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 Problème servo-frein

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gamak
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Manu58
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MessageSujet: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMar 25 Jan - 19:20

Bonsoir à tous et re-bonne année (déjà fait dans un autre post)...

Depuis que je l'ai (2018) j'avais remarqué sur ma belle (bertone 2000) un vilain bidouillage au niveau de connexion de la durit d'aspiration sur le servo-frein.  Dans la mesure ou ça semblait tenir et que l'auto freinait correctement je n'avais pas cherché à approfondir...d'autant que d'autre problèmes étaient plus urgents à régler...
Le montage ressemblait à ça:(le servo-frein est un Benditalia)
Problème servo-frein 20220110

Cette semaine, je me suis penché sur le problème:
j'ai déjà constaté que la pièce plastique de raccord n'était pas vraiment d'origine,
de plus au démontage j'ai découvert qu'il manquait sur le servo-frein l'insert caoutchouc dans lequel s'enfonce normalement la pièce plastique...
En fait, il y avait juste un joint plat caoutchouc plaqué sur le métal et un pâté de silicone pour faire collage et l'étanchéité.
voici en photos les éléments:
Problème servo-frein 20220111
La partie de la pièce plastique entrant dans le servo a un diamètre de 25 au lieu de 15 normalement d'après celle en vente chez nos fournisseurs:
Problème servo-frein Okp14210
de plus la mienne comporte un clapet anti retour alors que l'origine non puisque une valve anti retour existe déjà à la sortie sur l'admission..

Il faut certes que je remplace cette pièce plastique par la bonne mais il faut déjà que je retrouve l'insert à mettre sur le servo et là, problème car je ne le trouve en vente nulle part...
Pour info, le diamètre du trou sur le servo est de 26 mm:

Mes questions sont donc:
Est-ce que l'un d'entre vous saurait où je pourrais trouver cette pièce ?
Ou même peut être que l'un d'entre vous pourrait me dépanner avec une pièce de récup sur un vieux servo?; ce serait super...
Ou au moins une bonne idée pour réparer ça de façon plus correcte et fiable que mes prédécesseurs?

Car j'avoue que cela ne m'amuse guère de devoir racheter un servo-frein neuf pour un vulgaire bout de caoutchouc... et je ne me vois pas refaire le même montage; perdre l'assistance dans un virage, pas cool....

En attendant vos réponses avisées, je vous souhaite un bonne soirée,

Alfistement bien sûr,

Manu
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 26 Jan - 11:03

Bonjour

tu devrais peut-être contacter un spécialiste du freinage pour voir si ils ont cette pièce en caoutchouc
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 26 Jan - 11:24

Bonjour,

Je me trompe peut -être , mais la durite qui est reliée au servo frein, ne semble pas être faite pour de la dépression .

Elle peut s'écraser sous la pression atmosphérique qui, pour ceux qui l'ont oublié , équivaut à 10 T /m2.

Il existe chez tous les fournisseurs d'accessoires " racing " de la durite résistant au vide .

Cordialement

Alain.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 26 Jan - 12:03

Salut
De mémoire (je ne suis pas allé voir dans le garage, il fait trop froid) cette durite est bien celle utilisée d'origine.
Il ne faut pas confondre vide et dépression.
Une légère dépression suffit à activer l'assistance. Heureusement ! Sinon je te dis pas la pagaille dans la carburation si les carbus faisaient le vide absolu au niveau des buses.
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 26 Jan - 12:46

Bonjour Jean - Pierre,

Les carburateurs sont à la pression atmosphérique . Il y a un orifice sur le corps pour cela .

Pour ceux qui ont connu les préparations de l'époque , Weber fournissait des rondelles ajourées à monter entre le dessus du corps et le couvercle fixé par l'écrou papillon. Ce dernier comportait un rebord plus profond, afin que cela ne se voit pas . Simple souci d'esthétique .

D'autres perçait ce couvercle de trois ou quatre orifice . C'était très commun sur les R8 Gordini et sur les Alpines .

Cordialement

Alain.
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Manu58
Alfiste
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 26 Jan - 18:32

Bonsoir,
merci déjà de vos réponses rapides...

Pour répondre à Alain, ma durite est bien celle prévue pour cet usage, ou du moins vendue comme telle par R R...;  je l'ai remplacée l'an dernier car la vieille me semblait fatiguée... et elle similaire à l'origine, en tout cas elle est bien rigide pour l'instant.
Pour répondre à Barchetta, l'idée est bonne mais je ne connais pas de bonne adresse à qui m'adresser... un tuyau peut être??

J'ai poursuivi mes recherches et la seule pièce  avec joint que je trouve en vente est la référence Bosch 0204 120 018 qui équipe tous les servo-frein Bendix des anciennes Peugeot Citroen et Fiat; au passage le raccord semble identique à celui vendu par nos fournisseurs, sauf qu'il est blanc.
Problème servo-frein Previe10

Avant de commander, pour éviter de faire une ânerie, je suis donc passé cet aprem à la casse pour en récupérer un  de ce type afin de voir si ça convenait.
Eh bien non; c'est pas bon car le joint est trop petit en diamètre; il est fait pour un orifice de 22 mm (niveau gorge) alors que le mien fait 26 mm.
En fait le diamètre max du joint fait à peine plus que 26 donc il rentre certes, mais il ne tient pas....à moins de le tartiner de pâte à joint!!

A la casse j'ai pourtant inspecté une bonne trentaine de bagnoles diverses mais je n'ai rien trouvé de plus gros au niveau joint...
J'ai aussi cherché sur le net si un gros passe fil caoutchouc pouvait faire les bonnes dimensions, j'ai rien trouvé de satisfaisant...

Je suis donc revenu au point de départ ou presque...

Quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider? ou un vieux mastervac HS dans un carton avec son joint??

J'ai hâte de trouver une solution pour pouvoir de nouveau rouler et freiner car cela fait seulement 15 jours et 200 kms que j'ai récupéré la rouge après 3 mois d’hôpital pour elle... :réfection complète du moteur.
Il me reste donc encore 800 bornes de rodage avant de faire resserrer la culasse et pouvoir enfin lâcher un peu les chevaux et en profiter...

Bonne soirée à tous,

Manu
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gamak
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyJeu 27 Jan - 20:49

Bonsoir
essaye un passe-câble à cette dimension, en attendant de trouver le "bon"
en effet cette dépression est légère, pas de raison de s'inquièter sur l'écrasement du tube
Le collage, bien que typé bricolo fonctionnait , tant que c'est plaqué c'est bon, pas beau mais fonctionnel
Sur les Peugeot contemporaines 404-504( avec hydrovac ou mastervac) ce joint est mis en place et le piquage de vide est mis dedans en force.
Donc quand bien même tu ne trouves pas le diametre intérier ab hoc tu peux soit insister soit forcer et un jour tu trouveras le bon joint !
ta solution "casse" est à mes yeux la plus judicieuse mais essaie les passe-câbles Wink
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyVen 28 Jan - 14:21

Salut Manu58,

J'ai un vieux Servofrein (hydrovac exactement) lockeed pour 1750. Je n'ai pas trop envie de le dépouiller (même s'il n'est pas complet) mais si ça peut permettre à une autre Alfa de rouler ...

Voici une photo de la prise de dépression, je ne sais pas si elle est compatible avec un Bendix. Le diamètre extérieur est de 30 mm environ, ce qui peut peut-être coller avec ton besoin qui est de 26mm.

Problème servo-frein Servo10

Si tu veux investiguer plus avant, dis-le moi et on échangera nos coordonnées par MP.

Je n'ai aucune idée d'ailleurs de la façon dont se démonte cet embout plastique ... il est monté en force dans le joint ?

Cordialement.

Mathieu
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Manu58
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyVen 28 Jan - 19:19

Bonsoir Mathieu,

Merci déjà de ta réponse,
Effectivement, j'ai bien l'impression que ce serait compatible: D'après les catalogues de pièces de l'époque que j'ai, cela se ressemble beaucoup même si ce n'est pas les mêmes numéros et que sur la 1750, la sortie est droite et non coudée:
Problème servo-frein Compar10

Pour l'instant, en absence du joint d'origine, je continue de chercher le moyen de faire une adaptation maison qui soit fiable. J'ai quelques pistes  avec des joints de récup mais il faut encore que je fasse des ajustements et des essais...
Si mes bricolages ne me permettent pas de solutionner correctement le problème, je reviendrais peut être vers toi en MP...

Pour info, afin de démonter correctement , il faut déjà sortir le pièce plastique sans la casser (bien la prendre par sa base) en la tirant et la faisant jouer latéralement pour faire passer les petits crans de son conduit sans arracher le joint (voir photo pièce neuve).
et ensuite déformer le joint en appuyant latéralement sur sa couronne pour que sa gorge dégage du métal afin de le retirer sans le couper.
...mais n'essaies pas forcément pour l'instant, c'est risqué vu l'âge des pièces...

A + pour la suite, bonne soirée et bon WE,
...et bonnes ballades aux chanceux qui pourront braver le froid en Alfa ancienne,( et pas seulement en Alfa bien sûr)
Manu
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gamak
Alfiste



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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptySam 29 Jan - 11:23

Bonjour Enzo

Le raccord blanc est en effet monté en force, le caoutchouc fait l'étanchéité

@ Manu
Pour le démontage "soft" de ce vieux raccord en effet il faut faire bien attention, le lubrifier avec un dégrippant si possible en insérant la canule entre raccord et joint, puis avec un tournevis plat large faire levier "avec sentiment" en le faisant tourner sur lui-même et ça vient tout seul  Problème servo-frein 1f609
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyDim 6 Fév - 9:39

salut
j'ai 2 modèles différents pour la pièce plastique !

une des deux devraient te dépanner !
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Manu58
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyLun 7 Fév - 16:39

Merci de ta proposition casa 68,
mais ce n'est pas la pièce plastique qui me manque;  j'ai l'ancienne visiblement d'origine et une au nouveau format que j'ai trouvé à la casse.
C'est le joint caoutchouc du mastervac qui me manque....

Pour info sur la suite des évènements, après de multiples essais, j'ai effectivement réussi à bricoler quelque chose qui semble convenir pour l'instant:
je n'ai pas retrouvé de joint conforme à l'origine mais pour la partie rentrante du raccord plastique j'ai retaillé en le meulant sur le tour un cylindre caoutchouc légèrement conique qui vient coiffer le cylindre annelé de la pièce qui rentre du coup en force et se coince dans le mastervac; pour la partie plate du raccord qui s'appuie sur le métal j'ai collé avec de la pâte à joint loctite...
Désolé, je n'ai pas fait de photo avant le montage...
Pour l'instant ça ne bouge pas et j'ai testé avant hier sur route, le freinage est OK.

Bien sûr, je continue à surveiller ça de près, faut pas déconner avec les freins...mais ça n'a pas l'air mal à priori.
Et si je trouve à l'avenir un joint d'origine en bon état je referais le montage à la moindre alerte.

Bonne soirée à tous et bonnes balades
Manu
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Jul57
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyLun 7 Fév - 18:26

Salut Manu, il faudrait chercher un spécialiste du freinage dans votre secteur. Rolling Eyes
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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Problème servo-frein   Problème servo-frein EmptyMer 16 Fév - 13:29

Perso j'avais fait réparer / tester mon hydrovac à la maison du frein à Liège. Peut-être chercher de leur côté ...
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