Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pièges à éviter

AuteurMessage
SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyMer 7 Oct - 8:42

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je ne sais pas si je post dans la bonne section… Je souhaite acquérir un spider 1750 coda longa. Ce type de véhicule est peu fréquent à la vente et part assez rapidement. En dehors de l'historique du véhicule et de ses factures d'entretien, pourriez vous m'aider a identifier les principaux points vigilance ou de contrôle a vérifier lors d'une visite ou d'un essai ?
Merci beaucoup pour votre aide. amicalement. Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyMer 7 Oct - 10:18

Bonjour.

Ton titre est assez «  évasif « , on a l’impression que tu t’es fait avoir lors de l’achat de pièces ou d’un véhicule !

Sois plus précis, du genre «  aide à l’achat spider 1750 coda longa « , à poster plutôt dans la rubrique le Grand comptoir du bistrot, ET dans la rubrique en bas, Petites annonces «  achat autos «  ...si par miracle Rolling Eyes
SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyMer 7 Oct - 11:47

Merci du conseil Gina ! Je vais revoir ça . Bonne journée
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyMer 7 Oct - 17:39

Bonjour SGN1.

Quelles sont tes capacités et tes connaissances personnelles, pour éventuellement évaluer les défauts d'un tel véhicule ?

Compte tenu des prix demandés pour ce modèle, il est préférable de ne pas commettre d'impair , en particulier en ce qui concerne la corrosion , qui est le point le plus délicat de ces machines .

Réparer la mécanique a un cout relativement modeste, par rapport à la carrosserie .

Cordialement

Alain.
SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyJeu 8 Oct - 16:24

Merci Alain, je ne suis pas très pointu en mécanique mais c'est effectivement plutôt la corrosion qui m'inquiète et savoir où regarder précisément pour essayer de l'identifier. Mon autre ancienne est en alu donc je n'ai pas ce pb… Les voitures sont parfois vendues avec une peinture neuve ou récente qui cache parfois des horreurs... Il est difficile de faire tout le tour de la voiture avec un aimant… Donc j'aimerais identifier quelques points de contrôle sachant que rien n'est jamais sur à 100%. Au niveau mécanique, identifier les durées de vies moyennes des éléments principaux pour me faire une idée de ce qu'il faudra prévoir à moyen terme. Merci en tous cas pour ton retour. Stéphane
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyJeu 8 Oct - 16:41

Bonjour Stéphane .

Dans l'hypothèse ou tu trouves le véhicule qui te convient , correspondant au budget dont tu disposes, en ce qui concerne la corrosion, surtout là ou cela ne se voit que très difficilement, il est indispensable que le vendeur te présente un dossier , si il y a eu restauration de la carrosserie et surtout des structures portantes ( bas de caisse interne, planchers, longerons, montants de portière , traverse avant etc ...) .

Les défauts que tu ne verras pas peuvent être le début d'une ruineuse galère . Pose la question à PS 70 qui te fera part de l'achat de son premier coda longa .

Du fait que tu es disposé à invertir un montant conséquent, ajoute -y deux à trois cent € et fais appel à un expert réputé . Si tout va bien , tu auras perdu cette somme, dans le cas contraire , tu passe ton chemin et tu n'auras pas le désagrément d'ajouter une somme confortable, plus une " certaine "indisponibilité .

Ces voitures sont très attachantes , mais leurs vies antérieures , lorsque elles ne valaient rien , ont fait qu'elles étaient la propriétés d'impécunieux donc, sans aucun entretien . La corrosion est souvent présente et la réfection très onéreuse .

Cordialement

Alain.
SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyJeu 8 Oct - 16:45

Merci beaucoup Alain !
PS70
Alfiste
PS70

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 7:26

Il est très difficile, quand on ne connait pas le modèle de comprendre si la carrosserie est en bon état.
Il est préférable d'être accompagné de quelqu'un qui s'y connait vraiment ou de prendre un expert comme le dit Alain (même si j'en connais qui se font avoir).

Il y a toutefois quelques signes qui permettent de se faire une idée :

Regarder l'état du bac de roue de secours : C'est très simple, il suffit de retirer la roue,
Les planchers (4 au total : 2 sous les pieds des voyageur, 2 à l'arrière des sièges) doivent chacun avoir leur trou (de vidange je suppose) avec le bouchon plat : les planchers bricolés n'ont souvent plus ces trous,
Les bas de caisse doivent être en 3 partie, avec 2 rainures verticales qui délimitent la jonction avec les arches de roues et le bas de caisse rectangulaire : les bas de caisse réparés hâtivement n'ont plus ces rainures,
Retirer la batterie et regarder les dégâts éventuels qu'il y a dessous,
Mettre un roue arrière sur un trottoir et regarder que les portes s'ouvrent sans problème et qu'elles conservent le même jeu avec la caisse sur leur périphérie : Une voiture dont la caisse est fatiguée par la rouille va se vriller et les protes deviennent difficiles à ouvrir ou à fermer.

Avec ces quelques vérification tu en sauras déjà beaucoup sur le spider que tu convoites.

Tu peux aussi nous mettre des photos car même si ce n'est pas idéal, on y voit beaucoup de chose et certains membres de se forum on la vue aiguisée Wink

Dans tous les cas, ne te précipite pas : Ces voitures sont géniales mais il y a pas mal de merguez sur le marché ...
SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 7:31

Merci beaucoup Serge pour tes conseils utiles. Effectivement je ne vais pas me précipiter, pour mon autre ancienne (928) j'ai adhéré au club et échangé sur les forum 18 mois avant de la trouver et ça ma évité toutes les merguez du marché ! Amicalement. stéphane
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 10:45

une petite astuce, passez vos mains dans les gardes boue, s'il y a pleins de mastic, vous le sentirez de suite Mr. Green
Joel A
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 17:45

bien regarder aussi les traces d'accidents; les alignements de portes, arêtes longitudinales, sont des indices.
quand j'ai acheté mon premier spider, j'étais un peu instruit sur la corrosion, mais pas là dessus, et j'ai perdu.

Pire, quand j'ai cru comprendre comment cette auto avait été mal réparée, je l'ai montrée à des carrossiers, qui ont démenti tout défaut
elle m'a quand même donné satisfaction sur la route pendant 26 ans

SGN1
Alfiste

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 18:06

Merci à tous pour tous ces bons conseils !
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyVen 9 Oct - 19:57

Effectivement, l’alignement des ouvrants, des bas de caisse sont souvent révélateurs.  
Prendre aussi un aimant et faire le tour de l’auto.  
Si restauration récente, dossier photo indispensable.
Une peinture ancienne vaut mieux qu’une récente carte les défauts ne sont pas cachés.  
Petit détail sur les duetto : il y a une légère arrête à l’avant au dessus du cœur de calandre.
Si ça a tapé, c’est souvent très mal refait.

Vu la difficulté à trouver le modèle, il ne faut pas négliger le 1600 qui lui va aussi très bien !

C’est une super auto, bonne recherche.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter EmptyDim 11 Oct - 15:42

Bonjour SGN,
Pour ma part, j'évite systématiquement d'acheter une voiture dont la peinture à moins de 5 ans, sauf dossier photo convaincant de restauration
Contenu sponsorisé

Pièges à éviter Empty
MessageSujet: Re: Pièges à éviter   Pièges à éviter Empty

Pièges à éviter
Page 1 sur 1