Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 apparition subite jeu de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty12/9/2021, 14:35

Encore un truc bien insolite, du moins pour mon expérience:

après un court trajet, au garage , je trouve une course morte du volant, de quelques degrés, qui n'existait pas avant (je surveille beaucoup ma voiture, et en plus ça se détecte dans chercher)

cause vite trouvée: jeu angulaire entre axe du boitier et levier vers biellettes. L'écrou crénelé est bien en place, goupille également. L'écrou ne porte pas sur le levier
Après dépose de la goupille, le dévissage de l'écrou se fait à la main. Une fois resserré, avec ma clé à cliquet, plus de jeu.

je ne souhaite pas m'arrêter là, s'agissant d'un organe de sécurité:

quel couple appliquer: le même que sur les 105, c'est à dire 12,5 à 14 mdaN?
quel phénomène a pu créer cet évènement? Je n'ai jamais touché à cette zone en 10 ans de propriété de l'auto
le mode de fixation est il le même que sur les 105: cannelures et emmanchement conique? Ce serait inquiétant qu'il n'y ait aucun blocage en rotation

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty24/9/2021, 19:07

Je reviens sur le sujet.
Je n'ai pas eu de réponse; peut être parce que mon message n'était pas clair. Et mon expérience restera peut être utile

J'ai resserré l'écrou crénelé qui fixe le levier de commande les biellettes de direction à l'axe qui sort du boitier ZF (en bas), à 10 mdaN (correspondant à une position qui permet d'enfiler la goupille)

après 180 km de route, constat que la direction n'a pas repris de jeu et meilleure sensation de fermeté sur la route. Tout va donc bien

sauf que je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé: en supposant qu'il y a des cannelures dans l'axe et le levier, l'apparition subite du jeu proviendrait d'un changement dans l'emmanchement conique et sa limitation angulaire correspondrait au jeu des cannelures.

cause:
- Ecrou très peu serré lors d'un remontage ancien et tenue de l'emmanchement par l'opération du Saint Esprit, avant que ce dernier ne déclare forfait?
- matage ou usure de l'emmanchement?

ça peut exister, ça?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty26/9/2021, 11:34

je viens de comprendre un peu mieux, en regardant un boitier (de 105) que j'ai dans mes cartons et que j'avais oublié: ce sont les cannelures qui sont côniques

ça doit être pareil sur les 101, je suppose. Du coup ça devient mieux compréhensible: écrou pas assez serré, quelque chose (saleté?) qui restreignait le jeu et qui se serait désagrégé
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty9/3/2023, 11:48

bis repetita.

réapparition subite du jeu au volant de ma spider 101. L'avantage c'est qu'on s'en rend compte de suite et que ça n'est pas inquiétant à la conduite

la cause est la même que la fois précédente. l'écrou en bout d'arbre de sortie du boitier de direction ne serre pas suffisamment le levier de commande des biellettes.

l'écrou ne s'est pas desserré, la goupille est en place et le retient bien. Au pire s'est il desserré d'un angle correspondant à la différence de diamètre entre le trou de l'axe et le diamètre de la goupille

cette fois, j'ai extrait le levier (très facilement) et examiné l'état de l'arbre et de ses cannelure, ainsi que du levier: rien de suspect. Je suis donc rassuré qu'en resserrant l'écrou le jeu disparaitra.

j'ai le souvenir que je n'avais pas serré autant que les 12 à 14 mxkg que j'avais trouvé quelque part (la RTA de 105 peut être),

Il n'y a pas de rondelle entre l'écrou et le levier? En faut il une? Pour autant, sur ma 105 GTjunior, il n'y a pas de rondelle non plus.

Peut il y avoir une autre cause plus vicieuse?



Revenir en haut Aller en bas
Yakkouck
Alfiste
Yakkouck


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2021

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty9/3/2023, 15:59

Hello Joel,


ça tombe bien pour moi (et dommage pour toi) que tu déterres ce post car je suis confronté à un problème similaire sur ma giulia spider.....je n'ai pas encore regardé en détails ce problème car je suis pris sur mon changement d'amorto mais je vais vérifier avec attention cette histoire de serrage d'écrou qui veut se faire la belle. Pourrais-tu mettre une photo pour bien identifier le coupable, merci

Yakkouck
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty10/3/2023, 19:52

bonsoir Yaccouck,

voilà une photo

en fait j'ai probablement cherché midi à 14 heures lors de ma première découverte du jeu et du resserrage. Je crois que j'avais mis 8 mxdaN de couple pour qu'un créneau de l'écrou coïncide avec le trou de l'axe.
aujourd'hui, après avoir vérifié que les cannelures étaient en bon état, j'ai serré avec des valeurs de couple croissantes en surveillant la position du créneau de l'écrou. A 12,2  mXdaN la goupille avait son passage.

je n'ai pas trouvé de valeurs de couple pour les 750 / 101. Je me suis référé à celles des 105: 11 à 12,4 mxdaN. Les cannelures ne sont pas les mêmes, mais le diamètre du filetage est sinon identique, du moins similaireapparition subite jeu de direction Levier10

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty31/3/2023, 10:29

Direction redevenue ferme, mais avec les défauts du principe boitier/ galet / biellettes. Et peut être de pneus mal choisis et un peu usés

ce qui peut vous intéresser, et sur quoi j'aimerais un échange, c'est qu'un pro m'a dit avoir déjà rencontré ça plusieurs fois (le fait que le levier se mette à jouer dans les cannelures et les limites de celles ci) . Il impute ça au fait que le levier est fait de métal beaucoup plus tendre que l'axe. Quand ça lui arrive, il pratique un resserage et rebute les leviers lors qu'ils ne laissent plus apparaître les cannelures de l'axe.

noter que les cannelures des 101, héritées peut être directement de 750, sont très petites par rapport à celles des 105 (boitiers Burman, je ne connais pas les ZF)

D'autres expériences de ce type de dégradation? D'autres solutions de correction?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty31/3/2023, 17:40

Moi, je trouve qu’un jeu au volant À L’ARRÊT est parfaitement normal !
Mon Aronde - train AV refait intégralement - en a également….

Au roulage, imperceptible et direction ferme .

Il vaut mieux un léger jeu à l’arrêt avec un boîtier ZF plutôt qu’avec un Burman, d’après ce qu’on lit sur le forum ces derniers ayant souvent tendance à casser !

Les jeux peuvent aussi provenir d’un mauvais montage des pneus, d’un mauvais réglage de la chasse , de rotules ou pivots usés etc…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apparition subite jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: apparition subite jeu de direction   apparition subite jeu de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apparition subite jeu de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: