Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-72%
Le deal à ne pas rater :
CDISCOUNT A VOLONTÉ à 8 €
8 € 29 €
Voir le deal

Pédalier talon/pointe pour gt junior

AuteurMessage
theis
Alfiste
theis

Pédalier talon/pointe pour gt junior Empty
MessageSujet: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyLun 5 Oct - 9:02

Bonjour,
Avec mon pédalier d origine, j ai du mal à exécuter le double débrayage talon/pointe sur ma gt junior de 73. Pourtant sur mon auto de tous les jours, aucun problème, un vrai pilote Wink
Sur ma gt, j ai l impression que la pédale de frein et d'accélérateur sont trop éloignées et en plus quand je freine, la pédale s enfonce trop pour pouvoir attraper avec la point de mon pied la pédale de accélérateur...
Une solution ? Il faut changer le pédalier? Une référence ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyLun 5 Oct - 10:52

J'ai été perplexe pendant 6 mois, il y a 35 ans quand j'ai acheté ma 2000 GTV. D'autant plus quand on est grand et qu'on a les genoux écartés autour du volant. Au bout d'un temps, j'ai appris à actionner l'accélérateur avec la malléole plutôt qu'avec la semelle et ça marche très bien depuis 34 ans!
theis
Alfiste
theis

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyLun 5 Oct - 11:57

Ah oui ça c est une technique que j ai encore jamais tentée... Mais pourquoi pas, si on a pas peur d abîmer son pantalon 🤣
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyLun 5 Oct - 15:14

http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
theis
Alfiste
theis

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyMar 6 Oct - 6:57

bruno17 a écrit:
ou se refaire une pédale

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15415-comment-se-faire-une-pedale?highlight=PEDALE

Beau travail, ça se monte sur un pédalier suspendu? Il n'y a pas un fabriquant qui en vend?
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyMar 6 Oct - 7:37

pas à ma connaissance , faut sortir les outils et s'y mettre !!!!

mais le gain en confort de conduite est indéniable
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyMar 6 Oct - 21:26

Bonjour à tous,

J'avais fait une version plus simple à reproduire que j'ai donnée à Florent de Retro Rosso, il suffit de lui demander ce qu'il en a fait ou s'il l'a mise à la benne...

Administrateur Forum ARCVF
Pédalier talon/pointe pour gt junior 47035653091_7475e93d82_w Pédalier talon/pointe pour gt junior 46125983855_75447013be_w
theis
Alfiste
theis

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyMer 7 Oct - 21:59

J avais trouvé sur le forum un plan avec des côtes pour la fabrication d une pédale. Maintenant je le trouve plus 🤔 Quelqu un peut m aider à retrouver...

Bernard1963
Alfiste

MessageSujet: Plan    Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyJeu 15 Oct - 3:36

theis
Alfiste
theis

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptyVen 16 Oct - 17:07

Merci les gars, voici ma pédale...Pédalier talon/pointe pour gt junior Img_2012
theis
Alfiste
theis

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptySam 17 Oct - 9:54

Voilà pédale installée. J ai gagné en confort mais par contre toujours difficile de réaliser talon/pointe. En fait je suis trop grand et j ai les jambes trop fléchies. Le volant me gêne. Il me faudrait une rallonge de volant. Un moyeu plus long. Où puis je trouver ça pour mon volant hellebore? Merci
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptySam 17 Oct - 12:43

theis a écrit:
Voilà pédale installée. J ai gagné en confort mais par contre toujours difficile de réaliser talon/pointe. En fait je suis trop grand et j ai les jambes trop fléchies. Le volant me gêne. Il me faudrait une rallonge de volant. Un moyeu plus long. Où puis je trouver ça pour mon volant hellebore? Merci

Hello moi aussi je suis trop grand, 1m94 j'ai du enlever le volant d'origine.
j'ai installé un volant momo beaucoup plus petit en diamètre + changer le moyeu.
Maintenant j'arrive passer la 1er et la seconde sans problème Mr. Green
j'ai commandé chez classic alfa
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptySam 31 Oct - 9:58

Le talon-pointe se fait généralement en appuyant sur l'accélérateur par le coté du pied droit, la cheville effectuant une légère et rapide pression à droite. Vouloir toucher l'accélérateur avec le talon demande une torsion de la jambe, ce qui n'est pas très aisé, plus long, et une pédale d'accélérateur plus basse pour éviter d'avoir à remonter le talon. Le talon-pointe par le coté du pied permet un meilleur contrôle de la pression sur la pédale de frein qui est l'intention prioritaire. Par ailleurs il n'est pas nécessaire de donner un grand coup d'accélérateur mais essayer de se rapprocher du régime qu'aura la vitesse inférieure. L'oreille facilite bien.

Petite anecdote.
Il m'est arrivé, il y quelques années, de tomber en panne d'embrayage, avec une R21- 2 L- turbo, en entrant sur autoroute que j'ai quittée à la sortie suivante et suis rentré à la maison. Sur autoroute une fois les vitesses montées on laisse filer mais sur route c'est bien plus difficile. Il faut essayer de jongler le moins possible avec le levier de vitesses. Laisser descendre le régime pour monter une vitesse et l'inverse comme écrit plus haut. Lors des arrêts (feu) je sortais la vitesse à la décélération. Pour redémarrer: moteur arrêté, vitesse enclenchée et démarreur. Il y a eu pas mal de craquements. A la longue ça s'améliore, et j'ai pu rentrer.  

Voilà le résultat. Vous allez trouver "dégueu" les pédales, vous aurez raison  Very Happy c'est un mélange antidérapant: peinture dans laquelle il y plein de minuscules morceaux de caoutchouc.  Je ne touche que le bord de la pédale d'accélérateur sans "tourner" le pied, seulement un appui bref coté droit. Je ne me souviens pas si j'avais modifié les supports pédales ? Peut-être légèrement rapproché la pédale d'accélérateur mais pas trop sinon risque d'appuyer en même temps sur les 2 pédales... La sortie de route est par là  Arrow   Mr.Red    

Pédalier talon/pointe pour gt junior Captur19
gtv2000
Alfiste
gtv2000

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior EmptySam 31 Oct - 14:26

brindazur a écrit:
Le talon-pointe se fait généralement en appuyant sur l'accélérateur par le coté du pied droit, la cheville effectuant une légère et rapide pression à droite. Vouloir toucher l'accélérateur avec le talon demande une torsion de la jambe, ce qui n'est pas très aisé, plus long, et une pédale d'accélérateur plus basse pour éviter d'avoir à remonter le talon. Le talon-pointe par le coté du pied permet un meilleur contrôle de la pression sur la pédale de frein qui est l'intention prioritaire.

C'est bien ce que je voulais dire: malléole, côté de la chaussure, ce qui attrape la pédale: ça suffit à donner le gaz qu'il faut et, en en effet, je trouve ça même plus sûr que le pédalier de la GTV6 qui permet d'actionner l'accélérateur avec le talon, mais si on freine plus fort qu'anticipé, on se retrouve à tenir légèrement accéléré - on s'en rend compte par exemple si on doit au final arrêter, et donc tenir débrayé.

Sans embrayage: bah, on s'y fait. Il y a 30-35 ans, quand j'habitais à Florence, je suis allé jusqu'à Rome en Dyane, et exactement en me garant à Rome, l'embrayage a cédé complètement - pas le câble, la pédale revenait toujours. La réparation coûtant plus cher que la voiture, je l'ai ramenée jusqu'à Florence. Anticiper les feux rouges, ça va encore. Le camion de livraison qui s'arrête en côte en sortant de Rome, moins bien... J'ai fait descendre les passagers, qui sont remontés en mouvement, quand l'auto avait redémarré et que je la tenais au régime de ralenti en 1ère. Ca fait des souvenirs! La même chose 10 ans plus tard, sur le ballon d'Alsace, mais à moto. Le démarrage d'une Laverda 750 première engagée, c'est sport... Ca m'a amené jusqu'au garage Behra Motos à Saulxure. Daniel, un neveu éloigné de Jean Behra, super sympa. J'y suis repassé plusieurs fois par la suite, mais perdu de vue depuis. Grand souvenir aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédalier talon/pointe pour gt junior   Pédalier talon/pointe pour gt junior Empty

Pédalier talon/pointe pour gt junior
Page 1 sur 1