Bonjour,
Ce matin, je sors le spider 101 du garage , afin de mettre à la place le coupé Jaguar XK8 .
Après trois semaines d'immobilisation, le moteur démarre, instantanément , comme d'habitude .
Par curiosité je regarde la date à laquelle j'ai monté la batterie sur cette voiture . Elle est en place depuis le mois d'octobre 2000 . Elle a donc vingt ans . C'est suffisamment rare pour être souligné .
D’où vient une telle longévité ? Je l'ignore .
L'alimentation de l'électricité est confiée à la génératrice d'origine ( 24 A ) , le régulateur Bosch est également d'origine ( 1964 ) . J'ai révisé deux fois la dynamo . La dernière fois, il y a deux mois, lors de la dépose du moteur . J'ai remplacé les balais , en fin de vie, refait les micas, et graissé les bagues , qui ne présentaient aucune usure particulière .
J'ai préparé un alternateur Denso ( 40 A ) , de petite taille, mais qui ne peut pas être monté en l'état , car la place est insuffisante entre le carter de distribution et le relais de direction . Il manque quelques mm et l'axe de fixation doit être déporté .
Ce n'est pas dans le but d'avoir une alimentation plus efficace , mais simplement dans celui de diminuer l'inertie d'entrainement et le poids ( 2,8 kg ) . Je n'ai pas encore renoncé .
Par contre j'ai monté une dizaine de relais sur tous les récepteurs importants .
Bobine d'allumage, démarreur, Pompe à essence , stop, ventilateur électrique de refroidissement, feux de position, de croisement, de route, avertisseur sonore, avertisseur lumineux.
Peut -être que cela contribue à la longévité car , il n'y a aucune fuite , ni perte de potentiel .
Cordialement
Alain.