Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Un problème de frein ou de roulement ?

AuteurMessage
bergame
Alfiste
bergame

Un problème de frein ou de roulement ? Empty
MessageSujet: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptyVen 16 Oct 2020 - 20:45

Bonsoir à tous.
En conduisant mon Spider de 86 avec le toit fermé, j'ai commencé à remarquer une sorte de bruit de frottement venant de l'arrière / du côté droit dernièrement.
Une fois de retour au garage, après environ 25 km, j'ai en effet remarqué que la roue arrière/droite était sensiblement plus chaude que les 3 autres.
Serait-ce un problème de disque / plaquette de frein ? ou un roulement de roue ?
Je n'avais pas d'outils pour enlever la roue mais j'espère pouvoir le faire plus tard ce week-end...
Merci d'avance pour vos conseils sur les trucs à vérifier en priorité...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptySam 17 Oct 2020 - 6:46

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à regarder .

- L'étrier de frein . Voir si un des pistons ne reste pas bloqué , après avoir été mis en pression . Pour cela tu déposes les plaquettes et tu repousses les pistons vers l'intérieur . Tu verras si l'un des deux résiste plus que l'autre .

- Le frein de parking . Dans le cas ou il n'y a pas de problème avec l'étrier, tu serres le frein à main , puis tu le relâches et tu vérifies que la roue tourne librement . Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a , peut -être un problème de ce coté . Soit le réglage est à reprendre , soit il faut l'ouvrir pour vérifier que tout fonctionne à l'intérieur et que tout est en état . Il y a souvent des surprises à ce niveau ( oxydation , garnitures à remplacer , commande grippée etc ... ) Si c'est le cas, les deux cotés sont à vérifier .

- Si tu n'as rien trouvé sur les freins, il reste le roulement de roue . Pour déceler un jeu potentiel du roulement , il faut exercer une force alternative entre le sommet de la roue et le bas. Il ne doit pas y avoir de jeu . Si ce n'est pas le cas le roulement est certainement usé . Si il est bruyant à la rotation , il faut le remplacer rapidement . Un roulement peut se détruire en quelques centaines de mètres ( expérience vécue sur mon spider 101 ) et là, tu es mal .

Bon courage

Alain.
bergame
Alfiste
bergame

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptySam 17 Oct 2020 - 9:01

Merci beaucoup pour ce point très complet. Je vais faire ça ce weekend.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptySam 17 Oct 2020 - 10:05

Pour ,le frein de parking, comme poup les roulements de roue , si il y a un défaut, il faut intervenir sur les deux cotés . Les usures sont souvent symétriques .

Alain.
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptySam 17 Oct 2020 - 14:55

Oh lala, le frein de parking une M.... SANS NOM A REGLER Mr. Green Mr. Green Mr. Green
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? EmptySam 17 Oct 2020 - 15:21

Personnellement , je pense que la remise en état des mâchoires de frein à main est plus complexe que le réglage . C'est d'ailleurs à l'occasion du remplacement des roulements qu'il faut le faire . puisque les arbres sont déposés .

Cordialement

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un problème de frein ou de roulement ?   Un problème de frein ou de roulement ? Empty

Un problème de frein ou de roulement ?
Page 1 sur 1