté il ne présentait pas de fissure. C'est en mettant tout les fluide que j'ai détecté une fuite quelque part; c'était lui.
A noter que je l'ai acheté dans un très bon état, bien roulante hormis l'embrayage. Pour le remplacement du maitre cylindre c'est parce qu'au contrôle technique le technicien à littéralement bouriné dessus comme un âne. Ce qui donna une légère fuite, et un voyant allumé sur le tableau de bord à la longue...
Pour les silent bloc du train arrière je me demande si ils n'ont pas été changé. C'est une opération compliqué?

J'ai hâte de rouler avec, ça devait rouler fin mai, mais j'ai un problème d'échappement spiderman
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty10/9/2020, 10:29

W@lter a écrit:
Pour les silent bloc du train arrière je me demande si ils n'ont pas été changé. C'est une opération compliqué?

Assez car cela nécessite de déposer tout le train arrière.
Rien de bien méchant, mais c'est assez spectaculaire.
Le nombre de silent blocs à changer est important :
4 pour les bras de réaction (pas si simple à extraire sans les bons outils),
2 pour la barre en "T" (les plus chiants),
Le diabolo de liaison barre en "T" pont (les doigts dans le nez).

Il est préférable, de moins point de vue, de monter des SB en polyuréthane qui améliorent la précision du guidage et la durée de vie.
Je ne pense pas que les SB de la barre en "T" soient disponibles en polyuréthane, les autres oui.

A cette occasion il n'est pas illusoire de changer aussi les petits SB de la barre stabilisatrice arrière. A moins que tu ne décides de monter à l'avant un barre plus grosse et de retirer celle de l'arrière (ce que je préconise).
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty10/9/2020, 11:33

@PS70: Super c'est très clair! Merci! Le polyuréthane à aussi l'avantage de bien vieillir.
Pour la barre stab, c'est possiblement ce qui va arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 864
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty10/9/2020, 12:41

Concernant les bras de réaction de ce que j’ai entendu (et fait) il faut éviter de les mettre en polyuréthane, car ça fait remonter les vibrations et donne quelque chose de trop “rigide”, alfaholics en fait des renforcés (en caoutchouc) qui fonctionnent très bien....
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty18/9/2020, 14:11

Le nul a écrit:
Concernant les bras de réaction de ce que j’ai entendu (et fait) il faut éviter de les mettre en polyuréthane, car ça fait remonter les vibrations et donne quelque chose de trop “rigide”, alfaholics en fait des renforcés (en caoutchouc) qui fonctionnent très  bien....

Je confirme. Seul le diabolo en poly, c'est bien suffisant, avec les 2 disques de latéral.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty14/9/2022, 18:03

Enorme Màj sur l'Alfa, avec notamment la partie suspension et les consommables freinage neuf.
Un polish de vitre que je recommande sur des voiture aussi vieille, le résultat est impressionnant, malgré les vitres très régulièrement lavées, mon tampon était noir.
Avec ces modifications au niveau de suspension, ça prend beaucoup de temps (merci à Le nul!), ça peut paraitre élevé en terme de coût mais il y a tellement à gagner en sécurité, sensation et plaisir de conduite!
Et à la fin du mois il y aura une autre MàJ avec une réparation de la lèvre avant rouillé, et changement de la barre stab avec ces biellettes rotulées!
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty10/11/2022, 16:23

Bonjour,
Je pense qu'il est plus approprié de poser des questions technique ici.
En premier, et comme mentionné précédemment mes carburateurs ne sont pas optimisés pour ce moteur.
Pour rappel c'est des Weber 40 DCOE 151 acheté neuf. Ils dégoulinent de partout, mes bougies sont noirs rapidement et je dois les changer tout les 4000km.

Voici le détails de l'interne.

Diffuseur 30
Gicleur principal 125
Gicleur au freinage 210
Emulseur F41
Gicleur de ralenti 50 F8
Gicleur de pompe 35

Voilà, j'espère réellement avoir un retour pour ce problème, je peux donner plus d'informations si besoin évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty12/11/2022, 08:45

W@lter a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il est plus approprié de poser des questions technique ici.
En premier,  et comme mentionné précédemment mes carburateurs ne sont pas optimisés pour ce moteur.
Pour rappel c'est des Weber 40 DCOE 151 acheté neuf. Ils dégoulinent de partout, mes bougies sont noirs rapidement et je dois les changer tout les 4000km.

Voici le détails de l'interne.

Diffuseur 30
Gicleur principal 125
Gicleur au freinage 210
Emulseur F41
Gicleur de ralenti 50 F8
Gicleur de pompe 35

Voilà, j'espère réellement avoir un retour pour ce problème, je peux donner plus d'informations si besoin évidemment.

Bonjour,

Le moteur est-il de série à part l'échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty12/11/2022, 08:47

Pour le moment oui.
Aux carburateurs j'ai des trompettes avec chaussettes
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty17/2/2023, 14:14

Finalement, pour ceux que ça peut servir, après avoir tout vérifier autour, le bon setup sur ce 1600 avec des Weber "actuels" réglé avec sonde lambda.

Diffuseur 30
Gicleur principal 135
Gicleur au freinage 210
Emulseur F41
Gicleur de ralenti 50 F11
Gicleur de pompe 35
Valve à pointeau 150

Les flotteurs d'origines n'était pas reglés pareil!!!
Mon allumage avait un poil d'avance.
Les carburateurs ont étés réglés au poil!

Le moteur est plein partout, je suis très étonné et il grimpe très fort et facilement dans les hauts régime.
Plus de fuites d'essence non plus!

Enfin!! Exclamation

Je me suis rendu compte, sur ce sujet qui a duré deux ans que très peu de personnes savent faire sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty17/2/2023, 14:22

Super nouvelle ! Bravo salut

Et peux-tu nous en dire plus sur comment tu as procédé et/ou avec qui, avec quel spécialiste ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty18/2/2023, 12:32

bonjour W@lter ,
Très séduisante auto . J'adore la couleur : c'est la couleur de ma Giulia 1600 Laughing
Je te pose aussi la même question que Bruno : comment as-tu fait pour déterminer le Setting qui va bien avec les Weber 151 sur ton 1600 ?
Revenir en haut Aller en bas
W@lter
Alfiste
W@lter


Nombre de messages : 69
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/08/2019

Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty7/3/2023, 11:33

@duettoguy et Bidu35: Ce véhicule a été déposé chez András Árva et Benedek Soós. C'est les plus compétents sur tout ce qui est système d'essence dans une voiture que j'ai vu. Allez avec un autre en région parisienne. Ils sont capable de tout vérifier et leur atelier et très propre pour une telle structure.
Ils ont tout ouvert, vérifié, sonde lambda au fond de l'échappement etc...
Très difficile à trouver ce genre de savoir faire, et je me régale à chaque fois que je roule avec maintenant, j'ai l'impression d'avoir un moteur neuf.

Par contre mes deux drop link de série 4 de mon kit fast road ont cassés au niveau du pas de vis. Quelqu'un à eu ce problème?
J'ai changé de fournisseur, je suis passé chez OKP et je leur ai posé la question car les pièces proviennent de la même usine souvent. Ils n'ont jamais eu ce retour, par contre ils s'engagent à me les reprendre si ce problème intervient à nouveau, ça change qu'un commerçant vous parle comme ça!!! Exclamation Exclamation cheers C'est la base! Je les aient monté et j'ai fait un long run avec, notamment une petite route très sinueuse et ça n'a pas (encore) bougé. Et ce moteur Exclamation Exclamation Mais bon je souhaiterai connaitre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty
MessageSujet: Re: Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese   Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa Roméo 1600 GT Junior 1974 Blu Olandese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: