Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Levier de vitesse Duetto 1966

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EnDuo
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2020

Levier de vitesse Duetto 1966 Empty
MessageSujet: Levier de vitesse Duetto 1966   Levier de vitesse Duetto 1966 EmptyMer 11 Nov 2020, 11:25

Mais quel est ce ressort sous le pommeau de levier de vitesse dont je n'avais jamais prêté attention,
a quoi sert-il? J'y trouve aussi un trou fileté où, je suppose, une visse devrait s'y trouver.

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Levier de vitesse Duetto 1966 Empty
MessageSujet: Sujet: Levier de vitesse Duetto 1966   Levier de vitesse Duetto 1966 EmptyMer 11 Nov 2020, 13:45

Bonjour,

Je pense qu'avec une photo on y verra plus clair.

Alfistement,


Christian
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Levier de vitesse Duetto 1966 Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse Duetto 1966   Levier de vitesse Duetto 1966 EmptyMer 11 Nov 2020, 14:12

Bonjour,

Le ressort auquel tu fais référence est destiné au déverrouillage de la marche arrière . Si il est inopérant c'est que le système de sécurité à été supprimé sur la boite . C'est souvent le cas .
Il y avait bien une goupille filetée ( diamètre 5 pas 0,8 ) pour guider la partie supérieure du levier lorsque l'on pousse du haut vers le bas, afin d'enclencher le rapport .

A l'intérieur du levier, dans la partie inférieure, il y a une bille maintenue par ce ressort . C'est elle qui agit sur un axe qui supprime  la sécurité. Comme le pignon de marche arrière est monté sur le même arbre que celui de cinquième , cela évitait les mauvaises manipulations lors de passage à la volée . Maintenant, tu ne disposes plus de cette protection.

Le fait que la goupille soit absente peux générer, à certaines allures, des vibrations dans le levier . C'est assez désagréable . Pour éviter ce bruit, il suffit de solidariser la partie  supérieure du levier, en montant une vis de 5, tête bombée empreinte CHC . Cela fonctionne très bien .

Cordialement


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
EnDuo
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2020

Levier de vitesse Duetto 1966 Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse Duetto 1966   Levier de vitesse Duetto 1966 EmptyJeu 12 Nov 2020, 09:41

Merci pour tous ces détails, je me sens un peu moins bête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levier de vitesse Duetto 1966 Empty
MessageSujet: Re: Levier de vitesse Duetto 1966   Levier de vitesse Duetto 1966 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levier de vitesse Duetto 1966
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: