Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Insolite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Insolite  Empty
MessageSujet: Insolite    Insolite  EmptyMar 15 Sep - 10:12

Bonjour,

Ce matin, je sors le spider 101 du garage , afin de mettre à la place le coupé Jaguar XK8 .

Après trois semaines d'immobilisation, le moteur démarre, instantanément , comme d'habitude .
Par curiosité je regarde la date à laquelle j'ai monté la batterie sur cette voiture . Elle est en place depuis le mois d'octobre 2000 . Elle a donc vingt ans . C'est suffisamment rare  pour être souligné .

D’où vient une telle longévité ? Je l'ignore .

L'alimentation de l'électricité est confiée  à la génératrice d'origine ( 24 A ) , le régulateur Bosch est également d'origine ( 1964 ) . J'ai révisé deux fois la dynamo . La dernière fois, il y a deux mois, lors de la dépose du moteur . J'ai remplacé les balais , en fin de vie, refait les micas, et graissé les bagues , qui ne présentaient aucune usure particulière .

J'ai préparé un alternateur Denso ( 40 A ) , de petite taille, mais qui ne peut pas être monté en l'état , car la place est insuffisante entre le carter de distribution et le relais de direction . Il manque quelques mm et l'axe de fixation doit être déporté .
Ce n'est pas dans le but d'avoir une alimentation plus efficace , mais simplement dans celui de diminuer l'inertie d'entrainement et le poids ( 2,8 kg ) . Je n'ai pas encore renoncé .

Par contre j'ai monté une dizaine de relais sur tous les récepteurs importants .

Bobine d'allumage, démarreur, Pompe à essence , stop, ventilateur électrique de refroidissement, feux de position, de croisement, de route, avertisseur sonore, avertisseur lumineux.

Peut -être que cela contribue à la longévité car , il n'y a aucune fuite , ni perte de potentiel .  

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Insolite  Empty
MessageSujet: Re: Insolite    Insolite  EmptyMar 15 Sep - 10:34

Pareil, j'ai une bosch qui a plus de 10 ans, il suffit de la charger de temps en temps et ça tient des années.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Insolite  Empty
MessageSujet: Re: Insolite    Insolite  EmptyMar 15 Sep - 16:45

Je pense que si tout simplement :
- on a un coupe batterie ( ou plutôt coupe circuit ! ) efficace
- que si on est toujours «  dynamesque «  lol! , et qu’on fait plutôt des parcours de 150 kms à régimes variés plutôt que 10 de 15 ,
- stockage véhicule idéal ( pas humide notamment... )

Déjà la batterie dira merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insolite  Empty
MessageSujet: Re: Insolite    Insolite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite
» Insolite decouverte
» Pièce insolite et rarissime
» Vente insolite... Pas Alfa mais nostalgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: