Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Starter Weber

Aller en bas 
+5
marmite
Action Man
Le nul
Gina
Phil59
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 12:04

Bonjour à tous,
J'ai vu plusieurs sujets sur la condamnation du starter du 40 DCOE. Suis novice mais pourquoi les condamner ?
Je vous pose cette question, puisque je vais monter prochainement des weber à la place de mes Solex. Comme ils sont démontés, peut être en profiter ?

Merci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 14:17

Ça engorge les carburateurs !

Si la pompe à essence est standard , il suffit de «  pomper «  à l’accélérateur avant d’actionner le démarreur ( plus ou moins selon l’immobilisation) , de «  choper «  alors le démarrage puis de mettre un peu d’accélérateur à main...
Si pompe électrique...tu attends que celle-ci ait gavé les carburateurs !

Personnellement, je n’ai jamais mis le starter avec mes Weber, y compris en hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 15:35

Merci Claude
Donc si je comprends bien je vais avoir un engorgement si je mets le starter de suite, je dois le mettre quand la voiture est démarrée (ce n'est pas du tout le cas actuellement avec mes solex, j'ai besoin du starter).
Maintenant si j'applique ta méthode au démarrage pas besoin de les condamner c'est bien ça ?
Merci
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 16:46

Bonjour Phil,

Sur les webers on condamne le circuit de starter non pas tellement pour ne pas s'en servir mais plutôt parce que si il n'est pas bien étanche ça perturbe le fonctionnement normal, illustration:
Starter Weber Weber07

Sur la l'image on voit le circuit de starter en action et on voit bien que se sont les clapets numérotés 35 qui laissent passer l'émulsion pour enrichir le mélange, quand le circuit de starter n'est pas ouvert donc fermé, les clapets 35 posent sur leur siège mais il arrive sur les Weber que ça ne soit pas parfaitement étanche au quel cas de l'émulsion passe un peu et enrichi inopportunément le mélange avec toutes les conséquence que l'on peut imaginer (consommation, rinçage segment, ralenti instable...).
Afin d'éviter que ce genre de chose arrive on condamne "tout simplement" les starters.
C'est en fait une précaution, tout le monde ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 16:48

Non ! Une fois démarré tu ne mets surtout pas le starter ! Du moins avec des Weber ...
Tu tires un peu l’accélérateur à main - à ne pas confondre avec le starter ! - , quand ta voiture démarre par temps froid, le temps de la sortir du garage , pour éviter que le moteur ne «  boîte «  ...
Personnellement je le mets pour un régime autour de 1000, et en roulant à couper de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 17:44

Il me semble que je n'ai pas d'accélérateur à main (spider de février 86).

Ok pour la condamnation, j'ai bien compris le pourquoi. Par contre il n'y aura plus du tout de starter. Elle va démarrer ?
Comme je disais juste avant, actuellement j'ai des solex et sans starter elle ne démarre pas.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 18:08

Il te semble ou tu es certain ? L’accélérateur à main est typique des italiennes, ancêtre des régulateurs de vitesse !
Sur la planche VictorParts, pièce 3 = starter, pièce 4 = accélérateur à main . https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/cables-et-tringles/cables-de-commande-et-d-ouverture.html

Nota : certains ont supprimé l’accélérateur à main, accidentogène puisque - si on oublie de le repousser - il maintient une accélération...quand on freine Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 18:23

Non je n'en ai pas et je viens de vérifier sur d'autres voitures de la même année, il n'y en a pas.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 18:47

Bon si c’est prévu sans, faut faire sans Laughing

Un starter n’est fait comme son nom l’indique que pour démarrer !
Et il faut savoir le gérer : moins il est en fonction, mieux c’est.

Une fois démarré - au starter - TRÈS progressivement il faut le repousser, de façon à tenir au plus tôt le régime du ralenti.

Je ne connais pas précisément ton modèle, c’est surprenant qu’en 86 tu ne sois pas équipé de starter automatique contrairement à certaines Aronde équipées de Solex à starter auto.....25 ans plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 23 Nov - 21:36

Phil59 a écrit:
Il me semble que je n'ai pas d'accélérateur à main (spider de février 86).

Ok pour la condamnation, j'ai bien compris le pourquoi. Par contre il n'y aura plus du tout de starter. Elle va démarrer ?
Comme je disais juste avant, actuellement j'ai des solex et sans starter elle ne démarre pas.

Merci

Très curieux car dans la famille, nous avons eu nombre de double arbres en Solex (dont une Giulietta 1.6l de 81 pour ma part, donc plus ancienne que ton Spider) qui démarraient au quart de tour à froid sans starter (que mon père nous interdisait d'utiliser) avec juste le petit amorçage en quelques coups d'accélérateur avant de tourner la clef et en laissant l'embrayage enfoncé. J'aurais préféré avoir l'accélérateur à main pour ne pas risquer le calage le temps de fermer la grille mais ça partait ensuite sans problème. La seule Alfa sur laquelle le starter était obligatoire chez nous était une 33 1.3l simple carbu.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 7:55

Pour ma part, j'utilise toujours le starter à main pour démarrer...Après qq coups accélérateur.  (Giulia 1300, Weber).
Je le repousse quand le régime moteur commence à s'élever. (A froid, 3/4 mn).
Mais usage suivant chacun.....
Par contre, l'explication du "nul" m'apporte un nouvel éclairage, sur cette condamnation.
Revenir en haut Aller en bas
ASCARI
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 8:31

Sur le débat starter, accélérateur à main une mésaventure arrivée à un collègue (qui se reconnaitra peut-être).

Récent propriétaire d'un duetto spider 1600 il a un jour confondu la tirette du starter et celle de l'accélérateur à main. Résultat il a emballé le moteur à l'arrêt et à froid, avec de gros dégâts à la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 9:22

Il est vrai qu'en général, les Alfa équipées de Weber ou même de Delorto démarrent sans problème sans utiliser le starter.

Pour les Solex, ce n'est pas forcément toujours le cas, certaines ont besoin de starter mais certaines démarrent sans problème sans starter.

En tout état de cause, même si tu utilises le starter pour démarrer, tu ne fais rien de mal et tu ne vas pas détériorer ton moteur.

Et si tu remplaces tes carbus Solex par des Weber (d'ailleurs pour quelle raison veux tu faire ce changement), alors tu pourras sans soucis condamenr les starter.


Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 11:32

Barchetta087 a écrit:
Il est vrai qu'en général, les Alfa équipées de Weber ou même de Delorto démarrent sans problème sans utiliser le starter.

Pour les Solex, ce n'est pas forcément toujours le cas, certaines ont besoin de starter mais certaines démarrent sans problème sans starter.

En tout état de cause, même si tu utilises le starter pour démarrer, tu ne fais rien de mal et tu ne vas pas détériorer ton moteur.

Et si tu remplaces tes carbus Solex par des Weber (d'ailleurs pour quelle raison veux tu faire ce changement), alors tu pourras sans soucis condamenr les starter.



Parfait tout est clair.
Je change mes carbus car j'ai des petits soucis, Pet pet à froid, accélération du moteur quand j'embraye, et des à-coups à vitesse constante. Elle sent aussi très mauvais. Pour la richesse pas vraiment de variation (colortune). Et j'avoue j'ai aussi envie de bidouiller Smile. Je vais aussi vérifier lors du démontage ces fameuses brides.
J'en profite, petite question sur l'axe d'un carburateur, comment savoir si il du jeu ?
Merci
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 12:51

Pour regarder si l'axe de tes Solex a du jeu, à la main, tu ouvres les papillons en grand et tu essayes de faire bouger l'extrémité de l'axe des papillons. Si ils bougent de haut en bas, c'est qu'ils ont du jeu et ça peut provoquer une entrée d'air additionnelle qui perturbe la ralenti, oiu alors lorsque tu roules sur un filet de gaz.

Si tu ne connais pas l'état des brides, il faudra certainement envisager de les remplacer car des brides poreuses peuvent provoquer les mêmes instabilités que du jeu dans les axes de papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 13:29

Merci Stéphane.

Pour le jeu des papillons, quand ils sont ouverts je peux avoir du jeu en latéral, pas de haut en bas (je tiens le papillon entre mes doigts), c'est bien ça ? c'est pareil pour les Weber ?

Les brides, ne sont pas très belles d'aspect. Je démonte mes Solex et je vois.

De ce que j'ai vu, le démontage des brides n'est pas simple apparemment Smile

Merci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 14:08

Normalement, tu ne devrais pas avoir de jeu en latéral (jeu axial) ou très peu mais c'est surtout un jeu de haut en bas qui va t'indiquer une ovalisation des trous dans lesquels l'axe est monté.

Pour le démontage des brides, il y a eu 2 montage. Avec un spider de 1986, je pense que tu as de la chance et que les brides sont fixées par l'extérieur et donc plus facilement démontage.

Sur les montages plus anciens (avant 1983), les brides étaient fixées par l'intérieur du collecteur d'aspiration, il fallait donc démonter celui-ci pour accéder aux brides et vidanger en partie de liquide de refroidissement.

Si tu dois acheter des brides, il y a 2 types différents, en fonction du montage.
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 14:29

Les Weber sont plutôt bien aucun jeu de haut en bas et léger jeu en latéral.

Pour le montage des brides, cela ressemble fort à ce schéma.

https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/circuit-carburant/versions-carbu/brides-carbus-diam-40-mm-1966-89.html

Comment je peux voir si c'est facilement démontable? Je ne vois pas d'écrou sur les brides côté moteur.

Pour les brides je vais prendre celles de chez Victor, en souple.
Merci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 14:50

Je dois corriger ce que j'ai dis avant.

La date charnière de 1983 ne semble concerner que les chassis 116 (Alfetta GTV).

Sur les chassis 105, le premier montage semble avoir perduré jusqu'en 1990.

Pour remplacer tes brides souples, il faut donc démonter la pipe d'admission (la pièce grisée sur le dessin de Victor Parts) et donc remplacer aussi le joint n°4.

Concernant les Weber, les axes sont montés sur roulement, donc normalement il n'a a pas de jeu radial perceptible (de haut en bas).
Il faut aussi vérifier que le pivotement se fasse de façon fluide, sans point dur ou résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyMar 24 Nov - 15:34

Ok merci Stéphane

Je viens de passer ma commande Smile
A+
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptySam 28 Nov - 21:25

Heu ....

Ils sortent d 'où ces Webers ?
On-t-ils le bon setting ?
Dans quel état sont-ils ?
Si ils ont subit un nettoyage aux ultrasons, les roulements ont-ils été vérifiés puis regraissés ?
...

Que le remède ne soit pas pire que le mal (c'est tendance en ce moment ...)
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyDim 29 Nov - 19:37

Hello,
Je les ai trouvé sur le forum il y a 2 semaines, 40DCOE/28, ils sont très propres, papillons bien fermés 74°, mouvement fluide et pas de jeu.
Des carbus qui rentrent de révision (sais pas trop si nettoyage ultrason, comment je peux voir ?)
Le setting est approchant des 76/77 (2 litres)
Diffuseur 32
Gicleur principal 135
Tube émulseur F34
Gicleur d'air 210
G ralenti 55F11 (la seule différence à l'origine le 76/77 est en 55F17)
G de pompe 35
Trou de décharge 60
G starter 65F5
Soupape à pointeau 150

Après comme j'ai un doute sur les brides...j'en profite et je pense que c'est un petit chantier intéressant, mais bon j'espère que je vais m'en sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyDim 13 Déc - 17:15

Bonsoir à tous,

Ce week-end j'ai démonté l'ensemble carbus et rampe sur le bloc moteur et je viens de commencer le nettoyage des pièces (les anciens joints et la pâte).

Je me pose quelques questions.

1 sur la sonde de pression d'huile à l'arrière du moteur, beaucoup d'huile, des fuites en général sur cette sonde, l'huile peut venir de plus haut ?
2 je vais changer les silent blocs (support carbu et mécanisme d'accélérateur), le support de carbu ok. Par contre une idée pour sortir celui de l'accélérateur sans sortir le mécanisme de pédale ?
3 et enfin pour le remontage des brides (je reste sur des souples), joints papiers simplement ? ou joint papier + pâte ?

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 4 Jan - 10:54

Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Starter Weber 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber EmptyLun 4 Jan - 11:59

Bonjour à tous,

Un petit retour.

Je viens de terminer le remontage des nouvelles brides et des carbus Weber (à la place des Solex).
J'en ai profité pour changer le silent bloc du support carbu et celui du mécanisme de l'accélérateur et j'ai ajouté une poire pour le démarrage.

Démarrage facile après préréglage synchro et richesse, remplissage des carbus et un peu de starter.
Première remarque, je n'ai plus ce bruit métallique des starters Solex, bien agréable, bruit horrible.
Montée en t°, appoint de l'eau de refroidissement, pas l'air d'avoir de fuite....ouf !! Quand même pas top à l'origine ce montage de brides sur la rampe....
J'affine un peu la richesse, oh joie le régime moteur varie quand je touche à peine (sur les Solex jamais de variation). Au final je suis à 1 tour un quart.
J'affine le ralenti et hop un petit essai sur la route.

La voiture est transfigurée, une balle, rien à voir avec mes Solex, belles accélérations, plus de trous à régime constant, l'aiguille du compte tour redescend quand je change de rapport....

Il me reste peut être quelques petits réglages comme le ralenti assez sensible, peut être le setting, la seule différence avec la config d'un DCOE 76/77. Mais bon d'abord un peu de roulage et d'observations.

Bref du bonheur Very Happy

A+ et merci pour vos réponses

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Starter Weber Empty
MessageSujet: Re: Starter Weber   Starter Weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Starter Weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» condamnation conduits starter Weber
» gicleur de starter pour Weber 40 DCOE 32
» starter
» commodo
» témoin starter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: