Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Fuite essence carbus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyDim 11 Oct - 16:04

Bonjour les amis,
Un peu absent du forum ces derniers temps, pour cause de remise à la moto, ça m'a bien occupé Very Happy
Mais l'occasion m'est donnée aujourd'hui de me reconnecter...
Depuis quelques temps, je me souciais d'une consommation d'essence démentielle alors que la voiture fonctionne parfaitement par ailleurs.
En la rentrant l'autre jour dans le garage, j'ai senti une odeur d'essence qui m'a amené à rechercher une éventuelle fuite, mais sans rien trouver : pas de traces sous la voiture, rien du coté du réservoir, les durits et raccords sont secs.
Aujourd'hui, je ressors faire un tour et j'en profite pour faire le plein : 20 litres alors que je n'ai fait que 40 km depuis le dernier plein What a Face
Je rentre la voiture au garage et je m'aperçois que de l'essence a coulé sous la voiture : rien n'est visible par le haut, tous les raccords sont bien secs, rien du coté de la pompe à essence, en revanche, en passant la main sous les carbus, je les ressors pleines d'essence.
Coïncidence ou conséquence, j'ai l'impression que ça fait suite au démontage que j'avais effectué des 2 Weber pour monter le kit de suppression du starter (plaque et gicleur borgne).
Je suis certain que vous allez me trouver la solution sans que je patauge lamentablement pendant des heures et je vous en remercie vivement par avance.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyLun 12 Oct - 5:15

Bonjour Jean - Marie,

Effectivement , ta consommation est très importante.

Pour ma part , lorsque j'ai isolé le circuit de starter, j'ai simplement obturer avec des rondelles de plomb et j'ai remonté les reste comme à l'origine . Je n'ai pas mis en place un kit, dont j'ignorais l'existence .

Puisque c'est ta dernière intervention sur les carburateurs, je commencerais à regarder de ce coté , mais aussi de celui des pointeaux . On ne sait jamais .

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyLun 12 Oct - 8:34

Merci Alain pour ta réponse,
Pour le kit, ça revient au même que ce que tu as fait : un gicleur borgne pour chaque corps et une plaque pour l'arrière du carbu.

Fuite essence carbus 125jay

Je pense bien sûr à une histoire de pointeaux, mais où va l'essence quand ça déborde ?
Sur un SU , si la cuve est externe (types H et HS), ça déborde par le trop plein extérieur,ça se voit du haut, et si la cuve est intégrée (types HIF), ça part dans le moteur et ça le noie.
Mais je ne suis pas encore assez familiarisé avec les Weber pour imaginer où part l'essence pour atterrir par terre en s'écoulant par le bas du carburateur : tout ce qui est visible, dessus et cotés reste bien sec.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyLun 12 Oct - 9:05

Est-ce que une ou des membranes de pompes de reprise fuyardes ne pourraient pas être ne cause?
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 861
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyLun 12 Oct - 12:02

Les pompes de reprises des weber sont à pistons/ressorts, ça serai étonnant que ça vienne des pointeaux, car si c'était eux le moteur tournerai pas bien scratch

La boite à air est elle trempé ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 10:04

Bonjour les amis,

J'ai déposé le filtre à air pour y voir plus clair : ce n'est pas des carbus que vient le plus gros du problème, mais du régulateur de pression qui fuit comme un panier dès qu'on démarre ; sans doute un problème de joint ; ça ne devrait pas être trop compliqué, hormis pour l'accessibilité.

En revanche, pour le nul, j'ai un peu de résidu au fond du boitier de filtre qui passe en dessous des carbus :

Fuite essence carbus 13bdkr

C'est un peu gras, sans doute un peu d'essence mélangée à l'huile du reniflard, c'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 11:18

il faudrait démonter le joint en forme de rondelle au niveau du verre et du corps du régulateur de pression (filter king ou fispa), cette rondelle se détériore avec les années et n'est plus étanche.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 11:25

C'est ce que je compte faire, je vais essayer de déposer ce régulateur sans déposer la boîte à air, ce qui n'est pas évident, je n'ai pas des doigts de fée...
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 11:31

démontez juste le filtre à air puis les 2 vis qui tiennent le régulateur de pression cool-blue
s'il y a un peu de mou, c'est facile de le retourner sans démonter les durites.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 11:49

Merci pour ces précisions ;
Effectivement je pense que la dépose de la boîte du filtre va faciliter les opérations, mais les deux durits à déconnecter, ce n'est pas grand chose et je serai plus à l'aise sur l'établi.
Le plus ch... c'est de refixer le régulateur, que j'avais déjà déposé pour faire l'étanchéité de la pompe à essence
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 16:14

Problème résolu, j'ai déposé le filtre régulateur, (c'est facile si on le dépose avec sa patte de fixation) et s'il s'est mis à fuir, c'est parce qu'il s'était desserré !
C'est la première chose que j'avais vérifié lorsqu'il était en place, mais sans doute à cause de la position de la molette, je n'avais pas pu la resserrer.
J'en ai profité pour inspecter les joints qui sont nickel et nettoyer les dépôts de la cuve.
Remontage, test, plus de fuites ; comme quoi il ne faut pas se faire un monde des problèmes qu'on peut rencontrer...
Reste le dépôt de mélange essence huile au fond du bac de filtre, vous en pensez quoi, d'après ce que vous voyez sur la photo ?
Ce n'est pas une marre, juste un dépôt et ce qui passe sous les carbus reste sur place, pas une goutte ne tombe des carbus.
Pour la partie huile, c'est bien sûr le reniflard et ce n'est pas inquiétant puisque ma voiture ne consomme pas d'huile.
Pour la partie essence, ça vous paraît anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 18:07

Peut-être trop de richesse aux carburateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMar 13 Oct - 18:19

Salut Jean - Marie,

Ne te fais aucun souci pour ce que tu as trouvé dans le plenum d'aspiration . C'est tout à fait normal .

A certains régimes, il y a parfois, un léger retour dans les carburateurs , au moment du croisement des soupapes . Pour peu que les ressorts de rappel soient un peu fatigués, cela est suffisant pour que quelques gouttes de carburant reviennent au delà du papillon .

Le peu d'huile est la conséquence de la recirculation du reniflard dans l'aspiration . Rien de plus normal .

Bonne soirée

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus EmptyMer 14 Oct - 16:51

Merci Alain, me voici donc rassuré, il n'y a plus qu'à rouler.
Pour info, la dépose du régulateur en ôtant les deux vis de fixation sur la patte en L est laborieuse à cause de l'accessibilité, et c'est pire pour le remontage pour engager l'écrou, comme je l'avais constaté lorsque j'ai refait l'étanchéité de la pompe à essence.
C'est beaucoup plus simple de déposer l'ensemble filtre et patte fixé sur la joue d'aile par une vis accessible et un écrou soudé en place.
Sur ma voiture; c'est une vis à large tête et à pans creux, je ne sais pas si c'est d'origine, mais c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite essence carbus Empty
MessageSujet: Re: Fuite essence carbus   Fuite essence carbus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite essence carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite carbus
» fuite
» Fuite
» fuite de courant
» Fuite bride ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: