Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Identification AAC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deathmask
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/03/2021

Identification AAC Empty
MessageSujet: Identification AAC   Identification AAC EmptyLun 1 Nov - 11:40

Salut,

Je suis en train de régler le jeu aux soupapes après le remplacement des soupapes/ ressorts/ demi lunes/ godets par mon rectifieur.

Pour le coté admission, j'ai un soucis de jeu pas assez important. En effet, sans pastilles de réglages, je n'ai pas assez de jeu entre le godet et la came pour en glisser une ...

Je pencherai pour des sièges de soupapes hors tolérances. Mais avant, je voudrais m'assurer que mes AAC sont au bon endroit. Je n'ai pas fait le démontage ...

Mes AAC portent la même référence 105200320000. Les valeurs relevées au pied à coulisse sont sensiblement les mêmes ... Alors qu'il devrait y avoir une différence, non ?

Est-ce que tout ça, vous parait normal ?

Merci de votre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC EmptyLun 1 Nov - 12:07

Bonjour à toi et bienvenu sur ce forum.
Les deux AAC sont identiques.
Il est plus que probable que tes sièges de soupape sont trop profonds.
Trop souvent rectifiés peut-être ou alors peut-être ton rectifieur a-t'il monté des soupapes avec des queues trop longues.
Les queues trop longues ça peut se raccourcir mais si ce sont les sièges qui ont fondus avec le temps à cause de rectifications  répétées il vaut mieux les changer because si leur épaisseur n'est plus suffisante ils risquent de casser et de se déchausser de leur logement avec tous les risques que ça comporte niveau piston/chemise/ligne d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Deathmask
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/03/2021

Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC EmptyLun 1 Nov - 12:25

Merci Jeeptree de ta réponse !!!

Ok, donc rien de surprenant à ce que les AAC se ressemblent alors ... C'est quand-même bizarre, que la levée de soupapes soit identique !!

Pour la longueur des queues de soupapes, pour éliminer les causes possibles de mon soucis, j'ai comparé les vieilles avec les neuves, elles sont identiques.

Donc ne reste qu'à faire remplacer mes sièges !!

Merci beaucoup du coup de main 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC EmptyLun 1 Nov - 18:04

Bonsoir Deathmask,


Si ton moteur est bien d'origine type 00526as, tu devrais avoir des AAC ref 105020320001

Les AAC ref 105020320000 étaient pour les 1300 1600 premières séries

Cela ne change rien sur le fait que tes sièges sont à changer mais cela peut démontrer que ton moteur ou ta culasse ont reçu des modifications

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC EmptyLun 1 Nov - 23:06

Deathmask a écrit:
Merci Jeeptree de ta réponse !!!

Ok, donc rien de surprenant à ce que les AAC se ressemblent alors ... C'est quand-même bizarre, que la levée de soupapes soit identique !!

Pour la longueur des queues de soupapes, pour éliminer les causes possibles de mon soucis, j'ai comparé les vieilles avec les neuves, elles sont identiques.

Donc ne reste qu'à faire remplacer mes sièges !!

Merci beaucoup du coup de main 😁😁

Pour ma part, 2 solutions plus simples et économiques, à appliquer en parallèle

SOLUTION 1 (6 euros, 5 min.)
j'avais fait rectifier la queue de soupape, de la quantité désirée, qui se retrouvait plus courte, donc augmentait d'autant le jeu
Ca m'a permis d'utiliser la pastille en cote mini (1.500 ?), alors que sinon, pas de pastille du tout.

SOLUTION 2,  complémentaire, à appliquer en  //
Tu pars d'une pastille en cote mini dispo (1,500) qu'on rectifie pour l'amincir et obtenir au final le jeu désiré,  avec néanmoins le risque qu'elle ne tienne pas (ép.<1,300, ca devient chaud!- Ca existait au début sur les séries 101 et ils ont arrêté les dim.< 1,500) .
Identification AAC Spesso10

SACHANT QUE EN PRATIQUE ET BASIQUEMENT (c'est gratuit !!), ON PEUT METTRE UN JEU PLUS FAIBLE QUE PRECONISE...ce qui peut faciliter les choses (c'est un autre  débat, chacun ayant son avis sur ce forum!)

En prix, et au final, aucune comparaison avec des sièges de soupape à refaire !

Pour mon cas perso, la récession des sièges était due à un moteur qui avait tourné au GPL ('metano') pendant des années en Italie; les véhicules au gaz échappant là-bas à la taxe annuelle.

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Deathmask
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/03/2021

Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC EmptyMar 2 Nov - 18:39

Merci Sébastien pour tes infos, mon rectifieur me l'a proposé mais le jeu est tellement faible sur le cylindre 2 que ce n'est pas suffisant ...

Dominique, merci aussi pour tes précisions, mais comment sais -tu que je devrais avoir un bloc 00526AS ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification AAC Empty
MessageSujet: Re: Identification AAC   Identification AAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification AAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification
» identification
» Identification
» identification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: