| Et maintenant ... les freins. | |
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Auteur | Message |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Et maintenant ... les freins. Dim 5 Sep - 14:48 | |
| Salut à tous. Comme disait Chirac : les emmerdes ça vole en escadrille ! Après un traitement pas très convaincant de mes carbus avec vaporisation de Wynn's directement dans le collecteur d'admission (les 500 ml y sont passés) sans résultat convaincant je suis passé à la phase Bardahl dans l'essence sans grands résultats non plus. Un petit peu mieux dans l'ensemble mais c'est loin d'être comme avant. Mais au cours des roulages au Bardahl j'ai constaté des ralentissements au lever de pied qui ressemblaient plutôt à des freinages qu'à du frein moteur. Constat : disque avant gauche et tambour arrière gauche brulants alors qu'à droite température normale. Diagnostic immédiat au lever des roues : plaquettes et mâchoires bloquées après un peu plus d'un an de quasi immobilisation Covid. Du coup la carburation est reléguée au second plan. Après une demi journée de galère j'ai réussi à extraire dixième de mm par dixième de mm les plaquettes avant. Mais maintenant il faut que je sorte les étriers. Toutes mes docs de 101 s'arrêtent aux tambours 3 machoires et le démontage ne me parait pas évident because un des boulons qui les tient n'est quasiment pas accessible sauf à démonter d'autres trucs sur le train avant. J'ai restauré ma SS mais il y a près de 30 ans et j'avoue que j'en ai tout oublié et j'aimerais mieux éviter d'ajouter des emmerdes aux emmerdes. Quelqu'un aurait-il l'expérience de ces foutus freins à disques de 101 ou une doc pour me donner un coup de main. Merci d'avance.
PS: Et j'ai bien peur que ce soit la même galère à l'arrière si le tambour est collé aux mâchoires. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Lun 6 Sep - 8:17 | |
| J’ai eu le même problème que toi, MC bloqué et les QUATRES roues brûlantes . Les mâchoires AR ont mieux résisté que les plaquettes AV . La galère pour moi a été de trouver - je dirais plutôt adapter - exactement le même MC . Je viens d’appeler le mécano qui avait alors réparé mes freins : il n’a pas eu besoin de démonter les étriers pour changer les plaquettes ! Il y a quelques années il avait dû démonter un étrier pour changer un roulement, aucune difficulté et pas d’intervention sur d’autres éléments du train AV ... Quant aux docs spécifiques aux 101 « freins AV à disques « , bon courage pour en trouver ! Alfa VHB en possède, j’en ai une , mais concernant certains « détails « dont le démontage des freins , ça ne sert à rien | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Lun 6 Sep - 9:29 | |
| - Gina a écrit:
......//....
Je viens d’appeler le mécano qui avait alors réparé mes freins : il n’a pas eu besoin de démonter les étriers pour changer les plaquettes !
OK Je sais qu'il n'est pas nécessaire de démonter les étriers pour changer les plaquettes (heureusement !). D'ailleurs les plaquettes sont sorties. Difficilement mais sorties. Mais si les plaquettes restent collées au disque après un freinage ce n'est évidemment pas un problème de plaquettes mais de cylindres qui restent grippées dans les étriers et pour ça pas d'autre solution que de sortir les étriers pour les reconditionner. Sinon même plus ou moins dégrippés pour un temps c'est à coup sûr rebelote dans les mois qui suivent. - Gina a écrit:
Il y a quelques années il avait dû démonter un étrier pour changer un roulement, aucune difficulté et pas d’intervention sur d’autres éléments du train AV Il n'y a certes pas à démonter tout le train avant mais ce n'est pas comme sur les 105 par exemple où il y a juste à sortir les deux gros boulons de maintien pour récupérer l'étrier pendant au bout de son raccord. Ca ne m'est pas apparu très simple l'autre jour. J'en avais marre, j'ai laissé tomber. Il faut que j'investigue plus avant. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Dim 24 Oct - 9:56 | |
| Bonjour à tous
J'ai enfin récupéré mes étriers Girling remis à neuf. (5 semaines de délai ! Ouch.) Je commence le remontage. Quelqu'un sait-il à quel couple il faut les serrer sur le train avant. J'ai des docs mais évidemment aucune ne le précise. J'ai trouvé le couple de serrage des ATE sur les 105. 6 mkg. Ca ne me parait pas beaucoup sur des boulons de 19. Moi j'y aurais bien collé 10 mkg. Faute de doc, à l'expérience qu'en pensez-vous ? Merci
Je poste aussi dans le bistrot peut-être plus lu que cette rubrique. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Dim 24 Oct - 16:13 | |
| J’ai bien l’impression qu’aucune revue ne le précise, peu de types 101 ont eu des disques AV . Si tu connais un mécano sympa spécialiste en anciennes Alfa , le mieux est de se renseigner auprès de lui ( pas ASTB à Chateaurenard ) . | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Lun 25 Oct - 7:15 | |
| Bonjour Le pas si nul Merci pour l'info bien documentée. J'ai pré-serré à 8,5 mkg. Je vais lui en remettre un petit coup. Finalement mon estimation au pif à 10 n'était pas loin du compte. Super ce tableau. J'archive. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 7:58 | |
| Merci pour le tableau - intéressant. mes cours de technologie sont très loin. personnellement, je ne m'étais pas posé la question quand j'ai remonté mes étriers il y a bientôt 10 ans; j'irai vérifier un de ces jours
je note que le couple est de 6 mdaN pour une 105 (même diamètre?) et que le tableau montre quasiment un doublement du couple entre M 10 et M 12
est ce donc vraiment si important d'être pile au couple théorique? | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 11:58 | |
| Dans la série galères les emmerdes continuent. J'ai a peine terminé le remontage de mes étriers avant sur le spider 101 que c'est maintenant l'arrière qui manifeste sa mauvaise humeur. Un cylindre bloqué. Bon, cylindre à changer c'est pas grave j'en ai deux d'avance. Oui mais je ne comprends pas comment se sortent ses satanés cylindres arrière. C'est pas vraiment fixé mais monté flottant coincé contre la flasque de frein par un empilage de 3 plaquettes qui s'imbriquent les unes dans les autres et c'est coincé, collé, soudé. Avec pour simplifier le problème le levier de frein à main inamovible qui gène l'accès. C'est à se flinguer. Je ne comprends pas comment ça se démonte. A la disqueuse, à la tronçonneuse, au burin, au bazooka ? J'ai cherché un tutoriel sur le web pendant une demi journée. Rien trouvé. Egalement cherché sur ce site. Rien non plus. Si quelqu'un a déjà effectué cette opération ça serait sympa de me dire comment il a procédé. Comment extraire ces plaquettes ? dans quel ordre ? avec quel outil ? et pis bien sûr comment ça se remonte. Parce que là je sèche. La bagnole une patte arrière en l'air avec plus rien sous les jupes juste ce foutu cylindre avec sa fourchette de frein à main qui flotte dans le vide. Z'auraient pas pu fixer ça avec des vis écrous comme tout le monde. Je rigole mais là je suis bien coincé comme un bleu. Au secours ! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 13:00 | |
| Il faut faire glisser la plaquette intermédiaire en forme de C à l'opposé du levier de frein à main.
Cette plaquette est en fait un ressort légèrement bombé. Une fois à sa place, elle y reste car elle est retenue par les 2 petits ergots de la plaquette inférieure.
Les plaquettes sont généralement collées entre elles par la m... et un peu de rouille. Donc WD40 et secouage à l'aide d'un tasseau de bois et maillet. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 13:06 | |
| Bonjour JP, Je ne l'ai pas fait, étant nul en mécanique (entre autre).. Je peux juste joindre quelques photos qui ont servi à celui qui me l'a fait (notamment avec l'ordre de montage des petites plaques ressort métalliques - qui ne peuvent être extraites et remontées que dans un sens - et qui doivent pouvoir coulisser librement). Je crois qu'Olivier (odbld) a une expérience sur ce sujet .. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 13:10 | |
| Scusi ! Je n'avais pas vu que giuliasuper avait répondu ..
il carabinieri .. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Sam 30 Oct - 16:51 | |
| OK Merci les gars. J'avais bien compris qu'il fallait désolidariser les plaquettes mais impossible de les faire bouger indépendamment les unes des autres. Tout était collé ensemble par des années de crasse et de rouille Bref encore une demi-journée passée dans la fosse pour enfin parvenir à décoller un bout de la fameuse plaquette du milieu et la voir commencer à bouger. Une journée et demie de fosse juste pour sortir le cylindre de frein ! J'étais à deux doigts de l'attaquer par derrière à la disqueuse. Décidément entre les freins arrière Dunlop du GTC et les Girling du spider, j'ai la totale. J'espère que ça ira mieux au remontage que je suppose devoir réaliser en répétant les opérations dans le sens inverse comme on dit dans la revue technique; Le comble de l'ironie c'est quand même ça : Merci encore. Bon week-end prolongé. | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Mer 23 Mar - 2:16 | |
| Hello JP intéressant ton sujet... Je m'attends maintenant au pire lorsque je serai confronté à ce domaine Merci pour les détails ! J'archive | |
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GIL Alfiste
Nombre de messages : 498 Localisation : Bois Le Roi 77 Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Mer 23 Mar - 8:57 | |
| C’est rigolo, je suis en train de refaire une lotus Europe de 68 et ce sont les mêmes récepteurs Origine triumph spitfire… | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Mer 23 Mar - 16:31 | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3387 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Jeu 24 Mar - 17:53 | |
| - Jeeptree a écrit:
Saloperie de freins Et encore ! Te plains pas ... si tu avais les tambours avec 3 segments AV !! | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. Ven 25 Mar - 10:39 | |
| Oui. Il parait que les réglages ne sont pas tristes non plus. | |
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| Sujet: Re: Et maintenant ... les freins. | |
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| Et maintenant ... les freins. | |
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