| Panne du dimanche matin | |
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+7JP78 gtv2000 duettoguy gtbertone59 Jul57 Gina STEPH91 11 participants |
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Auteur | Message |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 12:49 | |
| Bonjour à tous,
Ce matin je sors mon Bertone 2000 pour une course alimentaire dans le respect des consignes du confinement. Au retour sur la N118 (pour ce qui connaissent), en montée, en troisième je monte franchement les tours 5000, 6000 tr, je passe la quatrième je sens que ça manque de puissance.
Progressivement la vitesse baisse, en panne sur la bas côté. Elle démarre ne tient pas le ralenti, quand j'accélère ca ne monte pas dans les tours. Après quelques essais elle repart ayant des à coups et pas de puissance. J'appelle la dépanneuse, on essaye une dernière fois je fais un petit kilomètre, elle roule a peut près correctement et à nouveau plus de puissance, je me range à nouveau sur le bas côté, elle cale.
Est-ce que cela peut provenir d'une saleté dans un carburateur ou autre ?
Merci de vos conseils | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 13:16 | |
| Mon avis, oui saleté dans le circuit d’alimentation. Pas forcément dans le carburateur, mais aussi la pompe voire origine du problème...le réservoir ! Celui-ci a-t-il été changé/nettoyé/Restomisé ?
Autre possibilité....bobine HS, as-tu vérifié si elle était brûlante ? | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1986 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 13:31 | |
| Batterie trop faible, pas assez chargé ? | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 14:07 | |
| Non pas de problème de batterie, je n'ai pas vérifié la bobine... C'est apparu après être franchement monté en regime moteur | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 14:18 | |
| Pas vu de fumée suspecte au passage de la 4, donc après retombée du régime ? Allumeur déréglé cause vibrations à 6.000 ? Mare et chaussée qui t’aurait contrôlé à ce régime au-dessus de la vitesse légale, et t’aurait grâce à un drone déréglé l’allumage ? | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1986 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 14:50 | |
| Regardez l'état du filtre à essence sur le régulateur de pression. Peut-être qu'il est colmaté | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 14:57 | |
| Filtre à essence OK, pas de fumée non plus
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 481 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 15:20 | |
| Essaye de changer le condensateur.
Bernard | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 16:43 | |
| Bonjour Steph , Essaye de souffler tes gicleurs. Si ça re-fonctionne normalement puis que ça re-cafouille , c’est que c’est un pb de carburant : impuretés, condensation hivernale ... As tu pris de l’essence très récemment ? | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 16:45 | |
| J'ai demonte et souffle les gicleurs. J'ai roule 5 minutes sans pb et ensuite ratatouille plus de puissance le moteur cale... Ensuite le moteur démarre mais aucune puissance et ne tient pas le ralenti | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 17:04 | |
| Ça semble confirmer un pb d’arrivée d’essence ... intermittent avec des impuretés arrivant aux carbus . Aurais tu fait un plein dans une station qui venait juste d'être livrée en carburant? La livraison remue les fonds de réservoirs des stations . | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 17:30 | |
| La bobine d'allumage est vraiement chaude | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 17:40 | |
| C’est aussi une autre cause possible. En général , quand elle est en cause , le démarrage à chaud est très difficile , mais redémarre bien à froid . | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 17:41 | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 17:45 | |
| Essaye de te faire prêter une bobine pour voir . C’est tellement simple à changer ... En relisant le post , je m´aperçois que Gina l’ avait déjà évoqué | |
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gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 18:19 | |
| Oui, j'ai pensé aussi à la bobine, en référence aux ennuis du président de mon club au cours d'un voyage en Spider. Attention au comportement de la bobine de remplacement. Si elle chauffe aussi (et avant de la laisser griller ), voir la cause. Sur le Spider en question, il fallu des jours -et des semaines - pour découvrir que c'est l'arbre de l'allumeur qui avait pris trop de jeu. | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 18:32 | |
| Le pb arrive très rapidement après 5 minutes de route, je serai fixé en changeant la bobine dans un premier temps | |
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gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 18:48 | |
| Je conseillerais de vérifier le réglage des vis platinées, changer le condensateur (facile et bon marché - si il est défectueux, on voit un cône sur une des deux vis platinées) et de vérifier qu'il n'y a pas de pertes dans le faisceau d'allumage (ne fût-ce qu'en le tenant écarté de toute pièce métallique sur son parcours pour l'essai, sauf s'il réclame d'être changé, auquel cas c'est le moment). Si après ça la bobine chauffe même en laissant tourner au ralenti, diagnostiquer plus loin, changer les vis platinées et/ou vérifier l'allumeur. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Dim 8 Nov - 19:09 | |
| Quand une bobine est HS ....elle est HS ! Moi aussi, j’ai laissé une fois le contact sur l’Aronde et redémarrage impossible ! J’ai très vite compris, bobine HYPER brûlante, que j’ai laissé refroidir TOTALEMENT 1/2 heure . Depuis 4 ans, toujours fonctionnelle J’en ai une de secours, neuve dans le coffre comme tout les autres composants d’allumage. | |
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JP78 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : 78000 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Lun 9 Nov - 22:23 | |
| Je connais bien cette côte, elle nous servait quand j'étais étudiant dans le 91 à tester la puissance des moteurs, en fonction de la vitesse atteinte en haut ! Première hypothèse : le débit d'essence est insuffisant, la conso dans la côte est énorme pendant un temps assez long, on a le temps de vider les cuves de carbu puis ça cafouille et ça s'arrête. Dans ce cas les carbus ne sont pas en cause (sinon ça tournerait sur 2 ou 3 cylindres) le problème est en amont : pompe usée (jeu dans l'axe...) ou bouchon de m... quelque part entre réservoir et carbu (voir le filtre s'il y en a un et le fond du réservoir). Dans ce cas ça devrait redémarrer ensuite, sauf si le bouchon s'est vraiment dégradé à cause du débit pendant la côte, ce qui est possible. Seconde hypothèse : l'allumage. Electronique ou pas ? Si c'est électronique il faudrait savoir lequel. Si pas d'électronique, la bobine est une bonne piste. Elle peut soit claquer (bobinage coupé, ça ne semble pas le cas ici car ça tourne encore) soit se mettre à déconner (spires en court-circuit suite à surchauffe), le plus simple pour diagnostiquer est d'essayer avec une autre (sur la plupart de mes anciennes j'en ai une deuxième en secours déjà en place, dans ce cas il faut juste rebrancher les fils). Mais ça peut être aussi le condo (=> étincelles au rupteur => allumage qui cafouille) ou du côté des rupteurs (surface cramée = mauvais contact, ou jeu dans l'axe mais rare coïncidence si ça arrive juste à ce moment-là, ou patin du rupteur usé jusqu'à que l'écartement soit voisin de zéro avec une dégradation ultime suite au régime élevé...). Pour les rupteurs ça se voit visuellement avec une lampe. Dans tous les cas, c'est pas grave, il va bientôt reprendre la route le Bertone ! | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Mar 10 Nov - 13:23 | |
| Autre piste ....toute bête car ce matin j’ai fait des courses avec l’Aronde , et mésaventure qui y ressemble !
Démarrage au 1/4 de tour ( pour faire des courses évidemment ! ) , mais à chaque fois qu’il me fallait accélérer à nouveau ( sortie de rond point par exemple, voire passage de 3 à 4 ) , la voiture s’étouffait avant de reprendre un régime normal à vitesse stabilisée. J’ai failli caler à chaque sortie de rond-point, en ré accélérant en deuxième.
J’ai eu un soupçon : pendant que Madame faisait les courses, j’ai tiré et repoussé la tirette de starter . En fait le câble n’était plus tenu dans la gaine et restait donc en position tirée , ce qui forcément étouffait la carburateur . Une fois repoussé à la main, fonctionnement nickel !
À voir si dans le cas de notre ami, s’il utilise - à tort - le starter , il n’aurait pas un problème similaire... | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Mar 10 Nov - 14:46 | |
| Bonjour,
Pas de soucis concernant le starter, il n'ai plus fonctionnel, plus de câble..... J'ai commandé un condensateur et une bobine que j'espère monter le we prochain.
Merci pour tous vos conseils | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Mar 10 Nov - 15:52 | |
| Bonjour Steph .
Lors du remontage de la bobine , assure-toi que l'alimentation de celle -ci est bien correcte et constante . le câble est certainement aussi âgé que la voiture et le barillet peut-être défaillant , parfois .
Tu regarde bien la cosse positive, qu'elle soit bien sertie, ou mieux soudée, et tu mesure la différence de potentiel qui arrive sur la bobine . Le courant de sortie, au secondaire ,d'une self, est directement proportionnel à celui du primaire .
Ces vérifications sont réalisées rapidement et permettent d'éliminer un doute .
Bon courage,
Alain. | |
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STEPH91 Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Panne du dimanche matin Mar 10 Nov - 16:20 | |
| De quel barillet parles tu ? | |
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| Sujet: Re: Panne du dimanche matin | |
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