Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 amortisseurs koni

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyMar 4 Mai - 15:35

après une longue ballade de déconfinement hier, j'en arrive à la conclusion qu'il va falloir que je m'attaque aux suspensions du bertone , ça tabasse trop sur nos belles routes défoncées françaises; solution alternative , aller vivre chez les anglais, mais ça coutera plus cher;
j'avais déjà commandé une paire de koni rouges pour l'avant, en remplacement des amortos standards de vp qui n'ont que 4 ans et peu de km;
question stupide, la notice est faite pour un lecteur de bd, des crobards, pas de texte; ça doit être le language inclusif; je sais, monter des amortisseurs ne pose à priori pas de pb, mais j'ai qq petites questions pour optimiser mon achat;
Je crois savoir qu'il faut d'abord faire faire quelques va et vient à la main avant le montage;
Il semble falloir introduire un tournevis par les trous supérieurs pour extraire une rondelle entre les deux corps ???
sur le schéma, ils montrent une rotation de la tête vers la droite et la gauche , anneau dans l'étau, en enfonçant l'amortisseur, puis une rotation de 180 à 720 degrés suivant la dureté voulue ( à combien les réglez-vous ? ) puis remettre les rondelles entre les deux corps et régler à la bonne hauteur pour les installer
d'autre part, ils préconisent de ne pas trop serrer les caoutchoucs ??
si vous l'avez fait, dites-moi si j'ai bien compris, je ne veux pas gacher mon investissement
koni sont peut-être les rois des amortos, pas du tutoriel
merci à tous
,
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyMar 4 Mai - 17:49

https://youtu.be/Hg-Y7PVGlOk
Ça pourrait t'aider
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: koni   amortisseurs koni EmptyMer 5 Mai - 14:36

jul 57, merci, mais ça ne me donne pas la méthode pour les préparer avant installation
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyMer 5 Mai - 17:15

Bonjour

La rondelle entre les 2 corps est une rondelle fendue en plastique. Il faut retirer cette rondelle pour pouvoir régler la dureté des

amortisseurs. Soit elle vient toute seule en retournant l'amortisseur soit il faut enfoncer un outil dans le trou supérieur pour la faire

descendre.

 Une fois cette rondelle enlevée, en compressant l'amortisseur à fond tu vas pouvoir en tournant à droite ou à gauche régler la dureté.

 La dureté réglée il faut remettre la rondelle plastique.

 Personnellement j'ai mis l'arrière au plus souple et l'avant au milieu. Une fois les amortisseurs montés on ne peut plus modifier le

réglage sans les démonter.

Pour les caoutchoucs il s'agit des silentblocs qu''il ne faut pas brider en les serrant trop et il faut les serrer la voiture étant sur ses roues

En espérant t'avoir aidé

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyMer 5 Mai - 17:34

ayant monter des koni jaunes récemment, je rajouterai qu'en plus de la rondelle plastique

il faut absolument enlever aussi le caoutchouc (c'est sur la notice schématisé)


car il faut que la compression soit complète ( pour passer sous un crantage interne ) avant la rotation de réglage

ensuite remettre silentbloc et rondelle puis installer l'amortisseur sur le véhicule  

pour ma part tourné  d' 1 tour ....


si tu veux piroulet tu avances et on le fait ensemble .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: koni   amortisseurs koni EmptyMer 5 Mai - 20:08

merci gtbertone 59 et bruno ; c'est clair; c'est dommage de ne pas pouvoir les régler une fois installés comme les spax
bruno, j'ai toujours un portfolio du vigean pour toi; quand tu viens à saintes, préviens moi
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyJeu 6 Mai - 7:10

Pas de soucis, j'y serais le 13 pour le rallye des populaires...y seras tu ?
Pour les silentblocs je parle de celui qui est sur la tige pas celui des fixations.

Pour info on fait normalement une ballade en Vendée dimanche si tu veux te joindre à nous
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: koni   amortisseurs koni EmptyJeu 6 Mai - 9:21

merci bruno; essayé ce matin à l'établi, mais je n'arrive pas à détendre l'amortisseur suffisamment pour voir la rondelle, et donc pour l'extraire; as-tu un truc? d'autre part, sais-tu quel est le réglage de base ? mini, j'imagine; je compte les régler à la moitié
je n'ai que le coupé bertone cette semaine, l'aile de la BM s'est fait manger par un vilain plot de station service, et elle est chez le carrossier; éventuellement semaine prochaine si je n'y arrive pas et si tu es là; peux tu me rappeler ton adresse, en mp si tu veux
pour la ballade des populaires, je ne pense pas y aller, je ne vois pas grand monde tant que je ne suis pas totalement immunisé par le vaccin; par contre, ils passaient souvent à fontcouverte
sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni EmptyJeu 6 Mai - 9:49

Non je les détend à la main , ensuite il y a un petit trou tout en haut pour faire descendre silentbloc et rondelle plastique avec un petit tournevis par exemple

rien de particulier . réglage de base mini
le rally des populaires restera dans la vienne normlement

Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Contenu sponsorisé





amortisseurs koni Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs koni   amortisseurs koni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseurs koni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: