Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung – Intérieur Noir (ODR 20€)
4.99 €
Voir le deal

Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone

AuteurMessage
AuxC
Alfiste

Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  Empty
MessageSujet: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyDim 01 Nov 2020, 19:35

Bonjour,

Alors voilà, je sais pas si je suis alfiste mais depuis que je suis petite je regarde la voiture de mon père dormir dans le garage en rêvant qu'un jour je verrais sa silhouette rouge sillonner les routes de France ou de Bretagne.
C'est une alfa 1750 GT veloce Bertone rouge. Elle prend la moitié du garage, bien au chaud sous les pelles d'enfants et seaux de plages. Les voitures récentes passent la nuit dehors, après plusieurs essais de ma mère que nenni l'alfa ne partira pas.
Mon père m'en parle souvent de cette voiture, même si elle semble oubliée sous les affaires.
C'est qu'il a déjà roulé avec, dans ses années folles. Il a déjà racheter une carcasse pour avoir des pièces en double, les chromes sont biens conservés, mais quand je la regarde, même si je m'y connais pas trop je me dis que ya du boulot. Surtout qu'elle a vécu avant que mon père l'achète.
Il est plutôt occupé et comme j'arrête pas d'y penser à cette voiture, le plus beau des cadeaux ce serait quand même d'arriver dans la cour les 4 cylindres rugissant.

J'ai décidé de m'inscrire ici pour avoir des conseils, mon père est un bon mécano, mais il manque de temps. J'ai vraiment beaucoup de question mais je vais commencer simple :
Par quelle partie de la voiture débuter une rénovation ?
J'ai pu voir beaucoup de distributeur de pièces détachées qui sont conseillés, mais pour ce modèle selon vous quel serait le meilleur fournisseur ?
Est-ce qu'il existe des personnes en Bretagne pouvant se déplacer, faire un état des lieux de la voiture en somme avant d'entamer la rénovation ? (bien sur pas dans le contexte actuel, en prévision)

Merci d'avance

En vous souhaitant une bonne soirée et bon courage pour ce confinement,

Voici quelques photos du bolide dans son état actuel
Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  Receiv10
Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  Receiv11

Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyLun 02 Nov 2020, 07:38

Bonjour et bienvenue. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre en particulier sur l'Alfa, car même si je possède la même voiture, je n'ai pas fait beaucoup de travaux dessus.
De plus je suis dans le sud de la France et ne connais personne dans votre région pour vous aider.
En revanche, j'ai restauré et même encore maintenant un certain nombre de voitures anciennes.
De mon point de vue, l'état de la carrosserie va déterminer le déroulement des travaux.
Si la carrosserie ne présente pas de corrosion importante, il faut s'occuper de la mécanique en premier, sinon c'est un démontage complet de la voiture qui est à envisager en premier.
Pour ce qui est de la mécanique, en premier vérifier si le moteur n'est pas bloqué, ensuite essayer de la démarrer en prenant toutes les précautions qui s'imposent.
Ensuite voir le freinage et essayer de faire rouler la voiture pour tester la transmission
Remplacer tous les fluides et filtres etc.
Vérifier et réparer direction et suspensions.
Ensuite électricité et enfin cosmétique.
Ce serait ma façon de procéder, mais d'autres peuvent avoir d'autres choix.
Pour une d'avant guerre que je restaure en ce moment, l'ordre des travaux à été changé pour des raisons de commodité. Donc tout ceci doit s'adapter en fonction de la situation.

AuxC aime ce message

Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyLun 02 Nov 2020, 09:02

Salut,

J'ai récupéré la mienne un peu dans les mêmes conditions : voiture appartenant à mon père qui a été arrêtée en 1999 et qui est restée au garage jusqu'en 2016 quand j'ai voulu la refaire rouler.
La premiere chose qu'il faut vérifier et qui va déterminer l'ampleur des travaux c'est l'état de la carrosserie il faut vérifier partout et consciencieusement si il y a de la rouille, (on parle ici de rouille perforante et/ou de rouille qui commence à bien altérer la tôle, la rouille de surface est bien moins grave et son traitement est simple), si la caisse est rouillé c'est dépouillement complet et tolerie (travaux lourd et cher que tu ne pourras pas faire seul, à moins d'être carrossier).
Si il n'y pas de rouille tous les travaux sont faisable seul (à peu près).

Maintenant depuis combien de temps est elle arrêtée ? Car le moteur n'aime pas bien rester longtemps sans activité. Sur la mienne immobilisé plus de 15 ans le moteur avait les segments collés au fond des gorges des pistons (moteur inutilisable en l'état), pourtant le moteur tourné très bien avant stockage. Pour s'en assurer il faudra faire un petit test de compression.
Un moteur ça se refait bien et au pire tu peux trouver des moteurs tournants sur le marché de l'occasion, si tu n'a pas envie de t'embêter, à l'occasion de cette étape le système de refroidissement doit être nettoyé.
Après ça faudra refaire les carbus (faisable sois même et pas cher), ensuite le sytème de freinage, les étriers sont très certainement complètement bloqués, pour cela deux solutions : les refaire ou les changer. Le maitre cylindre doit aussi être changé/refait de même pour les flexible de frein (ils sont fait de caoutchouc et doivent être complètement cuits). Une petite visite du boitier de direction est indispensable pour la sécurité.
Après avoir fait tout ça normalement la voiture roule en sécurité mais n'est pas parfaite, pour bien faire il faudra refaire les trains roulants (pas forcément cher mais il faut à minima une presse et du temps), il y a aussi la boite qui peut être à refaire si les vitesses accrochent. De tout façon dès que la voiture roulera en faisant quelques kilomètres les problèmes vont émerger tous seul et tu te rendras compte de ce qu'il y a à refaire.

Bien-sûr j'ai oublié beaucoup de choses mais c'est à mon sens les opérations chers/importantes pour la sécurité/chronophages les plus importantes et à faire en priorité.

La clef pour réussir ce genre de remise en route c'est d'être hyper méthodique, se faire une liste et ne pas passer à l'étape suivante tant que la précédente n'est pas finie à 100% !

AuxC aime ce message

Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyLun 02 Nov 2020, 11:48

bonjour,
si vous voulez la refaire entièrement, il faut avoir un budget d'environ 20000 euros pour les pièces neuves (ailes, planchers, moteur, boite, pont...)
sans compter la MO pour la carrosserie et peinture Rolling Eyes
pour une bonne restauration, il faut les mettrent à nus ces autos

AuxC aime ce message

Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyLun 02 Nov 2020, 13:21

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu vises comme utilisation/état final.
Si tu veux juste pouvoir rouler alors tu peux te contenter d'une remise en route avec vidange des fluides  suivie de la révision sans compromis de tout ce qui est organes de sécurité (pneus, freins, direction, suspension, éclairage, auscultation des points critiques d'oxydation) de toutes façons indispensables pour passer le CT.
Toutes choses que tu peux effectuer toi même pour quelques poignées d'Euros. Enfin disons de centaines d'Euros.
Si ton père est mécano il est mieux placé que quiconque pour savoir comment procéder. Même s'il n'a pas de temps à y consacrer il devrait pouvoir te donner les bons conseils.
Si tu veux la remettre à neuf alors là c'est une autre histoire. Tu rentres dans le domaine des grands travaux pour lesquels ton père n'aura peut-être pas toutes les compétences requises  s'il n'est pas aussi sellier/carrossier/peintre.
Mais rien n'empêche de commencer par la remettre sur la route et de lui redonner ensuite tout son éclat par étapes.

AuxC aime ce message

AuxC
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptyLun 02 Nov 2020, 18:42

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils ! Ca me donne des idées de plan d'action pour remettre en état la voiture.

Quelques informations supplémentaires, elle est de 1970, elle a été refaite une première fois avant 1984 quand mon père l'a acheté, cependant ça n'était pas une remise à neuf.
Elle n'a pas roulé depuis 22 ans, donc probablement qu'on risque d'avoir des suprises au niveau du bloc moteur.
En effet, son point faible ce serait la carrosserie, elle a des zones avec de la rouille perforante, surtout le plancher passager, je crois que c'est assez récurrent sur ce modèle. Il y a peut-être même eu des ristournes de faites... donc obligé de la faire démonter et passer au sablage, j'espère que ce sera pas trop un gruyère.
On a des pièces grâce à l'autre carcasse, certaines pièces de carroserie ont été récupérées.

L'objectif à long terme (quelques années max) je dirais c'est de la remettre complètement à neuf, en évitant de dépasser en frais la moitié de sa côte actuelle (état neuf) environs même si on ne compte pas la vendre, ce sera compliqué de mettre plus. Je vais quand même estimer la restauration de A à Z par un pro pour voir si la restauration peut être accélérée mais ça risque de dépasser... N'étant plus en Bretagne je crains que ça avance lentement niveau MO personnelle.

Après j'ai du mal à visualiser ce qu'on appelle remettre à neuf. Faut-il obtenir une certaine certification (autre que CT) après examen du véhicule ou c'est juste si on veut la passer collection ?

Mon père est bon mécano et électricien mais il n'a jamais retapé de vieille voiture de A à Z. Je pense qu'il n'a pas commencé à la retaper sûrement par manque de connaissance sur où trouver les pièces ou peut-être qu'il se dit qu'il faut refaire la carrosserie d'abord et que c'est trop cher et compliqué. Comme je disais, il manque de temps et je ne lui ai pas encore exposé toutes mes idées car je pensais en faire une surprise mais ça me paraît maintenant logistiquement compliqué.

D'après ce que vous m'avez dit, ce serait judicieux de faire un bilan de l'état assez précis de la voiture, puis de la démonter pour refaire la carrosserie avant de travailler sur la partie moteur et continuer sur la suite.

Merci en tout cas pour vos réponses et vos estimations niveau prix ça me donne une bonne idée de l'ampleur des travaux.

Passez une bonne soirée

aresevoce
Alfiste
aresevoce

MessageSujet: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone   Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  EmptySam 07 Nov 2020, 09:29

Si tu demande un devis par un vrai professionnel de la restauration, il ne pourra guère te le faire de suite car il te demandera, tout d'abord, un démontage partiel afin d'apprécier les travaux .
D'après les quelques photos et vu qu'elle n'a pas rouler depuis 22 ans, je pense qu'il faut tabler sur un budget allant de 20000 à 50000 euros en pièces et main-d'oeuvre ( selon l'état ).
Cela peut paraître énorme, mais connaissant très bien le milieu des restaurateurs d'Alfa anciennes en Bretagne, je pense être dans les prix .
Tu peux, par exemple, demander un devis a un professionnel connaissant bien les alfa anciennes sur la région de Rennes :
Garage AUTO PASSION NOSTALGIE (Benjamin GUIHEUX ) 5 rue du Bouridel - 35770- Vern sur Seiche- tél. 0643051366 ( actuellement, il travaille sur un coupé Bertone qui est arrivé dans son garage dans le même état que le tien )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone    Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone  Empty

Nouvelle avec une 1750 GT Veloce Bertone
Page 1 sur 1