Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Samsung Galaxy Note 10 Lite en promotion
349.99 €
Voir le deal

QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bruno17
Alfiste
bruno17

QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:33

Jul57 a écrit:
C'est quand même bien accessible 👍

oui je trouve aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:35

Jeeptree a écrit:
c'est pas un peu galère les traverses pour descendre la BV ?

il n'est pas conçu pour ça Confused Confused
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 22:07

Salut

Il existe aussi des modèles sans traverse  Wink

Ex le TSC2800:

https://www.equip-garage.fr/pont-elevateu-p170785450.html

Le petit inconvénient avec ces modèles c'est qu'à chaque fois qu'on range la voiture, il faut viser juste pour le faire passer sous la voiture

Perso, je préfère les modèles pont ciseaux encastrés dans la dalle. Ca libère tout le garage quand la voiture n'y est pas.

Mais c'est pas le même prix et c'est pas tout les jours qu'on a besoin de passer sous la voiture.  Wink

Une fosse rempli aussi toutes les conditions même avec un plafond bas.
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 8:19

Ce post me fait réfléchir aussi à un investissement...
J'ai regardé le pont 2 colonnes de chez Twinbush évoqué par Dominique: hauteur réduite de 230 cms(j'ai 260 cms) semble de qualité.Je les ai appelé pour évoquer l'épaisseur de la dalle, ils préconisent 20 cms mais la mienne fait 15 cms (Bruno17 semble dire que c'est bon peux tu me confirmer ?) sinon plaques de renfort qui coûtent...529 €+ 55€ de transport!! le transport du pont 540€ soit presque le prix du pont seul..
Aussi je pense aller vers un pont ciseaux, plutôt celui de chez TyreON TSC 2800E (espace plus dégagé pour accéder au dessous),mais crainte
sur le SAV (Hollande).
Sinon pont ciseaux de chez CNO à Carnac évoqué dans le post, en Bretagne avec une levée à 140 cms et avec un transport à 115 €.
Si vous avez un de ces ponts merci de votre retour d'expérience.
Alain
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 8:38

Bonjour,

Grâce à ce post et aux échanges intéressants, je pense m'être fait ma propre idée...

Et bien je vais rester dans la simplicité et l'économie en investissant dans un cric rouleur digne de ce nom (avec point bas suffisamment bas et hauteur de levée importante) + 4 chandelles hautes + un chariot pour rouler facilement allongé sur le dos !

Vu la faible hauteur sous plafond de mon garage, l'investissement dans un pont ciseau ne se justifie pas et je trouve que, en plus de la question du nombre de traverse, l'accès est aussi très limité du côté où se trouvent les vérins.

A+
Bruno
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 9:31

Salut Bruno,

je partage globalement ton analyse pour ceux qui ont une faible auteur sous plafond :

Bidu35 a écrit:
Et bien je vais rester dans la simplicité et l'économie en investissant dans un cric rouleur digne de ce nom (avec point bas suffisamment bas et hauteur de levée importante) + 4 chandelles hautes + un chariot pour rouler facilement allongé sur le dos !

Tu nous diras ce que tu achètes (perso ça m'intéresse) Wink
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 9:48

alfa1750 a écrit:
Ce post me fait réfléchir aussi à un investissement...
J'ai regardé le pont 2 colonnes de chez Twinbush évoqué par Dominique: hauteur réduite de 230 cms(j'ai 260 cms) semble de qualité.Je les ai appelé pour évoquer l'épaisseur de la dalle, ils préconisent 20 cms mais la mienne fait 15 cms (Bruno17 semble dire que c'est bon peux tu me confirmer ?) sinon plaques de renfort qui coûtent...529 €+ 55€ de transport!! le transport du pont 540€ soit presque le prix du pont seul..
Aussi je pense aller vers un pont ciseaux, plutôt celui de chez TyreON TSC 2800E (espace plus dégagé pour accéder au dessous),mais crainte
sur le SAV (Hollande).
Sinon pont ciseaux de chez CNO à Carnac évoqué dans le post, en Bretagne  avec une levée à 140 cms et avec un transport à 115 €.
Si vous avez un de ces ponts merci de votre retour d'expérience.
Alain

alors alain , après consultation de mon technicien du sav  

pour un pont deux colonnes avec châssis au sol épaisseur 15 cms

et si pont sans châssis : il faut 20 cms  ou effectivement rajouter des plaques si dalle béton 15cms

concernant le pont ciseaux de CNO c'est ce que j'ai et j'en suis pleinement satisfait pour l'usage que j'en ai
levée maxi en sécurité 1.2 m mesuré sous chassis de l'auto
et en plus il se déplace ... Very Happy
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 10:47

Bonjour,

Je me suis posé exactement les mêmes questions que vous quand je suis rentré dans le bain de la collection-restauration.
Finalement j'ai opté pour la fosse.
Les travaux ça fait peur au début mais finalement ça n'a rien d'insurmontable et ça revient moins cher qu'un pont même peu performant.
Location d'une mini pelle environ 150 € par jour + transport 100 E si on ne dispose pas d'une boule et d'une remorque.
Si on n'est pas manchot une journée suffit.
Une journée de maçon pour monter les murs et couler une dalle au fond.
Une petite échelle pour descendre et remonter
Quelques planches à couper pour la fermer
et that's it.
Cout total moins de 1000 € en mettant un peu la main à la pâte.

Les avantages de la fosse sont multiples :
Sécurité totale
Absence totale d'entretien.
Accessibilité parfaite sous la voiture (comme sous un grand pont de pro) permettant de travailler debout et pas plié en deux.
Encombrement nul.
Durabilité illimitée.

Seul contrainte il faut bien sûr pouvoir creuser dans son garage et si on peut étaler la terre dans son jardin c'est mieux ça permet de  n'avoir à évacuer que les quelques gravats superficiels.
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 12:11

Bonjour

effectivement la fosse est top pour l'accès aux dessous de la voiture. Par contre concernant la faisabilité cela dépend où tu habites. Quand j'ai fait creuser ma fosse le maçon qui connaît la maison m'avait dit ; pas de problème sous la dalle du garage c'est du remblai, oui sauf qu' au bout d'un mètre de profondeur il est tombé sur la roche et il a mis 8 jours à creuser avec un marteau piqueur car le brise roche ne rentrait pas dans le garage Very Happy Tout ça pour dire que l'évaluation du coût de Jeeptree est vraiment le moins disant !!

Bernard

A2F 83 aime ce message

Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 12:57

Oui c'est sûr que le montant que j'ai avancé c'est valable si
1 - tu ne rencontres pas de difficultés particulières comme dans ton cas
2 - tu mets un peu la main à la pâte
Et ça ne tient pas compte des éventuelles petites finitions/fignolages de fin de travaux.
Mais pour la majorité des cas je pense que c'est assez réaliste à +/- 20% près.
En cas d'incertitude sur le sous-sol rien n'empêche de faire un sondage préalable pour savoir sur quoi on va tomber.

Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 13:06

PS70 a écrit:

Tu nous diras ce que tu achètes (perso ça m'intéresse) Wink

Purée la pression ! Mr. Green
J'essaye de faire un web-benchmark ce WE...

A+
Bruno
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptySam 21 Nov - 7:42

Oui Jean Pierre la fosse c'est bien sauf pour les travaux nécessitant de lever la voiture.
Bruno qu'appelles-tu des ponts avec chassis.?
Je vais surement investir dans un CNO comme toi mais en 90 cms car j'ai aussi une Morris Cooper dont la largeur de voie avant est trop
petite (103cms)  pour prendre un 108 cms, et l'avantage du 90 cms est l'absence de traverse d'un côté permettant un accès facilité aux dessous de la voiture.
Alain
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptySam 21 Nov - 9:37

Bonjour à tous, j'avais aussi pensé à faire une fosse dans mon garage.
Mais comme il est complètement terminé avec peinture époxy au sol, ça m'embête de devoir, casser,  tronçonner..... (+ achat tronçonneuse, perforateur....)😖
Je suis obligé d'évacuer toute la terre à la main et de creuser plus de 2m de profondeur, ne sachant pas s'il y à des écoulements sous la dalle scratch
La solution la moins coûteuse, pour moi, était le pont ciseau.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptySam 21 Nov - 10:25

alfa1750 a écrit:
Oui Jean Pierre la fosse c'est bien sauf pour les travaux nécessitant de lever la voiture.

Alain

C'est vrai pour les travaux roue pendante, mais finalement tu te retrouves dans la même situation qu'avec un pont à rampe professionnel.
Tu peux toujours lever la caisse avec un cric.
La seule différence avec le pont c'est que si tu dois tourner autour de la roue ça t'oblige à faire les aller-retour dessus-dessous.
C'est bon pour la ligne  Very Happy
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 9:53

Bonjour à tous,

Comme promis, voici un retour sur ma recherche d'un cric rouleur avec une levée suffisante...

Et ben c'est pas simple, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : la hauteur min du patin (doit être assez faible pour soulever par exemple le différenciel (h 140 mm sur 105), la traverse entre moteur et boite (h 125 mm sur 105)), la hauteur max du patin (qui déterminera la levée de la voiture et donc l'espace disponible dessous), la hauteur du châssis du cric pour pouvoir se glisser sous le carter moteur (h 110 mm sur 105) et attraper la traverse, la longueur du cric pour par exemple atteindre le différentiel depuis l'arrière de la voiture tout en permettant une hauteur suffisante de mouvement du levier, le poids, la maniabilité...

Déjà, j'ai identifié 2 gammes de capacité de levée dite 'grande' :
- très grande, c'est à dire avec un delta d'environ 650mm (ex : DK13HLQ). Je n'ai pas poursuivi car trop long (940mm le plus court) et trop cher (620€) et aussi car, finalement, je pense qu'on n'a pas besoin d'une telle hauteur (voir ci-dessous)
- grande avec un delta d'environ 430mm. Je me suis concentré sur cette gamme dont les dimensions et tarifs sont moins élevés et à priori suffisantes car ces crics vont me permettre d'atteindre une hauteur moyenne sous caisse de près de 600mm environ (j'avoue avoir testé en m'allongeant sous mon bureau dont le fond est à cette hauteur  Mr. Green )

Dans cette gamme 'grande' levée, il y a beaucoup de choix :
- du pas cher (KRAFTMULLER, 120€), je passe, on parle de sécurité là...
- du correct (KS TOOLS, delta 415 mm, 200€)
- du sérieux (FACOM, delta 430 mm, 300€ ; PROVAC S2 TK, delta 425 mm, 300€ ; PROVAC S2 TEL, delta 455 mm, 400€)

Au final, j'avoue avoir hésité entre le KS TOOLS et le FACOM : 100€ d'écart pour 15mm de levée supplémentaire et la réputation ça fait beaucoup ! Et puis en cherchant un peu plus de renseignement sur le KS TOOLS, j'ai découvert que la référence identifiée n'existait plus et que les nouvelles ref n'avaient plus les mêmes capacités...
Bref j'ai commandé un FACOM DL.2L (capacité = 2 Tonnes, hauteurs de patin = 75 > 505 mm, longueur = 675 mm, poids = 32,5 kg)
Une hauteur basse de patin de 75 mm c'est pas mal car ça permet d'intercaler un bastaing de protection et qui va alors permettre de profiter au mieux de la capacité de levage.

J'achèterai les chandelles après avoir testé et mesuré les hauteurs atteintes et ensuite le chariot pour s'allonger...

Vàlàààà,
A+
Bruno
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 20:10

alfa1750 a écrit:
Bruno qu'appelles-tu des ponts avec chassis.?
Je vais surement investir dans un CNO comme toi mais en 90 cms car j'ai aussi une Morris Cooper dont la largeur de voie avant est trop
petite (103cms)  pour prendre un 108 cms, et l'avantage du 90 cms est l'absence de traverse d'un côté permettant un accès facilité aux dessous de la voiture.
Alain

ceux sont les ponts deux colonnes qui sont reliés à leur base par une traverse ou chassis

concernant le pont CNO en 108 cms , tu peux l'utiliser par le travers de la voiture à lever pour les véhicules à faible voie
mais à condition qu'il y ai 108 cms entre la roue avant et arrière
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?   QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ? - Page 2 Empty

QUEL PONT ÉLÉVATEUR POUR NOS ALFA ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2