Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty21.04.21 7:24

Bonjour à tous,
Suite à une question posée sur un autre post, il s'avère que ma face avant a été modifiée; elle ne présente plus ni les 5 bossages, ni l'ouverture centrale inférieure (sous les 4 autres); flèche rouge sur la photo. En cas de pluie ou de lavage l'eau  reste donc à l'intérieur... pas Glop!
Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Face_a12

J'ai donc décidé de refaire l'ouverture inférieure en découpant la tôle; ceci afin de pouvoir accéder pour sécher et nettoyer l'intérieur de temps en temps.

Le problème est que je n'ai pas les côtes pour le faire; il me faudrait donc
- la largeur de cette ouverture
- sa hauteur
- et sa position par rapport aux ouvertures situées au dessus: flèche jaune sur la photo (mais en suivant l'arrondi de la tôle).
Si quelques uns d'entre vous ayant la même face avant pouvaient prendre quelques minutes de leur temps précieux pour me relever ces mesures, cela m'arrangerais bien...

Je vous en remercie par avance,
Bien alfistement Smile
Manu
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty21.04.21 19:32

Bonjour

Dimensions 16 cm x 4 cm située à 10.3 cm de l'ouverture supérieure. on est tout près de la traverse.

Il n'y a plus qu'à Very Happy

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty22.04.21 4:23

Merci Bernard de ta réponse rapide et des côtes précises...

Comme tu es le seul à avoir répondu, je n'ai d'autre choix que te faire confiance, à moins qu'un autre courageux confirme...

Je vais donc pouvoir m'y mettre dès demain, super! thumleft

Cordialement,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty22.04.21 5:02

Tu peux me faire confiance Cool

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty22.04.21 6:53

Pa de problème Bernard, je te fais confiance..
Je viens de regarder sur la bête avec tes côtes; il fa falloir que je les adaptent un peu car si je les respecte à la lettre, mon ouverture mordra de 1 cm sous la traverse radiateur; pas terrible...scratch

Si je veux que l'ouverture se termine pile à l'aplomb de la traverse il faut donc que je récupère 1 cm;
- soit en commençant à 9.3 cm de l'ouverture supérieure et en gardant les 4 cm d'ouverture,
- soit en récupérant seulement 5 mm sur la distance et 5 mm sur la hauteur de l'ouverture...
je déciderais demain, la nuit porte conseil...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty22.04.21 22:30

Un conseil: veiller à ce que l'ouverture en question, en place, laisse une largeur libre suffisante pour passer une douille qui aille chercher la vis de vidange du radiateur.

Demandez-moi comment je sais ça... Rolling Eyes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty23.04.21 0:03

Bonjour,
OK gtv2000, racontez la suite, ça m'intéresse!  bounce
d'autant que je n'ai pas encore attaqué l'opération de la lèvre inférieure de la miss...
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty23.04.21 0:13

Bah, c'est pas compliqué. Au fil des décennies d'usage de ma GTV, elle a forcément dû subir des travaux de réparation ou restauration différentes fois, et une de ces fois, le carrossier avait, sans que je n'y prête attention, coupé un morceau du bord et "arrangé" le tout. Ca ne se voyait pas de l'extérieur, jusqu'au jour où j'ai dû vidanger le circuit de refroidissement: pas moyen d'aller chercher la vis de vidange, donc obligé de me contenter d'enlever la durit inférieure (donc en laissant du vieux liquide dans le bac inférieur), sinon j'aurais dû sortir le radiateur. Depuis, on a eu l'occasion de refaire ça comme il faut.

NB: les premières 2000 GTV de 1971, dont la mienne et celle du catalogue, ont une face avant de 1750, avec deux entrées d'air au lieu de 4. J'ai respecté ça quand j'ai fait changer la face avant il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty23.04.21 2:00

La mienne est sortie des usines d'Arese le 27 septembre 1971; elle a 4 ouvertures (mais peut être pas d'origine....).
Mais sa face avant a été modifiée en soudant dans la partie inférieure une tôle plate, sans bossage ni ouverture justement: d’où mon post pour lui refaire cette ouverture...:
Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 20210416
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty23.04.21 2:17

La mienne est de juillet 71, et avait à l'origine deux prises d'air.

Ces extraits du catalogue 1971 montrent bien une 2000 sans les prises d'air inférieures:

https://www.veikl.com/api/Download/Preview/3837?page=3

https://www.veikl.com/api/Download/Preview/3837?page=4

Mais j'ai vu d'autres 2000 de fin 71 qui avaient 4 ouvertures, reste à savoir si c'était d'origine et quand au juste ils ont modifié la face avant.
Revenir en haut Aller en bas
stephaneH
Alfiste
stephaneH


Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/01/2012

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty20.05.21 3:41

Bonjour Manu58 ET gtv2000,
Je prends votre post en cours mais ça m'a donné envie de regarder sur mon 2000 qui est du 25/10/1971 (date de livraison à Paris confirmée par Marco Fazio il y a quelques années) numéro de châssis 2423146 et j'ai moi aussi 4 ouvertures.
Pas de 5ième donc, et pas les 5 bosses dont tu parles... peut-être elle aussi modifiée ??
Je n'aurais pas pu t'aider ! ;-)))
Bien alfistement,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty20.05.21 7:32

Bonjour Stéphane,
depuis mon dernier post sur ce sujet, j'ai refait à ma belle son ouverture inférieure grâce aux côtes que l'on m'a fourni..
Gentiment, à la dremel avec un disque à tronçonner, puis meulage des arrondis ensuite, ce qui n'a pas entrainé de dégâts autour...
ensuite, passage d'un après antirouille sur les sections à nu et sur la partie devenue accessible de la traverse (après nettoyage); il ne me reste plus qu'à faire les retouches de peintures...
Par contre, j'ai bien confirmation qu'une tôle à été ressoudée pour refaire la partie inférieure de ma face avant car on la sent bien en passant la main à l'intérieur (elle dépasse d'1 cm...).
Cette tôle sans les bossages ni l'ouverture inférieure n'était donc pas d'origine...

cordialement,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71   Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de 2 ou 3 cotes sur face avant Bertone 71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: