Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

Présentation Michel

AuteurMessage
whiskey
Alfiste
whiskey

Présentation Michel Empty
MessageSujet: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 7 Nov - 14:49

Bonjour à tous,
Depuis quelques années je consulte ce forum avec beaucoup de plaisir, on y sent bien la passion qui anime la plupart des membres, les discussions sont d’un bon niveau et très enrichissantes. J’y ai trouvé beaucoup d’infos et conseils pertinents. Comme il se doit, je me présente, Michel, j’ai 78 ans et j’habite la région rouennaise (76, Normandie). J’étais ingénieur pour une multinationale pétrolière dans une vie antérieure ! J’ai toujours aimé les automobiles et au cours de ma vie d’automobiliste j’ai possédé plusieurs alfa, mais celle dont je garde un super souvenir, malgré ses quelques défauts, est l’alfasud sprint. Une très belle ligne à peine démodée de nos jours, un moteur fiable et fougueux et un rare plaisir de conduite.  
En 2014, je me suis décidé à en acquérir une à la fois pour le plaisir de l’utiliser mais aussi pour me créer un passe-temps. Compte tenu de sa relative rareté, mes critères principaux restaient simples ; un véhicule sans ou peu de corrosion (pas évident pour une alfa de cette époque), non bidouillé, de présentation correcte et roulant. J’ai fini par trouver dans le sud un candidat possible, un 1.5 litre veloce « inox » de 1981 avec deux carburateurs double corps, allumage électronique d’origine, 4 freins à disque dont des in-board à l’avant, sa couleur marron n’était pas ma préférée mais bon, j’ai craqué ! Le véhicule, même s’il semblait manifestement peu maintenu, présentait une carrosserie et une caisse saine avec juste quelques petits points de rouille aux endroits habituels et un petit choc sur l’aile avant mais rien de méchant, la présentation générale était bonne et j’ai pu rentrer avec (700 km). Bon, il y avait pas mal de choses à revoir, elle avait vraiment grand besoin d’affection !
Depuis, je procède patiemment à sa rénovation. Ma ligne directrice est d’aboutir à un véhicule de présentation proche de l’origine où tout fonctionne, où rien ne manque, facile à conduire, fiable, sûr, beau et utilisable au quotidien en toute sécurité avec un minimum de crainte de panne. Je n’ai pas opté pour une rénovation genre désossage total et tout, trop cher et l’état de la voiture ne le justifiait vraiment pas. Je ne suis pas super gourou en voitures mais mon background technique me permet quand même de comprendre, d’apprendre et de faire pas mal de choses par moi-même et je dispose d’un atout majeur ; j’ai beaucoup de temps ! Pour les travaux lourds, trop physiques pour moi ou nécessitant des compétences et un matériel particuliers je fais appel à des professionnels (moteur, trains, carrosserie, sellerie…).
J’ai commencé par remettre en état les équipements/organes plus ou moins défaillants de façon à pouvoir rouler. Puis au fil du temps, je procède par chantiers distincts de rénovation même si dans de nombreux cas l’équipement concerné ne présente pas de problème à priori, cela me permet d’être « tranquille ». Dans tous les cas les rénovations sont complètes et minutieuses et j’essaie d’améliorer au maximum pour palier à certains problèmes de construction récurrents chez alfa à cette époque (matériaux fragiles, manque de peinture, fixations douteuses, fils volants…).
J’ai rencontré une difficulté majeure que beaucoup d’entre vous doivent connaître ; trouver certaines pièces. Cela demande beaucoup de patience et de temps en recherche. Je me suis pas mal planté et du coup je possède un bon stock de pièces qui ne vont pas !
Aujourd’hui, quand elle n’est pas l’objet d’un « chantier », j’utilise ma Sprint très régulièrement (conduite sereine à mon âge !). Quand je suis au volant sur nos petites routes de Normandie…j’ai la banane !
Bon assez pour aujourd’hui, j’espère maintenant pouvoir échanger sur nos points d’intérêt avec vous tous. Merci de m’accueillir et à bientôt.
J'essaie d'insérer 2 photos selon les précisions de toitoinaulot (merci)
Présentation Michel Dsc00111
Présentation Michel Alfasu11
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 7 Nov - 15:28

Bienvenue et merci pour ta présentation de passionné !

Nota : en ce moment nous sommes nombreux «  à avoir le temps «  et des difficultés à sortir nos «  mamies «  avec les contrôles qui se multiplient Crying or Very sad
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 7 Nov - 17:04

Bienvenu le Normand !

Elle est belle ta Sprint et on sent bien que tu l'aimes et qu'elle te le rend bien...
Et puis il n'y en a pas assez sur le forum : donc double bienvenu !!!!!!

A+
Bruno
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 7 Nov - 17:34

Sois le bienvenu Whiskey, thumleft

Ta voiture est toute mignonne et l'intérieur est vraiment chouette.
Comme tu l'as si bien dit, ces Alfa sont plutôt rares de nos jours, pourtant quand j'étais en Région Parisienne à l'époque, on en voyait pas mal.
Mais la corrosion et la désaffection ont rendu cette auto assez rare.

Administrateur Forum ARCVF
Présentation Michel 47035653091_7475e93d82_w Présentation Michel 46125983855_75447013be_w
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 7 Nov - 18:50

Bonjour et bienvenue Whiskey, très chouette cette Sprint
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyDim 8 Nov - 13:31

Magnifique cette Sprint ! Bienvenue cheers

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas Mr. Green
fx87590
Alfiste
fx87590

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyLun 9 Nov - 15:31

Bienvenue!!

Joli Sprint! on en voit peu!! thumleft
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyMer 11 Nov - 14:48

Bonjour,

Tu es le bienvenu sur le forum , ou les Sprint sont rares. J'ai eu l'occasion d'avoir, durant plusieurs années, celle de mon gendre , qui était en déplacement très lointain. Je l'ai utilisé au quotidien avec beaucoup de plaisir .

Mon meilleur souvenir est sur la neige .

Chez nous, il ne neige jamais, ou plutôt une fois tous les vingt cinq ans . J'étais au travail et j'avais une douzaine de km à parcourir .

Pour arriver chez moi, il y a une montée courte mais pentue et je n'étais pas rassuré . Personne sur le route et, jusqu'au bas de la pente, tout aller bien . J'ai attaqué la pente et je suis arrivé jusqu'au portail d'un seul élan . Tout c'était bien passé.

Le lendemain , je suis retourné au travail de la même façon et j'étais seul . La tenue de la Sprint Veloce était remarquable . Le soir , j'avais deux collègues avec moi qui rentraient dans la même commune . Un super souvenir .

Cordialement

Alain.

cochise
Alfiste
cochise

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyMer 11 Nov - 17:35

salut Michel
j'ai eu pas longtemps un sprint 1700 QV de 88 qui marchais très fort, trop fort pour moi. je l'ai revendu, il est chez (société rare et d'occasion)
j'ai 82 ans et je n'ai plus la moelle Evil or Very Mad pour ce genre d'auto.
alors je me suis fait une raison, après 28 ans d'Alfa Romeo diverses je tire ma révérence. salut
je vais voir pour une petite sympa pour rouler pian pian.
a par ça ton sprint est très beau. Prend en bien soin. cheers
et salut a tous les copains du forum.
le grand chef
cochise Cool

oliv'
Alfiste
oliv'

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyMer 11 Nov - 19:26

Vraiment très jolie, j'aime bien cette couleur...

Sois le bienvenu.
https://www.facebook.com/Italian-Classic-Cars-1854587644822541/?
whiskey
Alfiste
whiskey

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 14 Nov - 15:54

Merci les amis de vos mots de bienvenue et pour vos encouragements.
Effectivement je n'ai mis que 2 photos, je ne voulais pas paraître "invasif".
Je vais en préparer quelques autres.
belitalia
Alfiste
belitalia

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 14 Nov - 15:59

Superbe Sprint Michel, comme on en voit trop peu bounce

Bienvenue a toi sur un forum ou je participe somme toutes peu mais prends toujours grand plaisir a parcourir. Dans l'attente d'autres photos! Alfistement.
Alfara
Alfiste
Alfara

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptySam 14 Nov - 17:52

whiskey a écrit:
Merci les amis de vos mots de bienvenue et pour vos encouragements.
Effectivement je n'ai mis que 2 photos, je ne voulais pas paraître "invasif".
Je vais en préparer quelques autres.

Merci cheers
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel EmptyLun 16 Nov - 18:41

Salut est bienvenue.

Le pied. Avoir une voiture qui roule, pouvoir en profiter, et avoir le plaisir, organe par organe, de la remettre en état le mieux possible.

A très bientôt (et oui, vivement d'autres photos !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Michel   Présentation Michel Empty

Présentation Michel
Page 1 sur 1