Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bidouillage préparation alfetta

Aller en bas 
+5
fx87590
alfabruno
Le nul
A2F 83
Jeeptree
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 12:21

Bonjour à tous
Premier post sur le forum, je suis pas sur du topic donc hésitez pas à me corriger.
Bon pour les présentations je suis pas un alfiste confirmé, j'ai de bonnes bases malgré tout.
Je possède une caisse d'alfetta (carbu 1984) dont je prépare actuellement le moteur et je me suis lancé à m'inscrire pour pouvoir poser des questions dont les longues heures de lectures ici n'ont pas trouvé de réponse.
N'hésitez donc pas à donner votre avis sur mon travail, que je vous expose la dessous :

La base c'est un moteur 2L injection d'alfetta, AR017.13 en motronic a l'origine (on me l'a donné, je choppe l'occasion de m'essayer a la prépa)

Le travail effectué (les puristes bouchez vous les oreilles c'est pas de l'historique respecté) :
- agrandissement conduits et pipe admission, polissage ADM et ECH
- guides taillé en cône et plus courts
-sieges tailles en 3 angles, portées plus fines
- volant moteur allégé
- équilibrage
- rectif culasse et bloc (j'vous explique pas la galère pour enlever les goujons)
- adaptation d'un 4 papillons de cbr1000 (diam 42) sur pipe admission carbu, injecteurs de Volvo a plus gros débits
- cornets (en cours de fabrication)
- calculateur reprogrammable
- bielles légèrement allégées

Le moteur est actuellement en cours de préparation, y'a encore pas mal de travail pour remonter et faire une carto au poil sur banc

Après viendra la préparation de la caisse pour encaisser tout ça sans broncher

Ducoup mes inquiétudes sont : Est ce qu'une pastille descendue à 0.75 vous paraît trop fine ? C'était ça ou tailler la queue de soupape

Et est ce que quelqu'un connaîtrait un endroit où acheter un collecteur 4-2-1 performant qui rentrerait dans une caisse d'alfetta pour un prix raisonnable ? (j'ai trouvé que des lignes complètes pour environ 1200€, pour l'instant pas le budget)

Et j'aimerai bloquer le dephaseur à l'admission et pouvoir bouger le pignon d'AAC pour affiner le calage, est ce que quelqu'un aurait une méthode pour le démonter et le régler au besoin ?

Merci d'avance, hésitez pas à poser des question si il manque des informations je me ferait un plaisir de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 12:49

Salut et bienvenu.
Pour les pastilles de soupape : Houlà 0,75 mm d'épaisseur c'est beaucoup trop fin.
Le minimum c'est 1,5 mm.
A 0,75 tu vas tout droit à l'atomisation avec tous les dégâts qui vont avec au niveau des guides et surtout le bisou piston soupape si la soupape reste coincée ouverte.
Une rectif de la queue est une bien meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 14:58

Bonjour Greg et bienvenue sur le forum .

Je partage l'avis de Jean Pierre sur l'épaisseur de la pastille .

J'ai connu ce problème et chaque fois j'ai fait rectifier la queue de soupape .

Bon crage pour la suite .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 16:43

Bonjour Greg,

Je sais pas si tu as vu sur le forum mais j'ai un projet similaire en cours de route, quelques petites observations/questions en vrac :
-les pastilles en 0,75 vont pas faire long feux, généralement on évite de passer en dessous de 1,5
-quel va être l'utilisation de l'auto ? Exclusivement piste ?
-quels pistons montes tu, et quel est le taux de compression visé ?
-à quel point as tu agrandis les conduits ? Il faut pas trop abuser de ce procédé car le risque est d'avoir un moteur très creux et désagréable en bas et qui en plus ne marche pas vraiment mieux en haut.
-tu ne dis pas quels arbres à cames tu vas utiliser, c'est un élément très très important et qui aura beaucoup d'effet sur la puissance et sur le comportement du moteur, surtout que sur les Alfa Nord les arbres d'origines ont des profils vraiment dépassés, il y a donc beaucoup à gagner de ce coté là !

Bon courage pour la suite !

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 17:17

Merci pour vos réponses, je vais redemonter la soupape et me refaire une pastille plus grosse avec une soupape plus courte

Le Nul, pour te répondre
L'utilisation va être plutôt voiture plaisir, uniquement weekend piste et route (pas un daily ça va de soi), je fais une prépa petit budget surtout...
Les conduits bien ils font 40 en sortie de culasse et 42 en sortie de pipe d'admission puis tout droit jusqu'au papillon qui lui est très légèrement venturisé, les conduits d'échappement sont uniquement polis
Les pistons sont ceux d'origines de l'alfetta injection, ils sont déjà assez domés a mon gout
Le rapport volumétrique je te repondrais demain je n'ai plus la valeur précise en tête tout de suite mais la culasse a été rectifié de plusieurs dixièmes
Les arbres a cames sont ceux d'origines, 11mm sur 299° a l'admission et 9mm sur 272° a l'échappement

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyJeu 20 Jan - 17:24

Si tu préfères pour les conduits je le suis fait une fiche de mesure pour m'assurer qu'ils étaient tous équivalents je peux te la transmettre au besoin
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 6:36

Bjr à tous,
Epaisseur mini des pastilles 1.30 on peut également jouer sur l’épaisseur des poussoirs il y a plusieurs cotes on peut également les rectifier par dessous  Wink  

Bidouillage préparation alfetta Wrr6
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 7:47

Bonjour Bruno
Ok, merci bien pour le conseil, mais je pense qu'avec le matériel que j'ai ce sera plus simple d'attaquer ma queue de soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 9:10

Salut Greg,
Essaie d'acheter une bonne paire d'arbre à cames optimisés (plusieurs fournisseurs en ont des bons à profils "modernes"), parce que le là ce qui va se passer c'est que ton agrandissement de conduits et tes corps d'injection en 42 ne vont pas être exploités et du coup ne serviront pas à grand chose parce que tes arbres d'origines vont beaucoup restreindre le flux au niveau de la soupape, donc tu auras un gain de performance très limité.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 9:25

Salut Le Nul
Ok merci pour le conseil, je vais regarder ce que je peux faire a ce niveau mais je pense que je vais être ric rac niveau budget pour les arbres à cames, je vais surement remonter comme ça et y réfléchir dans quelques mois quand j'aurais un peu de rab !
Enfaite jsuis dans une formation qui m'apprends en partie la préparation il faut que je passe mon moteur au banc carto fait pour le 25 mai, après j'aurais plus de temps pour faire des modifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 11:10

Salut Greg,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
J'ajouterais que j'enlèverais l'allumage mécanique s'il peut être pris en charge par ton calculateur. Avec bobine moderne. Beaucoup plus simple à gérer.
Pour l'agrandissement des conduits, tu peux aussi être limité par l'ouverture et le diamètre de tes soupapes.. rien ne sert de passer plus de mélange dans les conduits si les soupapes sont petites et n'ouvrent pas plus longtemps...

Malheureusement, la prépa en atmo est souvent chère parce que c'est un ensemble pour avoir quelque chose qui marche. Une prépa du haut, sans prépa du bas aura peu d'effet ou du moins pas l'effet maximal, et inversement. Mais tu pourras peut être faire tout ça petit à petit.

Bon weekend
FX
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 11:15

Salut FX
Oui allumage et injection seront gérés par le calculateur, exit l'allumage d'origine
Les soupapes sont d'origine, juste les portées réduites au mini et le plus au bord possible
Oui c'est le plan, chaque chose en son temps en fonction de mes ressources (temporelles et budgétaires)
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 13:58

Tiens nous au courant quand tu le passeras au banc, juste une precision un 2000 d'origine en bon santé ça sort 115 chevaux au banc, ça te permettra d'avoir un repère de relativiser ton résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 14:15

Le nul a écrit:
Tiens nous au courant quand tu le passeras au banc, juste une precision un 2000 d'origine en bon santé ça sort 115 chevaux au banc, ça te permettra d'avoir un repère de relativiser ton résultat Wink

Un 2000 d'origine c'est plutôt 130cv moteur d'origine. En tout cas sur les Bertone! Razz

@Greg Pour ton déphaseur sur l'Arbre à cames, il n’existe pas de poulies d'aac réglables ou quelque chose du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 14:28

Bien sûr Le Nul je vous fournirait les résultats du passage au banc, mon moteur fait a l'origine 128CV et 17.8mKg, j'espère pouvoir atteindre 160CV mini et 200mKg environ.

Alors si, les deux arbres a cames sont réglables, celui d'échappement comme tout les bialberos, en tournant la poulie, et celui d'admission à un système plus compliqué avec cannelures et dentures, je suis actuellement en train de démonter tout ça pour voir comment m'en sortir mais c'est plutôt bien grippé dedans, je finirais lundi et vous posterais quelques photos pour expliquer. Pour l'instant j'ai sorti le système de déphasage, maintenant il faut que j'enlève l'"écrou" de 55 en bout d'AaC pour pouvoir tourner la poulie par rapport au reste de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 14:54

Oui ça c'est les valeurs fournis par Alfa mais généralement on constate plutôt 115 bourrins au banc sur un 2000 même chez alfaholics c'est ce qu'ils constatent, maintenant pour être franc avec toi (et sans vouloir doucher ton enthousiasme) vu ta config 160 chevaux c'est du domaine de l'inespéré... mais tu pourras toujours faire évoluer ton moteur et largement les atteindre Wink
Une précision qui pourrait grandement t'arranger la vie à l'avenir : si ta culasse est encore déposée, fraise les logements de poussoirs afin de faire passer des gros arbre à cames, ça éviteras de devoir tout déposer les jour ou tu voudras les changer.

Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 15:05

Non pas de soucis je verrais bien ce que ça me donne une fois la carto faite, un premier essai de prépa avec si peu de budget je peux pas rêver trop non plus Very Happy

Alors justement la culasse d'origine admission a été remisée a cause d'une moche fissure qui joignait une conduite d'eau a une chambre de combustion, ducoup je suis repassé sur une culasse carbu que j'avais en stock (merci papa d'avoir gardé des pièces), et l'AaC d'admission exigeait déjà un taillage des logements de poussoirs pour pouvoir tourner !

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 15:09

Ah.. possible. J'avoue ne jamais avoir passé un origine au banc.

Après c'est tellement dépendant du banc, de l'état du moteur, refait ou purement origine,...

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 15:20

fx87590 a écrit:
Ah.. possible. J'avoue ne jamais avoir passé un origine au banc.

Après c'est tellement dépendant du banc, de l'état du moteur, refait ou purement origine,...

Oui tu as raison mais je disais surtout ça pour relativiser un peu parce qu'un moteur qui sort 140 vrais cv sur le banc il n'a pas gagné "que" 10 chevaux mais plutôt 25 cyclops

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 21 Jan - 21:24

Les moteurs 105 fournissaient a peu près la puissance annoncée sur les catalogues

Par contre c’était loin d’être le cas sur les moteurs des séries 116. On était plutôt 20 cv en dessous des données catalogues et ca a engendré beaucoup de déception chez les clients habitués de la marque
C’était d’autant plus sensible que le système transaxle absorbe beaucoup de puissance et rends le comportement de l’auto plus mou
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyMer 2 Fév - 14:07

Bidouillage préparation alfetta Img_2010

Tenez, pour ceux que ça intéresse j'ai démonté mon dephaseur pour faire mon calage, je vous montre ici le detail
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyLun 21 Fév - 12:03

Rebonjour à tous
Je reviens vers vous pour une nouvelle paire de questions avant remontage : faut il changer la chaîne de distribution primaire ? (Elle a 136000km) et quelle est la flèche acceptable pour la chaîne secondaire ? Savoir si je dois en racheter, une, deux ou pas...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 17 Juin - 8:34

Bon et bien on y est !
Le moteur est passé au banc cette semaine, avec de l'air chaud (trop chaud) et un échappement très nul bricolé en dernière minute car celui d'origine ne passait pas dans le banc...
Verdict final : 142Cv et 195Nm de couple, avec un couple bien présent (>170Nm des 3000 et jusquau delà de 5000)
Je tenais à vous remercier pour les conseils et pour votre accueil chaleureux 😁
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 17 Juin - 12:49

Bravo, chouette résultat ! Concernant l'air chaud, théoriquement les bancs mesure la température et la pression atmosphérique pour en sortir un coefficient de correction qu'ils appliquent à la puissance justement pour comparer de façon plus pertinente les résultats entre chaque coup.
Du coup c'est quoi la suite du programme ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : Vallières-les-Grandes
Date d'inscription : 19/01/2022

Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta EmptyVen 17 Juin - 13:03

Merci Very Happy
Oui justement c'est 142 avec correction, moins sans
La suite c'est de partir récupérer la caisse qui m'attend sagement dans un hangar et de la préparer a accueillir le moteur, voire ce qu'il faut refaire avant de pouvoir m'amuser au volant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidouillage préparation alfetta Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage préparation alfetta   Bidouillage préparation alfetta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouillage préparation alfetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un 75 TS pour un GTV alfetta
» Restauration & preparation Alfetta GTV 2.0
» Moteur d'essuie-glace (bidouillage??)
» préparation
» Preparation moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: