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 Projet 2L

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Le nul
Alfiste


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MessageSujet: Projet 2L   Projet 2L EmptyMer 16 Sep - 20:23

Bonjour à tous,  



Comme vous l’avez vu dans le titre je repars sur un nouveau projet moteur, non pas que le 1300 que j’ai actuellement ne me plaise pas, bien au contraire (il commence à bien se libérer il a 4000 bornes et quand il prend 7000 au rupteur il a toujours envie de grimper, c’est super nerveux, ça ne s’essouffle absolument jamais, d’ailleurs je surprends quelques automobilistes, bref j’adore, le passage au banc à rouleaux devrait arriver bientôt), mais disons que j’ai tellement aimé monter ce moteur que ça me manque (pourtant quand j’étais dedans j’avais l’impression d’être dans une galère pas possible What a Face  ).

L’avantage ici est que je vais bien pouvoir prendre mon temps vu que la voiture fonctionne et que je n’attends pas après ce moteur, vous l’aurez compris c’est du long terme.

L’objectif :

Très simple dans sa formulation mais beaucoup plus dur à réaliser, le but ici est d’avoir un moteur utilisable sur route, c’est à dire 800-900 tours de ralenti une bonne plage de couple et un rupteur à 7000-7500trs, la souplesse n’est pas non plus un objectif en soi (sinon je roulerais en gros gasoil pas en Alfa Mr.Red   ). Concernant la puissance je ne dis rien (même si j’ai une petite idée) afin d’éviter vos rires Very Happy .



Le programme :

Concernant le bas moteur, le bloc sera percé afin d’alimenter en direct les paliers 2 et 4, le vilo a été checké et un polissage suffit, débouchonnage, pose de vis sans tête et équilibrage avec l’ensemble mobile, volant moteur alfaholics (6,1kg) et poulie alu du même fournisseur.

La pompe à huile sera récupérée de mon 1300 (faut dire que c’est la meilleure pompe du monde vu qui l’a préparé Wink  ).

La culasse, fraisage des alésages de poussoirs pour faire passer des gros AACs, mise en place de guides de soupape d’échappement de gtv6 avec joints de queue de soupapes téflon, siège deux angles (75 degrés et 30 degrés avec surface de contact soupape d’1mm), soupapes d’échappement d’origine et soupapes d’admission en 45mm, bien sûr alignement des conduits, mais pas d’agrandissements. Les ressorts seront des Kent.

Les AAC seront des RJR en 13.1mm et 12.8mm, les pistons des cps en 84,5mm et en 10,5 de rapport volumétrique avec des bielles maxpeeding.

La carburation sera confiée à des DCOE en 45, avec des pipes d’admissions rigides longues et l’allumage à un 123 bluetooth que j’ai déjà.

Ou j’en suis ? :

Alors j’ai récupéré un moteur pour 3 francs 6 sous, il s’agit d’un Alfetta  toute première génération, qui au démontage s’est avéré plutôt en bon état et peu kilométré : vilo dans les clous donc pas à rectifier, pistons absolument pas rayés (étonnant même), chemises sans “marche” et pas glacé ni rayée, came non usée et palier de culasse non rayés, chaines de distribution sans trop de jeu...

Ici les photos de l’arrivée du bouzin et du démontage.

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Après avoir fait vérifié les vilo je me suis employé à le débouchonner, et surprise moyenne : il manque un bouchon alu au vilo! Du coup je vais voir dans le fond du carter et je l’ai retrouvé... Ce qui a dû se passer (et c’est pour ça que le moteur est peu borné c’est que le type au volant a dû voir la pression d’huile s’écrouler et du coup à arrêter le moteur immédiatement puis il a été remisé... N’empêche ça fait flipper de voir que ça peut sauter les bouchons d’origines...

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J’ai sorti un paquet de mer** des conduits de vilo, à tel point que certains étaient bouchés (!!!).

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Et j’en viens à ma première question : tarauder de la fonte nitrurer sur l’échelle des mauvaises idées ça se place comment ? Des bons tarauds en HSS suffisent ?  

Voilà, voilà si vous avez des critiques/commentaires/questions allez-y !!!



Jules
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 4:27

Bonjour Jules,

Je ne sais pas pourquoi mais, je ne suis pas surpris par ton projet . Tu possèdes une bonne expérience , parfois un peu coûteuse , et tu sais comment faire .

Je ne suis pas convaincu par l’utilisation de carburateurs de 45 mm car , la cylindrée unitaire convient parfaitement au 40 , en assurant un vitesse de passage relativement élevée . Même si les AAC procurent une levée plus importante, donc un volume de remplissage supérieur, de l'ordre de 15 % .

Pour les pistons CPS, il n'y a rien à dire , ils sont de très bonne qualité , pour un prix convenable .

Fileter le fonte du vilebrequin demande des tarauds solides et un coup de main délicat, avec usage d'une excellente huile de coupe  . Il ne faut pas forcer car le risque est de casser le taraud à l'intérieur . Pour extraire le morceau , c'est compliqué .
L'équilibrage de l'ensemble mobile est important ( vilebrequin, volant moteur, poulie avant ) . Ceci permet d'éviter les vibrations destructrices pénalisantes . Cela favorisera également les montées en régime, qui ne sont pas la qualité première des 2000 cc .

Pense à bien nettoyer les conduits de refroidissement et n'hésite surtout pas à faire disparaître toutes les marques de fonderie à l'entrée et sortie de la culasse . Il faut diminuer le plus possible les pertes de charge , qui sont proportionnelles à la vitesse de rotation de la pompe .

Nous aurons l'occasion de revenir sur les détails , le moment venu .

Voila de quoi t'occuper pour un moment . Bon courage .

Merci pour le clin d’œil .

Cordialement

Alain.
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F6F-5
Alfiste


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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 7:22

Pop corn pris en main pour suivre tout ça Wink
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Le nul
Alfiste


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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 19:10

Bonsoir Alain et F6F5,

Merci pour vos encouragements, Alain le 1300cc a été une fabuleuse expérience, mais c'est vrai que j'ai commis quelques erreurs qui m'ont couté cher (au sens premier Wink ), du coup ici je pars plus confiant et je pense que j'en profiterai plus et je ferai un montage plus propre.

Les weber en 45 avec les AAC que je vais poser apportent de puissance d'après les passage aux banc de différentes personnes, mais il est vrai aussi qu'ils rendent le moteur moins souple en dessous de 3000... De toute manière pour le début ca sera des 40 pour des raisons bassement pécuniaires Very Happy

Les pistons cps sont en effet les moins cher que j'ai trouvé en forgé sur le marché, du coup pas d'hésitations !

Je vais me mettre en quête de bons tarauds, pour l'avoir deja fait sur le 1300 faut pas avoir la main qui tremble...

L'ensemble mobile sera bien équilibré ! De plus comme tu le dis le 2000cc est un longue course (84mm d'alésage pour 88,5mm de course...pas très logique quand je vois mon 1300 enfin 1396 qui est en 77mm d'alésage pour 74mm de course donc carré...) je pense donc qu'alléger et équilibré l'ensemble mobile peut le rendre plus vif.

Je note pour les traces de fonderie !

Si il est prêt cet été ça sera un exploit...

Bonne soirée.

Jules
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F6F-5
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 19:41

Question bête mais tu vas tourner sur quel carburant ?
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 3:34

Certainement le SP 98 du commerce , qui suffit largement .

Alain.
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 5:32

Salut Jules,

Très beau projet.

La réfection d'un moteur est une activité très agréable et je te comprends.
Si j'avais les finances, je referais le moteur d'origine de ma 2000 T, juste pour le plaisir de le faire.

Concernant la pompe à huile, pourquoi ne pas laisser celle qui est dans le 1300 en place et confier à ton expert ( Wink ) la pompe de ton 2 litres, histoire qu'il garde la main ?
Amiens / Aix en Provence se fait très bien avec ton Alfa.
Tu viens ici récupérer ta pompe et on se fait tous ensemble une belle séance de conduite de nos voitures respectives (exercice toujours très riche d'enseignement) puis un bon café !
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W@lter
Alfiste
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 5:43

cheers thumright bounce
Hâte de voir ça! Pendant quelque temps c'était mon souhait de remplacer le 1300 par ça.
@ F6F-5 : Pourquoi pas un gazoile premium avec complément d'ADBlue? Wink
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F6F-5
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 6:31

Comme il y a une préparation complète avec un allumeur programmable, un gros et bon setting de carbu, une prévision sur des 45, un objectif à 7500trm et que certaines specification du moteur reste non donnees, je me pose la question. Wink

Un passage sur de l'éthanol aurait pu être possible pour certains avantages (pas forcément économique vu que ça reste pas simple d'en trouver partout, mais plus pour sécuriser certains choix dans la préparation.)

Mais un passage vers un 5cylindres turbo Diesel de 200cv à l'ADBlue pourrait envoyer grave What a Face
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Le nul
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 10:25

Bonjour à tous !

Alors oui ça sera du SP98, l'éthanol c'est pas impossible mais ça a un rapport stoechiométrique plus faible, donc avec des carbus je pense que mettre au point un setting sur de l'éthanol doit pas être facile, en fait je m'inspire de l'existant et de ce qui fonctionne et a été approuvé, je ne suis pas préparateur ^^, c'est Richard Jemison qui m'a beaucoup aidé dans les solutions à adopter pour atteindre l'objectif en terme de puissance.

PS70 : Oui c'est marrant c'est assez addictif, concernant la pompe à huile je ne voudrais pas abuser de la gentillesse de notre expert Wink , je retiens ta proposition pour la petite visite à Aix en Provence, ça peut être très chouette Smile (surtout quand on connait la réputation des autos qui s'y trouvent...)

Aujourd'hui, réception des guides de soupape, alors ses sont des fabrications spéciales pour centerline, se sont des guides d'échappement de GTV6 car se sont les plus courts avec les cotes intérieures et extérieures identiques aux types 105, mais en bronze car ceux d'origines sont en acier, ils sont venus avec les joints en téflon.

[img]Projet 2L 20091811565324733217025707[/img]
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 10:31

juste une précision/ question. Les pompes à huile des Alfetta avec ce carter profond sont-elles les mêmes que celles des moteur de 105 avec le carter plat?? Un vague souvenir tendrait à me faire penser que non..
Ce qui amène la question suivante, Tu vas laisser ce carter là ou passer sur un de 105 plus plat?

En tout cas, beau Projet ce moteur. Mais ça ressemble plus à une grosse préparation qu'à une simple restauration de 2L non?? Razz
En tout cas, ça promet. Si tu as besoin, n'hésite pas, on a préparé 2-3 moteurs comme ça jusque là. On peut partager des courbes d'allumage, des calages d'AAC, des set up de carbus,...

Tu as prévu quoi comme chemises pour passer tes gros pistons?

Au plaisir d'en lire plus
FX

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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 11:29

Oui tu as tout a fait raison, la pompe d'alfetta est incompatible avec le carter des 105, c'est aussi pour cette raison que je vais la récupérer de mon 1300, et je vais me mettre en quête d'un carter inférieur de 105 !

Tu as raison, je voulais pas lâcher le mot "prépa" disons que pour moi une prépa c'est pour la piste, la c'est plutôt "une grosse optimisation".

Merci pour la proposition d'ailleurs tu as un mp Wink

Concernant les chemise ca sera celle d'origine, finalement faut pas enlever grand chose, seulement 0,25 au rayon.

Jules
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 12:43

Beau projet, c'est sympa de partager l'aventure !
Petite question : suite à un piston percé en 79 (oui, il y a 40 ans ! ) j'ai aussi monté un 2L refait à neuf sur mon 1300 junior, c'est un vrai plaisir à conduire avec un couple confortable sur les petites routes.
Toutefois j'ai conscience que ce n'est pas très conforme, je connais un assureur qui accepte les véhicules modifiés, comment faites-vous dans ces cas-là ?
Certes c'est un peu hors sujet ici, peut-être que cette question a déjà été abordée dans un autre post ?
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 13:12

Le nul a écrit:
Oui tu as tout a fait raison, la pompe d'alfetta est incompatible avec le carter des 105, c'est aussi pour cette raison que je vais la récupérer de mon 1300, et je vais me mettre en quête d'un carter inférieur de 105 !

Tu as raison, je voulais pas lâcher le mot "prépa" disons que pour moi une prépa c'est pour la piste, la c'est plutôt "une grosse optimisation".

Merci pour la proposition d'ailleurs tu as un mp Wink

Concernant les chemise ca sera celle d'origine, finalement faut pas enlever grand chose, seulement 0,25 au rayon.

Jules

Je viens de répondre à ton MP.

Pour les chemises, si je demande, c'est que j'ai un avis et une expérience là dessus. On avait monté des pistons CPS en 84,6mm sur un 2L pour une prépa, chemises d'origines en super état réalésées. Ben 3è sortie et une chemise fendue... pas trop apprécié le réalésage visiblement.

Donc chemises sur mesure, à l'époque en fonte S800 bien plus performante que la fonte années 70, sur mesure.. un billet de 800€ mais cette fois ci, plus jamais bougé. Donc pas forcément pour le réalésage des chemises origine.

bonne journée
FX
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Le nul
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptySam 19 Sep - 6:47

Je me suis pas encore renseigné sur le sujet mais il doit bien y avoir des assurances qui acceptent ce genre de véhicules... Wink

Concernant les chemises réalésées t'es pas le premier à me faire un retour en ce sens, mais sur mon 1300cc elles sont passées de 75 à 77mm et aucun soucis au bout de 4000 bornes, avec des pistons en 10,5 de cr (spruell), de toute façon elles vont deja passer en métrologie pour voire ou elles en sont...
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